ITE écolo pour du locatif : help please
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ITE écolo pour du locatif : help please



  1. #1
    palsambleu

    ITE écolo pour du locatif : help please


    ------

    Bonjour,
    Je rénove (quand je dis "je rénove", ça veut dire que je fais faire par des entreprises) un bâtiment locatif.
    Je voudrais faire une ITE. Mais j'y connais rien ou presque. Je sais que c'est plus cher qu'une ITI, voire même beaucoup plus cher...
    Pourquoi faire une ITE alors ? Ben... par conviction. Et j'espère pour le confort de ceux qui seront dedans. Mais le budget n'est malheureusement pas extensible à l'infini.
    Je vais aussi changer les fenêtres.
    Une seule des 2 façades est raisonnablement envisageable en ITE.

    J'ai exclu le polystyrène pour cause de bilan environnemental moins que moyen. Et aussi parce que je crois que ça manque d'inertie, et donc pas de déphasage jour/nuit.
    Mes questions sont à la fois simples et complexes : quel matériau ? quelle mise en œuvre ? quel genre de coût au m² ? quelle articulation avec le changement des fenêtres (en neuf/en réno? aligner sur l'existant/sur l'ite? possible de remonter la hauteur d'allège/ou pas?) ? quel piège éviter ?
    Faudra que je sois dans les conditions crédit d'impôts (ou mieux bien sûr), donc r>=3,7.

    Le chantier sera du côté de metz/thionville. Si vous avez des artisans à conseiller dans le coin, n'hésitez pas. Je peux éventuellement participer au chantier si ça permet de réduire la facture.
    Merci pour votre aide et vos conseils.

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : ITE écolo pour du locatif : help please

    Bravo pour la démarche, ça change...
    Pour le choix du complexe isolant, il faut le faire en fonction du mur existant, de son état, de son exposition, des normes incendie, de 80 à 200€/m² à la grosse louche selon le matériau, les sujétion, la surface, l'accessibilité...
    L'"inertie" du matériau isolant en ITE, on s'en bat l'oeil, c'est la maçonnerie côté chaud qui fait le boulot.
    Idéalement dépose totale des anciennes menuiserie, pose des nouvelles puis ITE avec menuiseries dans le plan de l'isolant, sinon prévoir retours isolants.
    Si une seule façade est traitable en ITE, création de ponts thermiques aux angles avec les autres façades. Du coup si un ravalement de cette façade n'est pas programmé se poser la question de la pertinence de l'ite sur une façade.
    Il vaut mieux être accompagné sur un tel chantier (maître d'ouvre ou archi, BE...).

  3. #3
    cchristof

    Re : ITE écolo pour du locatif : help please

    Il faudrait envisager globalement le bâtiment pour faire quelque chose de cohérent (isoler une façade et changer des fenêtres peut ne pas améliorer grand chose selon la situation) : BE thermique en phase étude pour l'aspect thermique, maîtrise d'oeuvre ou archi en collaboration avec le BE (et réciproquement) selon ampleur du projet...

  4. #4
    palsambleu

    Re : ITE écolo pour du locatif : help please

    Merci pour les conseils.
    Alors, je suis accompagné (archi), mais il n'est pas nécessairement très pointu sur cette question. Et pour des raisons perso, je ne vais pas en changer. Un BE pour un diagnostic de la situation et une recommandation, pourquoi pas. J'imagine que j'avais un peu évacué l'idée parce que tous ces intervenants extra travaux (archi, do, géotech, bes, bc, sps...) mis bout à bout, ce n'est pas négligeable. Une idée du coût d'un BE thermique pour ce genre de presta ?
    J'ai contacté le caue, mais pour l'instant en vacances. Héhé : au moment où j'écris ça, l'archi du caue qui m'appelle J'ai pris rdv.

    Merci pour la remarque sur les ponts thermiques aux angles. Ca j'avais pas du tout pensé. Le bâtiment est partiellement mitoyen, ce qui règle donc la question... partiellement.
    Pour les parties non mitoyennes, càd les pignons, je suis en limite de propriété, donc oualou. Est-ce qu'il y a une solution ? Comme un retour de l'ITI sur la partie ITE ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palsambleu

    Re : ITE écolo pour du locatif : help please

    Je n'avais pas vu le 2e message.
    J'isole de façon assez cohérente il me semble, enfin j'espère (murs extérieurs ou sur local non chauffé iti/ite, sous-face caves garage, combles au sol ou sous toiture, menuiseries, vmc df si possible) (+ chaudières à condensation).

  7. #6
    cchristof

    Re : ITE écolo pour du locatif : help please

    Je comprends, je ne savais pas où tu en étais dans ta réflexion. Pour le coût je ne sais pas, c'est lié à la taille du bâtiment. et à ce que tu veux comme calculs et rendu.
    Il existe des collectivités qui aident pour la réalisation d'audits énergétiques encadrés par un cahier des charges précis. Par exemple dans ma Région via le dispositif Effilogis qui se décline pour les propriétaires occupants, bailleurs et les collectivités. Et là ça compense les coûts d'étude et le travail est contrôlé, et normalement la prestation est adaptée au besoin. L'audit doit intervenir le plus en amont du projet possible. Voir avec l'espace Info Energie local, ils sont au courant des dispositif, connaissent souvent les BE et donnent souvent des avis éclairés et surtout désintéressés...

  8. #7
    palsambleu

    Re : ITE écolo pour du locatif : help please

    Merci pour le tuyau. Je n'avais pas du tout pensé aux espaces info énergie (voire, je devais les ranger dans la catégorie succursale d'edf ou gdf, avec tout ce que ça implique). Je viens d'essayer de contacter le mien mais je vais devoir patienter un peu : joignable le mardi ou le mercredi jusqu'à 17h, et on est jeudi matin, lol.

    Effilogis, beau programme, bien complet on dirait. Moins complet dans mon coin. La carte/page sur effinergie.org est vraiment pratique et permet de s'informer sur toute la france en un coup d'oeil.

Discussions similaires

  1. Douche Italienne en locatif ?
    Par picot39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2014, 12h56
  2. Changer de vie pour travailler dans l'habitat écolo?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 20h11
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 17h44
  4. Guide écolo pour consommateur
    Par noah32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2007, 17h36
  5. Gaz Naturel Pour Ou Ontre, Ecolo Ou Pas
    Par quic'est dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2005, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...