Isolant reflectif posé sur laine de verre : possible ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolant reflectif posé sur laine de verre : possible ??



  1. #1
    invite12237664

    Lightbulb Isolant reflectif posé sur laine de verre : possible ??


    ------

    Bonjour à tous et toutes,
    Voilà, j'ai des combles isolées par 2 couches de laine de verre posées "à plat" au dessus des plafonds de la maison (pose croisée); celle-ci a déjà 25 ans, a pris un peu l'humidité, mais sèche très vite car je n'ai pas de sous toiture; je comptais poser dessus pour "renforcer" encore l'isolation un isolant de 25mm réflectif ;
    avantages à mes yeux : renforce l'isolation hivernale, mais aussi estivale en "repoussant" la chaleur (terme inapproprié j'en conviens !) car véritable fournaise dans mes combles;
    Lorsque de l'humidité passe (par exemple neige à cause du vent), protège la laine de verre, plus facile à nettoyer .
    Est ce que je me trompe ?
    Y a t-il incompatibilité entre isolant réflectif + laine de verre (celle ci sèche très vite car mes combles sont "aérées" )
    N'y a t il pas de risque de condensation sur la laine de verre ?
    voyez vous d'autres moyens d'isoler et surtout protéger la laine de verre de l'humidité ? (la solution idéale serait évidemment de mettre une sous toiture, mais là on est plus dans le même budget !
    Merci pour votre aide et vos réponses !!
    lolo

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Isolant reflectif posé sur laine de verre : possible ??

    Bonsoir ,

    Oui effectivement , condensation et pourrissement assuré.

    Si votre réflectif n'est pas HPV .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    invite12237664

    Re : Isolant reflectif posé sur laine de verre : possible ??

    Merci pour cette réponse rapide, mais ..........qu'est ce qu'un réflectif "HPV" ????? (pardon pour mon ignorance en la matière !!)
    lolo

  4. #4
    phil12

    Re : Isolant reflectif posé sur laine de verre : possible ??

    Hautement perméable à la vapeur .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12237664

    Re : Isolant reflectif posé sur laine de verre : possible ??

    ok, merci phil12.
    C'est précisé sur le produit je suppose (je n'en ai jamais vu !!??)
    Avec un réflectif HPV , je peux donc "recouvrir" ma laine de verre sans souci ultérieur ?
    merci encore
    lolo

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolant reflectif posé sur laine de verre : possible ??

    + 1 avec PHIL 12

    On peut recouvrir la Laine de Verre avec un film certifié HPV et sous certaines conditions un film réfléctif tel que celui-ci = http://www.winco-tech.com/skytech.php

    Ca ne dispense pas de vérifier que la laine de verre a bien un pare-vapeur dessous , digne de ce nom , correctement posé et jointif , car poser ce type de membrane tend à freiner le transfert de vapeur d'eau à travers la laine de verre , or si le pare-vapeur est mal posé , par exemple au-dessus d'une cuisine ou d'une salle de bains , la laine risque de s'imbiber d'eau condensée qui n'a pas eu le temps de migrer à travers le filme réflectif .

  8. #7
    phil12

    Re : Isolant reflectif posé sur laine de verre : possible ??

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    + 1 avec PHIL 12

    On peut recouvrir la Laine de Verre avec un film certifié HPV et sous certaines conditions un film réfléctif tel que celui-ci = http://www.winco-tech.com/skytech.php

    Ca ne dispense pas de vérifier que la laine de verre a bien un pare-vapeur dessous , digne de ce nom , correctement posé et jointif , car poser ce type de membrane tend à freiner le transfert de vapeur d'eau à travers la laine de verre , or si le pare-vapeur est mal posé , par exemple au-dessus d'une cuisine ou d'une salle de bains , la laine risque de s'imbiber d'eau condensée qui n'a pas eu le temps de migrer à travers le filme réflectif .
    + 1 avec Phil 12 et Heracklés .

    Et le papier kraft d'habillage de la Laine minérale (s'il y en a un ) côté chaud du comble n'est pas un PV suffisant.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    Salva57

    Re : Isolant reflectif posé sur laine de verre : possible ??

    Citation Envoyé par Jacki10 Voir le message
    Bonsoir ,
    La plupart des isolants ne réagissent pas bien à une humidité constante.

    Quelques isolants ne souffrent pas de ce genre de problèmes et ne perdent pas leurs qualités isolantes en milieu humide :
    Bonsoir,

    Il y a également le liege qui ne souffre pas de l'humidité il me semble.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolant reflectif posé sur laine de verre : possible ??

    Bonjour
    pourquoi ne pas rajouter tout simplement une couche de laine nue sur l'existant.
    Humidité ; le pare vapeur sous la laine actuelle est-il en bon état et continu ?
    Confort d'été : prévoir une bonne ventilation du comble sera plus efficace
    qu'un IMR (HPV) mis sur la laine existante.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Association isolant mince et laine de verre...
    Par invite3a42c562 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/03/2017, 16h28
  2. pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/10/2011, 14h24
  3. isolation sous combles aménagées laine de verre ou isolant mince
    Par invite6d038710 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/10/2011, 23h16
  4. ajout isolant mince sur laine de verre avant lambris
    Par grish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2011, 20h07
  5. isolation avec isolant mince et laine de verre
    Par invitebc53a298 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2010, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...