Procédé d'isolation correcte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Procédé d'isolation correcte ?



  1. #1
    FabStryke

    Procédé d'isolation correcte ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en cours de rénovation de mon isolation, alors avant de continuer je voudrais vous soumettre ce que je compte faire.
    L'espace à isoler se trouve sur le faux plafond du RDC : il se trouve entre mur de l'étage (en fait un simple placo que j'isole en panneaux de fibre de bois), BA13 du faux plafond du RDC et le mur du RDC, le tout étant à l'air libre sous la toiture.
    L'image ci-dessous représente la coupe de la situation.

    Je compte projeter de la ouate de cellulose dans ce volume, une planche de rive étant posée et le tout serait recouvert d'un panneau en fibre de bois 4 cm histoire de confiner le tout (en fait j'ai déjà projeté de la laine de roche en vrac dans ce genre d'espace en avril et quelques mois plus tard je me rends compte qu'une partie s'est envolée).
    Autre petit point : je compte aussi poser sur la lame d'air entre mur du RDC et polystyrène des chutes de panneaux de fibre de bois histoire de limiter le flux d'air qu'il pourrait provenir de cette lame d'air (et ca évitera aussi que l'isolant en vrac ne tombe dedans).
    J'ai aussi un doute sur l'emplacement de la planche de rive, la planche est posée de manière à ce que l'isolant en vrac recouvre le mur.

    Voilà je pense avoir explicité la situation, je suis ouvert à toute critique ou suggestion (ou confirmation que ce que je fais tient la route).

    Cdt.

    Coupe.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cpasmoi

    Re : Procédé d'isolation correcte ?

    Salut,

    Je trouve l'emplacement de cette lame d'air bizarre.
    En général, on colle le PSE sur le mur et après on met la plaque de plâtre. Encore plus avec les complexes PSE+BA13 vendus comme tel.
    Comment tient le PSE et la plaque de plâtre ? Il y a une ossature métallique ?

    Avant d'obstruer cette lame d'air, il faut savoir si elle ne sert pas à quelque chose.

    Sinon, pour boucher cette lame d'air, c'est dommage d'utiliser un produit si ce n'est pas une chute. 1-2cm, ça se bouche avec des petits morceaux. Tu peux utiliser des chutes de ton isolant rigide (fibre de bois en l'occurrence) ou alors, si tu as des chutes de pare/frein-vapeur ou même parepluie souple, ça pourra faire l'affaire. Faut juste voir comment le fixer sur le mur en béton.

    Comment tu comptes faire tenir ta fibre de bois ? c'est de la rigide ou de la semi-rigide ? Le mieux est de faire un caisson, mais il faut que ce soit plutôt rigide.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Procédé d'isolation correcte ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Fabstryke
    je compte aussi poser sur la lame d'air entre mur du RDC et polystyrène des chutes de panneaux de fibre de bois histoire de limiter le flux d'air qu'il pourrait provenir de cette lame d'air (et ca évitera aussi que l'isolant en vrac ne tombe dedans).
    T'embête pas à coller des morceaux...tu mets un bon coup de mousse polyuréthane dans la cavité, que tu laisses sécher et que tu arrases bien après...

    Cordialement

  4. #4
    FabStryke

    Re : Procédé d'isolation correcte ?

    Bonsoir,

    Et merci pour vos réponses.

    Pour le maintien du PSE + BA13, je n'ai pas réussi à voir comment ca tient, mais il me semble que la lame d'air sert à passer les gaines électriques. L'intensité et la fraicheur du souffle qui sort par la prise électrique en dessous tend à le confirmer.
    Je comptais bien utiliser des chutes de fibre de bois, mais l'idée de la mousse polyuréthane me plait bien d'autant plus que je n'aurai même pas à l'araser car ca ne dépassera pas du caisson.
    La fibre de bois que j'utilise est semi-rigide (de chez 'casse-toi pov' con'), elle tiendra grâce aux solives des fermettes, les caissons ainsi fermés faisant l'épaisseur honorable d'environ 28cm + 4 cm du panneau en fibre de bois.

    Je rajoute 2 photos (prises de dessus) pour illustrer la situation, la 2ème montre les 3 caissons que j'ai faits en avril et qui se sont partiellement vidés de la laine de roche en vrac depuis, on voit à peine la planche de rive sur le caisson du milieu car cachée par le liteau.

    Vous pouvez me confirmer que le fait de poser la planche de rive faisant ainsi recouvrir le mur d'isolant en vrac ne pose pas de problème ?

    IMG_1152.jpg

    IMG_1181.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpasmoi

    Re : Procédé d'isolation correcte ?

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Pour le maintien du PSE + BA13, je n'ai pas réussi à voir comment ca tient, mais il me semble que la lame d'air sert à passer les gaines électriques. L'intensité et la fraicheur du souffle qui sort par la prise électrique en dessous tend à le confirmer.
    Ok, c'est ce qui semble le plus plausible. Si ce n'est que du technique, pas de problème pour obstruer.
    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    La fibre de bois que j'utilise est semi-rigide (de chez 'casse-toi pov' con'), elle tiendra grâce aux solives des fermettes, les caissons ainsi fermés faisant l'épaisseur honorable d'environ 28cm + 4 cm du panneau en fibre de bois.
    Si c'est chez Cas....ama, c'est un mélange de ouate et de fibre de bois. J'en ai utilisé dans la version 10cm pour une cloison interieur.
    C'est assez souple, donc comment tu la fixes sur tes solives ? Tu comptes la percer ?
    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Vous pouvez me confirmer que le fait de poser la planche de rive faisant ainsi recouvrir le mur d'isolant en vrac ne pose pas de problème ?
    Je ne vois pas de pb. On est souvent obligé de faire comme ça quand on ré-isole ses combles avec des isolants en vrac. Il faut recouvrir le mur pour assurer la continuité de l'isolation entre celle du mur et celle des combles.

  7. #6
    FabStryke

    Re : Procédé d'isolation correcte ?

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Ok, c'est ce qui semble le plus plausible. Si ce n'est que du technique, pas de problème pour obstruer.
    Effectivement jusqu'à présent je n'ai vu que des gaines électriques passer dans la lame d'air.

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Si c'est chez Cas....ama, c'est un mélange de ouate et de fibre de bois. J'en ai utilisé dans la version 10cm pour une cloison interieur.
    C'est assez souple, donc comment tu la fixes sur tes solives ? Tu comptes la percer ?
    En version 4 cm c'est même pire : la majorité des plaques sont plus souples que semi-rigides. Je compte simplement les poser à plat sur les solives sans fixation spéciale, la moitié d'entre elles seront coincées sous chevrons, la planche de rive et le maillage devraient les empêcher de bouger. Le restant du poids à supporter au ventre des plaques est à mon avis suffisamment faible pour que ca puisse se reposer sur l'isolant sans le compresser. L'expérience me le dira, mais si nécessaire je rajouterai des 'plots' de support au milieu des caissons (constitués de chutes de panneaux fibre de bois).

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Je ne vois pas de pb. On est souvent obligé de faire comme ça quand on ré-isole ses combles avec des isolants en vrac. Il faut recouvrir le mur pour assurer la continuité de l'isolation entre celle du mur et celle des combles.
    Ok cela me rassure. J'ai eu un doute en suivant un lien du forum vers un document du cstb parlant de l'isolation de combles perdus avec isolant en vrac où la planche de rive est placée avant le mur, l'isolant en vrac ne recouvrant donc pas le mur.

    Encore merci pour les conseils, je continue mes travaux ce WE.

  8. #7
    cpasmoi

    Re : Procédé d'isolation correcte ?

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    En version 4 cm c'est même pire : la majorité des plaques sont plus souples que semi-rigides. Je compte simplement les poser à plat sur les solives sans fixation spéciale, la moitié d'entre elles seront coincées sous chevrons, la planche de rive et le maillage devraient les empêcher de bouger. Le restant du poids à supporter au ventre des plaques est à mon avis suffisamment faible pour que ca puisse se reposer sur l'isolant sans le compresser. L'expérience me le dira, mais si nécessaire je rajouterai des 'plots' de support au milieu des caissons (constitués de chutes de panneaux fibre de bois).
    Pour moi le problème serait plus la continuité de l'isolant. Si les plaques de fibre de bois sont trop légères, elles bougeront et un vide d'air pourrait s'insérer et annulerait le bénéfice de cette plaque de fibre de bois.

    Le mieux serait de carrément fermer ces caissons avec un matériaux rigide (plaque d'OSB par exemple), mais le prix de revient serait plus important (il faudrait de l'OSB 3 et le prix au m² est plus cher que celui des 4cm d'isolant).

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Ok cela me rassure. J'ai eu un doute en suivant un lien du forum vers un document du cstb parlant de l'isolation de combles perdus avec isolant en vrac où la planche de rive est placée avant le mur, l'isolant en vrac ne recouvrant donc pas le mur.
    Il faut juste veiller à la continuité de l'isolant entre les murs et le plafond/combles. Donc le fait de recouvrir le mur n'est pas obligatoire dans le cas d'une ITI (il le serait dans le cas d'une ITE).

  9. #8
    FabStryke

    Re : Procédé d'isolation correcte ?

    OK je vais faire attention à la continuité de l'isolant.
    Pour les solidariser je pensais même à les découper de manière à les maintenir entre elles comme des puzzles.

Discussions similaires

  1. L'isolation de mes rampants est-elle correcte ?
    Par FabStryke dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/07/2013, 14h17
  2. Mise en oeuvre isolation sous toiture... quel procédé choisir ?
    Par mogador777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2010, 19h47
  3. Mon isolation est-elle correcte ??
    Par invitee01f4e24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/07/2008, 09h30
  4. majoration correcte?
    Par invite7fc34639 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2004, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...