Ventiler deux pièces contigues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ventiler deux pièces contigues



  1. #1
    ojieur

    Ventiler deux pièces contigues


    ------

    Bonjour,

    Ceux qui suivent ont dû voir que je me pose pas mal de questions sur les entrées et sorties d'air dans ma future extension bois. Merci d'avance à tous ceux qui m'aident...
    La question du jour...

    J'ai une cuisine et une buanderie qui seront contigües. Une hotte à extraction est prévue dans la cuisine.
    Mes options d'aération sont les suivantes :

    1) poser un aérateur permanent dans chacune de ces pièces, avec vitesse réglable pour la cuisine. Soucis :
    - consommation et bruit généré par chaque appareil
    - ça fait 4 sorties sur le toit (chaudière + hotte + 2 aérateurs)

    2) poser une vmc qui extrait l'air de ces deux pièces. Soucis :
    - il faudrait, pour éviter l'inconvénient du bruit, placer la vmc au-dessus de la buanderie plutôt que de la cuisine : le plenum, à cet endroit, sera de 10 cm environ
    - je n'aurai besoin que de deux piquages. Je n'ai pas trouvé de vmc extraplate à deux piquages seulement, et j'ai lu en fouillant qu'il n'était pas conseillé de boucher des piquages, cela entrainant une suraspiration

    3) autre option ?

    Merci d'avance, à bientôt,

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Ventiler deux pièces contigues

    bonjour, Une VMC ne fait pas le même bruit qu'une hotte, en plus si le moteur de la hotte est le plus souvent dans la cuisine, la VMC est dans les combles, en plus le débit est nettement moindre, donc moins de bruit. La hotte a un gros débit car c'est pour une utilisation ponctuelle, principalement pour sortir les vapeurs de cuisine. La VMC, a un débit moindre, car elle sort l'air en continu, en principe, 24/24 h.

    Vous pouvez mettre une VMC extra plate, et vous mettez la grosse aspiration pour la cuisine, et une plus petite ou pourquoi pas deux dans la buanderie (si vous faites sécher le linge) ça peut aider. Mais prenez la à deux vitesses car pour 2 pièces, ça risque de tirer beaucoup, vu le volume limité. Et la petite vitesse devrait suffire amplement.

    La buanderie ? quelle surface ? fenêtre ? y faites vous sécher le linge sur des fils ?

    Et, ce n'est pas tout de vouloir sortir de l'air, mais où va passer l'air de remplacement ???

    Il faut, pour bien faire, que l'air traverse au moins en bonne partie les pièces pour que ce soit efficace (principe du balayage).

    Mettre un plan, pas seulement de l'extension mais du reste de la maison en indiquant les fenêtres avec entrée d'air.

    Au fait, quel est le type de chauffage de cette maison ?

  3. #3
    cornychon

    Re : Ventiler deux pièces contigues

    Citation Envoyé par ojieur
    Bonjour,
    - je n'aurai besoin que de deux piquages. Je n'ai pas trouvé de vmc extraplate à deux piquages seulement, et j'ai lu en fouillant qu'il n'était pas conseillé de boucher des piquages, cela entrainant une suraspiration

    Merci d'avance, à bientôt,
    bonjour,

    Boucher les entrées d'air augmente les pertes de charges. Si tu bouches toute les entrées le débit est nul, et la dépression au max.
    Ca ne pose aucun problème. Le ventilateur consomme un peu plus. Un débit d'air de quelques litres minutes est souhaitable pour bien refroidir le ventilateur.

    Pour le traitement acoustique, j'ai déjà répondu dans l'autre discussion ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    ojieur

    Re : Ventiler deux pièces contigues

    Les surfaces (hauteur 2,5 m) après extension : rez-de-chaussée de 60 m2 environ.
    Salon + cuisine + salle à manger = une grande pièce.
    Buanderie = 6 m2
    + escalier, wc.

    Bon balayage de l'air, donc (entrées d'air aux fenêtres de salon 30 m3/h + idem salle à manger ouverte sur la cuisine)

    Prévu un aérateur permanent 30 m3/h en wc, avec jour sous la porte.

    Dans la buanderie, il pourra arriver de faire sécher du linge. Je veux éviter le bruit de la machine à laver dans la pièce de vie, donc peut-être prévoir entrée d'air sur la fenêtre de buanderie.

    La maison est chauffée au gaz (bons gros radiateurs à eau en fonte) + poêle à venir.

    Je voudrais pas flinguer une vmc extra plate de ce type en n'utilisant que 2 entrées sur 5...

    Merci pour vos conseils. Pas simple de se décider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojieur

    Re : Ventiler deux pièces contigues

    Si je pars là-dessus (une bouche cuisine + 2 bouches sanitaires), en bouchant un des piquages sanitaires, ça devrait le faire, non ?

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...at-e1401627433

    Mais j'en viens à me demander si la hotte reste utile, avec la vmc ponctuellement en haute vitesse.
    Dernière modification par ojieur ; 10/05/2020 à 20h22.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Ventiler deux pièces contigues

    bonjour, La VMC même à grande vitesse c'est bien plus faible qu'une hotte. En plus si la hotte est au dessus des plaques de cuisson et aspire un maximum de vapeur et de graisse, et possède un filtre dans tous les cas, la bouche de VMC n'est pas forcément au dessus des plaques de cuisson, et heureusement, et seule elle prendrait un max de vapeur grasse SANS AUCUNE FILTRATION et les pales et le moteur "baigneraient dans le gras"...

    Et on n'est pas obligé d'acheter une hotte à 800 euros, qui pompe 800 m3 en vitesse max, une machine moins chère autour de 150 euros peut tout à fait faire l'affaire. Les hottes inclinées, même si elles sont à la mode, je n'y crois pas trop, je préfère les hottes ou les groupes filtrants à l'horizontale.

    Si on veut faire des économies, on peut trouver sur le bon coin des hottes qui sont changées, juste parce qu'on change le cuisine et qui sont quasi neuves à moins de 50 euros. Et on peut regarder les caractéristiques sur le net si elles ne sont pas trop anciennes. Regarder les décibels, sachant qu'ils sont donnés pour la vitesse max.

    C'est indiqué du T1 au T 5, donc pas de problème, c'est comparable à un T1 ou T1 bis.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/05/2020 à 09h59.

  8. #7
    ojieur

    Re : Ventiler deux pièces contigues

    Ok merci pour les infos. Suppression de la hotte, c'était une question bonus, je me disais bien qu'il allait falloir en mettre.
    Quant à boucher un piquage de vmc sur les trois de celle présentée, pas de souci pour le moteur ou autre ?

  9. #8
    Larzacien

    Re : Ventiler deux pièces contigues

    PS celle ci à deux vitesses me paraît mieux. On peut la trouver aussi dans les magasins de bricolage, faire le tour.

  10. #9
    ojieur

    Re : Ventiler deux pièces contigues

    Ah, pas vu le lien pour "celle-ci".
    Mais merci en tout cas, je ferai mon petit marché...

  11. #10
    Larzacien

    Re : Ventiler deux pièces contigues


  12. #11
    ojieur

    Re : Ventiler deux pièces contigues

    Ca marche merci !

  13. #12
    cornychon

    Re : Ventiler deux pièces contigues

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et on n'est pas obligé d'acheter une hotte à 800 euros, qui pompe 800 m3 en vitesse max, une machine moins chère autour de 150 euros peut tout à fait faire l'affaire. Les hottes inclinées, même si elles sont à la mode, je n'y crois pas trop, je préfère les hottes ou les groupes filtrants à l'horizontale.
    .
    Bonjour,

    Den nos jours, une hotte fait parti des équipements incontournables d’une cuisine moderne.

    Généralement, que demande-t-on à une hotte :

    - D’être belle (esthétique)
    - D'être silencieuse
    - D'avoir un filtre
    - De ne pas être trop encombrante
    - De recycler l’air qu'elle aspire

    Avec 39 €, on a une hotte qui aspire les vapeurs polluées, filtre les cochonneries dans un filtre horizontal, recrache un air parfaitement propre.
    https://www.boulanger.com/ref/8005983
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Lynnas

    Re : Ventiler deux pièces contigues

    Bonjour

    Ojieur quelle solution avez vois trouvée finalement ?
    J’ai une configuration similaire, avec une VMC qui doit extraire l’air d’une salle d’eau et d’une buanderie. Et je ne sais pas si je dois boucher les piquages inutiles

  15. #14
    Larzacien

    Re : Ventiler deux pièces contigues

    bonjour, Eh oui, il faut boucher les piquages inutiles, d'ailleurs ils sont bouchés d'origine.

    <<<pour la hotte de "boulanger" elle ne sort que 205 m3/h, on ne peut pas dire que ce soit un cheval de course, il faudrait au moins 300 m3 ou même un peu plus, mais elle coûtera plus de 40 euros. Il faut bien lire les caractéristiques. Débit et bruit.

Discussions similaires

  1. poele entre deux pieces
    Par kevin14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2017, 17h15
  2. Comment relier deux pièces ?
    Par xamannel dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2016, 09h58
  3. Faire deux pièces
    Par erigh1972 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2015, 18h56
  4. combler un dénivelé entre deux pièces
    Par louys90 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2010, 12h40
  5. Ventiler la chaleur des hauteurs de pièces
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...