Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à la mise en oeuvre de l'isolation sous ma toiture.
Je me casse les dents sur la meilleure façon de faire, à partir de mes contraintes et choix initiaux :
- je ne veux pas de suspentes métalliques
- plafond bas => optimiser au max efficacité / épaisseur

la structure de la charpente est :
tuiles sur liteaux, le tout sur des chevrons.
cf. schéma 1


Je ne peux me permettre plus de 20 cm d'isolant, j'ai opté pour un complexe laine de chanvre / laine de bois.
Sachant que mes chevrons font 75 * 60, je prévois donc une première couche d'isolant de 60mm entre chevrons (+ 15mm lame d'air sous liteaux).

Le dilemme apparaît pour la seconde couche d'isolant.
Voici en 3 schémas les 3 solutions auxquelles j'ai pensé :
1 - suspentes en bois, en poutre en T, de type Sparren Expander

- inconvénient : cher, et la 2nde couche n'est pas croisée avec la première

2 - contre-chevronnage : problème, le 2° isolant faisant 140mm d'épaisseur, 1 seul chevron de 100 n'est pas suffisant, je superpose donc 2 chevrons de 70mm

- inconvénients : ça fait un peu raffistolage, non ?
La structure sera-t-elle vraiment stable ?

3 - je sacrifie 2 cm d'isolation, et passe à 120mm d'isolant en 2° couche, en superposant 1 chevron de 100mm et un tasseau de 18 ou 20mm.

- inconvénients : ça fait toujours un peu raffistolage, non ?


Les autres solutions que j'ai pu voir avec suspentes / contrechevronnage bois sur ce forum nécessitent plus de place sous plafond (le contre chevronnage auto-portant de yoghourt par exemple me ferait perdre un gros espace sous la 2° couche (http://mayar.over-blog.com/album-283647.html)

Voila, quelqu'un aurait-il une alternative à proposer ? (A part l'isolation par l'extérieur... je n'ai pas le budget pour refaire ma toiture...)
Quelqu'un a-t-il déjà testé ces nouvelles poutres en T ?
dans les solutions 2 et 3 : quelle serait la façon la plus efficace pour superposer mes contrechevrons ? (clouage? vissage ? agraffes ? platines ? ...)

J'attends vos précieux conseils avant de passer ma commande de matériel.