Température mur intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Température mur intérieur



  1. #1
    boldu

    Température mur intérieur


    ------

    Bonjour,
    Deux petites questions peut-être dues peut-être au virus actuel mais je les pose tout de même après réflexion en parcourant les messages.

    1°) Tout à chacun avance des températures de mur intérieur. Comment bien évaluer la température intérieure d'un mur donnant sur l'extérieur avec une simple fenêtre? Les chiffres étant tellement disparates suivant l'endroit des mesures entre le bas, sous la fenêtre, milieu fenêtre, haut de fenêtre, sous plafond d'où ma question, quelle est la bonne méthode de synthèse?

    2°) Je pousse un peu plus loin pour le relevé de température intérieure d'une pièce, existe-t-il une hauteur conventionnelle pour prendre la mesure?

    Désolé pour ces 2 interrogations qui peuvent prêter à sourire pour les férus "en génie climatique" et merci d'avance pour vos avis éventuels.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Température mur intérieur

    Bonjour,

    Pour mesurer les températures, voici un exemple:
    https://www.amazon.fr/Thermom%C3%A8t...605467&sr=8-24

    Conventionnellement, la mesure de la température de l'air, se fait au centre de la pièce, à 1.5 m de hauteur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    SK69202

    Re : Température mur intérieur

    quand il y a un problème de dispersion des mesures, le thermomètre IR, n'est pas le plus indiqué, le thermomètre de contact est bien plus performant et lent.
    1°) la solution reste l'image IR à condition de connaitre l'émissivité des surfaces.
    Le fait qu'il y ait plusieurs valeurs montre bien, que cela ne reste que du pifomètre argumenté, les températures ne se moyennent pas.
    2°) Chez moi j'ai adopté la moitié de la hauteur du plafond, mais cela reste aussi matière à discussion.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Ciscoo

    Re : Température mur intérieur

    Bonjour

    Perso, je dirai :
    * Si tu veux une moyenne, tu prends le plus de points possibles, par exemple, tous les 30 cm, et tu fais une moyenne.
    * Si tu veux estimer la résistance thermique du mur, tu essayes de repérer la surface la plus loin des ponts thermiques (dalle, sol, fenêtres, angles) et tu fais quelques mesures, que tu moyennes ensuite.

    Si tu travailles avec un thermomètre IR, tu auras le problème de l'émissivité du matériau à l'endroit du point de mesure, et si tu travailles avec un thermomètre de contact, tu auras le problème de la qualité de ce contact...

    Tout dépend de ce que tu veux faire avec ces mesures...

    @ plus
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de température à l'intérieur d'une serre
    Par invite8f283c3d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2017, 21h04
  2. Corrélation entre température et CO2 en intérieur
    Par Juju41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2016, 21h06
  3. calcul des consommations : norme température de référence intérieur
    Par invite2ea13655 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2011, 18h35
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2011, 05h16
  5. Variation de temperature interieur maison.
    Par invitee968bc3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2009, 08h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...