Bonjour,
Je vous écris car nous avons acheté il y a quelques mois une maison des années 70 et nous allons débuter notre premier hiver du coup on a qques questions / problèmes.
Déjà l'installation est en monotube. Elle a été vidangé cet été pour pouvoir réaliser qques travaux et nous en avons profité pour changer un radiateur. La pose du radiateur et la remise en eau a été réalisée par un professionnel.
Après la remise en eau, on entendait régulièrement des bruits d'eau dans les canalisations. Du coup j'ai purgé les radiateurs pour chasser l'air. Pas de problème sur la plupart, un peu d'air s'échappe puis de l'eau et je referme. Par contre sur deux radiateurs à l'étage, de l'eau sous pression sort. J'ai beau attendre plusieurs minutes c'est toujours de l'eau sous pression qui sort. Du coup j'en déduis qu'il reste de l'air ?
En tout cas après cette "purge" on entendait moins de bruit de canalisation.
Par contre, premiers froids on a voulu mettre le chauffage en route. Les radiateurs chauffent tous mais un à l'étage (l'un des deux pour lequel on a un problème de purge) fait beaucoup de bruit , comme une fontaine qui coule à grande eaux. Du coup, comme notre installation est en monotube, j'ai du repasser en mode été (pour pouvoir dormir car trop bruyant). La pression dans la chaudière (Saunier Duval Themaclassic C25 de 2018) était monté à 2,9 bars alors qu'elle était à environ 1,5 bar avant de mettre le chauffage.
Cette valeur de pression est-elle normale ? Car sur la chaudière il est écrit qu'elle doit être entre 0,8 et 2,8 bars.
Comment faire pour se débarrasser du bruit de fontaine de notre radiateur ? J'ai appelé le chauffagiste qui me dit de repurger. je vais réessayer ce soir mais je ne vois pas pourquoi ça changerait.
Merci d'avance et bonne journée
Thomas
-----