Problème de purge + radiateur bruyant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Problème de purge + radiateur bruyant



  1. #1
    ThomasG84

    Problème de purge + radiateur bruyant


    ------

    Bonjour,

    Je vous écris car nous avons acheté il y a quelques mois une maison des années 70 et nous allons débuter notre premier hiver du coup on a qques questions / problèmes.
    Déjà l'installation est en monotube. Elle a été vidangé cet été pour pouvoir réaliser qques travaux et nous en avons profité pour changer un radiateur. La pose du radiateur et la remise en eau a été réalisée par un professionnel.

    Après la remise en eau, on entendait régulièrement des bruits d'eau dans les canalisations. Du coup j'ai purgé les radiateurs pour chasser l'air. Pas de problème sur la plupart, un peu d'air s'échappe puis de l'eau et je referme. Par contre sur deux radiateurs à l'étage, de l'eau sous pression sort. J'ai beau attendre plusieurs minutes c'est toujours de l'eau sous pression qui sort. Du coup j'en déduis qu'il reste de l'air ?
    En tout cas après cette "purge" on entendait moins de bruit de canalisation.

    Par contre, premiers froids on a voulu mettre le chauffage en route. Les radiateurs chauffent tous mais un à l'étage (l'un des deux pour lequel on a un problème de purge) fait beaucoup de bruit , comme une fontaine qui coule à grande eaux. Du coup, comme notre installation est en monotube, j'ai du repasser en mode été (pour pouvoir dormir car trop bruyant). La pression dans la chaudière (Saunier Duval Themaclassic C25 de 2018) était monté à 2,9 bars alors qu'elle était à environ 1,5 bar avant de mettre le chauffage.
    Cette valeur de pression est-elle normale ? Car sur la chaudière il est écrit qu'elle doit être entre 0,8 et 2,8 bars.
    Comment faire pour se débarrasser du bruit de fontaine de notre radiateur ? J'ai appelé le chauffagiste qui me dit de repurger. je vais réessayer ce soir mais je ne vois pas pourquoi ça changerait.

    Merci d'avance et bonne journée

    Thomas

    -----

  2. #2
    invite33626357

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Bjr,

    Pour le radiateur bruyant, ton chauffagiste a raison il faut repurger. Tu peux regarder le fil de notre ami : kpagnat, 03/10/2020, 10h16, ‎c'était un peu le même problème.

    Cdlt

  3. #3
    ThomasG84

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Ok merci pour votre retour.
    Je déduis de ce poste qu'il faut effectivement réaliser plusieurs purges.
    Par contre pour mes deux radiateurs pour lesquels un mélange eau + air sort durant plusieurs minutes (j'ai abandonné avant qu'il n'y ait plus que de l'eau), que faire ? Arrêter dès que l'eau arrive ? Persévérer ? mais les fois précédentes j'ai attendu longtemps, au moins 10 minutes, et dès que j'avais l'impression que le débit d'air diminuait je dévissais un peu plus le purgeur et ça repartait de plus belle...

  4. #4
    invite33626357

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Bsr,

    Il faut purger tant qu'il y a de l'air et, remettre de l'eau dans le circuit car de toutes façons au bout d'un moment il n'y aura plus de pression.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Bonjour, l'idéal , il faut 2 personnes, une qui purge et l'autre qui réalimente le circuit en eau en contrôlant au manomètre de pas dépasser trop de pression ...

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Bonjour
    Il faut mettre la pression à 2,5 bars et aller purger. et redescendre regarder la pression. Et repurger si ce n'est pas descendu à la bonne pression ou remettre la pression si ca descend au dessous et il faut le faire avec le circulateur en marche ca chasse l'air au plus haut point.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    max55thir

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Pour ton purgeur qui crache de l'eau et de l'air, j'ai un cas identique chez moi! mais pourtant je n'ai pas d'air dans mon installation
    Je pense que ça vient du purgeur qui doit avoir une ouverture très petite

  9. #8
    ThomasG84

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Merci à tous les deux.
    @max55thir : je n'avais pas vu ton message... mais effectivement le plombier est passé aujourd'hui et nous a dit qu'il n'y avait pas d'air dans l'installation.
    Du coup, il nous propose deux solutions :
    - ajouter un liquide qui permettrait d'atténuer le bruit (je n'ai pas le nom c'est ma compagne qui m'a retranscris sa visite) => est-ce efficace car nous avons un radiateur très bruyant !
    - installer un robinet thermostatique : je n'ai pas trop compris. Ça permet de fermer le radiateur bruyant mais du coup cette pièce ne sera plus chauffé ....

    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?

    @Ulyssesourd : tu parles de circulateur. Toutes les installations en sont équipées ? J'ai regardé à quoi ça ressemblait sur internet mais j'ai pas l'impression d'avoir ça chez moi.

    Merci d'avance

    PS : on a démonté les radiateurs cet été et du coup ils ont été hors d'eau pendant qques semaines. Je ne sais pas si ça peut être la cause...

  10. #9
    froglock

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Salut,

    Si l'installation est en monotube, j'ai cru comprendre (les pro détrompez moi) que le fait de couper un radiateur par une tête thermostatique coupait de fait la circulation d'eau et donc tous les radiateurs ... ou alors j'ai rien compris

    Mon ancien proprio (avant que je devienne moi aussi propriétaire d'une maison des années 70) avait mis des purgeurs automatiques sur les deux radiateurs "sèches serviettes" en plus des purgeurs auto classique du réseau, cela pourrait être une solution.

    Fred.

  11. #10
    invite33626357

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Bjr,

    ajouter un liquide qui permettrait d'atténuer le bruit (je n'ai pas le nom c'est ma compagne qui m'a retranscris sa visite)
    c'est peut être SENTINEL.

    Cdlt

  12. #11
    herve78500

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Bonjour,
    Autres pistes:
    - repérer exactement d'où vient le bruit, il y a peut être un ou plusieurs éléments, en entrée ou en sortie du radiateur, qui créent une perte de charge singulière, laquelle pourrait être responsable du bruit, surtout si ce radiateur est le plus petit du circuit.
    - voir si le débit qui traverse ce radiateur et tous les autres du circuit monotube n'est pas excessif (réglage au niveau du circulateur) pour distribuer la chaleur avec une chute de température totale pour le circuit qui reste acceptable.

  13. #12
    Pips 2

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Je remarque votre problème.
    Avez-vous un réservoir hydro-pneumatique (par exemple type Charlatte) d'environ 18 à 20 l en général qui sert à compenser les effets de variation de pression et élimine les bruits de circulation d'eau tout en maintenant une pression constante.
    Je ne suis pas chauffagiste, j'essaie de me débrouiller , et si je peux aider.....

  14. #13
    ThomasG84

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Merci à tous pour vos réponses. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas reçu de notifications donc je ne les avais pas vu auparavant...
    @froglock : oui c'est bien ça mais du coup pour pouvoir installer un robinet thermostatique il faut également installer un bypass.
    @Pips 2 : non je ne crois pas avoir un tel réservoir

    Le bruit de fontaine semble s'être arrêté. C'est surprenant car rien d'autre n'a été fait ...
    Par contre depuis quelques jours, on entend un bruit comme si des petits cailloux tournaient dans une machine à laver sur deux radiateurs situés l'un au dessus de l'autre (un au rdc et un à l'étage). voilà ce que ça donne : https://youtu.be/IGrtZCI2Flk
    Une idée de la cause possible ? et de ce qu'il faudrait faire ?

    Le plombier nous propose de faire un désembouage + ajout d'un additif pour réduire/éliminer les bruits ...

    On va pas s'en sortir avec ces radiateurs !!!

  15. #14
    Positron1

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Salut,
    Le fameux radiateur bruyant, est il de niveau ? Le temps de la purge peux-tu le soulever un peu coté purge, cela aura pour effet de purger le radiateur plus haut lorsqu'il sera remis à sa place .
    Purge à basse pression et remise à 1,5 Kg cela aura pour effet de remonter le niveau dans le radiateur
    Un contrôle à faire, le pression du ballon
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    ThomasG84

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Merci. Je peux vérifier ce soir s'ils sont de niveau.
    Ca semble compliquer de le soulever de plus d'1 ou 2 mm...

    Par contre, ce qui est surprenant c'est lorsqu'on a remis le chauffage en route, ces 2 radiateurs ne faisaient pas de bruit. On avait un problème avec un autre radiateur qui faisait un bruit de fontaine mais ça s'est arrêté.
    Après qques semaines, ce problème de bruit de gravier est apparu sur deux autres radiateurs...

    Je peux essayer de purger à nouveau mais je l'ai déjà fait plusieurs fois et lorsque le plombier est passé il nous a dit qu'il n'y avait plus d'air.

  17. #16
    Positron1

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Re,
    Ca semble compliquer de le soulever de plus d'1 ou 2 mm...
    Oui si ce sont des radiateurs fonte qui font 100 Kg pas question de les bouger , ou même la tuyauterie peut-être gêner,
    Je peux essayer de purger à nouveau mais je l'ai déjà fait plusieurs fois et lorsque le plombier est passé il nous a dit qu'il n'y avait plus d'air.
    Il est bien ton plombier !! il doit avoir une explication, il pourrait te la donner et tu nous en ferais profiter !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    ThomasG84

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Il est bien ton plombier !! il doit avoir une explication, il pourrait te la donner et tu nous en ferais profiter !
    Il nous propose de faire un désembouage... Mais pas de garantie que ça sera efficace.
    C'est pour ça que j'écris ici, j'espérai avoir l'avais de gens qui ont rencontré un problème similaire...

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Bonjour

    On manque de visibilité dans ton installation ....

    Est-ce que le travaux sur le circuit de chauffage se sont limités au remplacement d'un radiateur ?
    J'ai compris que tous tes radiateurs étaient en fonte ..
    Par contre celui dont tu as mis la vidéo était en tôle d'acier ? est-ce exact ? (c'est celui qui a été remplacé ? )

    Peux-tu nous mettre des photos de son raccordement au monotube ?
    Ainsi que les photos du raccordement d'un ancien radiateur ?

    Cordialement

  20. #19
    ThomasG84

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Bonjour BOB92,

    Non les radiateurs sont a priori en acier.
    En fait on a vidangé l'installation et déposé la plupart des radiateurs pour pouvoir enlever le papier peint et/ou peindre. Ensuite tous les radiateurs ont été remis en place. Sauf un dans la salle à manger qui a été changé par un radiateur en acier également.

    Ceux qui font ce bruit de "cailloux" sont celui de la cuisine et d'une chambre (situé au dessus de la cuisine). Ce sont d'anciens radiateurs qui n'ont pas été modifié (celui de la cuisine n'a même pas été enlevé). Par contre, ayant déménagé en mai de cette année, on n'avait jamais utilisé le chauffage auparavant donc je ne sais pas si ce bruit existait déjà. Par contre lorsqu'on a remis le chauffage fin septembre, il n'y avait pas ce bruit, c'est arrivé au bout de quelques semaines...
    J'espère avoir été plus clair.

    Je peux prendre des photos du raccordement de ces deux radiateurs ce soir.

  21. #20
    Positron1

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Salut,
    Ton ballon ne serait il pas en train de rendre l’âme? il lâche de l'air petit à petit Un démontage comme tu l'as fait, il ne faut pas être étonné si la purge est longue, insiste
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #21
    ThomasG84

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Je n'ai pas de ballon d'eau chaude. La chaudière est murale, elle est assez récente.

    Voici quelques photos :
    - radiateur de la chambre + purgeur
    IMG_20201028_181949.jpg

    - radiateur de la cuisine (au rdc), vue d'ensemble
    IMG_20201028_181917.jpg

    - arrivée d'eau
    IMG_20201028_181850.jpg

    - sortie
    IMG_20201028_181910.jpg

  23. #22
    Positron1

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Re,
    Excuse moi, lorsque je parlais de ballon, je voulais dire vase d'expansion
    Pour savoir si ça ne vient pas de lui, lors de la chauffe il monte très vite en pression
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  24. #23
    ThomasG84

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Effectivement ça monte assez vite en pression j'ai l'impression. Que faut-il faire ?

    Mais ça pourrait être ça qui serait à l'origine de bruit métallique dans seulement 2 radiateurs ?

    J'ai repurgé ce soir. Un peu d'air dans un ou deux radiateurs. On verra si ça change qqc

    Bonne soirée

  25. #24
    Positron1

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Salut,
    Combien date l'installation ? le vase d'expansion a t'il été changé ?
    Au cul du vase, il y a une valve type chambre à air, mesure la pression, (1,5 Kg) et devrait se maintenir lors de la purge, il ne devrait pas couler de l'eau, si c'est le cas la vessie est percée.
    Le vase est à remplacer
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  26. #25
    ThomasG84

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    La chaudière date de 2018, les radiateurs et les tuyaux doivent dater de la construction de la maison en 73.
    Je vais regarder ça, mais la chaudière a été contrôlée cette année, le plombier l'aurait vu, non ?

    Sinon j'avais repurgé et un tout petit d'air était sorti sur 1 radiateur. Et la surprise plus de bruit ! Bon après 2 jours, ça revient... ��

  27. #26
    Positron1

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Salut,
    La pression dans la chaudière (Saunier Duval Themaclassic C25 de 2018) était monté à 2,9 bars alors qu'elle était à environ 1,5 bar avant de mettre le chauffage.
    C'est un signe mais je ne dis pas que c'est ça !!
    Au cul du vase, il y a une valve type chambre à air, mesure la pression, (1,5 Kg)
    Tu n'as peut-être pas le temps mais ça te dira quelque chose
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  28. #27
    ThomasG84

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    Au cul du vase, il y a une valve type chambre à air, mesure la pression, (1,5 Kg)
    ok merci. par contre il va falloir que j'investisse dans un manomètre je suppose ?

  29. #28
    Cielbleu92

    Re : Problème de purge + radiateur bruyant

    J'arrive un peu tard, mais juste une remarque.... s'il y a une micro bulle d'air quelque part dans le robinet de ton radiateur et que tu cherches à la faire partir, le mieux est de baisser la pression de ton réseau de chauffage car cela va faire augmenter la taille de la bulle d'air. Et on peut espérer qu'elle se décroche et se déplace vers le point haut de l'installation. Ensuite, c'est un coup de purge qui la fera partir du réseau. Je dis ça car j'ai vécu une situation où j'avais de temps à autre un tout petit sifflement aigu, très léger, qui venait d'un robinet de radiateur. La nuit, dans le silence, on l'entendait et c'était gênant. Il m'a fallu longtemps avant de m'en débarrasser, j'ai tenté 15 trucs allant de l'équilibrage du réseau, de la vitesse de débit, de la température de l'eau etc. A la fin, j'ai baissé la pression du réseau à quasi 0.8 (ma maison fait 3 étages, la chaudière est en bas, le bruit/sifflement était 8.30 m plus haut), j'ai laissé tourner plusieurs jours et bingo, le bruit a disparu.

Discussions similaires

  1. probleme purge radiateur impossible
    Par invite8041185d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/12/2017, 18h13
  2. [Thermique] purge radiateur
    Par invitee2655055 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2017, 18h12
  3. [Thermique] Problème purge radiateur
    Par rodr dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2016, 08h03
  4. Probleme purge d'un radiateur
    Par invite85a21f06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2016, 19h36
  5. purge radiateur
    Par invitec5af04a7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2008, 13h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...