Bonjour,
Après avoir passé des semaines dans ce forum qui m’avait déjà donné beaucoup d’information, je me permets de poster mon premier sujet pour essayer d’avoir des réponses plus concrètes sur ma question.
J’ai acheté il y a quelques mois une ancienne maison des années 60 située à Metz en Lorraine et suis en train de la rénover.
Concernant le chauffage :
- Chauffage au fioul avec une chaudière récente de 2011 et entretien réalisé => en bon état d’après le chauffagiste
- Citerne de fioul enterré d’origine des années 60 : la maison n’a pas été occupée pendant environ 2 ans et je crains qu’il y ait de la saleté dedans (en effet, quand le chauffagiste nettoie la chaudière, le gicleur est énormément encrassé ainsi que le filtre d’arrivé Fioul)
- Devis pour nettoyage de la citerne : 1000€ (si la citerne serait abîmée ? coût supplémentaire pour réparation/remplacement…)
- DPE : classe D = 214 kWh/m2
- Montant estimé pour la consommation de fioul : 3600€/an (je ne connais pas la consommation réelle)
Concernant la maison :
- 230m2 à chauffer sur 2 niveaux (dont l’espace de vie est essentiellement à l’étage)
- Fenêtres : (probablement d’origine des années 60) en bois avec double vitrage mais visuellement encore en bon état
- Mur : (d’après l’ancien propriétaire) mur avec doublage parpaing + vide air + brique ciment => apparemment ça vaut déjà une isolation ?
- Comble : laine de verre de 15cm environ
- Plaque polystyrène au plafond du RDC
- Maison orientation plein sud, la tailles des ouvrants est importante
Actuellement j’envisage 3 solutions possibles et voici mes calculs pour chaque cas :
Chaudière à gaz :
- Coût d’achat 6000€ (condensation, grande marque) – 2000€ de crédit d’impôt
- Coût de raccordement GRDF : 589€ (gaz de ville passe devant)
- Coût de raccordement jusqu’à la chaufferie + mise en service : 2000€
- Gain sur la consommation : -25% => réaliste ou pas ??
- Retour d’investissement : 5 ans
Chaudière à granulé avec silo de stockage séparé :
- Coût d’achat 17000€ (sans condensation, grande marque autrichienne) – 5000€ de crédit d’impôt
- Coût de mise en service : 1000€
- Gain sur la consommation : -40% => réaliste ou pas ??
- Retour d’investissement : 11 ans
Isolation thermique par extérieur :
- Coût : 15000€ (dans tous les cas nous allons refaire la façade pour réparer les différentes fissures et repeindre, le prix total serait pour 30000€ avec ITE, ou 15000€ sans ITE).
- Même si je ferai l’isolation par la façade, je n’aurai pas de budget pour changer toutes les fenêtres en bois (qui sont déjà en double vitrage)
- Gain sur la consommation : -40% (ce qui représente le milieu de la classe C, réaliste ou pas ??)
- Retour d’investissement : 11 ans
1. Quand j’ai lu des sujets similaires, j’ai beaucoup entendu « avant de changer le mode de chauffage, il faut d’abord améliorer l’isolation ». Mais dans mon cas, sans changer les fenêtres en bois quel est le gain que je peux espérer ?
2. Actuellement je suis plutôt partant pour le gaz : l’investissement de départ est plus faible, je peux donc envisager d’ajouter un poêle à bois / granulé pour alléger la facture de gaz. Pour cette configuration chaudière à gaz + poêle quel gain je peux espérer ?
3. La chaudière à granulé m’intéresse aussi, la chaufferie est grande et je peux donc mettre un silo. La seule crainte que j’aie c’est sur le gain, -50% annoncé par le fabricant j’en doute…
De plus la chaudière à fioul est récente et en bon état donc ça parait bête de la changer. Mais pour pouvoir l'utiliser je dois d'abord faire un nettoyage (peut être une réparation aussi?) et faire un plein de fioul. Je me suis dit si je change maintenant, ça fera déjà tout cela d'économie (environ 3000€).
Toutes vos remarques sont bienvenues. Un grand merci d’avance pour votre aide !!
-----