salut
j'ouvre un nouveau sujet pour discuter d'une Evolution de l'installation chauffage vers du multicouche.
Je voudrais avoir des avis sur l’évolution prochaine du système de chauffage de la façon suivante :
Situation présente
De la Chaudière fioul 10 ans : installation vieille , devait fonctionner initialement en thermosiphon... au siècle dernier... (il y a un vase d’expansion au point haut, tjs en service), il y a eu un circulateur qui a été ajouté , radiateurs en fonte, tubes acier gros diamètre (environ 60 mm au départ et à l'arrivée pour la circulation d’eau, diamètre 2 fois plus faible au niveau des radiateurs), circuits très longs avec passage dans les combles et redescente ensuite au niveau de chaque radiateur
Situation qui va changer :
De la même chaudière : division du circuit en 2 parties qui communiquent :
• Une moitié de l’installation en multicouche Alpex-therm XS 16/12 : d’un collecteur vers 2 murs chauffants, peu éloignés de la chaudière et, si j'y arrive, vers 1 radiateur fonte très proche de la chaudière, avec premier circulateur (gros avantage : diminution énorme des volumes d’eau chauffée par diminution des diamètres des tubes et par raccourcissement des longueurs entre chaudière et points de chauffe). Le premier mur chauffant remplace un radiateur fonte, qui marchait très mal (mauvaise circulation de l'eau, diamètre tuyau plus faible). Le second mur chauffant va remplacer un radiateur "très très gros modèle". Comme je ne sais pas calculer les puissances de chauffe, ça va être au petit bonheur la chance... grosso modo, à chaque fois, 1/3 de surface de mur chauffant par rapport à la pièce chauffée (j'avais lu un truc comme ça comme approximation)
• Garder l’autre moitié comme avant (tubes acier, radiateurs fonte, second circulateur)… du moins pour le moment
Y a-t-il un inconvénient :
• Sur la première moitié, de combiner mur chauffant (faible volume d’eau) et 1 radiateur fonte, le tout alimenté en multicouche ?
• D'alimenter le radiateur en 16/12, sachant qu'il me reste des longueurs pour cela?
• De combiner la partie tubes acier en association avec la partie multicouche ?
Pour la partie multicouche, on m'a conseillé un purgeur en partie haute. ça veut dire quoi en partie haute? concrètement parlant?
Bref, je me lance dans un truc sans avoir fait bcp de calcul mais à priori, l'installation peut être difficilement pire que celle existante.
merci pour vos avis
-----