Bruit chaudiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Bruit chaudiere



  1. #1
    kaderben

    Bruit chaudiere


    ------

    Bonjour

    J'ai fait installer une chaudière neuve, au rez de chaussée, même encombrement que l'ancienne mais 30 watts, l'ancienne 20 watts.
    Ma chambre à coucher au premier, décalée de 4 mètres de la chaudière, j'entends le bruit de la chaudière quand elle démarre à travers le plancher et même à travers le radiateur.
    Je n'entendais pas l'ancienne chaudière quand elle démarrait.
    Mes radiateurs sont purgés.

    Que dois-je faire ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    1360

    Re : Bruit chaudiere

    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    Que dois-je faire ?
    Nous dire à quoi fonctionne cette chaudière, par exemple
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  3. #3
    cornychon

    Re : Bruit chaudiere

    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    Que dois-je faire ?

    Merci d'avance.
    Bonjour,

    Donner la marque et la référence de la chaudière à 30 Watts ! ! C'est 30 kW...
    Dernière modification par cornychon ; 25/02/2021 à 16h06.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    kaderben

    Re : Bruit chaudiere

    Chaudière murale à gaz à condensation, Chaffoteaux MIRA C GREEN ULTRA
    28 kw, 52 db, chauffage classe A, sanitaire classe A

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Bruit chaudiere

    Bonjour

    < j'entends le bruit de la chaudière quand elle démarre à travers le plancher et même à travers le radiateur. >

    c'est quoi comme type de plancher : plancher bois, poutrelles hourdis avec dalle de compression, ..... ?

    Cdt

  7. #6
    kaderben

    Re : Bruit chaudiere

    C'est du parquet (bois) sur poutrelles en bois ( très anciens années 40) et il n'y a pas d'ouvertures sauf pour les tuyaux qui alimentent les radiateurs (trous juste aux dimensions des tuyaux.)

  8. #7
    lucienpel

    Re : Bruit chaudiere

    Bonjour

    je vois pour la chaudière 52 dB , un plancher bois sans aucun traitement est très
    mauvais d'un point de vue acoustique, donc dans un environnement très calme
    la nuit, il n'est pas étonnant que vous entendiez la chaudière

    Un plancher bois classique est donné pour un affaiblissement de l'ordre de 28 dB (A)

    Cdt

  9. #8
    kaderben

    Re : Bruit chaudiere

    un plancher bois sans aucun traitement est très
    mauvais d'un point de vue acoustique
    C'est à dire il conduit bien le bruit ?
    Il y a un traitement pour qu'il devienne mauvais conducteur en acoustique ?

    J'entends plus le bruit par le radiateur ( les tuyaux sont bons conducteurs du bruit.)

    J'ai lu sur internet qu'un circulateur mal réglé génère du bruit, vrai ou faux je n'en sais rien!

  10. #9
    agitateur

    Re : Bruit chaudiere

    L'évaluation reste TRES subjective, mais bon, j'y vais quand même.

    Si l'émetteur sonore, la source, est "localisable" depuis ta chambre comme venant d'en bas, alors c'est un problème de type "aérien".

    Si l'emetteur sonore est "diffus" et non localisable, OU localisable sur radiateur ou tuyaux, alors c'est un problème de bruit "solidien".

    Dans le premier cas, il faut agir à la source ( chaudière / circulateur moins bruyants, et / ou parois plancher plus isolant au bruit ).

    Dans le 2 eme cas, l'isolation sera impossible, il ne reste que la source à traiter.

    Si tu as un ronronemment continu, je ne vois aucune solution de toute manière. Aucune solution simple je veux dire./
    Si c'est ponctuel, genre le coup de bélier, alors une amélioration du circuit hydraulique doit jouer.

  11. #10
    kaderben

    Re : Bruit chaudiere

    Le bruit est localisable surtout sur le radiateur (déjà purgé) et un peu à coté du radiateur sur le plancher.

    Si tu as un ronronemment continu
    J'explique:
    La chaudière se déclenche, le bruit est comme le souffle bien continu d'un vent, et la chaudière s'arrête au bout d'environ 30 secondes et puis on entend plus rien.
    Puis le cycle recommence en gros au bout de 3 ou 4 minutes et ainsi de suite.
    Ce bruit est pratiquement le même, un petit peu déformé, que lorsque je suis à côté de la chaudière lorsqu'elle se déclenche.

  12. #11
    agitateur

    Re : Bruit chaudiere

    Quelle est la taille de la "chaufferie" ?
    Murs et plafond de celle ci, quelle composition ?

  13. #12
    lucienpel

    Re : Bruit chaudiere

    Bonjour

    <La chaudière se déclenche, le bruit est comme le souffle bien continu d'un vent >
    il doit y avoir quelque chose du genre pré-ventilation

    <un plancher bois sans aucun traitement est très
    mauvais d'un point de vue acoustique
    C'est à dire il conduit bien le bruit ?
    Il y a un traitement pour qu'il devienne mauvais conducteur en acoustique ? >

    Comme déja évoqué par agitateur, si bruits aériens , faux plafond sous le plancher
    bois avec laine minérale entre les deux

    On peut aussi effectivement voir si le local de la chaufferie est très réverbérant pour
    faire un peu de correction acoustique dans ce local.

    Cdt

  14. #13
    agitateur

    Re : Bruit chaudiere

    SI la paroi plafond / sol était LE maillon à la fois faible ET améliorable, alors on pourrait supposer qu'on "entendrait" surtout à travers celui ci un source sonore localisable venant d'en bas ( depuis la chambre ).

    Comme ce n'est a priori pas le cas, on a affaire à du solidien.

    Effectivement, lucienpel a bien vu ou je voulais en venir.

    Si la chaufferie est toute petite ( bah....une chaufferie quoi...du moins assez souvent ), que les parois de celle ci sont lisses, elle doit être très réverbérante.
    Sans aucune garantie de résultat ( autant le dire au début ), il serait possible qu'un traitement acoustique ( différent de phonique ....) de la pièce "chaufferie" diminue de qq db le bruit "émis" en pratique. Après, de là à ce que le gain soit entendable, c'est autre chose.....
    Il faudrait couvrir intégralement disons 2 parois au moins, avec une laine minérale de densité 30 / 35 Kg par M3, mini 5 cm épaisseur. On ne parle pas ici de doublage avec des complexes laine / placo.
    Eventuellement, on pourrait envisager même 2 épaisseur de laine différente pour jouer sur des coef d'absorption différents, par exemple 50 et 120 mm, 1 mur pour chaque épaisseur.

  15. #14
    lucienpel

    Re : Bruit chaudiere

    Bonjour

    si on arrive à diviser par 2 le temps de réverbération du local
    on peut espérer gagner 3 dB.

    Cdt

  16. #15
    agitateur

    Re : Bruit chaudiere

    On doit pouvoir faire mieux que çà.....ou pas du tout selon la compo des parois...si l'auteur repasse par là.

    RT60 0.16 * Volume de la pièce / aire d'absorption équivalente.
    On oublie la formule, on se concentre sur A, puisque c'est proportionnel.

    Prenons une chaufferie de 3 m * 3 m, hauteur 2.5m.
    Plafond 9 m² bois.
    Murs 30 m² brique
    Sol 9 m², disons lino ou carrelage

    Prenons un ronronnent chaudière à 250 Hz.

    Coef d'absorption à 250 Hz
    bois 0.1
    lino carrelage.....0.05
    brique, béton peint et autres palco et trucs lisses...disons 0.05
    Je rajoute la tole peinte de la chaudière...quasi zéro.

    L'aire équivalente est disons de 1 par le plafond, 2 pour le reste.

    Si on rajoute 2 murs sur 4 en laine de roche avec un coef de 0.5, sur 15 mètre carré .
    On passe au total de 2 à 9.5 !!!!, Plus de 6 db de gain.
    C'est assez drôle, quand on voit les solutions déployées parfois ( souvent .. ) pour gagner moins de 6 db entre 2 pièces ( genre le voisin et soi même ), beaucoup plus complexes, plus onéreuses.

    Evidemment, si chez Kaberden la chaufferie est en béton brut, pierre, ou autres trucs déjà un peu absorbant, alors l'hypothèse tombe à l'eau et le traitement acoustique sera inutile.......

  17. #16
    kaderben

    Re : Bruit chaudiere

    La chaufferie:
    longueur=3 m
    largeur = 1,80 m
    hauteur = 2,80 m

    2 murs extérieurs en pierres (année 1936 )
    1 mur intérieur en pierres
    1 cloison peut être en pouzzolane ou en briques ou un mélange...,on est en 1936
    L'épaisseur du plancher doit être aux environs de 20 cm.

    Je rappelle que le bruit par le radiateur est plus intense que celui par le plancher.
    Mes radiateurs sont bien purgés, la preuve quand je les ferme j'entends le même bruit quand la chaudière se déclenche.
    Les tuyaux conduisent bien le son.

  18. #17
    agitateur

    Re : Bruit chaudiere

    Si pierres et briques sont granuleuses et irrégulière, le traitement acoustique n'aura qu'un gain limité, on laisse tomber.

    La transmission est solidienne, le bruit de la chaufferie est transmis au tuyau, et ensuite le radiateur se comporte comme une sorte d'enceinte acoustique.

    Je ne vois qu'une solution.
    Il faudrait remplacer une courte section du tuyau de cuivre par une section en PER ( et que ce PER soit "suspendu" donc pas contact ou collier contre le mur ). Ca peut suffire à pas mal couper la transmission.
    A tester en priorité, faut faire venir un plombier, mais le coût devrait rester raisonnable.

  19. #18
    lucienpel

    Re : Bruit chaudiere

    Bonjour

    juste des petits compléments

    Dans la notice de l'appareil :

    Installer l’appareil sur une paroi solide, non
    soumise aux vibrations.
    Fonctionnement bruyant

    c'est le cas ?

    <J'ai lu sur internet qu'un circulateur mal réglé génère du bruit, vrai ou faux je n'en sais rien! >
    Là le circulateur est intégré à l'appareil donc récent , ce serait pas chance que le problème
    vienne de là, (voir cependant si il comporte plusieurs vitesses).

    Après effectivement colliers de fixation des tuyaux 'anti vibration' .....

    Cdt

    Cdt

  20. #19
    kaderben

    Re : Bruit chaudiere

    je ne vois qu'une solution.
    Il faudrait remplacer une courte section du tuyau de cuivre par une section en PER ( et que ce PER soit "suspendu" donc pas contact ou collier contre le mur ). Ca peut suffire à pas mal couper la transmission.
    A tester en priorité, faut faire venir un plombier, mais le coût devrait rester raisonnable.
    C'est une solution à retenir.

    Et le circulateur dans tout ça ? Est ce qu'il tourne toujours à la même vitesse que la chaudière se déclenche ou non ?
    Si le circulateur est hors cause, c'est donc le brûleur qui est responsable du bruit ? Si oui, y'a t-il un réglage ?

  21. #20
    lucienpel

    Re : Bruit chaudiere

    Bonjour

    oui il y a des réglages de bruleur mais c'est à faire par un professionnel
    l'installateur à du faire les réglages a la fin de l'installation de chaudière

    Ensuite un contrôle doit être fait tous les ans

    la mise en route du circulateur n'est pas déclenchée par la mise en route du bruleur

    Cdt

  22. #21
    kaderben

    Re : Bruit chaudiere

    oui il y a des réglages de bruleur mais c'est à faire par un professionnel
    Ma chaudière est sous garantie et un technicien va passe mardi.
    Je lui dirai qu'il règle le brûleur un peu plus bas pour voir le résultat.

    Je vous tiendrai au courant.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bruit chaudière gaz
    Par Morpheus26320 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2020, 18h53
  2. Pb bruit chaudière gaz
    Par Morpheus26320 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2020, 13h12
  3. Bruit de chaudière anormal
    Par titmary027 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2018, 17h37
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2010, 20h50
  5. bruit chaudiere gaz
    Par frgo84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2006, 21h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...