Remplacement VMC hygroB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Remplacement VMC hygroB



  1. #1
    boldu

    Remplacement VMC hygroB


    ------

    Bonjour,

    Notre VMC OZEO ECA HY7/40 hygro B de 2012 commence à amplifier perceptiblement son bruit de fonctionnement (le ventilateur est nettoyé) donc son remplacement se profile vu la faiblesse des clips de fermeture au fil des nettoyages. La maison de 100m2 pour nous 2 est bien ventilée avec cet appareil et me pose la question si je repars avec une hygroB .

    Pour info, après vos avis très réservé sur la double-flux pour lequel j'ai eu au passage un devis à 3800€ pour la fourniture et pose sans contrainte technique en comble avec la présence des 5 bouches de soufflage existantes, la question est ainsi vite tranchée tant sur le plan technique que financier ( VMC DF proposée : Atlantic Primocosy HR BP SRI)

    Une VMC basique éco avec un variateur de vitesse nous conviendrait très bien pour moduler la ventilation en fonction de l'humidité ambiante, du chauffage ou ...de la canicule. Ce midi, par exemple , notre séjour est à 38% humidité et la SB est à 55% (70% après douche du matin).

    La ventilation est un domaine complexe pour ma petite tête donc d'avance merci de vos avis éventuels et conseils de choix de matériel de remplacement. Sinon je partirais pour une nouvelle OZEO ECOWATT 2 UNELVENT VMC simple flux hygroréglable à 220€.

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : Remplacement VMC hygroB

    Bonjour

    Deux points que je ne comprends pas bien :

    Tout d'abord, vous pensez qu'il est temps de changer votre VMC, certes, mais pour quelle raison voulez vous passer d'un hygroréglable à une VMC "basique" ? Quel est le bénéfice attendu, sachant que la différence de coût est minime sur la durée de vie (ce qui n'est pas le cas d'un DF), sans même parler du fait qu'il va falloir loger à un endroit accessible le variateur de vitesse ?


    Par ailleurs, vous écrivez " la présence des 5 bouches de soufflage existantes"; est ce à dire que la maison est "pré-équipée" pour du DF ?

  3. #3
    boldu

    Re : Remplacement VMC hygroB

    Effectivement Fustigator, je n'ai pas précisé que la maison est équipé d'un récupérateur de chaleur devenu inutilisé d'où la présence de bouches installées disponibles.

    La raison éventuelle de changer de type est que cette VMC aspire de trop à mon goût:
    - notamment en hiver sans nécessité flagrante (hygrométrie assez basse),
    - en été par forte chaleur (entrée d'air chaud 2/3 de la journée) ,
    d'où mon questionnement éventuel si hygro B est bien adaptée en fonction de notre maison et notre manière d'y vivre. Peut-être que les nouvelles générations sont plus performantes en modulant encore plus les volumes extraits. N'étant pas professionnel, je pose la question à tout hasard avant le renouvellement de la VMC dans les prochains mois ou en 2022.

    Les entrées d'air ont été testées avec un sèche-cheveu et elles se rétractent bien.

  4. #4
    cornychon

    Re : Remplacement VMC hygroB

    Citation Envoyé par boldu Voir le message
    La raison éventuelle de changer de type est que cette VMC aspire de trop à mon goût:
    - notamment en hiver sans nécessité flagrante (hygrométrie assez basse),
    - en été par forte chaleur (entrée d'air chaud 2/3 de la journée) ,
    d'où mon questionnement éventuel si hygro B est bien adaptée en fonction de notre maison et notre manière d'y vivre. Peut-être que les nouvelles générations sont plus performantes en modulant encore plus les volumes extraits. N'étant pas professionnel, je pose la question à tout hasard avant le renouvellement de la VMC dans les prochains mois ou en 2022.
    Bonjour,

    En clair, tu n'as rien pour justifier le remplacement de ta VMC. Si elle aspire trop, soit tu mets un bout de mousse de polyuréthane à la sorte de la VMC, dans le tube, pour créer une perte de charge, soit tu mets un variateur de vitesse, que l'on trouve partout dans les grandes surfaces de bricolage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Remplacement VMC hygroB

    bonjour, Votre VMC, un peu de WD 40 sur ce qui tourne délicatement pour ne pas en mettre partout, et peut-être aussi ensuite un peu de graisse lui donnerait une nouvelle jeunesse.

    Ensuite, il existe des variateurs pour faire fonctionner les VMC plus ou moins fort.

    Et il semble que la salle de bain ait plus besoin de bien renouveler que la cuisine. Dans ce cas, vous réduisez l'aspiration de la cuisine à partir de la VMC s'il y a un réglage ou bien d'une autre façon, et vous libérez bien l'aspiration de la salle de bain.

    Les portes INtérieures de communication entre les pièces ont-elles toutes un passage dans le bas de 12 à 15 mm (on y passe les doigts) pour que l'air puisse se renouveler correctement ? Sinon il faut le faire et mettre 15 mm pour la salle de bain, ça circulera mieux.

  7. #6
    boldu

    Re : Remplacement VMC hygroB

    Nos portes sont le plus souvent entre-ouvertes hormis les WC la journée , le détalonnage est de l'ordre de 10/12mm. Bien noté le graissage et j'avais un doute sur le variateur de vitesse après avoir déjà lu que les moteurs n'étaient pas toujours adaptés à ce mode de fonctionnement.

    Le changement de la VMC serait plus pour éviter un échauffement éventuel du moteur et éviter tout incident électrique. Si le graissage améliore son fonctionnement, elle sera conservée. Ma préférence penche pour l'ajout d'un variateur qui va répondre à nos attentes. J'évite de l'ouvrir avec ces 4 clips que je trouve pas pratiques et fragiles pour en avoir cassé 1. Merci pour vos avis.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Remplacement VMC hygroB

    bonjour, Attention, ce n'est pas un variateur pour la lumière, mais un variateur pour moteur de VMC.

    Ceci dit, ça ne coûte pas une fortune une VMC à 2 vitesses.

  9. #8
    alexvillon

    Re : Remplacement VMC hygroB

    Bonjour,

    ceux qui parle de "variateur" sur une SF comme si c'était un ON/OFF de luminaire ... feraient bien de vérifier ce qu'ils racontent comme "conneries" avant d'écrire
    Dernière modification par alexvillon ; 27/02/2021 à 12h09.

  10. #9
    boldu

    Re : Remplacement VMC hygroB

    D'où mon questionnement initial, ne vous écharpez pas.... mais c'est toujours difficile pour les non-initiés à analyser les avis pour trouver le meilleur compromis. L'avenir me dira quelle décision prendre après prise de recul suite à vos retours, il n'y a pas "feu au lac" pour l'instant. Merci à tous.

  11. #10
    alexvillon

    Re : Remplacement VMC hygroB

    Bonjour,

    on va se dire la vérité tout simplement:
    les 2 roulements d'un ventilateur ça se change "assez facilement" voir des tutos ou vidéo YouTube sur le Net.

    Une hygro B: il faut croire aux entrées d'air hygro (par dépression) ... sans plus d'explication

    VMC-DF, c'est une autre histoire en France ... parlons d'autre chose, ça sera plus simple comme une SF

    Mais parler d'un variateur sur une SF Hygro B, c'est soit ne pas connaitre la SF Hygro A ou B et être incompétent (le plus vraisemblable), soit se foutre de la gueule des lecteurs. Sans dire que la solution d'un variateur sur une Hygro A ou B est strictement interdit par les bonnes pratiques SF hygro des normes NF ou CSTB (au choix des lecteurs)

  12. #11
    cornychon

    Re : Remplacement VMC hygroB

    Citation Envoyé par alexvillon
    ceux qui parle de "variateur" sur une SF comme si c'était un ON/OFF de luminaire ... feraient bien de vérifier ce qu'ils racontent comme "conneries" avant d'écrire
    Citation Envoyé par alexvillon
    Mais parler d'un variateur sur une SF Hygro B, c'est soit ne pas connaitre la SF Hygro A ou B et être incompétent (le plus vraisemblable), soit se foutre de la gueule des lecteurs. Sans dire que la solution d'un variateur sur une Hygro A ou B est strictement interdit par les bonnes pratiques SF hygro des normes NF ou CSTB (au choix des lecteurs)
    Pour le matériel à usage domestique, les ventilateurs sont équipés de moteurs asynchrones.
    Pour faire varier la vitesse, deux technologies existent sur le marché.

    1°) Le principe du hachage de phase. Le variateur coupe à chaque alternance du courant, une partie de la sinusoïde pour libérer au moteur qu'une partie de la tension.

    2°) La variation de vitesse par variation de fréquence, la réduction ou l'augmentation de la fréquence de la tension d'alimentation d'un moteur implique une modification de la vitesse du champ tournant et donc de la vitesse.

    A partir du moment ou on alimente directement le ventilateur avec un des deux variateurs de vitesse, pour quelle raison technique, ça ne fonctionne pas ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    alexvillon

    Re : Remplacement VMC hygroB

    Bonjour,

    il faut arrêter les sottises ... pardon les grosses bêtises d'expert sorcier. Les ventilateurs "bourrins" mono ou tri des années 1980 n'ont plus leur place dans la ventilation des maisons unifamiliales. Aujourd'hui c'est des ventilateurs EC avec une régul de tension en 0-10V et éventuellement PWM.

    Conclusion, fini le régulateur en direct sur le 230v sous peine de risquer de bousiller le (ou les) ventilateur(s).

    Et sur un ventilateur EC, encore faut-il pouvoir brancher d'un variateur 0-10v ce dont je doute sur beaucoup de SF Hygro.

    Et si à tout ça on rajoute l'interdiction d'un régulateur de vitesse sur une SF Hygro A ou B ... ça fait beaucoup de SI et d'approximations dont tu as le secret "écrits d'expert". Bref, je doute fort qu'un régulateur Lambda "made in le roi des merlins" fasse l'affaire même si tu nous présente la solution "façon expertise absolue"

  14. #13
    cornychon

    Re : Remplacement VMC hygroB

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    il faut arrêter les sottises ... pardon les grosses bêtises d'expert sorcier. Les ventilateurs "bourrins" mono ou tri des années 1980 n'ont plus leur place dans la ventilation des maisons unifamiliales. Aujourd'hui c'est des ventilateurs EC avec une régul de tension en 0-10V et éventuellement PWM.

    Conclusion, fini le régulateur en direct sur le 230v sous peine de risquer de bousiller le (ou les) ventilateur(s).

    Et sur un ventilateur EC, encore faut-il pouvoir brancher d'un variateur 0-10v ce dont je doute sur beaucoup de SF Hygro.

    Et si à tout ça on rajoute l'interdiction d'un régulateur de vitesse sur une SF Hygro A ou B ... ça fait beaucoup de SI et d'approximations dont tu as le secret "écrits d'expert". Bref, je doute fort qu'un régulateur Lambda "made in le roi des merlins" fasse l'affaire même si tu nous présente la solution "façon expertise absolue"
    Bonjour,

    Si tu continue à insulter les intervenants, tu vas finir par te faire vider. Un bon conseil, fait gaffe. Tu ne serra pas le premier !

    Tu affirmes:
    """""""""il faut arrêter les sottises ... pardon les grosses bêtises d'expert sorcier. Les ventilateurs "bourrins" mono ou tri des années 1980 n'ont plus leur place dans la ventilation des maisons unifamiliales. Aujourd'hui c'est des ventilateurs EC avec une régul de tension en 0-10V et éventuellement PWM""""""

    Tu as des liens qui prouvent ce que tu racontes !
    Dernière modification par cornychon ; 28/02/2021 à 17h04.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Remplacement VMC hygroB

    bonjour, Et aussi, si on met une VMC SF qu'elle soit standard ou hygro, dans un logement de 50 m2 et dans une maison de 100 m2, l'air du logement de 50 m2 va être "vachement" plus renouvelé que celui de la maison de 100 m2 il me semble.

    Ceci dit, une douche prise de la même façon par la même persone, dans un studio ou dans un château produit la même quantité de vapeur...

    Et alors, comment on résoud le problème ?

  16. #15
    cornychon

    Re : Remplacement VMC hygroB

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Et aussi, si on met une VMC SF qu'elle soit standard ou hygro, dans un logement de 50 m2 et dans une maison de 100 m2, l'air du logement de 50 m2 va être "vachement" plus renouvelé que celui de la maison de 100 m2 il me semble.

    Ceci dit, une douche prise de la même façon par la même persone, dans un studio ou dans un château produit la même quantité de vapeur...

    Et alors, comment on résoud le problème ?
    Bonjour,

    Comme vu dans ce lien, en #53, pour diminuer le débit, la solution la plus basique, est d’augmenter les pertes de charges.

    Pour un petit logement, si on se limite à deux bouches à faible débit, le débit du ventilateur va automatiquement s’écrouler.

    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6755818
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    alexvillon

    Re : Remplacement VMC hygroB

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Et aussi, si on met une VMC SF qu'elle soit standard ou hygro, dans un logement de 50 m2 et dans une maison de 100 m2, l'air du logement de 50 m2 va être "vachement" plus renouvelé que celui de la maison de 100 m2 il me semble.
    Et alors, comment on résoud le problème ?
    Bonjour,
    il suffit de choisir sa SF en fonction de sa maison ou de son appartement. Où est le vrai (le réel) problème sous-entendu ?

Discussions similaires

  1. remplacement VMC gaz
    Par forplatina dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2014, 08h15
  2. VMC double flux ou hygroB avec poele à bois ???
    Par steven29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2010, 14h46
  3. VMC SF hygroB et Poele de masse ??
    Par invite7c4a834b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/08/2009, 20h36
  4. [Brun] Tht de remplacement.
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...