poele entre deux pieces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

poele entre deux pieces



  1. #1
    kevin14

    poele entre deux pieces


    ------

    Bonjour les futuristes!
    Pour commencer, super forum, c'est une mine d'information
    J'ai deux ou trois question a vous soumettre.
    J'habite dans le calvados, Normandie, dans une maison en pierre 50 d'épais.

    Le plafond du séjour est isolé r+7 visé.
    les murs seront isolé avec laine + placo.
    Toute les ouvertures sont neuves, pvc double vitrage.
    Dalle plancher non isolée et pas prévu.
    Ventilation: 1 grille sur 1 fenêtre coté sud

    Coté cuisine, mur en pierre de 50 d'épais non isolé et pas prévus avant 1 an.
    Fenêtre et porte pvc
    Dalle plancher non isolée et pas prévu.

    Au dessus de la partie cuisine et salle de bain ce trouve 2 chambre.

    Dans le séjour, il y a une cheminée ouverte adosser a la cuisine.
    hauteur 1m10 du sol au brique sous la poutre
    hauteur de 60 de "l'âtre"? Du foyer
    Largeur de 95 au pied a 105 au foyer

    Si je casse le fond de la cheminée, pour arriver dans la cuisine et que j'installe un poêle a bois au milieux, est-ce que ca pourrait chauffer les 2 pièces? Idée stupide? Voir l'étage? Encore plus stupide ?
    J'ai vue sur le site des retours pas trop négatif sur l'invicta carolo, vue le prix je ne risque pas grand chose d'essayer.

    La maison est équipé d'un chauffage centrale au fioul, est pour chauffer pas grand chose ca pompe.

    L'idée serait de garder le chauffage pour maintenir les pièces a 15/16 degrés en journée, et une flambée quand je rentre du boulot pour chauffer les pièces.

    Est-ce jouable?
    Merci de m'avoir lu

    IMG_20171113_154352.jpgIMG_20171113_154412.jpgIMG_20171113_160737.jpg

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : poele entre deux pieces

    Bonjour,

    A mon avis, très bonne idée, techniquement abordable par un bon bricoleur, et d'une originalité qui me plait bien.

    Je ne peux vous conseiller de poêle. En revanche, prévoir dès l'installation de faire stocker de l'énergie au mur de séparation, une arrivée d'air frais ET un réseau pour récupérer l'air chaud dans les chambres me semble indispensable.
    De plus, ce modèle ne semble pas disposer de raccordement d'entrée d'air frais : rédhibitoire aujourd'hui à mes yeux.

    Quant à la stratégie de chauffage, c'est ce que je fais, et que je cherche à optimiser encore.

    Dans tous les cas, si j'osais un avis personnel, c'est que cette cheminée ne mérite que d'être détruite.

    Voyons d'autres avis?

  3. #3
    wizz

    Re : poele entre deux pieces

    Pourquoi vouloir chauffer la cuisine? C'est une pièce qui n'a pas besoin d'être chauffée directement.
    Si c'est pour chauffer la cuisine, et que l'air chaud monte ensuite à l'étage pour chauffer les chambres, alors n'oublie pas que l'air chaud montera en effet par l'escalier....ainsi que les odeurs....

    http://forums.futura-sciences.com/at...113_154412.jpg
    tu as un plancher en bois. Le plus simple, c'est d'aller directement à l'étage à travers le plancher

    Tu vas détruire cette cheminée, ou seulement la hotte (et démonter la poutre en bois pour avoir l'accès)
    Puis tu vas acheter un FOYER FERME ETANCHE
    Ensuite, tu reconstruiras un habillage autour de ce foyer fermé. Soit en conservant la base en pierre, et reconstruire la hotte au-dessus. Soit tout reconstruire

    http://forums.futura-sciences.com/at...113_154352.jpg
    ceci semble être une arrivée d'air frais depuis dehors. Si tel est le cas, alors raccorder l'arrivée d'air de combustion du foyer fermé sur cette arrivée. Ainsi, ton foyer fermé sera insensible au tirage de la VMC, pas de retour de fumée dans la maison, moins de difficulté de tirage au début



    https://fr.cdn.v5.futura-sciences.co...685_9dd4e4.jpg
    Voici comment fonctionne une cheminée avec un foyer fermé.
    L'air froid du salon entre par le bas, est chauffé au contact avec le foyer fermé, puis ressort dans le salon par les aérations hautes de la hotte. La cheminée ne chauffe qu'une seule pièce: le salon. Peu à peu, ce dernier devient de plus en plus chaud
    Lorsqu'il y fait trop chaud, on peut ouvrir la porte pour que l'air chaud s'échappe dans la pièce voisine, en même temps que le retour d'air froid


    Mais comme l'air chaud monte, alors on peut mettre une gaine allant depuis la hotte vers l'étage, comme avec ces illustrations
    https://www.systemed.fr/images/conse...-l750-h512.jpg
    http://a395.idata.over-blog.com/5/04...e/DSCN0465.JPG
    http://forums.futura-sciences.com/ha...oele-aide.html
    Au début, ces gaines seront fermées, et tout l'air chaud de la hotte retournera dans le salon, pour chauffer ce dernier le plus vite possible
    Ensuite, tu ouvres ces gaines à l'étage, et une partie de l'air chaud de la hotte ira dans ces gaines pour chauffer l'étage, et moins surchauffer le salon.

    Un volume d'air du salon entrant dans la hotte va monter à l'étage. Ce même volume devra retourner depuis l'étage vers le salon. Dans un premier temps, il peut descendre par l'escalier puis retourner au salon. Si jamais les odeurs de la cuisine incommode le salon, alors tu peux toujours faire un trou dans le plancher pour autoriser le retour d'air directement depuis l'étage vers le séjour.
    http://p4.storage.canalblog.com/42/6...04448899_o.jpg


    @Tio
    C'était une des idées que j'avais pour toi, lorsque j'avais demandé un plan de la maison, de l'agencement des pièces

  4. #4
    wizz

    Re : poele entre deux pieces

    à l'étage, ou dans les chambres, se débouchera, se déboucheront la ou les gaines amenant l'air chaud depuis la hotte
    il suffit d'y mettre ce genre de grille obturable
    https://www.detandt.com/media/articl..._A14_blanc.png
    Nom : Detandt-Simon_chemineeG_A14_blanc.png
Affichages : 504
Taille : 145,7 Ko
    clic/clac
    c'est fermé, l'air chaud de la hotte ne peut monter, et devra sortir dans le salon en bas
    c'est ouvert, et une partie de l'air chaud de la hotte montera à l'étage, voire directement dans les chambres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : poele entre deux pieces

    bonjour, je lis "changement de fenêtres avec une aération seulement côté sud" aie, aie, aie.... il va y avoir des problèmes. Et toujours la charrue avant les boeuf, il faudrait isoler les murs d'abord et ensuite changer les fenêtres, mais on fait le contraire, on met des fenêtres bien étanches et sans les aérations, et sans penser qu'il faudra une VMC, sauf d'être un gran fana de l'aération. Et attention aux chauffages aux bois, il leur faut de l'air, et une cheminée ouverte, il lui faut encore plus d'air, sinon on risque d'aller voir St Pierre prématurément.

    De plus, un chauffage au bois, on n'est pas là toute la journée pour l'alimenter à part d'être retraité ou de travailler à domicile. Alors si le soir on l'allume et qu'on se focalise sur le stockage dans les pierres, pendant ce temps, ça ne va guère chauffer les habitants.... Faut penser à tout sans trop idéaliser.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : poele entre deux pieces

    Bonjour,

    "@Tio
    C'était une des idées que j'avais pour toi, lorsque j'avais demandé un plan de la maison, de l'agencement des pièces"
    J'y ai pensé à la conception, mais comme au dessus ce sont des chambres, et que le bruit peut gêner, j'avais laissé de côté.
    Peut être changerai-je d'avis lorsque je les referai, dans quelques années.
    Merci!

    "Pourquoi vouloir chauffer la cuisine? C'est une pièce qui n'a pas besoin d'être chauffée directement. "
    Euuuh... Moi j'en connais une qui n'en a pas besoin mais en a systématiquement envie...

    "aie, aie, aie.... il va y avoir des problèmes"
    Possible, mais pas sûr... Si la mortaise a été correctement dimensionnée pour la pièce, et installée au bon endroit, tout ira bien. Tout est affaire d'adéquation entre chemin emprunté par l'air, extraction et arrivée d'air.

  8. #7
    pueblo

    Re : poele entre deux pieces

    bonjour
    l'idée de ton poêle est parfaite mais:
    il est trop puissant pour 40 m2!!!
    il te faut choisir un poêle de 4-5kw
    pour l'installer:
    une gaine dans le conduit
    une plaque pour obturer le bas du conduit de la cheminée
    un poêle dans la cheminée
    ça suffira largement pour ton rdc
    quant au 1 er étage oublie...

Discussions similaires

  1. poele pour chauffer deux pièces : à encastrer ? à coller au mur ?
    Par jal14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2015, 19h32
  2. Faire deux pièces
    Par erigh1972 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2015, 17h56
  3. combler un dénivelé entre deux pièces
    Par louys90 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2010, 11h40
  4. Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)
    Par invite42cc7861 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2009, 22h26
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2006, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...