Fonctionnement chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonctionnement chaudière fioul



  1. #1
    invite62acc3ad

    Question Fonctionnement chaudière fioul


    ------

    Bonjour à tous et toutes

    Petits souci de chauffage, je vais essayer d'être le plus précise possible. Voilà nous venons d'emménager dans une maison chauffée au fioul, je précise que nous sommes simplement locataires. Seulement voilà, on connait pas grand chose à ce type de chauffage. L'agence n'a pas su vraiment nous expliquer le fonctionnement de la chaudière, on est pas en rapport avec le proprio, et pas trop les moyens de payer le déplacement d'un technicien dans l'immédiat, donc on s'est débrouillés tous seuls.

    Visiblement ça marche, mais je voudrais m'assurer quand même qu'on a tout correctement allumé et réglé, histoire de pas faire de bêtises et éventuellement d'éviter de trop consommer de fioul inutilement. On a d'abord utilisé que l'eau chaude, on avait jusqu'ici pas besoin encore de chauffage, jusque là tout allait bien, ça fonctionne très bien ! Mais vu le froid dans la maison, pire que dehors, ben on a mis le chauffage ce matin.

    grosso modo voici les infos et réglages que je peux vous donner (un peu en vrac lol) :

    - maison 2 étages, 80 m2, 9 radiateurs en fonte repartis dans la maison, bonne isolation, doubles vitrages etc... classe energetique à la limite entre C et D.

    - chaudiere marque chappée, "mutine evolution", vanne 4 voies (chauffage + eau chaude sanitaire)
    - pas de thermostat dans la maison
    - temperature de l'eau varie entre 70 et 75 degrès
    - pression au manomètre : varie entre 1,8 et 2,2 bar
    - interrupteur marche pompe en route
    - vanne 4 voies, bouton manuel en façade (réglable de fermé à ouvert), ça on sait pas trop régler, on l'a mis au milieu vu qu'il fait pas encore trop froid dehors mais peut-être faut il ouvrir complètement ??

    Donc déja jusque là est-ce qu'on a tout bon ? rien d'autre à faire ou à vérifier ?

    Côté radiateurs, bon ça chauffe, il y a des robinets qui s'ouvrent de 1 à 5 sur chaque radiateur, à 2 ça chauffe peu, radiateurs tiedes voir presque froids pour certains, ce n'est qu'à 3 que ça se declenche vraiment, là ça chauffe super bien mais presque trop, donc difficile à régler, car si je rebaisse à 2 trop froid ! c'est normal ? des conseils à me donner ?

    Sinon pas de jauge concernant la cuve de fioul, je sais pas du tout ce qu'on consomme, combien de temps ce qu'on a mis va durer... pour le moment on est entré dans la maison en mettant juste 250 litres en attendant, on attends 1 ou 2 mois pour renflouer parce que trop de frais avec la caution et tout le toutim le 1er mois. Je sais pas combien de temps on va tenir avec ça, est-ce que ça tiendra 2 mois...... mystère... comment peut-on savoir la quantité qui reste ? c'est pas evident de gérer tout ça si on sait pas ce qu'on a dans la cuve !

    Et sinon question consommation, si je veux arrêter le chauffage, si par exemple il fait meilleur pendant quelques jours, dois-je carrement arrêter sur la chaudière le mode chauffage ou bien je me contente simplement d'éteindre les radiateurs ?? j'arrive pas trop à comprendre comment ça fonctionne en fait, à savoir comment le fioul est consommé, selon que la chaudière est en veille ou pas, et que j'ouvre les radiateurs ou pas... c'est complexe pour moi.

    Si vous pouvez me guider un peu... merci beaucoup !!!

    Vero

    -----

  2. #2
    megabang69

    Re : Fonctionnement chaudière fioul

    Bonjour,

    En terme de consommation de fioul, c'est vraiment aléatoire.

    Cela dépend de votre chaudière, de son réglage et de son entretien, de l'isolation, de la température souhaitée à l'intérieur, de la température à l'extérieur, de la déperdition de chaleur etc ...

    Pour les robinets thermostatiques, je pense qu'ils sont soit vieux, soit peut être "encrassés". Tournez les plusieurs fois, à fond, pour jouer sur le mécanisme.

    Pour ma part, ma chaudière est réglée à 60°. Mais je n'ai pas la production d'eau chaude. C'est amplement suffisant pour chauffer mon habitat convenablement.

    Enfin, toujours pour ma part, quand je ne veux pas chauffer pendant plusieurs jours, je coupe la chaudière. Avec les robinets fermés à fond, la chaudière va quand même chauffer le circuit, donc consommation du fuel. Ca ne risque rien.

  3. #3
    olive38000

    Re : Fonctionnement chaudière fioul

    Bonsoir,

    Pas évident comme cela de donner des solutions.
    Mais envoyer de l'eau à 70° me parait bien trop chaud car il ne fait pas 0° dehors en ce moment.
    Ma chaudière, une Weishaupt de 45KW, me fait circuler de l'eau à 60° quand il fait -15° dehors (hivers dernier) sinon en ce moment, elle envoie de l'eau à 30° pas plus, ca suffit pour mettre 21° dans la maison (consigne) et enlever l'humidité.

    Normalement la vanne 4 voies devrait s'ouvrir automatiquement. En manuel, tu peux la mettre à moitier de manière à avoir de l'eau chaude et du chauffage.

    Ensuite, je te conseille d'appeler un technicien pour te faire expliquer correctement, son intervention te coutera bien moins cher que de consommer 400 litres de fioul à 1€.

    Tiens nous au courant.

  4. #4
    lolodecarvin

    Re : Fonctionnement chaudière fioul

    Ne jamais faire fonctionner une chaudière fioul à - de 50° si elle n'est pas équipée de vanne 4 voies : il y aura formation de condensation dans le corps de chauffe et percement de celui ci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolodecarvin

    Re : Fonctionnement chaudière fioul

    Citation Envoyé par kalvin01 Voir le message
    Le principe de base est celui du thermosiphon
    La pression étant à plus de 1 bars, on peut en déduire qu'on est pas en présence de vase ouvert, donc pas en thermosiphon, mais en circulation forcé par circulateur

  7. #6
    Tam

    Re : Fonctionnement chaudière fioul

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kalvin01 Voir le message
    Le principe de base est celui du thermosiphon [...]
    Réponse à un message posté il y a 2 ans ..............

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe
    Par philippe197 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/11/2013, 15h14
  2. [Thermique] Pb fonctionnement chaudière fioul DeDietrich GTU C 125 FF
    Par invite8ae58a52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2011, 10h28
  3. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  4. [Thermique] Chaudière fioul Géminox Astrane fioul : fait disjoncter le général !
    Par serv2com dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/08/2011, 15h55
  5. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...