Pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pompe à chaleur



  1. #1
    soni59

    Pompe à chaleur


    ------

    Bonjour tout le monde


    Que me conseillez-vous comme PAC pour une maison de 135m2
    Pour le niveau sonore groupe extérieur.pourrais t'elle nous derangez.

    (Actuellement nous avons chauffage au fioul)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Pompe à chaleur

    Bonjour Soni, je ne sais répondre à une question aussi ouverte, un peu comme si vous demandiez "que me conseillez-vous de manger à midi ?" "Est-ce que je risque de faire une allergie ?".
    Classiquement, je suggère de faire venir 3 installateurs, de les questionner. Leurs 3 devis vous permettront d'avancer sur une base concrète.

  3. #3
    kitus

    Re : Pompe à chaleur

    Bonjour,
    Plus que la marque de la PAC, vous devez privilégier les compétences de l'installateur. Il doit impérative avoir lui ou dans son équipe un frigoriste. Il doit être local et assurer l'entretiens et suivi de la PAC.
    Le style d'installation préexistante : radiateurs, plancher chauffant, isolation de la maison impliquent des matériels différents (PAC basse, moyenne, haute température) et des choix de mise en place (ballon tampon ou non...)
    Le juste dimensionnement de la PAC est primordial, ni insuffisante, ni surdimensionnée.
    Maintenant, il est toujours possible d’installer une PAC, cependant, sachez que dans le cadre d’une maison équipée de radiateurs classiques, faiblement ou modestement isolée vous ne ferez aucune économie, voir vos dépenses de fonctionnement augmenter, pourrez être déçu par le confort et je ne vous parle pas du prix de l’installation.
    -Savez-vous combien de litres de fuel en moyenne vous consommez annuellement ?
    -Quelle est la surface de la maison ?
    -Son année de construction ?
    -Comment est-elle isolée, murs ? sols ? toits ?
    Dernière modification par kitus ; 26/03/2021 à 09h20.

  4. #4
    Positron1

    Re : Pompe à chaleur

    Salut,
    La question que je pose toujours: as tu une nappe phréatique exploitable ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Pompe à chaleur

    Bonjour,

    Du même avis que Tam et kitus.

    J'ajouterais simplement, de demander à l'installateur que tu retiendras qu'il te fasse visiter deux ou trois installations, de clients chez lesquels il a installé un produit identique à celui qu'il te propose.

    Cordialement

  7. #6
    soni59

    Re : Pompe à chaleur

    D'accord merci
    Pour ma maison la surface est de 135m2
    Pour l'isolation pas terribles du tout .je suis entrain d'isoler un peu à la fois.
    Année de la maison 1970
    Je suis propriétaire depuis un an pour la consommation du fioul il y avait déjà dedans.
    Je pense à environ 1500e
    Mes radiateurs sont en acier.

    Bonne journée à vous

  8. #7
    kitus

    Re : Pompe à chaleur

    Merci pour les infos, étant donné la surface de la maison, l'année de construction et son isolation, d'office ils vont vous proposer une PAC haute température avec un gros ballon tampon qui permettra d'optimiser les démarrages de la PAC entre les jours les plus froids d'hiver et les températures clémentes en inter saison.
    Il est quasi certain qu'en installant une PAC vous ferez le bonheur de l'installateur $$$$, puis d'EDF $$$$.
    Pour résumer hors cout d'installation, vous dépenserez BEAUCOUP plus en électricité que ce que vous dépensez actuellement en fuel et ce pour un confort moindre, vous risquez d'avoir froid lors des journées négatives d'hiver où la PAC sera à la peine, et si malgré tout elle réussissait à atteindre la température intérieur que vous souhaitez, avec les premières factures d'EDF, c'est vous qui risquez de vous contraindre à avoir froid.
    Conservez votre chaudière fuel, isolez fortement votre logement et lorsque ce sera fait, vos besoin en chauffage auront suffisamment diminué pour envisager un changement de mode de chauffage.
    Même si vous passez à côté ce premier train de subvention pour le remplacement des chaudières fuel, d'autres se présenteront.
    Perso, j'ai une PAC, j'en suis très satisfait, mais ce n'est pas une solution universelle.
    J'espère que d'autres personnes donneront leur avis.
    Dernière modification par kitus ; 26/03/2021 à 13h32.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Pompe à chaleur

    Re,

    Citation Envoyé par soni59
    Pour ma maison la surface est de 135m2
    Année de la maison 1970
    Je suis propriétaire depuis un an pour la consommation du fioul il y avait déjà dedans.
    Je pense à environ 1500e
    Mes radiateurs sont en acier.
    Oui...alors "1500e", c'est quoi, des litres de fioul ou des €uros ?...

    Ta chaudière elle fait aussi l'eau chaude sanitaire ?...

    Citation Envoyé par kitus
    Conservez votre chaudière fuel, isolez fortement votre logement et lorsque ce sera fait, vos besoin en chauffage auront suffisamment diminué pour envisager un changement de mode de chauffage.
    Même si vous passez à côté ce premier train de subvention pour le remplacement des chaudières fuel, d'autres se présenteront.
    Perso, j'ai une PAC, j'en suis très satisfait, mais ce n'est pas une solution universelle.
    J'espère que d'autres personnes donneront leur avis.
    Du même avis que kitus.

    Je viens de passer du fioul à la PAC depuis bientôt un an et j'en suis aussi pour le moment très satisfait. Mais il est clair que si ta maison n'est pas isolée ou peu isolée, il faut absolument commencer par ça.

    Le choix de la PAC et son dimensionnement viendront après.

    Cordialement

  10. #9
    soni59

    Talking Re : Pompe à chaleur

    Bonsoir
    Oui elle fait l'eau chaude aussi.
    C'est 1500€
    Merci pour vos conseils
    Se qui me redoute c'est le bruit aussi
    Vous êtes pas trop gêner
    Le PAC est il efficace pendant les périodes froide
    Car un collègue du taf me dit que non a partir de 0degres le PAC prend sur l'électricité es ce vrai.
    Pour sa conso Il paye 900€ par an
    Mieux vos un PAC air air ou air eau
    Je vois qu'il existe des radiateurs basse température
    Moi il sont en acier.

    Pour la nappe phréatique je ne sais pas
    Pourquoi cette proposition.

    Chaudière biomasse PAC quel serait le mieux à votre avis
    Merci d'avance bonne soirée à vous

  11. #10
    agitateur

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par soni59 Voir le message
    C'est 1500€
    De manière très grossière, si c'est 1500 € sur les 12 derniers mois avec un fioul historiquement bas, celà revient à:
    1500 € d'élec pour le chauffage avec une PAC
    Pas moins avec du gaz de ville.
    3 fois plus avec des grille pain élec.

    Si tu comptes habiter là ou tu es pour 10 ans et plus, il faut commencer par isoler. En commençant par les postes les plus sensibles, qui restent à déterminer. Si la chaudière est amené à vivre encore en bonne santé pendant un moment. Il est urgent dans ce cadre de rien faire ( ne pas dépenser )pour la source de chauffage.


    Les radiateurs basse T sont hors de propos dans une maison isolée comme la tienne.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Pompe à chaleur

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par soni59
    Oui elle fait l'eau chaude aussi.
    D'accord.

    Citation Envoyé par soni59
    C'est 1500€
    Pour une maison de 1970, de 135m2, peu isolée, ECS incluse, dans les Hauts de France...je ne sais pas à combien tu chauffes, mais ça ne me parait pas excessif, si je compare avec la mienne.

    Citation Envoyé par soni59
    Se qui me redoute c'est le bruit aussi
    Vous êtes pas trop gêner
    Pas du tout !...Mais tout le monde ne te dira pas pareil...Ma PAC fait moins de bruit que n'en faisait ma chaudière à fioul, donc je ne vais pas m'en plaindre.

    Citation Envoyé par soni59
    Le PAC est il efficace pendant les périodes froide
    Oui sans problème, en tout cas pour la mienne...Le coefficient de performance (COP) est moins bon à basse température, mais dans les températures que l'on a, ma PAC n'a jamais fonctionné de tout l'hiver, à l'effet Joule "pur".

    Citation Envoyé par soni59
    Car un collègue du taf me dit que non a partir de 0degres le PAC prend sur l'électricité es ce vrai.
    Ca dépend des modèles de PAC...ce n'est pas le cas de la mienne.

    Citation Envoyé par soni59
    Mieux vos un PAC air air ou air eau
    Si tu as des radiateurs, ce sera une PAC air eau, ce serait me semble t-il bien dommage de ne pas exploiter le système de diffusion de la chaleur, qui est déjà en place.

    Citation Envoyé par soni59
    Je vois qu'il existe des radiateurs basse température
    Oui...et ils sont d'autant plus facile et performant à exploiter que la maison est isolée, la priorité est donc de bien isoler.

    Citation Envoyé par soni59
    Chaudière biomasse PAC quel serait le mieux à votre avis
    Y'a pas de mieux ou de moins bien, c'est en général un ensemble de facteurs qui fait qu'on choisit l'un plutôt que l'autre.

    Typiquement, la personne qui sera anti-nucléaire "pur et dur" ne voudra surtout pas entendre parler de PAC...

    Moi j'ai choisit la PAC pour ne plus avoir un volume dans ma cave, occupé par un stock de combustible. Parce que ma PAC est moins bruyante que ce que l'aurait été une chaudière à granulés (biomasse). Parce que j'ai trois installateurs dans un rayon de 25 kms autour de chez moi (Ce qui n'est pas le cas pour la chaudière à granulés)...Parce qu'avec ma PAC, j'ai la possibilité si je le souhaite de pouvoir faire du froid et quand tu as des combles aménagés, ce n'est pas à négliger.

    Voilà mes critères, pour d'autres ils seront peut-être différends.

    Cordialement

  13. #12
    soni59

    Wink Re : Pompe à chaleur

    Merci pour toute ses réponses à mes questions .je vais continuer à isoler mes combles aménageables en R de 8 en respectant au maximum le rt 2012
    Bon samedi .

  14. #13
    michpiq

    Re : Pompe à chaleur

    Bonjour,
    D'accord avec kitus. Gardez votre chaudière fuel, plus confortable pour le chauffage central d'une maison et avec beaucoup moins d'inconvénients qu'une PAC haute température. Eventuellement changer de chaudière pour une plus performante (à condensation) et plus économique- consomme moins de fuel et haut rendement.
    Je conseille les PAC uniquement en chauffage d'appoint dans une maison bien isolée et avec doubles vitrages. Sinon on a du mal à chauffer une maison avec une PAC par températures négatives.
    Par ailleurs, une PAC va chercher les calories dans l'air extérieur pour vous les restituer à l'intérieur. Cela refroidit donc considérablement l'air extérieur dans l'environnement proche de l'habitation et il fait donc toujours plus froid et vous avez encore plus besoin de chauffer: une aberration ! Imaginez un lotissement dont toutes les maisons fonctionneraient avec une PAC haute température pour se chauffer.
    Le prix du KW/H EDF augmente plus vite que l'inflation et de nombreuses taxes sont prélevées sur votre consommation électrique en proportion ou non du prix unitaire du KW/h. L'augmentation régulière du prix du KW/h est une façon d'augmenter les impôts qui y sont rattachés (appelés taxes, contribution, frais, ect...)
    Je viens d'équiper ma maison avec une PAC et ai fait ma première expérience cet hiver: bruit dans la maison ( = à celui d'un lave linge en phase essorage) de l'unité intérieure + unité extérieur, marche forcée en continu si température extérieure voisine de 0° C et en dessous, réponse tardive lors de l'ajustement du thermostat. Bref, beaucoup moins confortable que ma vielle chaudière de 1992 et j'attends que ma PAC tombe en panne (dans 5 à 8 ans ?) pour revenir à une chaudière fioul à condensation.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Pompe à chaleur

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par soni59
    je vais continuer à isoler mes combles aménageables en R de 8
    Isole tes combles, oui, au maximum de ce que tu peux raisonnablement mettre, mais isole aussi tes murs, le sol, etc...

    Une fois que tu auras poussé ton isolation à son maximum, il te restera à déterminer de quelle température dans ton circuit de chauffage, tu as besoin pour maintenir une certaine consigne de température dans ta maison, lorsque la température est "basse"...Ca peut-être long et pas forcément simple, surtout si ta chaudière n'est pas "régulée".

    Cordialement

  16. #15
    Mickele91

    Re : Pompe à chaleur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par michpiq
    Je conseille les PAC uniquement en chauffage d'appoint dans une maison bien isolée et avec doubles vitrages.
    Uniquement en chauffage d'appoint, autrement dit, la PAC n'est jamais seule ?...Chez moi ce n'est pas le cas.

    Citation Envoyé par michpiq
    Sinon on a du mal à chauffer une maison avec une PAC par températures négatives
    Ah bon ?...Chez moi ça ne pose aucun problème.

    Citation Envoyé par michpiq
    Je viens d'équiper ma maison avec une PAC et ai fait ma première expérience cet hiver
    Moi aussi, elle est en place depuis 10 mois...

    Citation Envoyé par michpiq
    bruit dans la maison ( = à celui d'un lave linge en phase essorage) de l'unité intérieure + unité extérieur
    Comme quoi on ne vit pas tous la même expérience, la mienne fait moins de bruit que n'en faisait ma chaudière à fioul, à l'intérieur, je n'ai même plus de bruit du tout.

    Citation Envoyé par michpiq
    marche forcée en continu si température extérieure voisine de 0° C et en dessous
    Qu'est-ce que tu appelles "marche forcée en continu"...tu veux dire que ta PAC tourne à "l'effet Joule pur" ?...

    Quel type de professionnel te l'a proposé et mise en place ?...

    De quelle manière a t-il déterminé le besoin en puissance ?...

    Citation Envoyé par michpiq
    Bref, beaucoup moins confortable que ma vielle chaudière de 1992 et j'attends que ma PAC tombe en panne (dans 5 à 8 ans ?) pour revenir à une chaudière fioul à condensation.
    Il ne va pas falloir trop attendre pour effectuer ton achat, parce que dans 5 à 8 ans, je pense que tu ne trouveras plus de chaudière au fioul à la vente en neuf.

    Cordialement

  17. #16
    Tam

    Re : Pompe à chaleur

    bonjour, @Michpiq je comprends et trouve dommage de condamner une technologie sur une mauvaise expérience. Mais oui, une PàC ne se dimensionne et ne s'installe pas aussi simplement qu'une chaudière fioul et restera plus fragile de part sa complexité et sa fabrication de masse.

  18. #17
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par michpiq Voir le message
    Par ailleurs, une PAC va chercher les calories dans l'air extérieur pour vous les restituer à l'intérieur. Cela refroidit donc considérablement l'air extérieur dans l'environnement proche de l'habitation et il fait donc toujours plus froid et vous avez encore plus besoin de chauffer: une aberration ! Imaginez un lotissement dont toutes les maisons fonctionneraient avec une PAC haute température pour se chauffer
    Bonjour,

    Tu dis que ça refroidit considérablement l'air extérieur ! Considérablement c'est combien de °C autour de la maison ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    Mickele91

    Re : Pompe à chaleur

    Re,

    Citation Envoyé par cornychon
    Considérablement c'est combien de °C autour de la maison ?
    Oui...c'est une bonne question cornychon...

    Je serais curieux de savoir comment on détermine cette température...aux "quatre vents" et en "champ libre"...ça ne doit pas être "triste"......

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul énergie récupérable pompe à chaleur sur air vicié (pompe à chaleur VMC)
    Par olaneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/01/2021, 17h58
  2. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par sunny374 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 09h44
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 16h50
  4. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...