VMC double flux ou poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

VMC double flux ou poele



  1. #1
    invite10be9327

    VMC double flux ou poele


    ------

    Bonjour, nous faisons construire, on a choisit une pac air/eau, et dans mon budget il faut que je choisisse entre faire installer une vmc double flux ou acheter un poele et faire installer une vmc hygro plus classique.(le poele serait vraiment au centre de la maison). Pouvez-vous m'aider ou me conseiller dans mon choix ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : VMC double flux ou poele

    Bonjour,
    En 1er dans quelle région est la maison?
    Ci pour votre région une DF s'avère utile.
    Le poêle à bois vous permet de bénéficier d'un crédit d'impôts même sur du bâti neuf, mais prévoyez au moins les gaine pour la DF car c'est souvent ce point qui bloque lors des remplacements des VMCSF pour des DF.
    Vous ne devriez pas tardez à recevoir des messages d'autre personnes qui vous expliqueront mieux que mois que vous devriez placer l'argent de la PAC dans une meilleur isolation et avec les bénéfices vous pourrez vous offrir le poêle, la VMCDF et des vacances en Polynésie (ou ailleurs ).
    A+

  3. #3
    poulif

    Re : VMC double flux ou poele

    En effet chataxe, je m'y colle

    "Dans mon budget il faut que je choisisse" --> il vous reste du budget alors que vous avez déja choisi le chauffage, il y a un problème = enlevez la PAC, prenez la VMCDF et le poele et mettez la différence dans l'amélioration de l'isolation.
    Ou plus rationnel si vous jouez la sécurité, VMCDF + amélioration de l'isolation + choix d'une PAC redimensionnée et pas de poele. Si vous avez du reste de budget, partez en vacances ou achetez des cadeaux de noel à vos enfants !
    Et n'écoutez pas votre constructeur qui vous soutiendra "C'est suffisant comme isolation" si il faut du chauffage c'est que ça n'est pas suffisant.

  4. #4
    invite10be9327

    Re : VMC double flux ou poele

    Merci pour vos réponses, nous faisons construire en zone tempérée (2 km de la mer en Vendée).
    En fait la construction est en cours, mais j'ai gagné 2400 € sur la toiture. Ce qui est prévu depuis le début c'est donc une pac air/eau, un poele, et une vmc hygro. L'électricien commence dans une semaine et du coup je me demandaiis si je gardais pour "des cadeaux de noel" les 2400€ ou si ça valait le coup de les mettre dans une vmc double-flux.
    La maison à un grand volume centrale, ouvert sur la cuisine, seule les chambres sont "séparées".
    Quel est le plus judicieux, vmc df ? poele ? ou les deux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : VMC double flux ou poele

    La réponse est assez évidente du point de vue autant écologique qu'économique : la VMCDF vous fera consommer moins d'énergie, le poele vous en fera consommer plus. Par contre en vendée il y a peu à gagner par rapport à une Hygro B. A votre place je rajouterais une couche de 10cm d'isolant dans les combles et le reste => cadeaux, en vendée le poele est'il vraiment nécessaire, quand on a une PAC toute neuve ?

  7. #6
    invite5f2c3783

    Re : VMC double flux ou poele

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    en vendée le poele est'il vraiment nécessaire, quand on a une PAC toute neuve ?
    Bonjour,
    Certains pensent que la PAC est gadget en climat océanique ...
    Il y a plusieurs degrés de différence entre la Loire Intérieure et une situation à 2km de la mer en vendée.
    De même, les écarts extrêmes de températures ne sont pas aussi marqués.

    Un bonne VMH serait aussi mieux indiquée, toujours selon certains, toujours en raison du climat.

    Chacun son opinion, et sans prétentions de ma part.

  8. #7
    invite5f2c3783

    Re : VMC double flux ou poele

    [QUOTE=poulif;1983383]La réponse est assez évidente du point de vue autant écologique qu'économique : la VMCDF vous fera consommer moins d'énergie, le poele vous en fera consommer plus. QUOTE/]

    J'entends un petite voix qui me dit que c'est une excellente suggestion d'isoler plus ; que ce n'est pas une afffaire d'économiser sur l'isolation de la toiture puisque c'est la principale source de fuites.

    Par contre, sauf que la côte Vendéenne est pauvre en bois, je ne vois pas comment une VMCDF est plus économique qu'un poële ...
    Je parle bas pour ne pas alerter R 17777.
    Merci de m'expliquer comment faire tourner le DF sans électricité.

  9. #8
    poulif

    Re : VMC double flux ou poele

    SF ou DF tu consommes de l'electricité : dans le cas de la DF cette electricité sert à moins consommer en énergie de chauffage (sans compter qu'une partie des pertes joules du ventilo sont récupérées) : Alors qu'au bois tu consommes de toutes façon de l'énergie que tu devras acheter, énergie nécessaire que tu aurais pu réduire grâce à la DF : Dès lors quel est l'achat le plus pertinent ?

  10. #9
    invite5f2c3783

    Re : VMC double flux ou poele

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    : Alors qu'au bois tu consommes de toutes façon de l'énergie que tu devras acheter, énergie nécessaire que tu aurais pu réduire grâce à la DF : Dès lors quel est l'achat le plus pertinent ?
    C'est pas faux, il y a de l'énergie consommée.
    Je ne parlais pas de SF ou DF mais Hydro.
    La parole est aux "sachants"

    On dit que c'est le carbone du bois qui est brulé, celui qu'il a prélevé dans l'atmosphère. Sauf erreur de ma part, le bilan économo-écologique est favorable.
    C'est bien possible que le bois soit plus onéreux que l'électricité ; ça dépend si l'on considère les chiffres "officiels"et selon les conditions de récolte.

    Je ne fais que donner un avis ; l'option retenue ici. Une cusinière de masse pour faire de bons ragoûts et le chauffage + une VMhydro qui ne fonctionne que pour évacuer l'humidité ; pas pour évacuer les calories (même en DF) produites par un quelconque moteur.
    Notre ami Vendéen doit se faire vite une opinion avant la semaine prochaine. FS est bien garni. Alors, bonne lecture.

  11. #10
    clarilau

    Re : VMC double flux ou poele

    salut venant de vendée j'ai un projet qui peu t'interresser.

    Voilà je fais construire début de l'année prochaine a la Châtaigneraie si tu connais.

    Je prévois une maison de 104M² en ossature bois avec un poële a bois(hase) et d'une VMC double flux, et je pense avoir largement se qu'il me faut.

    Ou je vais être très végilant c'est sur l'étanchélitée du batiment.

  12. #11
    clarilau

    Re : VMC double flux ou poele

    maintenant tu peu très bien mettre la vmc double flux et prévoir le conduit pour le poële au cas ou (pour les années a venir)mais sache que le crédit d'impot sur les poëles risque de baisser

Discussions similaires

  1. poele a bois et vmc double flux
    Par invitef98fdf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2009, 21h06
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 18h54
  3. VMC double flux
    Par invite9034aefc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2008, 13h20
  4. VMC Double Flux
    Par invite870f1ee3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 18h02
  5. VMC double flux avec poêle à bois ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2007, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...