Probleme chaudiere Froling Turbo S3 30S tronic plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probleme chaudiere Froling Turbo S3 30S tronic plus



  1. #1
    romualdp38

    Probleme chaudiere Froling Turbo S3 30S tronic plus


    ------

    Bonjour à toutes et a tous
    En novembre 2019 j ai du changer ma vieille chaudière bois DE DIETRICH de 1991 ( corps de chauffe fendu)
    Plusieurs chauffagistes sont venus et j ai optes pour une Froling S3 turbo 30S avec 2 ballons accumulateurs de 700 litres chacun (Sous sol avec une hauteur sous plafond réduite empéchait l'installation de gros accumulateurs)
    Je n'ai eu qu un seul problème dont je parlerais dans un autre sujet ( problème de déclenchement quand la température extérieure est entre 8 et 12 degré).
    Chaudière entretenue avant le démarrage en octobre, ramonage effectué au même moment. Le ramoneur m a dit que ce n était pas nécessaire qu'il vienne puisque qu 'il n y avait aucune suie ni aucune cendre dans le conduit , il a récupéré l équivalent d'une main sur un conduit de 7 mètres)

    Fin février , lors de l allumage de la chaudière, refoulement des fumées dans le local du jour au lendemain. Impossible de faire monter la température de la chaudière et grosse erreur de ma part, j'ai modifier les reglages d'ouverture d'air primaire et secondaire avec un résultat moyen mais j'ai oublier de noter le réglage.(j'étais a environ 20% d'ouverture en air primaire et 50% en air secondaire avant de modifier le réglage ce jour là).
    La chaudière ayant démarré , j' ai du laisser faire et enfumer toute la maison. Ma femme et mes enfants ravis....
    Le lendemain coup de téléphone au chauffagiste qui n'a pas répondu. Pas de chauffage....Trois autre coup de téléphone et la j ai appris que le chauffagiste avait déposé le bilan...
    Le lendemain, nettoyage de la chaudière :
    Démontage des plaques dans le corps de chauffe, nettoyage des arrivées d'aire primaire, nettoyage de l'échangeur après avoir enlevé le système WOS et bien sur vidage des cendres, nettoyage du capteur de fumées.
    J ai préparé une petite chaudière, juste quelques buches, et hop c'est parti. Résultat , enfumage du sous sol....
    Le lendemain démontage du conduit.je me suis dit qu'il valait mieux vérifier. Résultat sans appel, le conduit était totalement obstrué. Un oiseau est venu mourir dans le conduit et les cendres se sont accumulées par dessus obstruant le conduit.
    Nettoyage, ramonage avec un hérisson et on remonte tous les tuyaux

    Je rallume une chaudière et la plus de fumée. Bien sur je suis obligé de régler les tirages d'air primaire et secondaire je les remets plus ou moins comme à l'origine donc environ 20% d'ouverture en air primaire et 50% en air secondaire.
    Au bout d 1/4 d’heure gros ronflement de la chaudière, un espèce de "vrouf" permanent ,avec la chaudière qui finit par trembler,
    contrôle des températures des fumées: 240 dégrées,a priori le manuel préconise 170.
    Je réduit air primaire a environ 10%, la température descend sur 205 210, je réduit air secondaire a 25%, température a 180.
    Aujourd’hui pour rester dans ce créneau, l air primaire est en dessous de 10% et l air secondaire est en dessous de 20%, résultat ca goudronne un peu dans le corps de chauffe. De plus j avais pour une semaine avec 2 chaudière par jour environ deux litres de cendres beige ou grisée , aujourd’hui j ai deux litres par jour d une cendre grise voir noire avec des morceaux non brulés .

    Pour information j utilise du hetre à 40%, du chêne pour le reste, coupé il y a deux ans et demi et stoké dans une dépendance fermée. Les buches sont toutes fendues pour avoir un demi diametre de 10 cm environ, toujours pour correspondre aux préconisations du manuel Froling
    Je cherche toujours un chauffagiste pouvant me dépanner, mais aux alentours je n ai trouvé personne pour l instant.

    Ma question, avez vous une idée d'ou peux venir le problème ?
    En vous remerciant par avance.
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Bdx50

    Re : Probleme chaudiere Froling Turbo S3 30S tronic plus

    je m'étonne que personne ne sache gérer une froling, ce type de chaudière est assez courant

    par curiosité, quel était le modèle de la chaudière De Dietrich ? J'ai eu une DD Forestra fonte pendant 15 ans

    ma chaudière ETA à régulation électronique (même style que Froling) fait plutôt de la fumée à 220-250 degrés, mais je brûle des petits morceaux de bois (charbonnettes) par petites quantités
    quand je mets des bois plus gros, c'est moins

  3. #3
    romualdp38

    Re : Probleme chaudiere Froling Turbo S3 30S tronic plus

    Bonjour
    L ancienne etait une Chaudiere de dietrich CF 120 bois charbon a charger toutes les 2 /3 heures..... avec un rendement qui devait avoisiner les 50% .....

  4. #4
    herve78500

    Re : Probleme chaudiere Froling Turbo S3 30S tronic plus

    Citation Envoyé par romualdp38 Voir le message
    L ancienne etait une Chaudiere de dietrich CF 120 bois charbon a charger toutes les 2 /3 heures..... avec un rendement qui devait avoisiner les 50% .....
    Bonjour,
    je pense que tu auras plus de chance d'avoir une réponse à tes questions sur le fil suivant
    https://forums.futura-sciences.com/h...eling-163.html
    Pour ma part je n'ai pas une Floling à bûches mais une Froling à granulés. Ton chauffagiste installateur aurait du te laisser une copie papier de la configuration de ta chaudière.
    A défaut il aurait fallu que tu enregistres toi-même sur papier les éléments de la configuration. Enfin, as-tu consulté le mode d'emploi de ta chaudière, sur certains d'entre eux, figurent des valeurs guides pour les différents paramètres tels que la répartition entre air primaire et air secondaire. Tu n'as pas indiqué quelle est en moyenne la valeur de O2 résiduel.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème chaudière froling p4
    Par 77olivier77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2015, 21h39
  2. probleme sur une chaudière froling p4
    Par wabspider dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2015, 22h29
  3. Chaudière bûches froling S4 turbo
    Par invite0963507d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2013, 08h36
  4. Problème sur chaudière bois buches Froling
    Par invitec875ac92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 15/12/2011, 22h08
  5. avis sur chaudière buches froling s4 turbo
    Par invite8f8ba291 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2009, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...