VMC Double-Flux et Poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

VMC Double-Flux et Poêle à bois



  1. #1
    invited3c89878

    VMC Double-Flux et Poêle à bois


    ------

    Je suis en train de virer ma cutie pour la VMC DF...Je n'étais pas convaincu par certains aspects mais quelques arguments me font fléchir maintenant, à savoir :

    - Filtration de l'air de meilleure qualité semble-t-il
    - Moins de déperditions l'hiver
    - Utilité pour la surventilation l'été
    - Possibilité de piloter/réguler la ventilation selon les besoins diurnes/nocturnes et saisonniers
    - Possibilité de récupérer et diffuser une partie de la chaleur produite par une source type poêle à bois pour chauffer des pièces qui ne sont pas à proximité (mais pas trop loin).

    Sur ce dernier point, comment peut-on évaluer réellement ce qu'on peut récupérer comme chaleur via une VMC DF pour l'insuffler dans une chambre par ex et déterminer le gain.

    Y'a-t-il des systèmes qui permettent de piloter le débit des bouches selon les pièces/zones. Et peut-on programmer des périodes de fonctionnement/arrêt pour éviter que la VMC tourne tout le temps même en cas d'absence sur une partie de la journée.

    Par exemple, à midi, en plein hiver journée fraîche, je souhaite récupérer plus de chaleur pour une pièce (salle de jeux) du RDC qu'une chambre à l'étage innocupée jusqu'au soir.

    Inverse l'été,aprés une chaude journée, je souhaite aspirer plus d'air en soirée dans les chambres du haut que dans une chambre d'appoint au RDC.

    Quel est le surcoût approximatif pour un tel système?

    Faut-il mettre des bouches d'extraction dans chaque pièce ou peut-on se contenter d'en mettre uniquement dans les pièces humides ?

    -----

  2. #2
    invite664b1a02

    Re : VMC Double-Flux et Poêle à bois

    Bonjour,je voudrais savoirou ta eut t'est rensiegnement,car toute les vmc df que j'ai vue ne fond pas tout ça,elle serve simplement pour vetille les pieces comme une wmc sf,l'aventaged'une double fluxc'est qu'elle recupaire environ 6 a10 pourcent des caloris que l'on envoie au petit oiseau.

  3. #3
    inviteb8f93fb0

    Re : VMC Double-Flux et Poêle à bois

    Bonsoir,
    Les bouches d'extractions ne sont a mettre que dans les pieces humides (salle de bain/eau, wc, cuisine, cellier), pour les autres pieces ceux sont des bouches d'insuflation.
    Pour ce qui est du controle piece par piece... je ne connait pas de VMC DF(pour particulier) ayant ce type d'option et j'ai du mal a le concevoir a part un automatisme au niveau des bouches mais alors bonjour les desequilibres au niveau des debits !
    La distribution de l'air chaud via le reseau de la vmc, il a deja ete aborde dans un sujet, c'est possible (ca a deja ete fait) mais beaucoup de precaution sont a prendre, notamment le diametre des gaines (air vmc + air poele), la qualite des gaine (gaine alu pour supporter la temperature plus eleve de l'air du poele) et eventuellement un moyen de regulation pour eviter d'avoir 50° dans les chambres!!!

  4. #4
    inviteb8f93fb0

    Re : VMC Double-Flux et Poêle à bois

    Citation Envoyé par titof23 Voir le message
    sf,l'aventaged'une double fluxc'est qu'elle recupaire environ 6 a10 pourcent des caloris que l'on envoie au petit oiseau.
    Bonsoir,
    Les DF classiques recuperent en moyenne 60% des calories de l'air vicie et les DF HR en recuperent entre 80 et 90%

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poêle à bois + VMC double flux
    Par invite368d8e1f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 09h51
  2. poele a bois et vmc double flux
    Par invitef98fdf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2009, 20h06
  3. quel poèle pour VMC double flux
    Par invite1027ed5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 18h08
  4. VMC double flux ou poele
    Par invite10be9327 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2008, 18h03
  5. VMC double flux avec poêle à bois ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2007, 09h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...