cheminée foyer ouvert qui refoule.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

cheminée foyer ouvert qui refoule.



  1. #1
    nena09

    cheminée foyer ouvert qui refoule.


    ------

    bonjour, voila depuis peu j'ai acheté une maison ancienne qui était fermée depuis 4 ans. l'ancien propriétaire se servait de sa cheminée régulièrement, je viens tout juste de la faire ramonée et hier soir lorsque j'ai voulu allumer un feu elle a refoulé et impossible d'y remédier!! est ce normal qu'elle refoule après avoir passer 4 ans sans être allumée ? merci pour vos réponses et vos idées sur mon problème car j'ai hâte de pouvoir m'en servir

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : cheminée foyer ouvert qui refoule.

    Hello,

    A priori ça n'a rien a voir avec le fait qu'elle n'ai pas été utilisée depuis longtemps.

    4 types de causes possibles :

    - tu as fais d'autres travaux (bouché des trous, posé une VMC, une hotte, ...) qui contrarient le tirage et/ou l'apport en air neuf. Ou des actions qui favorisent un tirage par l'intérieur (par exemple t'as une fenêtre ouverte à l'étage pour aérer).

    - en fait la cheminée n'a jamais fonctionné correctement, en général ou selon le sens du vent et t'avais juste pas cette info, dans une vente on ne peut pas prendre la parole du vendeur ou de l'agent pour acquise.

    - les conditions de feu sont différentes : le propriétaire ne l'utilisait qu'au cœur de l'hiver avec un plus gros écart entre température intérieur et extérieure (donc plus de tirage). Il avait monté le niveau du feu avec un truc moche (4 agglos et une plaque de fonte) par exemple, et comme ça faisait moche pour la vente, ça a été enlevé.

    - le propriétaire précédent faisait mieux le feu que toi (meilleure bois, meilleure technique) et du coup il y avait peu de fumée donc ça ne refoulait pas. Par exemple mes parents ont une mauvaise cheminée, il faut vraiment maitriser le feu pour en faire un usage efficace.

    Et bien sûr un mélange de plusieurs de ces éléments est possible.

    Si tu peux, fais des photos intérieur et extérieur du foyer de la hotte, du toit avec la sortie de cheminée et des alentours (pour voir la gêne possible des reliefs, bâtiments, arbres à proximité) et postes-les.

    Prends aussi des mesures :

    Hauteur, largeur profondeur de l'intérieur du foyer.

    Hauteur de la hotte + largeur & profondeur en haut et en bas (de l'intérieur si possible, sinon donner l'épaisseur des parois de la hotte).

    Diamètre ou largeur/profondeur

    Hauteur totale du conduit (à peu près) entre le haut de la hotte et la sortie en toiture.

    Avec ça on pourra te dire si ta cheminée est difficile ou pas (au moins sur le papier) et éventuellement si tu peux faire des trucs simples pour la rendre plus simple à utiliser correctement.

    Ensuite il faut connaitre le bon usage du feu : bois ultra sec, allumage top down, si ça fume, on met un peu de papier dessus pour bruler les fumées (qui sont des gaz combustibles quand le bois est sec). En fait, normalement, un bon feu ça ne fume pas sauf au tout début. Avec un foyer fermé, ça fume souvent un peu, mais pas trop...

    Il y a aussi des techniques pour amorcer le tirage comme bruler quelques feuilles de journal en les tenants avec un pince à feu dans la hotte pour chauffer l'air dans le conduit qui va monter et commencer à tirer l'air intérieur.

    A+

    Vincent

  3. #3
    f6bes

    Re : cheminée foyer ouvert qui refoule.

    Citation Envoyé par nena09 Voir le message
    bonjour, voila depuis peu j'ai acheté une maison ancienne qui était fermée depuis 4 ans. l'ancien propriétaire se servait de sa cheminée régulièrement, je viens tout juste de la faire ramonée et hier soir lorsque j'ai voulu allumer un feu elle a refoulé et impossible d'y remédier!! est ce normal qu'elle refoule après avoir passer 4 ans sans être allumée ? merci pour vos réponses et vos idées sur mon problème car j'ai hâte de pouvoir m'en servir
    Bjr à toi, Je vois peut etre que ta cheminée à peut etre été " déclaree vide d'occupant".
    Donc qq volatiles peuvent trés bien trouvedr l'endroit agréable et sain à leurs yeux.
    En clair voir si i ln'y a pas un ..nid en haut.
    Là c'était carrément le...HLM !!
    https://www.letelegramme.fr/ar/imgpr...ammjj=20100426
    f
    Nota: faire ATTENTION les frelons font aussi leur habitat en ces lieux..inoccupés.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/10/2018 à 12h21.

  4. #4
    Vince44

    Re : cheminée foyer ouvert qui refoule.

    Une vidéo d'allumage top down : https://www.youtube.com/watch?v=TqvR0gGTY4k

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : cheminée foyer ouvert qui refoule.

    C'est les premiers feux de l'automne, la maçonnerie du conduit est froide et la température est encore assez douce, les fumées qui montent difficilement par le manque de tirage se refroidissent très vite au contact du conduit et retombent...

    Avec les précautions d'usages, la combustion d'un peu d'alcool à brûler avant l'allumage en top down de la flambée assure le réchauffage initial du conduit et amorce le tirage sans fumées génantes
    Un petite boite de conserve avec l'alcool au dessus du top down également prêt à l'allumage, on allume l'alcool, quand il est entièrement consommé (ou un peu avant) on allume le top down.

    chez moi je me sers de la surpression de la sur-ventilation d'été pour mettre en pression la maison avant l'allumage du poêle.

    Nota: faire ATTENTION les frelons font aussi leur habitat en ces lieux..inoccupés.
    Un nid de frelon dans un conduit, ça fait un bruit de vrombissement assez fort en bas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    f6bes

    Re : cheminée foyer ouvert qui refoule.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Un nid de frelon dans un conduit, ça fait un bruit de vrombissement assez fort en bas.
    Bjr à toi,
    ....s'ils sont ..actifs !
    Le voisin en est revenu avec une tete de dracula....de vombrissement...que nenni.
    Bonne journée

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : cheminée foyer ouvert qui refoule.

    Bonjour
    Chez moi avant d'allumer un feu dans ma cheminée ouverte, je prépare un tas bois en top down, et avant d'allumer le tout , je prends 2 3 feuilles de papier journal et je l'allume, je dirige le feu vers le conduit afin de le réchauffer, histoire de mettre en route le tirage.
    Et là j'allume mon bois en TD. et hop! J'ai un feu de Dieu.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    nena09

    Re : cheminée foyer ouvert qui refoule.

    merci pour ta réponse, enfin elle fonctionne correctement.

Discussions similaires

  1. Cheminée foyer ouvert
    Par gver dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/01/2018, 10h22
  2. Fermeture d'une cheminée à foyer ouvert
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/12/2015, 07h08
  3. Rendement cheminee a foyer ouvert
    Par invite4d4eb054 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/06/2010, 16h30
  4. Fermer cheminée à foyer ouvert
    Par yaannn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 08h25
  5. pose cheminée foyer ouvert
    Par invite21cd91e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...