Choix PAC eau eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix PAC eau eau



  1. #1
    invite64e469b5

    Question Choix PAC eau eau


    ------

    Bonjour,
    j'ai une maison ancienne (1873) de 120 m², mal isolée pour le moment; l'isoler suppose de tout casser .. peu compatible avec une vie de famille, je fait ça doucement. Je veux remplacer la chaudière au gaz propane actuelle (mème pas à condensation) par une pac pour alimenter l'instalation radiateurs existante. Je dispose d'un puits testé à 60 m3/h, d'ou mon choix d'une PAC eau - eau.
    J'ai deux devis :
    Atlantic O/O 1240 + échangeur COP 5,39 (d'après la doc)
    Wavin GME3 HT 10S COP 3,5 d'après le devis mais pour moi 11,05kW restitués pour 4,3 consommés ça fat plutot 2,57.
    Quelqu'un a t il un opinion sur ces matériels ?
    J'avais dans l'idée en géotermie un COP entre 5 & 6 était standard, je suis étonné que Wavin me propose 3,5; qu'en pensez - vous ?

    -----

  2. #2
    lolodecarvin

    Re : Choix PAC eau eau

    j'en pense que ce n'est pas un puit qu'il te faut mais 2.

    J'en pense qu'une bonne pac eau eau est capable d'avoir un cop proche de 6

    J'en pense qu'en reno, le cout est demeusuré puisque passage obligatoire en haute temperature, ce qui sous entend forte baisse du cop, et pompe tres chere

    Enfin, si tu veux pas isoler, fait rien du tout, tu gagneras plus de sous a rien faire, qu'a vouloir mettre un cataplaste sur une jambe de bois

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix PAC eau eau

    l'isoler suppose de tout casser
    tu veux dire "tout casser " l'intérieur pour pouvoir isoler ?

    As tu pensé à la possibilité d'isoler par l'extérieur = travaux pouvant être échelonnés , façade par façade , à commencer par le Nord ,est puis ouest ,SUD=inutile si véranda , sans rien casser que ce soit à l'intérieur ?

    Maison de 1873= donc murs épais et lourds = masse inertielle énorme = excellente opportunité de faire du solaire passif= véranda sur façade sud ( en choississant un style s'accordant avec le caractère de la maison )

    circulation d'air entre véranda et maison avec une VMCDF qui redistribue l'air neuf réchauffé dans les pièces

    Murs isolés avec 12 ou 15cms = besoins de chaleur divisés par 4
    pour le même coût qu'un investissement aussi lourd que pour une pompe à chaleur eau-eau. mais sans avoir besoin de contrat d'entretien , pas de risque de panne et pas d'augmentation de l'abonnement EDF ..pas de risque de devoir changer de PAC au bout de 10 ou 15 ans..

    Murs isolés par l'extérieur = maison fraîche en été , tempérée en hiver ..chaudière très peu sollicitée ..pas de ponts thermiques au droit des refends ..etc..

    A voir si pour vous , cela en vaut le coup ??

    exemples ci-dessous..de plus , possibilité de chauffer de l'eau via une batterie d'echange air-eau
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 04/11/2008 à 07h27.

  4. #4
    invite64e469b5

    Re : Choix PAC eau eau

    Lolodecalvin, merci pour ton avis mais je n'ai pas dit que je ne voulais pas isoler, au contraire je me désole de ne pas avoir le temps de tout casser dans les combles (il y a des "chambres de bonnes") pour remplacer le "bouzillis" de platre par un isolant qui ne sera pas de la laine de verre ! J'ai bien un puits perdu pour le rejet. Et tout état de cause, je dois remplacer ma chaudière au propane.
    Herakles, merci de tes conseils mais nous sommes tombé sous le charme d'une vielle maison, avec chainages d'angle & entourage de portes & fenètres en pierre taillée, etc donc nous ne pouvons pas isoler par l'extérieur sauf à tout cacher. Comble de malchance, elle est mitoyenne au sud donc si véranda, elle sera à l'est. Pour l'instant j'ai pu neutraliser une chambre au premier étage ; je suis en train de l'isoler avec 8 cm de liège (pour respecter la pérméabilité du mur) + 5 cm d'air + placo. Je dois tout casser car il y a une cheminée par pièce, il faut enlever le plancher pour éviter les ponts thermiques, etc ...
    Mon problème pour le moment est par quoi remplacer ma chaudière de 20 ans qui menace de me lacher : 1 autre chaudière 8k€, 1 Pac eau/eau 16k€ COP 3,6 ou 18k€ COP 5,5 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix PAC eau eau

    mais nous sommes tombé sous le charme d'une vielle maison, avec chainages d'angle & entourage de portes & fenètres en pierre taillée,
    Eh bien ...comme des milliers de gens qui tiennent à leur cachet ...et qui ont de l'argent ... tant pis , je passe mon chemin , ca me fait trop mal au coeur de voir tant d'énergie dilapidée à travers des vieux murs pour une histoire de cachet

    petite réflexion = les gens autrefois supportaient 15°C , voire 14°C du temps du roi Soleil..et maintenant , avec les mêmes murs , on réclame 22°C à grand coup de technologie..

  7. #6
    lolodecarvin

    Re : Choix PAC eau eau

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Eh bien ...comme des milliers de gens qui tiennent à leur cachet ...et qui ont de l'argent ... tant pis , je passe mon chemin , ca me fait trop mal au coeur de voir tant d'énergie dilapidée à travers des vieux murs pour une histoire de cachet

    petite réflexion = les gens autrefois supportaient 15°C , voire 14°C du temps du roi Soleil..et maintenant , avec les mêmes murs , on réclame 22°C à grand coup de technologie..
    ouai, c'est sur, c'est de l'energie gachée. Mais en même temps, as t'on envie de tous vivre dans des boites identiques? Lorsqu'on defend l'ecologie, ne cherche t'on pas non plus a defendre le patrimoine?

    C'est certes un autre debat, mais je pense aussi qu'acheter une maison de ce style correspond a des demandes bien precises.

    Et qu'aijourd'hui, peut etre existe t'il d'autres alternatives pour ces chantiers particuliers.

    Enfin, du temps des hommes prehistoriques, on vivait dans des grottes et on faisait cramer des buches....

    Je pense que la moins mauvaise alternative ( car a partir du constat de depart, ecologiquement faut etre honnete), je pense que le moin mauvais est de partir sur du bois.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix PAC eau eau

    ne cherche t'on pas non plus a defendre le patrimoine?
    il y a de très belles rénovations et assez d'adaptations réussies sur de de l'ancien pour en faire des habitations très économes en énergie ..le vocabulaire architectural est suffissament varié pour répondre aux désirs des gens .

    Il suffit de lire "le grand livre de l'habitat solaire " des ed du Moniteur pour s'en rendre compte ..


    qu'acheter une maison de ce style correspond a des demandes bien precises
    et à un portefeuille bien garni , n'est ce pas ???

Discussions similaires

  1. installation PAC eau/eau sur forage
    Par invited99cef1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2015, 19h11
  2. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 13h18
  3. PAC eau / eau à la place d'une chaudiere.
    Par invitea5a002ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2008, 20h16
  4. etude pour une pac eau/eau
    Par invite4b2d7550 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2008, 19h20
  5. Question source froide PAC eau/eau
    Par invite6d503de1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 07h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...