Calcaire rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcaire rouge



  1. #1
    invite08c33337

    Calcaire rouge


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une petite question à vous poser:
    Voilà, je vis dans une région (Liège, Belgique) où l'eau du robinet, si je peux dire, est extrêmement calcaire; jusque là rien d'extraordinnaire ^^.
    Cependant, nous avons déménagé à moins de 200 m de notre ancien domicile et c'est là que se trouve mon interrogation:
    Avant, quand un dépôt de calcaire se formait que se soit dans un évier ou soit dans une cuvette de wc, le dépôt calcaire était d'une couleur +/- ivoire, maintenant à mon nouveau domicile, il a une couleur rosée, voir rouge; pourquoi ?

    Je pose cette question parce que contrairement à mon épouse qui boit de l'eau en bouteille, j'ai de tout temps bu de l'eau du robinet. C'est ce qui m'inquiète un peu... Généralement on attribue un dépôt rougeâtre à de l'eau chargée en fer, mais c'est impossible dans notre cas.
    Donc à quoi est-ce dû ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite8b73a16f

    Re : Calcaire rouge

    Bonsoir,
    le rouge est bien du fer. 2 solutions:
    1) chez toi dans les tuyaux(anciennement galvanisé)
    2) ancien tuyaux en fonte de la cile
    @+

  3. #3
    invite08c33337

    Re : Calcaire rouge

    Ben justement c'est çà qui est étonnant , toute la plomberie est neuve.
    Donc je me pose la réflexion : je n'ai bougé que de 200 m mais j'ai changé de quartier, donc peut-être de circuit de fourniture d'eau; existe-t-il des produits chimique pour assainir l'eau, tel que le chlore qui donnent ce genre de résultat ?
    merci

  4. #4
    invite8b73a16f

    Re : Calcaire rouge

    Toutela plomberie est neuve?
    Y compris ballon d'eau chaude, cuve ou autres appareils?
    Un test, prends de l'eau au robinet juste après le compteur, si elle est "rouge"c'est la cile(compagnie des eaux) si non ça vient de chez toi.
    Un produit chimique pour assainir JAMAIS
    La seule chose que la cile te garantit c'est sa potabilité, donc AUCUN traitement chimique. Filtre à charbon actif si tu veux vraiment faire qqch.
    ps:vu le prix de l'eau en bouteille, tu as bien raison de boire celle du robinet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08c33337

    Re : Calcaire rouge

    Citation Envoyé par swift 2540 Voir le message
    Toutela plomberie est neuve?
    Y compris ballon d'eau chaude, cuve ou autres appareils?
    Un test, prends de l'eau au robinet juste après le compteur, si elle est "rouge"c'est la cile(compagnie des eaux) si non ça vient de chez toi.
    oui oui , tout est tout à fait neuf de l'arrivée d'eau jusqu'aux robinets; mais un truc que tu n'as peut-être pas capté; c'est que l'eau est claire comme toutes eaux; ce n'est que le dépôt calcaire qui m'a fait remarquer cela.

    Ps: ce n'est pas une question de prix, c'est juste une habitude de fénéantise, ca prend moins de temps de boire au robinet que : ouvrir un frigo, sortir la bouteille, sortir un verre, déboucher la bouteille ...etc


    ET, si, l'eau du robinet est chlorée, çà au moins j'en suis certain

  7. #6
    invite8b73a16f

    Re : Calcaire rouge

    Le rouge c'est du fer. Prends de l'eau au compteur pour savoir de qui ça vient.
    Pour le traitement, je me suis mal exprimé.
    Le chlore oui, mais c'est la cile qui traite, et qui garantit.
    Si toi tu traites et qu'il y a un problème(par exemple ph trop bas ou surdosage de produit) la garantie tombe.
    Je bois aussi l'eau l'eau du robinet, mais c'est surtout porter les bouteilles qui me gonfle

Discussions similaires

  1. Aimant et calcaire
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 312
    Dernier message: 25/09/2015, 12h37
  2. calcaire et CO2
    Par invitef60dd90f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2009, 14h26
  3. T.P.E. : Pourquoi le poisson rouge est rouge ?
    Par invite6b8da315 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 16h34
  4. Calcaire bleu
    Par invite63706c22 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 18h54
  5. intervenant croix rouge en cas de plan rouge
    Par invite3408b8d8 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...