Bonjour à tous,
Je suis actuellement en toute fin d'étude mastère spécialisé en performance énergétique industrielle à l'école CESI de Lyon (Bac+6).
Dans le cadre de mon cursus j'ai réalisé une thèse professionnelle sur la récupération de chaleur fatale des circuits de refroidissement des fours à induction dans les fonderies. Plus précisément, j'ai mis en place un outil excel simple d'utilisation s'adressant aux fondeurs dans lequel ils rentrent des données d'entrée propres à leur site et l'outil réalise une étude énergétique puis économique afin d'estimer un temps de retour sur investissement pour un projet de récupération de chaleur du process.
Pour faire simple, voici le process :
bbbbbbb.PNG
En orange la bobine électrique que l'on souhaite refroidir, en bleu et rouge les circuits 1er et secondaire permettant ce refroidissement. TAR désigne la tour aérorégrigérante pour refroidir le fluide de 40 à 25°C.
Le but est de récupérer les calories initialement perdus sur le circuit secondaire afin de préchauffer de l'ECS de 15 à 35°C. Ensuite, afin de monter la température du fluide de 35 à 55°C, un chauffage d'appoint est nécessaire.
Ma première idée était de mettre une chaudière gaz en chauffage d'appoint pour des raisons de viabilité du projet, en effet le coût d'une chaudière gaz est plutôt abordable.
Finalement, mes profs insistent pour que le chauffage d'appoint soit une pompe à chaleur eau eau.
J'ai donc plusieurs questions concernant les PAC :
- Quel type de pac conseillez vous afin de chauffer de l'eau de 35 à 55°C ?
- Est ce c'est la puissance de chauffe de la PAC qui va en partie conditionner son prix ?
- Si oui, avez vous une notion de coût de PAC selon plusieurs puissance variant de 500 à 2000 kW ?
- Quel COP moyen puis-je considérer ?
Enfin, selon vous est il réellement plus intéressant d'utiliser une PAC plutôt qu'une chaudière à gaz sur ce type de projet ?
Je vous remercie de m'avoir lu, et espère pouvoir débattre avec vous sur le sujet
Bonne journée,
-----