Bonjour à toutes et a tous
En novembre 2019 j ai du changer ma vieille chaudière bois DE DIETRICH de 1991 ( corps de chauffe fendu)
Plusieurs chauffagistes sont venus et j ai optes pour une Froling S3 turbo 30S avec 2 ballons accumulateurs de 700 litres chacun (Sous sol avec une hauteur sous plafond réduite empéchait l'installation de gros accumulateurs)
Je n'ai eu qu un seul problème dont je parlerais dans un autre sujet ( problème de déclenchement quand la température extérieure est entre 8 et 12 degré).
Chaudière entretenue avant le démarrage en octobre, ramonage effectué au même moment. Le ramoneur m a dit que ce n était pas nécessaire qu'il vienne puisque qu 'il n y avait aucune suie ni aucune cendre dans le conduit , il a récupéré l équivalent d'une main sur un conduit de 7 mètres)
Fin février , lors de l allumage de la chaudière, refoulement des fumées dans le local du jour au lendemain. Impossible de faire monter la température de la chaudière et grosse erreur de ma part, j'ai modifier les reglages d'ouverture d'air primaire et secondaire avec un résultat moyen mais j'ai oublier de noter le réglage.(j'étais a environ 20% d'ouverture en air primaire et 50% en air secondaire avant de modifier le réglage ce jour là).
La chaudière ayant démarré , j' ai du laisser faire et enfumer toute la maison. Ma femme et mes enfants ravis....
Le lendemain coup de téléphone au chauffagiste qui n'a pas répondu. Pas de chauffage....Trois autre coup de téléphone et la j ai appris que le chauffagiste avait déposé le bilan...
Le lendemain, nettoyage de la chaudière :
Démontage des plaques dans le corps de chauffe, nettoyage des arrivées d'aire primaire, nettoyage de l'échangeur après avoir enlevé le système WOS et bien sur vidage des cendres, nettoyage du capteur de fumées.
J ai préparé une petite chaudière, juste quelques buches, et hop c'est parti. Résultat , enfumage du sous sol....
Le lendemain démontage du conduit.je me suis dit qu'il valait mieux vérifier. Résultat sans appel, le conduit était totalement obstrué. Un oiseau est venu mourir dans le conduit et les cendres se sont accumulées par dessus obstruant le conduit.
Nettoyage, ramonage avec un hérisson et on remonte tous les tuyaux
Je rallume une chaudière et la plus de fumée. Bien sur je suis obligé de régler les tirages d'air primaire et secondaire je les remets plus ou moins comme à l'origine donc environ 20% d'ouverture en air primaire et 50% en air secondaire.
Au bout d 1/4 d’heure gros ronflement de la chaudière, un espèce de "vrouf" permanent ,avec la chaudière qui finit par trembler,
contrôle des températures des fumées: 240 dégrées,a priori le manuel préconise 170.
Je réduit air primaire a environ 10%, la température descend sur 205 210, je réduit air secondaire a 25%, température a 180.
Aujourd’hui pour rester dans ce créneau, l air primaire est en dessous de 10% et l air secondaire est en dessous de 20%, résultat ca goudronne un peu dans le corps de chauffe. De plus j avais pour une semaine avec 2 chaudière par jour environ deux litres de cendres beige ou grisée , aujourd’hui j ai deux litres par jour d une cendre grise voir noire avec des morceaux non brulés .
Pour information j utilise du hetre à 40%, du chêne pour le reste, coupé il y a deux ans et demi et stoké dans une dépendance fermée. Les buches sont toutes fendues pour avoir un demi diametre de 10 cm environ, toujours pour correspondre aux préconisations du manuel Froling
Je cherche toujours un chauffagiste pouvant me dépanner, mais aux alentours je n ai trouvé personne pour l instant.
Ma question, avez vous une idée d'ou peux venir le problème ?
En vous remerciant par avance.
Bonne soirée.
-----