VMC double flux ou hygroB avec poele à bois ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

VMC double flux ou hygroB avec poele à bois ???



  1. #1
    steven29

    VMC double flux ou hygroB avec poele à bois ???


    ------

    Comme la question l'indique, dans un projet de maison bloc à bancher et iso extérieur PSE 200 mm, un petit poele pour le chauffage d'appoint mais encore indécis quand au choix de la VMC, car la double flux me permet de répartir la chaleur dans la maison ce que ne fait pas l'hygro , néanmoins elle me coutera beaucoup plus cher ( voir beaucoup beaucoup plus cher si je m'oriente vers un modéle à échangeur enthalpique car peur des pbs respiratoires liées à l'asséchement de l'air !! ).

    J'ai beau lire post aprés post je n'arrive pas à me décider, merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    eXploNumerik

    Re : VMC double flux ou hygroB avec poele à bois ???

    Salut,

    facile d'augmenter l'humidité de l'air si c'est ça qui te fait peur. Perso je vote pour la DF haut rendement pour la qualité de l'air justement. Air renouvelé souvent, confort de la température d'insufflation et régulation.

    Evidemment ce n'est pas le même prix, mais bon selon moi c'est un gros plus dans une maison basse conso. En tout cas c'est mon choix, ce qui ne veut pas dire que l'hygro B est une mauvaise solution.

  3. #3
    steven29

    Re : VMC double flux ou hygroB avec poele à bois ???

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Salut,

    facile d'augmenter l'humidité de l'air si c'est ça qui te fait peur. Perso je vote pour la DF haut rendement pour la qualité de l'air justement. Air renouvelé souvent, confort de la température d'insufflation et régulation.

    Evidemment ce n'est pas le même prix, mais bon selon moi c'est un gros plus dans une maison basse conso. En tout cas c'est mon choix, ce qui ne veut pas dire que l'hygro B est une mauvaise solution.
    J'ai lu par endroit que l'hygrometrie pouvait descendre à 20 %, comment augmenter l'hygrométrie dans l'ensemble de la maison sans mettre un humidicateur dans chaque pièce de vie ?

  4. #4
    eXploNumerik

    Re : VMC double flux ou hygroB avec poele à bois ???

    Avec quelques plantes déjà ça améliore les choses. 20% c'est quand même très faible. Ca dépend sans doute de la région. En tout cas ajouter de l'humidité est toujours bien plus simple que d'en enlever. Quelques endroits avec de l'eau qui peut s'évaporer suffit normalement à équilibrer tout ça. Enfin c'est ce que j'ai vu en tout cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : VMC double flux ou hygroB avec poele à bois ???

    - Séchage du linge dans la maison en hiver (de toute façon il ne peut pas sécher dehors)
    - Ouvrir la porte de la salle de bain après une douche

  7. #6
    steven29

    Re : VMC double flux ou hygroB avec poele à bois ???

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    - Séchage du linge dans la maison en hiver (de toute façon il ne peut pas sécher dehors)
    - Ouvrir la porte de la salle de bain après une douche
    Ok je pensais pas que c'était si simple de faire remonter le taux d'hygrométrie de la maison car plusieurs marques dont en t'autres HELIOS, ZENDER mettent des échangeurs enthalpiques alors s'il suffit de quelques plantes ( j'adore les plantes dont se sera pas un pb )
    Ok merci je pense donc m'oreinter vers une double flux sans échangeur enthalpique et laisser de coté la vmc HYGRO B.

  8. #7
    eXploNumerik

    Re : VMC double flux ou hygroB avec poele à bois ???

    Evite les cactus quand même.

    Perso j'adore les plantes, donc je ne fais pas de soucis pour le taux d'humidité. En plus il y aura un aquarium, donc au final l'humidité ça devrait aller. Par contre je connais quelqu'un qui a une maison bois, un chauffage bois et une VMC DF, et au final c'est trop sec. Mais bon d'un autre côté il n'a aucune plante chez lui et rien qui puisse apporter de l'humidité. Sachant en plus que sa salle de bain est à l'étage, ça rend les choses plus compliquées. Finalement il a tout simplement mis quelques points d'eau et c'est déjà beaucoup mieux. En tout cas son linge sèche super vite !

Discussions similaires

  1. Poêle à bois + VMC double flux
    Par gbasilico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 09h51
  2. poele a bois et vmc double flux
    Par invitef98fdf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2009, 20h06
  3. poele bois/pellets; cheminée avec un puit canadien et une double-flux
    Par inviteb496650f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 18h44
  4. VMC Double-Flux et Poêle à bois
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 19h52
  5. VMC double flux avec poêle à bois ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2007, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...