Demande d'aide sur le fonctionnement chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Demande d'aide sur le fonctionnement chaudière fioul



  1. #1
    thomasclermont

    Demande d'aide sur le fonctionnement chaudière fioul


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré une maison avec une chaudière à fioul Optima 4100 et je ne comprends pas très bien comment elle fonctionne, je fais donc appel à votre aide.

    Sur la chaudière, il y a 2 boutons : 1 pour le type de chauffage (eau chaude ou "eau chaude + chauffage") et un bouton de règlage de la température de la chaudière.
    Ces 2 boutons sont assez clairs cependant, j'ai 2 autres boutons à la sortie de la chaudière :
    - un bouton noir gradué de 0 à 10 (en dessous du wilo sur la photo). D'après mes tests, un règlage à 10 stoppe l'alimentation du chauffage des radiateurs et un règlage à 0 ouvre le chauffage.
    - un boitier wilo qui s'allume quand la chaudière est réglée sur eau chaude + chauffage. A quoi correspondent les 2 graduations de 1 à 8 avec chacun un schema différent indiqué ?

    IMG_3438.jpgIMG_3417.jpg

    Pouvez-vous me clarifier ce que ces 2 boutons extérieurs à la chaudière font exactement ? Pourquoi y en a-t-il deux ? Quel est le règlage recommandé ?

    Merci par avance

    Thomas

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Demande d'aide sur le fonctionnement chaudière fioul

    Bonjour,

    Est-ce que tu a la référence de ce boitier "Wilo" ?...

    Les logos semblent indiquer des courbes. Est-ce que ça ne serait pas le réglage de ta courbe de chauffe ?...Mais bon, n'étant pas chauffagiste et sans documentation, je ne t'en dirais pas plus.

    Citation Envoyé par thomasclermont
    Pouvez-vous me clarifier ce que ces 2 boutons extérieurs à la chaudière font exactement ?
    Le noir, ça m'a tout l'air d'être une vanne 4 voies. Il nous faudrait un schéma pour y voir plus clair, la photo est trop restrictive, car on ne voit pas les tenants et aboutissants.

    Cordialement

  3. #3
    thomasclermont

    Re : Demande d'aide sur le fonctionnement chaudière fioul

    En effet, le boitier est un wilo, voici une photo plus proche :Nom : 63813131698__C9A0D3DB-C678-4390-B5C7-0DA3D8972B77.jpg
Affichages : 840
Taille : 87,2 Ko

    Le bouton noir est en effet relié à 4 tuyaux :
    - à gauche : départ chauffage
    - en haut : retour chauffage
    - en bas et à droite : relié à la chaudière

    Merci pour votre aide

    Thomas

  4. #4
    florisound

    Re : Demande d'aide sur le fonctionnement chaudière fioul

    Bonjour,

    Le boitier willo c'est la pompe. Le réglage sur le courbe montante correspond au réglage a utiliser pour les radiateurs .
    C'est a dire que la pression augmente avec le débit afin de palier aux pertes charge réseau si les radiateurs sont ouvert ou fermé manuellement ou avec des thermostatique.
    La courbe plane c'est pour les plancher chauffant.
    Au milieu arrêt de la pompe . C'est une très bonne pompe !

    En dessous c'est la vannes mélangeuse 4 voies .
    Il est a noter que l'indicateur de celle ci est a retourner ainsi que le willo d'ailleurs.
    Sur la chaudière on règle la température d'eau chauffage on peut dire que ça fait un peu double fonction avec la vanne mélangeuse.
    La vanne mélangeuse a un autre rôle qui sert a protéger la chaudière des retours trop froid pouvant génère de la condensation dans le corps de chauffe.
    Idéalement ne pas la mettre en position maxi mais plutôt vers 8 donc ici chez vous a 2 et agir sur la température de la chaudière pour régler le chauffage.
    Sur ce matériel on aurait tout intérêt a rajouter une vrai régulation type climatique qui ajusterai la température des radiateurs en fonction des température externe.
    soit sur la vanne mélangeuse qu'il faudra motorisé ou alors sur l'action du bruleur...

    Cdt
    Dernière modification par florisound ; 29/03/2021 à 08h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasclermont

    Re : Demande d'aide sur le fonctionnement chaudière fioul

    Merci pour les explications !
    J'avais en effet pensé rendre cette chaudière connectée avec soit un Google Nest, soit un Netatmo.. grâce à la prime de l'état notamment si je ne me trompe pas.

  7. #6
    thomasclermont

    Re : Demande d'aide sur le fonctionnement chaudière fioul

    Question complémentaire : quel serait le bon réglage pour le wilo en terme de valeur ? Même règle que pour la vanne mélangeuse ? pas plus de 6 (sur 8) ?

  8. #7
    Pateykrout

    Re : Demande d'aide sur le fonctionnement chaudière fioul

    Il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" réglage pour la vanne melangeuse.

    En toute logique, il faut l'ouvrir plus quand il fait froid (eau plus chaude vers les radiateurs), et la fermer davantage quand il fait plus doux (eau plus tiede vers les radiateurs).

    C'est ce que fait automatiquement une regulation climatique sur loi d'eau (avec une sonde de temperature exterieure). Le gain en confort est enorme (bien plus qu'avec un thermostat connecté qui fonctionne en on/off).

    Tu peux en installer une toi toi-même pour pas très cher, il suffit d'avoir quelques bases de bricolage et du bon sens.

  9. #8
    thomasclermont

    Re : Demande d'aide sur le fonctionnement chaudière fioul

    OK merci, je vais regarder cela. Vous avez des références peut-être pour la partie motorisation de la vanne ?
    Quid du Wilo ? Doit-il se brancher au régulateur climatique également ?

  10. #9
    Mickele91

    Re : Demande d'aide sur le fonctionnement chaudière fioul

    Re,

    Citation Envoyé par thomasclermont
    Quid du Wilo ? Doit-il se brancher au régulateur climatique également ?
    Je pense que oui...en tout cas sur mon ancienne chaudière à fioul, c'était bien la régulation qui pilotait le circulateur et sur ma PAC actuelle, c'est aussi la "régulation" qui gère le circulateur.

    Cordialement

  11. #10
    Pateykrout

    Re : Demande d'aide sur le fonctionnement chaudière fioul

    Pour ma part, le circulateur (votre pompe Wilo) est branché sur la regulation climatique. La chaudiere se contente de se maintenir en température, la partie chauffage est gérée par la regulation climatique.

    Le montage est simple : installer le boitier au mur, la sonde exterieur sur un mur au nord, le servomoteur sur la vanne. Raccorder tout au boitier... et c'est tout !

    Ensuite il faut configurer la loi d'eau, c'est a dire la temperature de l'eau des radiateurs en fonction de la température exterieure. L'ideal c'est de passer au moins 1 hiver avec l'installation telle qu'elle est actuellement. Ca permet de connaître "a peu près" la temperature des radiateurs en fonction du froid exterieur. Il faut relever 2 points et on obtient la droite.

    Par exemple, chez moi : 30 degrés au depart pour 15 degrés exterieur, 45 degrés au depart pour zero exterieur.

    Ensuite on affine au fur et a mesure des observations. Bien considérer les facteurs exterieurs : vent, ensoleillement... qui peuvent influencer la temperature relevée.

    Rien de compliqué, juste etre patient dans les reglages (j'ai mis 1 hiver a obtenir un reglage parfait).

Discussions similaires

  1. Demande d'avis pour remplacement de chaudière à fioul
    Par ericdou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/08/2022, 17h00
  2. Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul
    Par Pierro32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/12/2016, 18h48
  3. Fonctionnement chaudière fioul
    Par twix57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/03/2016, 15h12
  4. Fonctionnement chaudière fioul
    Par invite62acc3ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2014, 10h37
  5. [Thermique] Pb fonctionnement chaudière fioul DeDietrich GTU C 125 FF
    Par invite8ae58a52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2011, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...