Bonjour à tous et toutes
Petits souci de chauffage, je vais essayer d'être le plus précise possible. Voilà nous venons d'emménager dans une maison chauffée au fioul, je précise que nous sommes simplement locataires. Seulement voilà, on connait pas grand chose à ce type de chauffage. L'agence n'a pas su vraiment nous expliquer le fonctionnement de la chaudière, on est pas en rapport avec le proprio, et pas trop les moyens de payer le déplacement d'un technicien dans l'immédiat, donc on s'est débrouillés tous seuls.
Visiblement ça marche, mais je voudrais m'assurer quand même qu'on a tout correctement allumé et réglé, histoire de pas faire de bêtises et éventuellement d'éviter de trop consommer de fioul inutilement. On a d'abord utilisé que l'eau chaude, on avait jusqu'ici pas besoin encore de chauffage, jusque là tout allait bien, ça fonctionne très bien ! Mais vu le froid dans la maison, pire que dehors, ben on a mis le chauffage ce matin.
grosso modo voici les infos et réglages que je peux vous donner (un peu en vrac lol) :
- maison 2 étages, 80 m2, 9 radiateurs en fonte repartis dans la maison, bonne isolation, doubles vitrages etc... classe energetique à la limite entre C et D.
- chaudiere marque chappée, "mutine evolution", vanne 4 voies (chauffage + eau chaude sanitaire)
- pas de thermostat dans la maison
- temperature de l'eau varie entre 70 et 75 degrès
- pression au manomètre : varie entre 1,8 et 2,2 bar
- interrupteur marche pompe en route
- vanne 4 voies, bouton manuel en façade (réglable de fermé à ouvert), ça on sait pas trop régler, on l'a mis au milieu vu qu'il fait pas encore trop froid dehors mais peut-être faut il ouvrir complètement ??
Donc déja jusque là est-ce qu'on a tout bon ? rien d'autre à faire ou à vérifier ?
Côté radiateurs, bon ça chauffe, il y a des robinets qui s'ouvrent de 1 à 5 sur chaque radiateur, à 2 ça chauffe peu, radiateurs tiedes voir presque froids pour certains, ce n'est qu'à 3 que ça se declenche vraiment, là ça chauffe super bien mais presque trop, donc difficile à régler, car si je rebaisse à 2 trop froid ! c'est normal ? des conseils à me donner ?
Sinon pas de jauge concernant la cuve de fioul, je sais pas du tout ce qu'on consomme, combien de temps ce qu'on a mis va durer... pour le moment on est entré dans la maison en mettant juste 250 litres en attendant, on attends 1 ou 2 mois pour renflouer parce que trop de frais avec la caution et tout le toutim le 1er mois. Je sais pas combien de temps on va tenir avec ça, est-ce que ça tiendra 2 mois...... mystère... comment peut-on savoir la quantité qui reste ? c'est pas evident de gérer tout ça si on sait pas ce qu'on a dans la cuve !
Et sinon question consommation, si je veux arrêter le chauffage, si par exemple il fait meilleur pendant quelques jours, dois-je carrement arrêter sur la chaudière le mode chauffage ou bien je me contente simplement d'éteindre les radiateurs ?? j'arrive pas trop à comprendre comment ça fonctionne en fait, à savoir comment le fioul est consommé, selon que la chaudière est en veille ou pas, et que j'ouvre les radiateurs ou pas... c'est complexe pour moi.
Si vous pouvez me guider un peu... merci beaucoup !!!
Vero
-----