VMC SF hygroB et Poele de masse ??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

VMC SF hygroB et Poele de masse ??



  1. #1
    invite7c4a834b

    Question VMC SF hygroB et Poele de masse ??


    ------

    Bonjour,

    depuis fev. 2009 ma maison est équipée d'un poele de masse Nuna.
    (pour alimenter le poele en air, une entrée de 120 ou 150mm
    à été placé dans le sol prés du poele)
    C'est une maison en pierre en Bretagne. La ventilation est pour
    l'instant réalisé par les entrées d'air situées dans le chassis des fenêtres.
    L'ambiance humide de notre région peut rapidement modifier le comfort
    intérieur même si la température est stable.

    Je souhaite donc évacuer une partie de cette humidité ambiante
    via une ventilation.
    Mais laquelle ?
    Je pense à ce jour à une hygro B ?
    Alors mon poele et la vmc HB peuvent-ils cohabiter ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    eXploNumerik

    Re : VMC SF hygroB et Poele de masse ??

    Ba oui, maintenant que tu le dis.

    J'ai un peu le même soucis, sauf que je vais faire construire une MOB, et l'humidité sera déjà plus naturellement régulée.

    Etant en Bretagne également, je pense qu'une VMC DF n'est pas vraiment justifiée car le climat est plutôt doux dans nos régions.
    Par contre une Hygro B ouais, ça me parait pas mal car tu peux mettre des extracteurs avec capteurs d'humidité. Mais en général c'est plutôt pour la sdb qu'on en met. Cela dit une VMC permettra naturellement d'évacuer l'humidité. Reste à voir si c'est vraiment super humide, car dans ce cas s'il y a besoin d'un gros renouvellement d'air, peut-être que la VMC DF se justifie.

    Je suis également en attente de réponses sur ces questions. J'ai créé un topic un peu en rapport sur certains points, mais pour l'instant ça n'attire pas les foules : http://forums.futura-sciences.com/ha...les-dalle.html
    J'ai également d'autres questions qui trainent sur le topic VMC DF.

  3. #3
    invitee1e8516b

    Re : VMC SF hygroB et Poele de masse ??

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Ba oui, maintenant que tu le dis.

    J'ai un peu le même soucis, sauf que je vais faire construire une MOB, et l'humidité sera déjà plus naturellement régulée.

    Etant en Bretagne également, je pense qu'une VMC DF n'est pas vraiment justifiée car le climat est plutôt doux dans nos régions.
    Par contre une Hygro B ouais, ça me parait pas mal car tu peux mettre des extracteurs avec capteurs d'humidité. Mais en général c'est plutôt pour la sdb qu'on en met. Cela dit une VMC permettra naturellement d'évacuer l'humidité. Reste à voir si c'est vraiment super humide, car dans ce cas s'il y a besoin d'un gros renouvellement d'air, peut-être que la VMC DF se justifie.

    Je suis également en attente de réponses sur ces questions. J'ai créé un topic un peu en rapport sur certains points, mais pour l'instant ça n'attire pas les foules : http://forums.futura-sciences.com/ha...les-dalle.html
    J'ai également d'autres questions qui trainent sur le topic VMC DF.

    L'hygro B me parrait une bonne solution en effet. Ca n'a rien d'une CTA double flux, mais le système reste pas moins judicieux, qui plus est mieux adapté puisque vous étes en Bretagne et vu le climat...je ne répètte pas ce qui a été dit sur le PC ... patati patata...bref.
    Toujours est il qu'il te sufirait de remplacer tes entrées d'air acutel par des Hygro et placer des bouches hygro pour ton extraction...
    Par contre je ne suis pas un spécialite des PDM...alors à vérifier avec appuit d'un "maitre en la matière" que cela ne va pas modifier le tirage du PDM.
    Pense à bien équilibrer aussi tes réseaux ; pas de surpression ni de dépression (sensation d'inconfort si grosse différence)

  4. #4
    poulif

    Re : VMC SF hygroB et Poele de masse ??

    Je ne vois pas ou est le problème, étant donnée que le PDM dispose de sa propre arrivée d'air. Les 2 systèmes sont indépendant. Par contre il serait préférable de "noyer" cette entrée d'air dans le corps du poele, histoire de ne pas refroidir la maison quand il ne tourne pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fran6t

    Re : VMC SF hygroB et Poele de masse ??

    Je n'ai pas de retour à faire par rapport à un poèle de masse mais par rapport à une cuisinière.

    Première question as tu des problèmes avec le tirage actuellement ?
    Si oui alors une VMC ne fera que t'en ajouter, sinon tu peux aussi mettre la possibilité d'arréter ta VMC manuellement au moins le temps que ton PDM arrive à sa vitesse de croisière c'est ce que je fais moi à l'allumage de ma cuisinière qui aurait tendance à fumer à froid.

    Je suppose que tes bouches que tu as mis prêt du PDM ne peuvent être relier directement.

  7. #6
    invite7c4a834b

    Oui, Poulif, je suis ok...
    mais comme je le dis lePDM est posé 1.900T
    donc si tu veux commencer les travaux, ça sera sur le tiens !!

    a savoir que le même poele avec le module
    entrer d'air direct dans le pdm c'est bien plus cher.

    Citation Envoyé par fran6t Voir le message
    Je n'ai pas de retour à faire par rapport à un poèle de masse mais par rapport à une cuisinière.

    Première question as tu des problèmes avec le tirage actuellement ?
    Si oui alors une VMC ne fera que t'en ajouter, sinon tu peux aussi mettre la possibilité d'arréter ta VMC manuellement au moins le temps que ton PDM arrive à sa vitesse de croisière c'est ce que je fais moi à l'allumage de ma cuisinière qui aurait tendance à fumer à froid.

    Je suppose que tes bouches que tu as mis prêt du PDM ne peuvent être relier directement.
    Non pas de problème, c'est ok.
    Je vois, effectivement.
    J'ai dans l'autre bout de la maison (cuisine) une cheminée traditionnelle qui se ferme (porte en bois) Je l'allume souvent avant le pdm, et je dois quelques fois (si le plafond nuageux est bas) ouvrir une fenêtre pour le démarrage.
    Donc avec la vmc je coupe et une démarrer tout rentre dans l'ordre ?

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Ba oui, maintenant que tu le dis.

    J'ai un peu le même soucis, sauf que je vais faire construire une MOB, et l'humidité sera déjà plus naturellement régulée.

    Etant en Bretagne également, je pense qu'une VMC DF n'est pas vraiment justifiée car le climat est plutôt doux dans nos régions.
    Par contre une Hygro B ouais, ça me parait pas mal car tu peux mettre des extracteurs avec capteurs d'humidité. Mais en général c'est plutôt pour la sdb qu'on en met. Cela dit une VMC permettra naturellement d'évacuer l'humidité. Reste à voir si c'est vraiment super humide, car dans ce cas s'il y a besoin d'un gros renouvellement d'air, peut-être que la VMC DF se justifie.

    Je suis également en attente de réponses sur ces questions. J'ai créé un topic un peu en rapport sur certains points, mais pour l'instant ça n'attire pas les foules : http://forums.futura-sciences.com/ha...les-dalle.html
    J'ai également d'autres questions qui trainent sur le topic VMC DF.
    Ha ! tu t'ennuyais alors t'es m'enguirlander !!
    J'ai penser un moment à la double flux aussi.
    Mais avec le pdm, je dois fermer toutes les entrées d'air
    existentes dans les ouvertures, pour mettre en pression.
    Et puis le cout de l'opération est hors de mon budget.
    Et je ne suis pas convaincu qu'une gestion complète entrée/sortie d'air soit compatible avec une rénovation. Mais pour ta MOB... !
    Dernière modification par Linn ; 18/08/2009 à 09h05. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  8. #7
    eXploNumerik

    Re : VMC SF hygroB et Poele de masse ??

    Ouais, je suis en train de lire le bouquin "La conception bioclimatique" de JP Oliva et S Courgey, et j'ai regardé du côté de la ventilation.

    Avec une hygro je suis obligé d'avoir des entrées d'air de partout sur les menuiseries ?!

    La VMC DF n'aurais pas forcément d'intérêt pour moi dans le sens thermique pur (échangeur) car le climat est assez doux en Bretagne. Par contre question arrivée d'air et gestion de celle ci, avec filtration, ça peut être pas mal.
    Je ne sais plus quoi penser de tout ça. C'est quand même au moins 2000 euros une VMC DF ! Bonjour la difficulté pour l'amortir dans nos régions.

  9. #8
    invite7c4a834b

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Ouais, je suis en train de lire le bouquin "La conception bioclimatique" de JP Oliva et S Courgey, et j'ai regardé du côté de la ventilation.

    Avec une hygro je suis obligé d'avoir des entrées d'air de partout sur les menuiseries ?!

    La VMC DF n'aurais pas forcément d'intérêt pour moi dans le sens thermique pur (échangeur) car le climat est assez doux en Bretagne. Par contre question arrivée d'air et gestion de celle ci, avec filtration, ça peut être pas mal.
    Je ne sais plus quoi penser de tout ça. C'est quand même au moins 2000 euros une VMC DF ! Bonjour la difficulté pour l'amortir dans nos régions.
    Tu n'as pas d'entrée d'air actuellement dans les ouvertures ?
    Sinon qu'est ce qui te dérange dans ce principe ?

    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    L'hygro B me parrait une bonne solution en effet. Ca n'a rien d'une CTA double flux, mais le système reste pas moins judicieux, ....
    Pense à bien équilibrer aussi tes réseaux ; pas de surpression ni de dépression (sensation d'inconfort si grosse différence)
    Peux tu précisez la sur et Dé - pression ?
    DAns ma maison, ayant un pdm
    avec une entrée supp (que je ferme à volonté)
    +entrée d'air sur ouvertures
    + cheminée tradi avec porte en bois
    quel est la marche à suivre : parce que je ne sais pas bien
    par quel bout commencer ?
    faut-il mesurer le débit de chaque, as tu une astuce, un repère ?
    Dernière modification par Linn ; 18/08/2009 à 09h05. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  10. #9
    eXploNumerik

    Re : VMC SF hygroB et Poele de masse ??

    Je suis à la phase de conception actuellement. Je ne sais pas encore ce que je vais mettre comme menuiseries, mais il falloir que je décide vite. Si vous avez des conseils sur de bonnes menuiseries pas trop chères et de bonne qualité, je suis preneur !

    Ce qui me dérange c'est que je vois partout que l'étanchéité à l'air est très importante, et j'en suis convaincu. Mais si on a des ouvertures de partout je vois moins l'intérêt.

  11. #10
    invitee1e8516b

    Citation Envoyé par argallagos Voir le message
    Peux tu précisez la sur et Dé - pression ?
    DAns ma maison, ayant un pdm
    avec une entrée supp (que je ferme à volonté)
    +entrée d'air sur ouvertures
    + cheminée tradi avec porte en bois
    quel est la marche à suivre : parce que je ne sais pas bien
    par quel bout commencer ?
    faut-il mesurer le débit de chaque, as tu une astuce, un repère ?
    Equlibrage de tes réseaux ; par le biais de regitres si tu as des bouches trés proches de ton caisson d'extraction, et des autres trés loin : les pertes de charges ne sont pas les memes...

    Ensuite : extrait ce que tu souffles dans une pièce : débit soufflé = débit extrait, pour éviter les surpressions ou les dépressions.

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Je suis à la phase de conception actuellement. Je ne sais pas encore ce que je vais mettre comme menuiseries, mais il falloir que je décide vite. Si vous avez des conseils sur de bonnes menuiseries pas trop chères et de bonne qualité, je suis preneur !

    Ce qui me dérange c'est que je vois partout que l'étanchéité à l'air est très importante, et j'en suis convaincu. Mais si on a des ouvertures de partout je vois moins l'intérêt.
    Il y a plein de marques, je ne sais pas si je peux les citer ici, mais les produits sont tous les memes...faut pas se leurrer.
    Dernière modification par Linn ; 18/08/2009 à 09h06. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  12. #11
    invite90bb2978

    Re : VMC SF hygroB et Poele de masse ??

    Salut,

    On a déja maintes fois abordé ce sujet mais bon, vu la taille des fils je concois que l'on ne s'y retrouve pas toujours.

    Une VMC dans une maison normalement étanche ( laissons de coté le standard passif ) n'a aucunne influence sur le fonctionnement d'un PDM. D'abord parce que le volume d'air consommé par un PDM en 2 ou 3 heures est insignifiant par rapport au volume d'air total d'une maison. Ensuite parce qu'une maison même "étanche" laisse passer à l'heure beaucoup plus d'air que le PDM n'en consomme.

    riri

  13. #12
    invitee1e8516b

    Re : VMC SF hygroB et Poele de masse ??

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut,

    On a déja maintes fois abordé ce sujet mais bon, vu la taille des fils je concois que l'on ne s'y retrouve pas toujours.

    Une VMC dans une maison normalement étanche ( laissons de coté le standard passif ) n'a aucunne influence sur le fonctionnement d'un PDM. D'abord parce que le volume d'air consommé par un PDM en 2 ou 3 heures est insignifiant par rapport au volume d'air total d'une maison. Ensuite parce qu'une maison même "étanche" laisse passer à l'heure beaucoup plus d'air que le PDM n'en consomme.

    riri
    Et c'est pareil avec un poele à bois ou poele à granulets ?
    Merci Riri pour ton intervention

  14. #13
    invite90bb2978

    Re : VMC SF hygroB et Poele de masse ??

    Non pas forcément car ces appareils fonctionnent souvent en continu ( même si c'est à éviter pour des tas de raisons ) ou en semi continu. La demande d'air est alors constante sur un grand nombre d'heures. Après il faut voir le nombre de kilos de bois brulés et l'étanchéité de la maison. En général, pour une bonne combustion il faut compter 8m³ d'air/kg de bois. C'est sur que si on passe 50kg de bois ou + par jour dans une maison relativement étanche avec en plus une hotte super puissante, des pbmes peuvent se poser.

  15. #14
    invite7c4a834b

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut,

    On a déja maintes fois abordé ce sujet mais bon, vu la taille des fils je concois que l'on ne s'y retrouve pas toujours.

    Une VMC dans une maison normalement étanche ( laissons de coté le standard passif ) n'a aucunne influence sur le fonctionnement d'un PDM. D'abord parce que le volume d'air consommé par un PDM en 2 ou 3 heures est insignifiant par rapport au volume d'air total d'une maison. Ensuite parce qu'une maison même "étanche" laisse passer à l'heure beaucoup plus d'air que le PDM n'en consomme.

    riri
    Merci RiRi ! je trouve effectivement difficile de retrouver de l'info dans les forums... alors qu'il y en a ... mais c'est un autre sujet .

    Donc une hygro B avec des entrées d'air hygro, te semble tout a fait adequat avec un pdm en bretagne pour réguler l'humidité ambiante lors de nos longues journées pluvieuse. ok.

    Par rapport à la surface au sol, et au fait que l'ambiance humide peut influer sur le comfort de T° PDM, je pense ajouter une
    bouche d'extraction dans l'autre côté du rdc dans la partie sejour:salon (espace ou se trouve le pdm) Mon rdc fait 54m2 Cuisine séjour, cette surface est ouverte mais avec quelques obstacles (mur, toilette en ilot, et escalier)

    merci d'avance

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Je suis à la phase de conception actuellement. Je ne sais pas encore ce que je vais mettre comme menuiseries, mais il falloir que je décide vite. Si vous avez des conseils sur de bonnes menuiseries pas trop chères et de bonne qualité, je suis preneur !

    Ce qui me dérange c'est que je vois partout que l'étanchéité à l'air est très importante, et j'en suis convaincu. Mais si on a des ouvertures de partout je vois moins l'intérêt.
    si tu en est à la phase de conception alors relax !
    tu as besoin d'air dans ta maison. (sinon arrête de respirer)
    Donc c'est en fonction de ton mode de chauffage que va se mettre en place le choix de la ventilation.
    pour ce que je connais :si tu utilise une double flux tu ne pourras pas mettre d'entrée d'air sur les ouvertures. (cf the ririmaison refe)
    Si tu utilise une simple flux : il y a apport d'air par les ouvertures, car la simple flux n'insuffle pas d'air;
    Ca s'est avec ventilation. Tu peux aussi ne pas ventiler mécaniquement (c'est pas forcé) cela dépend des différentes entrées et sorties que tu vas avoir. Comme c'est une maison neuve, tu vas le savoir avant (cheminée, ouverture, châtiere, ...)
    Pour ma part, c'est pour diminuer l'humidité, assainir, dans une maison que je rénove.
    Dernière modification par Linn ; 18/08/2009 à 10h50. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  16. #15
    eXploNumerik

    Re : VMC SF hygroB et Poele de masse ??

    Pour mon chauffage ça sera un PDM ou un poêle à bois. Eventuellement du granulé mais je suis moins chaud pour ce système. Je suis encore en train de discuter de ça. Le PDM me plait bien, mais apparemment peu adapté à une MOB avec gros apports solaires. Ca semble logique, mais je ne sais pas si c'est vraiment problématique. Certains disent oui, d'autres non.

    La VMC DF servirait alors à distribuer la chaleur dans les pièces. Faut voir, c'est pas le même prix qu'une Hygro B.

  17. #16
    invite7c4a834b

    Arrow

    J'aimerais savoir si cela vous parait utile de rajouter une bouche d'extraction dans mon séjour ?

    dans le but de diminuer l'humidité ambiante en répartissant les extraction sur le rdc qui fait 54M2 et en presque une seule pièce. Un wc en ilot, un escalier, un mur de séparation mais court. Disons qu'il y des obstacles sur le milieu de cette surface ;.. !

    pour ma part : j'ai rejeté le projet poele a granule pour cause de maintenance sur l'appareil; donc supp et tracas possible ; et pour le probléme de client captif si mon appareil n'accepte que du pellets.
    Dernière modification par Linn ; 19/08/2009 à 12h23. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  18. #17
    inviteb437bd91

    Re : VMC SF hygroB et Poele de masse ??

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Pour mon chauffage ça sera un PDM ou un poêle à bois. Eventuellement du granulé mais je suis moins chaud pour ce système. Je suis encore en train de discuter de ça. Le PDM me plait bien, mais apparemment peu adapté à une MOB avec gros apports solaires. Ca semble logique, mais je ne sais pas si c'est vraiment problématique. Certains disent oui, d'autres non.

    La VMC DF servirait alors à distribuer la chaleur dans les pièces. Faut voir, c'est pas le même prix qu'une Hygro B.
    Je vois que l'on se pose les mêmes questions
    Chauffage pdm ou simple poêle?
    Double flux ou simple flux?
    Puits canadien or not?

  19. #18
    invite7c4a834b

    Arrow Re : VMC SF hygroB et Poele de masse ??

    J'aimerais savoir si cela vous parait utile de rajouter
    une bouche d'extraction dans mon séjour ?


    dans le but de diminuer l'humidité ambiante en répartissant
    les extraction sur le rdc qui fait 54M2 et en presque une seule pièce. Un wc en ilot, un escalier, un mur de séparation mais court.
    Disons qu'il y des obstacles sur le milieu de cette surface ;.. !

  20. #19
    invited24188ba

    Re : VMC SF hygroB et Poele de masse ??

    Salut à tous,
    argallagos : une bouche d'extraction dans le séjour serait inutile et même nuisible. On ventile "en cascade" : l'air entre par les pièces sèches (chambres, séjour...) et sort par les pièces humides (WC, cuisine, sdb). Le volume qui entre et qui sort est le même... même si tu as 100 m2 de pièces sèches et seulement 25 m2 de pièces humides (c'est juste un exemple). Ta bouche d'extraction dans le salon viendrait perturber l'extraction en pièces humides, et ferait revenir les odeurs de graillon et de WC dans la pièce à vivre. Oublie !!!

    Par ailleurs, j'ai le même projet : VMC SF hygro et poêle de masse. Le poêle n'aura pas d'arrivée d'air spécifique. Vu l'isolation, malgré le climat, on brulera rarement plus que 12 kg de bois par jour, ce qui d'après Riri ferait une consommation de 100 m3 environ. Le problème c'est que l'hiver, l'air intérieur est sec. Les bouches d'entrée d'air hygroréglables vont donc être fermées au maxi. Et la maison risuqe d'être en dépression, vu qu'on aura soigné l'étanchéité à l'air. Je pense mettre une vanne de compensation pour faire entrer de l'air en cas de "dépressurisation" liée au poêle ou éventuellement à la hotte. Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur ce genre de produit ? Où faut-il l'installer ?

  21. #20
    invite90bb2978

    Re : VMC SF hygroB et Poele de masse ??

    @ seboseb,

    Tu auras beau soigner l'étanchéité de ta maison elle restera de toute facon une passoire. Pour rappel le blowdoor test pour les passives autorise jusqu'à 60% de renouvellement d'air naturel à travers les murs par heure. Et ce n'est pas un test facile à réussir!

  22. #21
    eXploNumerik

    Re : VMC SF hygroB et Poele de masse ??

    Donc tu conseilles une VMC DF ririmason ? Même si la maison est dans une région où le climat est doux ?

  23. #22
    invited24188ba

    Re : VMC SF hygroB et Poele de masse ??

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ seboseb,

    Tu auras beau soigner l'étanchéité de ta maison elle restera de toute facon une passoire. Pour rappel le blowdoor test pour les passives autorise jusqu'à 60% de renouvellement d'air naturel à travers les murs par heure. Et ce n'est pas un test facile à réussir!
    Salut riri, ça fait un bail

    je me souviens qu'on avait déjà parlé de ça il y a quelques années et que j'avais déjà été surpris par tes chiffres. J'aimerais bien vérifier.
    Le test Blowdoor consiste à mesurer combien d'air passe quand tout est fermé, avec une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur. En passive la dépression (ou surpression, je ne sais plus) créée est énorme ; pour le test BBC elle l'est beaucoup moins : 50 pour le passif, 4 pour BBC (j'ai oublié quelle est l'unité de mesure). On compte donc le nombre de m3 d'air qui "passe", mais avec une contrainte très forte (= les gros ventilos du Blowdoor), qu'on ne retrouve jamais en conditions naturelles.

    Il me semblait qu'une maison "normale" (=passoire ) renouvelle l'air entre 50 et 100 % par heure. Toi tu dis qu'une passive (au moins 10 fois plus étanche qu'une "normale") renouvelle 60% par heure. Tu es certain de tes chiffres ? Quelles sont tes sources ?

  24. #23
    invite90bb2978

    Re : VMC SF hygroB et Poele de masse ??

    Ce sont les chiffres donnés par le passivhaus institut. Je dois les avoir quelque part, je cherche et je te les donne.

    a+

  25. #24
    invite7c4a834b

    Arrow Re : VMC SF hygroB et Poele de masse ??

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Salut à tous,
    argallagos : une bouche d'extraction dans le séjour serait inutile et même nuisible. ....
    ... Ta bouche d'extraction dans le salon viendrait perturber l'extraction en pièces humides, et ferait revenir les odeurs de graillon et de WC dans la pièce à vivre. Oublie !!!
    OK, je pige ! c'est clair.

    Y a-t-il une regle de calcul (peut-être dans la feuille de Yogourt_
    je n'ai pas eut le temps de m'y plongé)

    pour les entrée d'air.
    Je m'explique : A l'etage ma maison (ancienne 1933 déjà rénovstauré en 1955... ) j'ai changé les ouvertures : les piéces (3)
    de 18 à 15m2 ont deux très grandes ouvertures. Dans chaque pièce
    le mur sud est quasi en fenêtre : donc 2 entrées d'air sortie d'usine
    sur chaque.
    Est ce que je peux en supprimer une par pièce ?
    et je réduirais ainsi l'entrée d'humidité ,??

  26. #25
    invite90bb2978

    Re : VMC SF hygroB et Poele de masse ??

    voila j'ai trouvé une traduction francaise ici

  27. #26
    invited24188ba

    Merci pour ce document. Il semble malheureusement prouver que... j'avais raison ! Il est en effet indiqué :

    "Dans les maisons passives, ont atteint régulièrement de bien
    meilleures valeurs: n50 ne doit pas être supérieur à 0,6 h-1"


    c'est à dire 60% du volume par heure, comme tu disais. Mais regarde à la fin, en note de bas de page :

    "le test de pression ou valeur n50 est une mesure de la perméabilité des
    bâtiments. Cette valeur est donnée débit de renouvellement d'air sous une
    différence de pression de 50 Pa (unité de mesure: h-1)."


    Il y a donc bien une mise en dépression (ou en surpression, ça ne change pas grand-chose) du bâtiment, qui accentue très largement le renouvellement d'air. C'est sûr qu'avec -40°C dehors et +35°C à l'intérieur, la différence de pression serait également importante, mais 1- ça n'arrive pas tous les jours, 2- la dépression créée pour le blowdoor des maisons passive est encore plus importante.

    Conclusion : une maison vraiment passive ne renouvelle JAMAIS 60% de son volume d'air par heure, car une telle différence de pression, créée par le blowdoor, n'arrive JAMAIS dans la vraie vie.

    Conclusion bis : il faut bien se préoccuper de faire rentrer de l'air neuf quand on a une poêle et une VMC hygro !

    Pour argallagos :
    ne nous trompons pas : l'humidité n'est pas à l'extérieur mais à l'intérieur. L'air extérieur est en général + froid que l'air intérieur. Quand on le réchauffe, il contient la même quantité d'humidité mais son taux d'humidité RELATIVE baisse, car l'air chaud est capable de contenir plus d'eau que l'air froid. Il fait donc en général sec dans les maisons l'hiver (sauf problème de remontée d'humidité par les murs, mais c'est une autre histoire).

    Ta VMC hygro va laisser passer de l'air en fonction de l'hygrométrie INTERIEURE : s'il fait sec, les entrées d'air vont se fermer au maximum (pas étanche, mais 5 fois moins d'air, environ).

    Si tu as un poêle qui demande beaucoup d'air pour sa combustion, les entrées d'air ne suffiront pas à lui apporter sa dose d'oxygène. La maison sera mise en dépression et le tirage sera perturbé.
    Dernière modification par Linn ; 20/08/2009 à 09h08. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  28. #27
    invite90bb2978

    Re : VMC SF hygroB et Poele de masse ??

    @ seboseb,

    Bon c'est vrai que les cas doivent être rares MAIS c'était pour démontrer que même dans une maison passive dite "étanche" le renouvellement d'air à travers les murs est important quand les différences de pression sont importantes ( ce qui peut arriver lors d'écarts de t° et/ou de grand vent ).

    Pour avoir suivi la construction d'une passive et pour avoir constaté le soin et l'effort mis pour rendre cette maison "étanche à l'air" pour se rendre compte ensuite qu'elle ne passait pas le blowdoor pour manque d'étanchéité, je me dis qu'il faut relativiser.

    Cela n'empêche pas, si on opte pour une maison non respirante, de tout faire pour la rendre la plus étanche possible. La maison respirante est pour moi préférable.

    riri

  29. #28
    invitedae67b2c

    Re : VMC SF hygroB et Poele de masse ??

    Bjr
    Donc pour le sujet de vmc sf hygro B /poele de masse, le problene ne se pose pas vu que le pdm de demande pas beaucoup d'air (en continu mais seulement sur une courte période)

  30. #29
    eXploNumerik

    Re : VMC SF hygroB et Poele de masse ??

    Peut-on en déduire la même chose pour un poêle à bois classique ? Je suppose que ça change un peu car ça brule pendant plus longtemps. Toutefois, peut-on tout de même envisager un poêle à bois "classique" au lieu d'un PDM ?

  31. #30
    invite90bb2978

    Re : VMC SF hygroB et Poele de masse ??

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bjr
    Donc pour le sujet de vmc sf hygro B /poele de masse, le problene ne se pose pas vu que le pdm de demande pas beaucoup d'air (en continu mais seulement sur une courte période)
    Oui tout à fait d'accord. Comme dit plus haut cela dépend du nombre de kilos de bois brulés, du nombre d'heures de feu, de l'étanchéité de la maison, de la puissance de la hotte, du tirage etc.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  2. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  3. Poële de masse ou poële classique ?
    Par invite16532373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2008, 13h13
  4. Fonctionnement VMC SF + poêle
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2008, 14h46
  5. Réno: murs respirants – Poêle de masse - VMC
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2006, 11h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...