Demande d'avis pour remplacement de chaudière à fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Demande d'avis pour remplacement de chaudière à fioul



  1. #1
    ericdou

    Demande d'avis pour remplacement de chaudière à fioul


    ------

    Bonjour,
    Après avoir passé des semaines dans ce forum qui m’avait déjà donné beaucoup d’information, je me permets de poster mon premier sujet pour essayer d’avoir des réponses plus concrètes sur ma question.

    J’ai acheté il y a quelques mois une ancienne maison des années 60 située à Metz en Lorraine et suis en train de la rénover.

    Concernant le chauffage :
    - Chauffage au fioul avec une chaudière récente de 2011 et entretien réalisé => en bon état d’après le chauffagiste
    - Citerne de fioul enterré d’origine des années 60 : la maison n’a pas été occupée pendant environ 2 ans et je crains qu’il y ait de la saleté dedans (en effet, quand le chauffagiste nettoie la chaudière, le gicleur est énormément encrassé ainsi que le filtre d’arrivé Fioul)
    - Devis pour nettoyage de la citerne : 1000€ (si la citerne serait abîmée ? coût supplémentaire pour réparation/remplacement…)
    - DPE : classe D = 214 kWh/m2
    - Montant estimé pour la consommation de fioul : 3600€/an (je ne connais pas la consommation réelle)

    Concernant la maison :
    - 230m2 à chauffer sur 2 niveaux (dont l’espace de vie est essentiellement à l’étage)
    - Fenêtres : (probablement d’origine des années 60) en bois avec double vitrage mais visuellement encore en bon état
    - Mur : (d’après l’ancien propriétaire) mur avec doublage parpaing + vide air + brique ciment => apparemment ça vaut déjà une isolation ?
    - Comble : laine de verre de 15cm environ
    - Plaque polystyrène au plafond du RDC
    - Maison orientation plein sud, la tailles des ouvrants est importante

    Actuellement j’envisage 3 solutions possibles et voici mes calculs pour chaque cas :

    Chaudière à gaz :
    - Coût d’achat 6000€ (condensation, grande marque) – 2000€ de crédit d’impôt
    - Coût de raccordement GRDF : 589€ (gaz de ville passe devant)
    - Coût de raccordement jusqu’à la chaufferie + mise en service : 2000€
    - Gain sur la consommation : -25% => réaliste ou pas ??
    - Retour d’investissement : 5 ans

    Chaudière à granulé avec silo de stockage séparé :
    - Coût d’achat 17000€ (sans condensation, grande marque autrichienne) – 5000€ de crédit d’impôt
    - Coût de mise en service : 1000€
    - Gain sur la consommation : -40% => réaliste ou pas ??
    - Retour d’investissement : 11 ans

    Isolation thermique par extérieur :
    - Coût : 15000€ (dans tous les cas nous allons refaire la façade pour réparer les différentes fissures et repeindre, le prix total serait pour 30000€ avec ITE, ou 15000€ sans ITE).
    - Même si je ferai l’isolation par la façade, je n’aurai pas de budget pour changer toutes les fenêtres en bois (qui sont déjà en double vitrage)
    - Gain sur la consommation : -40% (ce qui représente le milieu de la classe C, réaliste ou pas ??)
    - Retour d’investissement : 11 ans

    1. Quand j’ai lu des sujets similaires, j’ai beaucoup entendu « avant de changer le mode de chauffage, il faut d’abord améliorer l’isolation ». Mais dans mon cas, sans changer les fenêtres en bois quel est le gain que je peux espérer ?

    2. Actuellement je suis plutôt partant pour le gaz : l’investissement de départ est plus faible, je peux donc envisager d’ajouter un poêle à bois / granulé pour alléger la facture de gaz. Pour cette configuration chaudière à gaz + poêle quel gain je peux espérer ?

    3. La chaudière à granulé m’intéresse aussi, la chaufferie est grande et je peux donc mettre un silo. La seule crainte que j’aie c’est sur le gain, -50% annoncé par le fabricant j’en doute…

    De plus la chaudière à fioul est récente et en bon état donc ça parait bête de la changer. Mais pour pouvoir l'utiliser je dois d'abord faire un nettoyage (peut être une réparation aussi?) et faire un plein de fioul. Je me suis dit si je change maintenant, ça fera déjà tout cela d'économie (environ 3000€).

    Toutes vos remarques sont bienvenues. Un grand merci d’avance pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    Confusioux

    Re : Demande d'avis pour remplacement de chaudière à fioul

    Bonjour
    Quelques remarques
    1/ Solution fuel : Quel est la marque et le modèle chaudière et bruleur
    Le prix du nettoyage cuve parait très élevé. Combien reste-t-il de fuel à pomper? Même si le dépôt est important, une solution économique consisterait à remonter la crépine en prenant la précaution de laisser décanter après chaque remplissage.
    2/ Solution gaz : Bonne solution actuellement rentable en attendant hausse tarifs ( ?)
    3/ Solution pellets. Chaudière très chère (chercher concurrences) Rendement promis exagéré.
    4/Remplacement fenêtres bois : non rentable : le gain entre 2 types de double vitrage sera minime
    5/ isolation murs extérieurs : le gain promis (40%) est très exagéré s’il est relatif aux murs seuls (15% serait plus réaliste). Mais il faudrait connaitre la surface de ces murs.
    6/ Isolation combles : priorité absolue.
    A+

  3. #3
    ericdou

    Re : Demande d'avis pour remplacement de chaudière à fioul

    Bonsoir Confusioux,
    Je vous remercie pour votre réponse rapide.

    1. Concernant la marque: Chaudière = De Dietrich, brûleur = Weishaupt

    2. La solution gaz semble être rentable selon mes calculs, sauf que:
    - le rapport de mise en service par le technicien de Weishaupt en 2011 indique que le rendement a été mesuré à 93,6%. Pour moi c'est déjà bien performant
    - le gain de 25% est-il réaliste ? selon moi 25% = 15% de différence en prix kWh Fioul/gaz + 10% de rendement en plus avec condensation

    3. Chaudière à pellet : le prix que j'ai écrit est simplement mon estimation basée sur les informations du net. J'ai contacté les agences de vente pour demander des devis. Mais je pense que l'ordre du prix est pas loin de 15k€ si je cherche des matériels de bonne qualité avec des installlations automatisées

    4. Changer fenêtre : je rejoins votre avis

    5. Concernant la surface des murs:
    les murs extérieurs mesurent (L*l*H) = 16,8 * 11,5 * 5,5 ce qui fait une superfie totale de 311,3m2 (sans déduction des ouvrants)
    surface des ouvrants :
    Nord 20,95 m2
    Ouest 10,89 m2
    Sud 27,56 m2
    Est 19,04 m2
    Ca va faire un total de 78,44 m2 d'ouvrants, ce qui représente environ 25% de la superfie totale des façades

    6. Isolation des combles: déjà 15cm de laine de verre posée. Il en faut plus?

    Bonne soirée.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Demande d'avis pour remplacement de chaudière à fioul

    bonjour, La cuve mazout, même si elle a des dépôts dans le bas, il faut savoir que le mazout se décante, donc que tout se dépose dans le bas.
    Et lorsqu'on fait faire le plein, il faut arrêter la chaudière car le remplissage fait remonter les salissures, donc on attend environ 2 heures pour que ça se redépose.

    Il me semble que certaines cuves ont un bouchon tout à fait en bas probablement pour faire partir les dépôts, mais bien sûr il faut attendre qu'elle soit presque vide pour cela. N'y aurait-il pas une possibilité de pomper ces impuretés. ça n'a pas besoin d'être absolument impeccable non plus.

    Perso, j'ai toujours pris du fuel super qui est plus propre, est sensé polluer moins, et avoir un rendement un peu meilleur.... mais je n'ai pas contrôlé.
    Mon voisin a une chaudière qui a pas loin de 50 ans et une cuve à mazout enterrée, il prend toujours du fuel ordinaire et pas de problème, il ne l'a jamais faite nettoyée.

    Si la chaudière est de 2011 elle est performante, il faut la laisser vivre.

    Si vous avez des craintes pour la citerne, vous utilisez le mazout, et vous installez ailleurs une citerne en plastique à l'abri, je ne sais pas combien ça coûte, mais au moins vous serez plus tranquille.

    Si chaque année il y a un entretien obligatoire, ce n'est pas pour rien, en fonctionnant ça finit par s'encrasser quoi qu'il en soit.

    Pour les murs de la maison, il faudrait voir quelle est la largeur du vide d'air ? c'est mieux que rien, mais ça ne vaut pas une isolation. On peut parfois y injecter des billes de polystyrène (injectstyrène) ou y faire aller de la vermiculite, mais l'épaisseur reste limitée, et l'installation électrique peut bloquer l'isolant, c'est pourquoi lorsqu'on injecte, on fait plusieurs orifices pour que ça puisse aller partout.

    Sinon, si les pièces sont assez grandes, on peut ajouter un complexe placo + polystyrène gris anthracite plus efficace que le blanc à épaisseur égale. ça existe en plusieurs épaisseurs. Ceci pour les murs périphériques. Et bien sûr, il faudra faire le mieux possible pour les combles (actuellement en maison neuve on met 38 cm d'isolant classique.

    Reste malgré tout les radiateurs, soit on les fait avancer, soit on glisse un peu d'isolant derrière et on fait une niche pour ne pas avoir à les déplacer, soit on les déplace, mais ça va coûter.

    Reste que 230 m2 c'est 2,3 la surface d'une maison standard de 100 m2, donc c'est comme si vous chauffiez 2,3 maisons classiques, et la dépense est en conséquence.

    S'aider d'un bon gros poêle à bois serait une bonne solution pour alléger un peu la facture de mazout.

    Le prix du mazout a bien remonté en ce moment, je l'ai négocié à 92 cmes en prenant 3000 l groupé avec le voisin, mais mon fils l'a eu à 87 cmes en groupement.

    Les fenêtres, c'est ce qui presse le moins. Mais vous pouvez mettre des rideaux et des doubles rideaux qui feront obstacle au fait que la chaleur va toujours contre les parois froides. C'est toujours ça de gagné.

    Les sols carrelés sont à éviter pour le confort, surtout dans les chambres et même dans le séjour par exemple. Et si on peut isoler par dessous, c'est pas mal non plus. Il ne faut rien négliger.

    Et pour vous rendre compte de la température des différentes parois : sol, murs plafonds, voilà un appareil qui peut bien vous aider :

    https://www.youtube.com/watch?v=2p9xzp6H-FU

    J'ai le même (super pratique) depuis 5 ans. On trouve ça en magasin de bricolage, mais c'est le modèle le plus pratique de tous.
    Je l'avais payé autour de 30 euros, mais ça a un peu augmenté.
    Dernière modification par Larzacien ; 30/10/2018 à 05h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Demande d'avis pour remplacement de chaudière à fioul


  7. #6
    Mickele91

    Re : Demande d'avis pour remplacement de chaudière à fioul

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par ericdou
    - le gain de 25% est-il réaliste ? selon moi 25% = 15% de différence en prix kWh Fioul/gaz + 10% de rendement en plus avec condensation
    Disons que ce n’est pas complètement délirant…

    Rien que sur le tarif du combustible, si on regarde ici : https://www.picbleu.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz

    Tu as déjà plus de 20%...

    Pour ce qui est de la condensation, je trouve que 10% annuel c’est très optimiste…

    Pour arriver à un tel score, il faudrait que tu sois sur des émetteurs à basse température…Dans une maison des années 60, j’imagine que ce n’est pas le cas....

    Citation Envoyé par ericdou
    3. Chaudière à pellet : le prix que j'ai écrit est simplement mon estimation basée sur les informations du net. J'ai contacté les agences de vente pour demander des devis. Mais je pense que l'ordre du prix est pas loin de 15k€ si je cherche des matériels de bonne qualité avec des installations automatisées
    15 k€, pour une Autrichienne…oui, ta fourchette est bonne…

    Citation Envoyé par ericdou
    3. La chaudière à granulé m’intéresse aussi, la chaufferie est grande et je peux donc mettre un silo. La seule crainte que j’aie c’est sur le gain, -50% annoncé par le fabricant j’en doute…

    Oui...moi aussi…je trouve qu’il est très optimiste…

    En me basant toujours sur les tarifs donnés un peu plus haut, je dirais que tu ferais un « gros » 35% d'économie, par rapport au fioul…

    Citation Envoyé par ericdou
    - Gain sur la consommation : -40% (ce qui représente le milieu de la classe C, réaliste ou pas ??)
    Il te faudrait faire faire une « petite étude thermique » (Je dis "petite" dans le sens de la concentrer uniquement sur l'évaluation des déperditions de la situation présente...) pour en avoir la confirmation, mais vu que tu as déjà de l’isolation en toiture, de l’isolation dans ton sol et des fenêtres en double vitrage…il n’est pas impossible qu’une bonne partie de tes déperditions actuelles passent effectivement par tes murs…

    Citation Envoyé par ericdou
    6. Isolation des combles: déjà 15cm de laine de verre posée. Il en faut plus?
    Disons que aujourd’hui on met beaucoup plus…mais 15 cm ce n’est pas comme si tu avais rien…alors que tes murs eux, n’ont réellement rien…

    Cordialement

  8. #7
    Confusioux

    Re : Demande d'avis pour remplacement de chaudière à fioul

    Bonjour
    1/ Vous n’avez pas indiqué le modèle de la chaudière. Mais elle est récente et doit avoir un rendement correct. La vidange de la cuve ne présente pas de difficulté et reste à la portée de n’importe quel bricoleur. Je continue de penser que conserver le fuel est une bonne solution. Mais vous avez un penchant pour le gaz…Pourquoi pas !
    2/ Murs extérieurs : L’isolation complémentaire permettrait d’économiser 7.5 kW par heure (par -15° extérieur). Ce qui, avec un DJU de 2800, représente 15 000 kWh/an. Donc poste très important contrairement à mes premières estimations avant de connaitre les surfaces. De plus, l’isolation extérieure supprimerait une bonne partie des ponts thermiques qui ne doivent pas être négligeables. Comparativement, le remplacement des ouvrants amènerait moins de 2.5 kWh d’économie.
    2/ Isolation combles : Indispensable et très peu chère.
    3/ Choix chaudière à condensation : Ce choix ne se justifie que si les radiateurs ont une surface élevée et donne leur rendement à basse température (< 60°C). Si ce n’est pas le cas, dépense inutile.
    Conclusion : Le remplacement de la chaudière semble un investissement immédiat moins important que l’isolation des murs.

  9. #8
    max55thir

    Re : Demande d'avis pour remplacement de chaudière à fioul

    - et une isolation intérieure ? mais peut être que l'intérieur est niquel et vous ne voulez pas y toucher
    Comme tu as un vide d'air dans les mûrs, tu peux éventuellement remplir ce vide d'air (c'est ce que je viens de faire avec de l'ecographite mais pas encore de retour) mais ça ne vaudra pas une bonne ITE ou ITI
    - pour l'isaltion des combles, faut regarder du coté des isolation à 1€
    - Perso, vu les dimensions de la maison et la chaudière fioul récente, j'attendrai au moins 1 an pour évaluer réellement le besoin en chauffage

  10. #9
    Confusioux

    Re : Demande d'avis pour remplacement de chaudière à fioul

    Bonjour
    L'isolation extérieur reste préférable:
    - elle évite une perte de surface utile
    - elle supprime les ponts thermiques importants
    - elle permet de conserver l'inertie thermique des murs intérieurs
    Mais elle a un coût...
    A+

  11. #10
    ericdou

    Re : Demande d'avis pour remplacement de chaudière à fioul

    Merci beaucoup pour vos réactions très nombreuses !!


    Si la chaudière est de 2011 elle est performante, il faut la laisser vivre.
    Plusieurs personnes m'a fait remarqué qu'une chaudière à gaz à condensation, avec les vieux radiateurs en fonte, le rendement ne sera pas optimal. Ce qui ne donnerait pas de gain énorme par rapport à ma chaudière à fioul qui est déjà un bon rendement.

    S'aider d'un bon gros poêle à bois serait une bonne solution pour alléger un peu la facture de mazout.
    Ce serait ma première action à court terme je pense. Avec un investissement faible, ça devrait offrir un gain sur la chaudière à fioul. En effet aujourd'hui le chauffage a circuit séparé et chacun piloté par un thermostat d'ambiance. J'envisage de désactiver celui de l'espace de vie quand le poêle est en service.

    Et pour vous rendre compte de la température des différentes parois : sol, murs plafonds, voilà un appareil qui peut bien vous aider :
    Juste je me suis récemment équipé de cet outil lors d'une vente Flash sur Amazon. Je m'amuserai ce weekend

    Murs extérieurs : L’isolation complémentaire permettrait d’économiser 7.5 kW par heure (par -15° extérieur). Ce qui, avec un DJU de 2800, représente 15 000 kWh/an
    Pourriez-vous me détailler vos calculs?
    D'après le DPE, j'ai une consommation annuelle de 50 000 kWh. Un gain de 15 000kWh représente 30%.

    - Perso, vu les dimensions de la maison et la chaudière fioul récente, j'attendrai au moins 1 an pour évaluer réellement le besoin en chauffage
    C'est ce que j'ai tendance à faire avec tous les avis recueillis de différentes personnes.
    Un chauffagiste m'a proposé de mettre une crépine flottant pour se passer du problème de nettoyage du fond citerne. Quelqu'un a un avis?

  12. #11
    invite1d188270

    Re : Demande d'avis pour remplacement de chaudière à fioul

    Citation Envoyé par ericdou Voir le message
    Plusieurs personnes m'a fait remarqué qu'une chaudière à gaz à condensation, avec les vieux radiateurs en fonte, le rendement ne sera pas optimal. Ce qui ne donnerait pas de gain énorme par rapport à ma chaudière à fioul qui est déjà un bon rendement.
    Et pourquoi?

    On t'as dis.

    Des chiffres?

  13. #12
    Confusioux

    Re : Demande d'avis pour remplacement de chaudière à fioul

    Bonjour
    Détail calcul : On peut estimer le coefficient K du mur actuel à 1.3 W/m²/°C ; après complément d’isolation on passe à 0.3 W/m²/°C. Avec un dt de 33° ( 18° int / -15° ext), cette « économie » donne pour les 233 m² de mur -> 7.7 kWh. Avec un DJU de 2800 dans votre région, on atteint une économie annuelle de 15 200 kWh. Et cela, sans tenir compte des ponts thermiques. Accessoirement, mon calcul à-la-louchique donne une consommation de 40 000 kWh ce qui est cohérent avec celui du BE qui avait des infos plus précises.
    Chaudière à condensation : Par définition, la condensation n’intervient que quand (et si) la température retour radiateurs est basse ; si elle est > 60° -> pas de condensation. Cette température retour est fonction de la taille des radiateurs ; s’ils sont largement dimensionnés le fonctionnement peut se faire à 60/40° par exemple ; et là la condensation peut se produire.
    Raison de plus pour privilégier l’isolation par rapport au changement chaudière : Une fois les déperditions abaissées de 30 %, les radiateurs seront surdimensionnés !..Et la condensation efficace.
    A+
    Dernière modification par Confusioux ; 31/10/2018 à 09h16.

  14. #13
    hubert9731

    Re : Demande d'avis pour remplacement de chaudière à fioul

    Bonjour
    pas cher et marche bien une bonne régulation
    Comme son nom l’indique, le Nest Learning Thermostat se distingue par ses facultés d’apprentissage. Grâce à ses nombreux capteurs qui mesurent la température actuelle du domicile, le taux d’humidité, les mouvements et la lumière ambiante en vue d’établir une température idéale et de se réguler lui-même pour l’atteindre de façon optimale en fonction de vos habitudes.

Discussions similaires

  1. Avis / Conseils sur remplacement d'une chaudière gaz pour une maison de 100m carré
    Par invite75aa8b70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2012, 22h55
  2. Remplacement de bruleur D6 par C5 pour chaudiere fioul
    Par invite7f9d1a69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2012, 03h57
  3. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  4. Avis pour chaudiere bois/fioul Zaegel Held
    Par inviteb115a746 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2009, 22h01
  5. remplacement chaudière fioul
    Par invite87ad3848 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 13h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...