bouclage ECS un renseignement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

bouclage ECS un renseignement



  1. #1
    jherve

    bouclage ECS un renseignement


    ------

    bonjour
    Depuis l'installation d'une Pac, a l'autre bout du garage par rapport au cumulus d'origine, je voudrais installer un bouclage ECS
    J'ai lu sur le net et notamment sur ce forum, les pour et les contre. Je ne veux par rentrer dans ce genre de débat, chacun ses opinions
    Je joints 2 schémas
    1 avant l'installation de la Pac
    l'autre après avec ECS
    Ma question concerne les clapets. Vu sur le net , le positionnement de clapets sur tous les piquages de la boucle, en plus de celui de retour.
    Pensez vous que ce soit vraiment nécessaire
    Merci de vos conseils

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : bouclage ECS un renseignement

    Bjr à toi,
    Ta pompe tourne que dans un sens....le clapet est à mon sens inutile.
    Qu'est ce qui ferait "tourner" l'eau dans l'autre sens ? (et elle (pompe)tourne
    quasiment en permanence). eau
    Il n'y a que si la pompe ne tourne pas que l'eau froide , pourrait aller par le chemin le
    moins contraignant pour elle (direct sans passer par la PAC qui "représente un...étranglement)
    Bonne journée

  3. #3
    florisound

    Re : bouclage ECS un renseignement

    Bonjour,

    Le problème que tu vas rencontrer c'est que au moindre puisage , l'eau froide injecté va ce mélanger au reste du ballon donc tu auras probablement des relances ECS fréquente sans pour autant avoir utilisé les calories du ballon .( stratification impossible ).Pour bien il faudrait un retour boucle en partie supérieur et pas au même endroit que l'eau froide... Du coup On pourrait même dire que le circulateur et le clapet sont inutile ça peut marcher en thermosiphon sauf que lors d'un puisage l'eau froide va remonter par la boucle. Donc oui il faut pompe et le clapet si la pompe est programmable.

    Cdt

    JC

  4. #4
    Dixies

    Re : bouclage ECS un renseignement

    Bonjour,

    J'ai un bouclage. Mais je n'ai aucun clapets...
    De fait quand la pompe tourne, elle impose un sens de circulation, mais quand elle ne tourne pas, l'eau ne fait pas marche arrière pour autant.

    Concernant "les pertes de calories", de fait, il ne faut pas nier le phénomène. Toutefois, il y a un réglage horaire sur la pompe, 3 plages possibles sur la journée. A déterminer en fonction des besoins.

    En marge : moi mon souscis est que la pompe ne tient pas dans le temps...je vise une solution, via ma chaudière, plus durable.
    Mais je reste totalement satisfait de mon bouclage.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jherve

    Re : bouclage ECS un renseignement

    re
    pour ce qui est de la régulation, je vais installer un capteur de température sur le circuit retour, juste âpres le dernier piquage avec en plus un programmateur horaire
    De ce fait la pompe ne tournera qui si on est dans le crenaux horaire programmé et que la température voulue en retour n'est pas atteinte
    Donc je vais réinjecter 15 litres d'eau dans le ballon
    En suivant vos conseil, je vais installer le clapet avec la pompe et brancher ce retour a l'entrée au froide de la Pac
    Maintenant, ce que je vous demandais c'est de mettre un clapet complémentaire sur chaque piquage, , si oui Pourquoi?
    A VOIR
    merci en tous les cas de vos avis

  7. #6
    f6bes

    Re : bouclage ECS un renseignement

    Citation Envoyé par Dixies Voir le message
    De fait quand la pompe tourne, elle impose un sens de circulation, mais quand elle ne tourne pas, l'eau ne fait pas marche arrière pour autant.

    .
    Remoi,
    Ca c'est moins sur (peut dépendre de différence de pression)
    J'ai deux systémes de production d'eau chaude:
    par un cumulus
    par la chaudiére à gaz

    Il m'arrive parfois de ne pas mettre la chaudiére en service.
    Donc en théorie le cumulus devrait me fournir de l'eau chaude.
    Le cumulus et la chaudiére peuvent débiter en paralléle sur le réseau eau chaude.
    Or si chaudiére à l'arrét le cumulus devrait me fournir l'eau chaude.
    Il n'en est rien , je n'obtiens que de l'eau froide.
    Pourquoi; parce que le cumulus offre une "résistance" à laisser passer facilement
    l'arrivée d'eau.
    La chaudiére (arrét) n'a pas la contrainte "traverser" l'équivalent de résistance du cumulus.
    Résultat des courses , je n 'ai que del'eau froide.
    Solution: j'ai fermé l'arrivée d'eau froide de la chaudiére (plus de débit possible) et
    là j'ai eu l'eau chaude du cumulus.
    Ca peut donc dépendre des configurations locales du réseau eau chaude.
    Bonne soirée

  8. #7
    Dixies

    Re : bouclage ECS un renseignement

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Ca c'est moins sur (peut dépendre de différence de pression)
    J'ai deux systémes de production d'eau chaude:
    par un cumulus
    par la chaudiére à gaz

    Il m'arrive parfois de ne pas mettre la chaudiére en service.
    Donc en théorie le cumulus devrait me fournir de l'eau chaude.
    Le cumulus et la chaudiére peuvent débiter en paralléle sur le réseau eau chaude.
    Or si chaudiére à l'arrét le cumulus devrait me fournir l'eau chaude.
    Il n'en est rien , je n'obtiens que de l'eau froide.
    Pourquoi; parce que le cumulus offre une "résistance" à laisser passer facilement
    l'arrivée d'eau.
    La chaudiére (arrét) n'a pas la contrainte "traverser" l'équivalent de résistance du cumulus.
    Résultat des courses , je n 'ai que del'eau froide.
    Solution: j'ai fermé l'arrivée d'eau froide de la chaudiére (plus de débit possible) et
    là j'ai eu l'eau chaude du cumulus.
    Ca peut donc dépendre des configurations locales du réseau eau chaude.
    Bonne soirée
    Je comprends ce que tu dis, toutefois s'il y a un clapet anti retour au depart du bouclage, je ne vois pas comment le sens de circulation pourrait s'inverser.
    De plus, ce qui rejoint ce que tu dis, mon retour de bouclage est d'une section plus petite que le départ, et je suis d'accord, l'eau va prendre le tuyau qui offre le moins de résistance...

    Quant à mettre un clapet sur chaque piquage, alors là .... moi aussi je pose la question pourquoi ???

  9. #8
    Jahb trijas

    Re : bouclage ECS un renseignement

    Bonjour, je me permet de prendre la discussion en cours car je suis en train de refaire entièrement mon circuit d'eau en per.
    Je comptais installer un bouclage ecs afin de ne pas avoir trop de perte d'eau à chaque extrémité du bâtiment. Ma question est : le bouclage que je vais effectuer et que je compte faire traverser tout le bâtiment doit il être en per de diamètre 20 afin de ne pas manquer de débit si plusieurs utilisateurs utilisent les points de puisage ou si je tire tout en diamètre 16. Question sûrement idiote mais bon qui a dit que j'étais pas idiot. Lol

  10. #9
    f6bes

    Re : bouclage ECS un renseignement

    Remoi...( 1an plus tard!)
    Reste à savoir quelles seront les consommations ( débit et durée) de ces points de puisage.
    Ca peut passer (ou pas) en 16 de diamétre !
    Bon WE

Discussions similaires

  1. dimensionnement pompe bouclage ecs / HMT
    Par Maison-Bois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2013, 09h14
  2. Réseau ECS - bouclage
    Par invite616d1aac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2011, 19h22
  3. Bouclage d'une analyse
    Par Indy01 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2010, 14h02
  4. Réseau ECS - bouclage
    Par invite5788b87d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2009, 14h13
  5. question sur asservissment et bouclage
    Par matilo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...