Je suis en train de virer ma cutie pour la VMC DF...Je n'étais pas convaincu par certains aspects mais quelques arguments me font fléchir maintenant, à savoir :
- Filtration de l'air de meilleure qualité semble-t-il
- Moins de déperditions l'hiver
- Utilité pour la surventilation l'été
- Possibilité de piloter/réguler la ventilation selon les besoins diurnes/nocturnes et saisonniers
- Possibilité de récupérer et diffuser une partie de la chaleur produite par une source type poêle à bois pour chauffer des pièces qui ne sont pas à proximité (mais pas trop loin).
Sur ce dernier point, comment peut-on évaluer réellement ce qu'on peut récupérer comme chaleur via une VMC DF pour l'insuffler dans une chambre par ex et déterminer le gain.
Y'a-t-il des systèmes qui permettent de piloter le débit des bouches selon les pièces/zones. Et peut-on programmer des périodes de fonctionnement/arrêt pour éviter que la VMC tourne tout le temps même en cas d'absence sur une partie de la journée.
Par exemple, à midi, en plein hiver journée fraîche, je souhaite récupérer plus de chaleur pour une pièce (salle de jeux) du RDC qu'une chambre à l'étage innocupée jusqu'au soir.
Inverse l'été,aprés une chaude journée, je souhaite aspirer plus d'air en soirée dans les chambres du haut que dans une chambre d'appoint au RDC.
Quel est le surcoût approximatif pour un tel système?
Faut-il mettre des bouches d'extraction dans chaque pièce ou peut-on se contenter d'en mettre uniquement dans les pièces humides ?
-----