Transformer une cheminée à foyer ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transformer une cheminée à foyer ouvert



  1. #1
    fgbuy

    Transformer une cheminée à foyer ouvert


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous habitons dans une maison qui possède une cheminée à foyer ouvert dans la pièce principale, le conduit de cheminée passe dans une chambre à l'étage.

    C'est bien joli les flambées mais c'est un gaspillage de bois pour un résultat plutôt médiocre de chauffage et quand elle ne fonctionne pas nous vivons avec une "fenêtre" grande ouverte. Nous en sommes revenus et nous avons décidé de la transformer.

    Après avoir rencontré plusieurs artisans notre choix s'est porté sur un poêle de forme rectangulaire qui s’adapte bien à la taille du foyer de notre cheminée.
    Malheureusement comme rien n'est jamais simple, nous nous interrogeons sur son installation qui s'avère différente d'un artisan à l'autre.

    Points convergents :
    - surélevé le poêle pour qu'il ne soit pas posé directement sur le sol du foyer
    - débistrage de tout le conduit
    - conduit d'air frais relié à l’extérieur de la maison (dans le foyer, derrière le poêle)
    - fermeture du conduit à la sortie de la cheminée pour éviter les eaux de pluie, intrusion d'animaux etc.
    - fermeture du conduit juste au dessus du poêle à l'entrée du conduit
    - aucune installation de grille de façade dans la chambre située au dessus (pour des raisons de sécurité)

    Points divergents :
    - bouclier thermique juste au dessus du foyer dans le conduit sur une hauteur de 1m50
    - une grille de façade à hauteur du bouclier thermique pour faire bénéficier de plus de chaleur à la pièce

    Ne connaissant pas la règlementation nous nous demandons si les points divergents sont nécessaires.
    Peut-être pourriez-vous nous apporter des éclaircissements ou conseils.

    Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire notre message,
    Vous souhaitant une bonne journée.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Transformer une cheminée à foyer ouvert

    bonjour, Surélever un peu un poêle permet de moins se casser le dos lorsqu'on le garnit.

    Il serait bon d'avoir une photo de cette cheminée et les dimensions.

    On pourrait imaginer un poêle avec départ derrière, (la chaleur part moins, même si les poêles actuels ont des sortes de chicanes qui permettent de moins perdre de chaleur dans le conduit). Mais avec un poêle avec départ arrière, qu'on pourrait avancer lorsqu'on ramone, ce serait super pratique. (ceci n'est qu'une suggestion.)

    Il ne suffit pas de bloquer la chaleur qui va dans la hotte, il serait bon de mettre aussi une tôle inclinée qui forcerait l'air chaud à aller vers le centre de la pièce. Cette tôle pourrait être sur glissière pour pouvoir l'enlever facilement lorsqu'on ramone.

    Une cheminée ouverte a besoin de beaucoup d'air pour fonctionner, un poêle un peu moins, mais il faut de l'air tout de même. Il existe des poêles étanches ou raccordables sur lesquels on peut faire arriver l'air neuf sous le foyer en branchant un tuyau qui va à une entrée d'air. Ce tuyau peut être une gaine en métal au départ et ensuite PVC ou autres puisque l'air est froid. C'est mieux que d'avoir une entrée d'air dans la pièce qui donne des courants d'air, qui nuit au bon fonctionnement d'une VMC. Et si on met un système de fermeture, on risque d'oublier d'ouvrir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Transformer une cheminée à foyer ouvert

    Bjr à tous,
    Avant de savoir si on risque de se casser le dos, il serait bon d'indiquer ou de mettre un lien vers le choix supposé.
    Certains poéles se chargent par ...le haut .

    En ce qui me concerne j'avais une cheminée à foyer ouvert, je l'ai transformé en foyer fermé.
    (mise en place de coté sur les " corbeaux" et fermeture sur le devant par 2 portes)
    Elle m'a servi jusqu'à maintenant , permettant par un récupérateur à eaux chaudes d'alimenter les radiateurs.
    Ca y est cette fois çi, c'est l'arrét définitif.
    Le dos dit non et le personnage estime avoir suffisamment donné dans la coupe de bois etc...
    Maintenant c'est mixte suivant le cas : ou pellets ou gaz.
    Bonne journée

  4. #4
    fgbuy

    Re : Transformer une cheminée à foyer ouvert

    Bonjour à tous,

    Avant tout nous vous remercions pour ces réponses.

    Alors on nous propose un poêle étanche avec le départ du tube par le dessus, et l'alimentation du bois en façade et le modèle nous semble adapté à nos besoins.

    Nous rajoutons une photo avec la représentation de la grille d'aération et la zone du bouclier thermique (1m50 maximum de haut environ) à l'intérieur du foyer réalisé avec des plaques isolantes.

    Nom : IMG-2601.jpg
Affichages : 1612
Taille : 114,5 Ko

    Notre interrogation porte uniquement sur la pertinence ou non d'installer ce bouclier thermique à l'intérieur du conduit et la grille d'aération qui nous le rappelons est proposé uniquement par un des deux installateurs.

    Encore merci.
    Vous souhaitant une bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Transformer une cheminée à foyer ouvert

    Remoi, Est ce que ce bouclier thermique est un "prinçipe de précaution" ..proposé par les installeurs ?
    Que tu estimes éviter des déperditions via le conduit....je comprends la nécessité d'éviter la
    fuite des calories.
    Est ce cela ce fameux "bouclier thermique" ou a t il une autre ...utilité ?Comme je vois que tu as déjà mentionné
    l'obtruction partielle du conduit (pluie, animaux ), je me demande ce que tu définis par ton "bouclier" ?
    Bonne jpirnée

  7. #6
    SK69202

    Re : Transformer une cheminée à foyer ouvert

    Sous réserve que le linteau en bois ne soit pas accessible (visible) à l'intérieur de l'avaloir.

    Il faut fermer le conduit, chez moi il est fermé en bas et n'a que les 5 cm2 réglementaires en haut
    Le "bouclier thermique", isolé en LDR par dessus, doit être incliné plus bas au fond de l'âtre et collé à la base des briques, l'air chaud sortira naturellement par convection.
    La poêle doit être positionné pour optimiser la convection tout autour de lui, en particulier le dessus doit être le plus large possible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    fgbuy

    Re : Transformer une cheminée à foyer ouvert

    Merci pour vos retours.

    L'installateur nous a expliqué que ce "bouclier thermique" est nécessaire pour éviter de surchauffer cet espace du conduit directement en relation avec le poêle (risque incendie malgré le débistrage). Il est bien prévu de fermer l'entrée du conduit juste avant ce bouclier.

  9. #8
    f6bes

    Re : Transformer une cheminée à foyer ouvert

    Citation Envoyé par fgbuy Voir le message
    Merci pour vos retours.

    L'installateur nous a expliqué que ce "bouclier thermique" est nécessaire pour éviter de surchauffer cet espace du conduit directement en relation avec le poêle (risque incendie malgré le débistrage). Il est bien prévu de fermer l'entrée du conduit juste avant ce bouclier.
    Remoi, Un plus qui se pourrait etre utile: prévoir une paire de ventilo pour brasser l'air et faire
    en sorte que le flux de chaleur soit dirigé vers la piéce.
    Le brassage en sera que plus efficasse.
    Bonne soirée

  10. #9
    Larzacien

    Re : Transformer une cheminée à foyer ouvert

    bonjour, Eh bien je crois que seul un poêle se chageant par l'avant est possible, car ce serait compliqué avec un poêle qui se charge par le dessus.

  11. #10
    SK69202

    Re : Transformer une cheminée à foyer ouvert

    L'installateur nous a expliqué que ce "bouclier thermique" est nécessaire pour éviter de surchauffer cet espace du conduit directement en relation avec le poêle (risque incendie malgré le débistrage).
    La cheminée est bouchée par un simple plafond placo+LDR au niveau du dessus du linteau, j'ai un ventilateur qui souffle depuis l'étage, la température ne dépasse pas 50°C et sans ventilo 70°C.
    Le truc reste de profiter de cette chaleur, donc la faire sortir de l'âtre le plus rapidement possible, d'où l'inclinaison et l'isolant.

    C'est eux les pros, mais je vois plus de risque dans un volume fermé (entre le bouchage et le bouclier) traversé par le conduit (T°surface>200°C) que dans un volume unique ouvert à la convection.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Larzacien

    Re : Transformer une cheminée à foyer ouvert

    bonjour, c'est sûr qu'il ne faut pas laisser la chaleur s'accumuler dans cet espace, sinon ça va beaucoup surchauffer.

    Et ce bouclier, je ne sais pas en quoi il est, mais il faudrait qu'il supporte bien la chaleur.

    En tout cas, si c'était moi, je mettrais une tôle inclinée pour que l'air chaud sorte dans la pièce où il serait utile.

    Et aussi pour bien répartir la chaleur dans la pièce un ventilateur ferait comme un recyclage. Un simple ventilateur mais assez gros à 3 vitesses serait pas mal.

    Cette vidéo permet de voir les différentes utilisations d'un ventilateur :

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
    Dernière modification par Larzacien ; 29/03/2021 à 12h32.

Discussions similaires

  1. cheminée foyer ouvert qui refoule.
    Par nena09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2018, 15h34
  2. Cheminée foyer ouvert
    Par gver dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/01/2018, 10h22
  3. Fermeture d'une cheminée à foyer ouvert
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/12/2015, 07h08
  4. Rendement cheminee a foyer ouvert
    Par invite4d4eb054 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/06/2010, 16h30
  5. Fermer cheminée à foyer ouvert
    Par yaannn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...