Bonjour à tous,

Nous sommes en 1ereS, et avons comme tout le monde à affronter les T.P.E.
Comme affiché dans le titre de ce sujet, nous sommes partis sur un sujet concernant le poisson rouge, notamment sa couleur ; ce T.P.E relève donc de l'étude en particulier du Beta-Carotène, et abordera au mieux les notions de S.V.T et de PHYSIQUE
En gros, l'étude se divisera en plusieurs parties que sont l'extraction du B-Carotène, son identification et l'exploitation de ses propriétés

A ce sujet, nous venons vous demander si possible quelque précisions :

- Concernant l'extraction du pigment, qui constituera entre autres notre parti S.V.T : est-ce faisable d'extraire assez de "substance" depuis le poisson rouge lui-même, et d'en faire une chromatographie pour identifier la molécule ? Nous pensons également extraire du B-Carotène depuis par exemple de l'huile de palme rouge pour également faire une chromatographie et comparer les résultats.

- A propos de l'exploitation de ses propriétés, notamment ses propriétés colorantes, est-ce réalisable de faire l'expérience suivante sur deux poissons : l'un, témoin, serait nourri en apport modéré de B-Carotène, et l'autre bénéficierait d'un apport plus important ; le but étant de comparer les deux animaux et éventuellement de prouver une différence de couleur entre les deux.
Est-ce probable que l'expérience puisse réussir ? Si oui, y a-t-il, comme chez l'homme, des doses à respecter ? ( On ne voudrait pas mener l'espèce à l'extinction )

- Toujours à propos de cette nourriture, si l'expérience est possible, voyez-vous un procédé qui nous permettrait de fabriquer nous même cette nourriture ?

- Enfin, nous aimerions détailler si possible la "dégradation" du B-Carotène par le poisson, autrement dit le "chemin" suivi par la molécule depuis l'ingération jusqu'à son apparition sur les écailles

__________

- Au sujet de l'intéraction du B-Carotène avec la lumière, qui constituera notre partie PHYSIQUE : Nous pensons produire un spectre d'absorption de la molécule à partir d'une solution de B-Carotène, qui indiquerait donc les couleurs renvoyées par le pigment ; voyez vous d'autres procédés qui pourraient s'avérer intéressant concernant cette partie ?


Je crois que c'est à peu près tout ce que nous rechechons ; cependant si vous voyez quoi que ce soit qui pourrait s'avérer intéressant en complément, n'hésitez surtout pas !

En vous remerciant d'avance,
Les Poissons Fous