Isolation plancher appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isolation plancher appartement



  1. #1
    Ling1992

    Isolation plancher appartement


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai récemment acquis un appartement dans un immeuble plutôt ancien (1955), et mal isolé phoniquement, ce dont je me doutais un peu. Pas de chance, les voisins du dessous sont irrespectueux et très bruyants (littéralement impossible de dormir sans boules quies, et encore ils arrivent à nous réveiller avec). Il est impossible de discuter avec eux (vraiment, d'autres résidents ont déjà tenté, appelé la police etc., rien n'y fait). En dernier recours, je cherche à faire isoler mon parquet qui laisse passer tous les bruits aériens. Il y a évidemment les bruits de chocs en prime mais j'ai peu d'espoirs d'y remédier et les bruits aériens sont les plus pénibles pour nous.

    Il s'agit d'un parquet collé sur solives (ou lambourdes?), le tout sur la dalle. Aucune isolation et du vide qui doit faire caisse de résonnance (?).



    Pensez-vous qu'il soit possible d'effectuer une isolation efficace ? Je vois pour le moment deux solutions possibles : retirer le parquet, isoler en remplissant la cavité, poser un nouveau parquet / isoler directement sur le parquet puis placer un plancher flottant par dessus.

    Est-il nécessaire à votre avis d'isoler également les murs ?

    Merci d'avance pour votre aide, ma santé mentale en dépend

    Ling

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation plancher appartement

    Bonjour

    malheureusement je doute que le remplissage entre solives ( de l'ordre de 5 ou 6 cm je pense) soit bien insuffisant
    pour retrouver la quiétude
    Un plancher flottant n'est véritablement efficace que vis à vis des bruits d'impacts , c'est à dire que vos voisins vous
    entendront moins marcher, déplacer une chaise, .... ce qui ne me semble pas le but recherché, ...

    Perso je ne vois pas de solutions simples et efficaces (je met de coté les solutions huissiers, ..... >
    Il y a bien sur le déménagement mais si vous venez d'acheter....

    Cdt

  3. #3
    Ling1992

    Re : Isolation plancher appartement

    Merci beaucoup pour votre réponse,

    Pourquoi pensez-vous que remplir les solives n'apporterait rien ? J'avais cru lire ici et là (sur ce forum) que cela pouvait être efficace.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isolation plancher appartement

    Bonjour, ces voisins sont-ils locataires ou propriétaires ?

    N'avez vous pas signalé au syndic le problème. Même si le logement n'a pas d'isolation phonique, on n'est pas obligé de faire du boucan pour déranger tout le monde.

    Si c'est un locataire, son comportement justifierait que le bailleur mette fin au bail à la in de la période triennale pour motif légitime et sérieux.

    Sinon il doit y avoir des dalles béton entre les étages.
    Idéalement, il faut couper le bruit là où il est créé, donc il faudrait mettre en demeure le bailleur ou l'occupant s'il est propriéaire de faire des travaux pour ne pas laisser sortir le bruit de chez lui. Si vous avez une protection juridique avec votre assurance, vous pouvez l'utiliser, c'est justement pour les litiges entre voisins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ling1992

    Re : Isolation plancher appartement

    Bonjour,

    Elles sont propriétaires, l'isolation depuis leur appartement n'est donc pas envisageable... et le syndic a déjà été contacté à de multiples reprises par les différents voisins. Pas concluant même si j'ai cru comprendre que c'était encore pire avant. Le dialogue est impossible : ou bien elles acquiescent mais n'en ont strictement rien à faire, ou elles entrent en crise.

    Pour être plus précis, il y a deux problèmes : leur comportement (peu d'espoirs d'amélioration, par ailleurs l'une d'elle est assez instable psychologiquement (crise de nerfs, tremblements...)), et une toux chronique (nerveuse ?) de la part de la fille (jour et nuit, toux extrêmement forte qui résonne, je vous laisse imaginer la nuit alors qu'il n'y a aucun autre bruit). La fille (26 ans, logée par sa mère et au chômage donc quasiment toujours présente) vit la nuit sans aucune gêne (claquement de portes...).

    Que du bonheur

  7. #6
    Larzacien

    Re : Isolation plancher appartement

    bonjour, Elles doivent être sous tutelle, et il doit y avoir des travailleurs sociaux qui doivent y passer assez souvent.

    C'est peut-être de ce côté là qu'il faudrait agir en contactant les gens qui s'en occupent et qui pourraient peut-être améliorer le choses ou bien envisager un placement dans un foyer au moins pour la fille.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation plancher appartement

    Bonjour

    Ling1992

    < Pourquoi pensez-vous que remplir les solives n'apporterait rien ? J'avais cru lire ici et là (sur ce forum) que cela pouvait être efficace. >

    je n'ai pas dit que cela n'apporterait rien :
    je doute que le remplissage entre solives ( de l'ordre de 5 ou 6 cm je pense) soit bien insuffisant pour retrouver la quiétude

    Vu l'ampleur des nuisances que vous décrivez je pense que ce n'est pas 5 ou 6 cm de laine de roche, de verre, ... qui vont
    suffirent à résoudre votre problème.

    Cdt

  9. #8
    Ling1992

    Re : Isolation plancher appartement

    Concernant le placement en foyer, vous m'avez peut-être mal compris : la mère a bien la cinquantaine et sa fille 26 ans. Je doute pouvoir espérer quoi que ce soit de ce côté là

    Merci pour votre retour Lucien, en effet j'ai bien conscience que je ne parviendrai pas à empêcher les bruits de passer, mais je veux simplement rendre le tout vivable... bien sûr la solution serait de déménager mais à quel prix

  10. #9
    Larzacien

    Re : Isolation plancher appartement

    bonjour, s'il y a des problèmes psychiatriques, ce n'est pas impossible le placement en foyer, peu importe l'âge.

  11. #10
    Ling1992

    Re : Isolation plancher appartement

    Je comprends, mais cette solution me paraît peu réaliste, son état ne justifie pas le placement dans un foyer à mon avis, et je me vois mal me mêler de cela.

    en attendant, je reviens vers vous après avoir un peu trainé sur le forum et tenté de comprendre le fonctionnement de l'isolation,

    En suivant le principe masse/ressort/masse, je pense comprendre que dans mon cas, il faudrait procéder ainsi :

    Masse : Dalle existante (de béton ? j'avoue que je n'en sais rien...
    Ressort : isolant à répartir entre les solives, en laissant de l'air
    Masse : parquet (flottant ou non).

    Quelques questions : faut-il rajouter un OSB quelque part dans cette configuration ?

    Serait-il préférable de surélever le tout pour pouvoir avoir plus d'isolant et d'air ?

    Faut-il désolidariser les solives pour éviter la transmission du bruit et comment ?

    Merci d'avance pour votre patience et vos réponses

    :biggrin:

  12. #11
    lucienpel

    Re : Isolation plancher appartement

    Bonjour

    <faut-il rajouter un OSB quelque part dans cette configuration ? >
    normalement vous avez déja le plancher qui apporte une masse, vous pouvez toujours
    ajouter un OSB sous le plancher mais il faut que sa masse soit importante pour gagner de l'ordre de 2 dB

    <serait-il préférable de surélever le tout pour pouvoir avoir plus d'isolant et d'air ? >
    une laine minérale amortit plus que l'air , laissez juste un ou 2 cm au dessus de la laine (verre ou roche)

    <Faut-il désolidariser les solives pour éviter la transmission du bruit et comment ? >
    montage surtout intéressant pour les bruits d'impacts
    Si vous voulez le faire il faut mettre un produit genre bandes Phaltex sous les solives
    les solives ne doivent alors pas être fixées dans la dalle béton

    Nota : attention ensuite au niveau portes, ..
    La technique plancher flottant est utilisée pour traiter les bruits d'impacts

    Cdt

  13. #12
    agitateur

    Re : Isolation plancher appartement

    Citation Envoyé par Ling1992 Voir le message
    J'ai récemment acquis un appartement dans un immeuble plutôt ancien (1955),
    Il est très très probable ( et même plus ) que la dalle soit non désolidarisée.
    D'ailleurs, le bruit que tu entends provient sans doute à la fois de ton sol, mais aussi de tous tes murs par transmissions. C'est comme si tu avais 5 haut parleurs pour diffuser leur bruit ( sol + tes 4 murs ).
    Une isolation "parfaite" du sol n'aurait aucun résultat audible, car il resterait 4 haut parleurs.

    PS: la laine entre plancher et dalle, pour être efficace, devrait être encadrée de masse de chaque côté. Celle d'un plancher est trop faible, ce serait un système masse / ressort / rien. Ca ne marche pas. Il faudrait au moins 50 Kg par m² ( soit un plancher collé sur dalle OSB ), et encore c'est très léger.

  14. #13
    Ling1992

    Re : Isolation plancher appartement

    Merci à vous pour vos réponses,

    Le seul moyen serait donc d'isoler tous les murs en même temps que le plancher ? C'est ce que je craignais en lisant les autres fils.

  15. #14
    agitateur

    Re : Isolation plancher appartement

    Oui. Et d'ailleurs, le seul travail sur le plancher ne se résumerait pas à une pose de 5 cm de laine. Il faudrait réhausser le plancher sur une sorte de sous plancher lourd, puis sous couche, etc....
    Le rehaussement, c'est aussi une révision de toutes les huisseries, du mobilier intégré.....
    Et tout ça avec une qualité de pose que 99 % des artisans ne maitrisent pas. Et dans ce cas, le résultat tombe à zéro.

    Pour le dire autrement, ce sera moins cher de déménager.

  16. #15
    Ling1992

    Re : Isolation plancher appartement

    Merci (même si ça me désespère un peu!) pour votre avis. Il n'y a plus qu'à espérer que ces voisins déménagent, puisque il est évidemment impossible pour nous de déménager quelques mois après l'achat

Discussions similaires

  1. Isolation et appartement
    Par macgawel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2013, 07h04
  2. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  3. isolation d'un appartement
    Par invitec9c69db6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2011, 08h04
  4. Isolation d'un appartement
    Par mathieu75rub dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 08h32
  5. Isolation phonique d'un plancher d'appartement
    Par invitea138bc5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2010, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...