Avis remplacement chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Avis remplacement chaudière



  1. #1
    lotrem

    Avis remplacement chaudière


    ------

    Bonsoir,

    Je sollicite votre avis pour savoir si le remplacement d'une chaudière est intéressant vu le prix du gaz qui augmente sans arrêt...

    Ma chaudière au gaz actuelle est une Saunier Duval isomax C28, elle a été installée il y a tout juste 16 ans.

    Aucun problème particulier, juste le remplacement des deux vases d'expansions et du circulateur sanitaire depuis la mise en service.

    Entretien tout les deux ans sans remarque particulière.

    Est-ce-que le remplacement par une chaudière récente me permettrait de faire une forte économie sur la consommation du gaz ?

    Ou bien il est préférable de garder ma chaudière actuelle le plus longtemps possible ?

    Merci d'avance pour vos avis.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Avis remplacement chaudière

    Bonjour,

    Quel que soit le type de gaz naturel distribué, il y a une différence de 10% entre le PCI et le PCS.

    Quelle est la différence entre PCS et PCI ?

    La distinction PCS/PCI, réside dans le fait que le PCS intègre l'énergie libérée par la condensation* de l'eau (appelée chaleur latente de condensation) après la combustion tandis que le PCI ne l'intègre pas.

    En clair, si tu remplaces ta chaudière par une chaudière à condensation, tu peux gagner théoriquement, dans le meilleur des cas, 10% sur la consommation.

    Avec ton installation dite hautes températures, avec une chaudière à condensation, tu gagnerais au max 5% sur ta consommation.

    Je te conseille de garder ta chaudière.

  3. #3
    fix_k

    Re : Avis remplacement chaudière

    nul ne peut dire ce que sera le prix du gaz (naturel) dans quelques mois, quelques années : d'un point de vue rationnel, cela reste une énergie abondante (plus que le pétrole) et bon marché (pas de raffinage).

    la hausse des prix actuelle est politique (situation internationale, écologisme) et donc tout à fait susceptible de se renverser.

    par ailleurs, une chaudière de 16 ans est forcément moins sophistiquée qu'une chaudière actuelle et donc moins sujette aux pannes.

    donc le plus sage est de la garder.

    pour faire baisser la facture, et si on quelques moyens, il est plus pertinent :

    1) d'améliorer l'isolation

    2) de mettre un chauffage d'appoint pour soulager la chaudière (poêle à bûches si vous avez du bois pas cher...)

  4. #4
    Larzacien

    Re : Avis remplacement chaudière

    bonjour, tout à fait d'accord avec les précédents, mais il aurait été intéressant de savoir la surface du logement ou de la maison, et la consommation. Et aussi le climat de la région et l'année de construction de la maison ou de l'immeuble si c'est un appartement.

    Oui, pour rendre la chaudière plus économique, c'est plus malin d'améliorer l'isolation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lotrem

    Re : Avis remplacement chaudière

    Bonjour,

    Déjà merci pour l'information.

    Lors du dernier entretient de ma chaudière, le technicien m'avait conseillé de penser doucement à changer l'appareil car d'après lui il était possible de réduire la consommation de 35% avec les nouveaux modèles au gaz. Cela me semblait un peut exagéré comme pourcentage, mais bon pourquoi pas.

    Je pensais plus à un chiffre comme 15% ou 20%, mais c'est bien en-dessous.

    Je vais donc la garder le plus longtemps possible.

    Belle journée.

  7. #6
    lotrem

    Re : Avis remplacement chaudière

    Et pour compléter mon cas de figure, c'est une maison familiale des années 50, avec partiellement des caves, le rez, le 1er, et les combles.
    Sans compter la cave et les combles ça doit faire environ 140 m2.
    On ne chauffe pas partout et tous les radiateurs sont équipées de vannes thermostatiques.
    Il y a du double vitrage à haute performance partout.
    Les combles sont isolés.
    L'habitation se trouve à Bruxelles, il y fait surtout humide mais pas très froid.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Avis remplacement chaudière

    bonjour,

    Les installateurs qui veulent multiplier leurs ventes, commencent à mettre dans la tête des clients qu'il faudrait changer la chaudière, même si elle est parfaitement fonctionnelle, surtout avec les médias qui nous rabachent à longueur de journée qu'il faut économiser. Et l'idée mûrit dans la tête du client qui se croit presque obligé de suivre les conseils de Docteur Chaudière. Ensite, il n'y a plus qu'à cueillir. le fruit mûr. ON veut bien économiser mais pas n'importe comment, pas en faisant passer la charrue avant les boeufs.

    La première chose à faire dans votre maison, c'est d'isoler les murs, soit pas l'extérieur, soit par l'intérieur.

    Par l'intérieur, on peut le faire soi-même, pièce par pièce, tranquillement. On n'isole que le ou les côtés donnant sur l'extérieur. Reste le problème des radiateurs qu'il faudrait avancer, à moins qu'à cet endroit, pour simplifier, on mette une isolation plus mince de façon à ce que ça passe derrière le radiateur. Il faudra isoler les tuyaux s'ils sont apparents avant de poser l'isolant. Pour l'épaisseur, on met ce qu'on peut, on fait un compromis entre perte de place et efficacité. En 75 on mettait 5 cm de LV devant les parpaings et une contre cloison en briques de 5 cm. Et c'était la nuit et le jour par rapport aux maisons sans rien. ça faisait 10 cm d'épaisseur dont 5 d'isolant. De nos jours on trouve des complexes placo polystyrène en plusieurs épaisseurs, ça va de 3 cm à 10 cm ou plus, donc on a le choix. Reste aussi l'installation électrique qui si elle est d'origine a besoin d'être refaite et on en profite pour faire le tout.

    Les super fenêtres, c'est bien, mais l'expérience montre que si on ne change que les fenêtres, le résultat sur la facture de chauffage est décevant.

    En plus, il ne faut pas oublier le renouvellement de l'air, surtout que les nouvelles fenêtres rendent la maison plus étanche et plus sujette à la condensation. J'espère que vous avez les aérations dans le haut des fenêtres du séjour et de chambres, et un passage sous toutes les portes intérieures de communication entre les pièces. c'est indispensable pour qu'une VMC puisse fonctionner correcteent, et en attendant, ça permet un peu de circulation d'air, même si c'est insuffisant.
    Dernière modification par Larzacien ; 25/08/2022 à 00h03.

  9. #8
    sawai

    Re : Avis remplacement chaudière

    Bonjour, je ne vois pas ce que la surface de la maison vient faire la dedans mais bon...

    On peut s'attendre à un gain de 20% par rapport à une vieille chaudiere. C'est déjà bien.
    La votre n'est pas si vieille donc je partirais sur 10-15% d'économie.

    35% est très exagéré.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Avis remplacement chaudière

    bonjour, "je ne vois pas ce que la surface;...."

    Eh bien moi si. Un studio, c'est petit donc le prix du chauffage est limité. Si on isole ou qu'on change le chauffage, on peut peut être économiser un certain pourcentage...

    Mais si le pourcentage est le même que pour une maison donc plus de surface donc dépense plus élevée, la somme économisée sera plus importante bien évidemment, et l'investissement sera plus important si on a plus de surface.

    Il y a de drôles de réflexions parfois.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Avis remplacement chaudière

    Entretien tout les deux ans sans remarque particulière.
    tu as la chance ! ici en France c'est un entretien annuel obligatoire !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    lotrem

    Re : Avis remplacement chaudière

    La règle dépend de la région, en Flandre et à Bruxelles c'est tous les 2 ans.
    En Wallonie, c'est tout les 2 ans pour une puissance supérieure à 100kW et tout les 3 ans pour une puissance inférieure à 100kW.

  13. #12
    hubert9731

    Re : Avis remplacement chaudière

    maxi 5 pourcent . mettre une régulation style GOOGLE NEST LEARNING THERMOSTAT 3E GEN : LE MEILLEUR THERMOSTAT DISPONIBLE
    il calcule la déperdition de la maison est chauffe juste la bonne température suivant la météo.il aura un meilleur gain de 5 pourcent sur le chauffage .il restera a 20 pas de variation de 19 a 21 .1 degrés 7 pourcent .saunier duval plus la même qualité je préfère vendre du Leblanc beaucoup plus fiable

Discussions similaires

  1. Demande d'avis pour remplacement de chaudière à fioul
    Par ericdou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/08/2022, 17h00
  2. Avis devis PAC en remplacement chaudière fioul
    Par Kvoste dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2021, 18h56
  3. Avis sur un remplacement de chaudiere
    Par invite583e70bc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2016, 15h35
  4. avis remplacement chaudiere gaz
    Par remi55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/12/2013, 17h17
  5. Avis / Conseils sur remplacement d'une chaudière gaz pour une maison de 100m carré
    Par invite75aa8b70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2012, 22h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...