Bonsoir à tous,
J'ai récemment acquis un appartement dans un immeuble plutôt ancien (1955), et mal isolé phoniquement, ce dont je me doutais un peu. Pas de chance, les voisins du dessous sont irrespectueux et très bruyants (littéralement impossible de dormir sans boules quies, et encore ils arrivent à nous réveiller avec). Il est impossible de discuter avec eux (vraiment, d'autres résidents ont déjà tenté, appelé la police etc., rien n'y fait). En dernier recours, je cherche à faire isoler mon parquet qui laisse passer tous les bruits aériens. Il y a évidemment les bruits de chocs en prime mais j'ai peu d'espoirs d'y remédier et les bruits aériens sont les plus pénibles pour nous.
Il s'agit d'un parquet collé sur solives (ou lambourdes?), le tout sur la dalle. Aucune isolation et du vide qui doit faire caisse de résonnance (?).
Pensez-vous qu'il soit possible d'effectuer une isolation efficace ? Je vois pour le moment deux solutions possibles : retirer le parquet, isoler en remplissant la cavité, poser un nouveau parquet / isoler directement sur le parquet puis placer un plancher flottant par dessus.
Est-il nécessaire à votre avis d'isoler également les murs ?
Merci d'avance pour votre aide, ma santé mentale en dépend
Ling
-----