Bonjour.
Je suis l'heureux (?) propriétaire d'un appartement issu des années 60 que j'aimerais isoler.
L'existant :
- 90 m².
- Murs en parpaing. Trois murs donnent sur l'extérieur, un sur le collectif (non chauffé).
- Etage intermédiaire.
- Isolation par papier peint (nous ne voyons pas d'autre explication).
- Chauffage collectif par chaufferie urbaine.
- Fenêtres double vitrage.
- Pas de ventilation.
- Au final, consommation estimée à 225 kW, DPE D
Nous souhaitons l'isoler le mieux possible - sans pour autant dépenser le PIB du Guatémala, et en conservant quelques mètres carrés d'espace de vie Le tout si possible avec des matériaux naturels...
Actuellement, nous avons une première proposition, qui nous amènerait à un DPE C (140 kW) :
- Isolation des murs en façade (panneaux de chanvre 160 mm, R=3.9)
- Isolation du mur mitoyen (panneaux de chanvre 100 mm, R=2.4)
- Ventilation mécanique des pièces d'eau (la VMC ne serait pas possible en appartement).
Maintenant que le décor est posé, les questions...
- Peut-on envisager d'arriver à un DPE B ? par quel moyen ?
- Dans le cadre d'une isolation "naturelle", nous souhaiterions une isolation "respirante". Est-ce envisageable avec des parpaings ?
- Dans le même esprit, y a-t-il d'autres solutions que le "pare-vapeur" ?
- Est-il envisageable de "compléter" l'isolation avec un enduit chaux ou argile ? Quel est la résistance thermique d'un enduit de ce genre ?
Pour le moment, j'envisage une isolation en panneaux de chanvre/bois sur lesquels on poserait un enduit (sans pare-vapeur). Ca vous semble envisageable ?
J'ai bien conscience que ces questions ont certainement été déjà posées ici, mais j'ai du mal à les trouver, les trier et les synthétiser...Et je n'ai rien trouvé pour ce type de logement (pourtant très courant)...
-----