Moteur Sommer DUO 800SL porte de garage de 3,60m: point dur à 1 m de la fermeture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Moteur Sommer DUO 800SL porte de garage de 3,60m: point dur à 1 m de la fermeture



  1. #1
    DdB000

    Moteur Sommer DUO 800SL porte de garage de 3,60m: point dur à 1 m de la fermeture


    ------

    Bonjour à tous,
    Depuis l'installation, il y a 10 ans, il y a toujours eu comme une micro-coupure entre 2 sections du rail de la porte (3 sections au total pour les 3,60m de la porte).
    Avec l'élan, elle continuait à se fermer ou s'ouvrir sans problèmes totalement. Mais avec les changements de saison et poids des années ?, elle s'arrête et ne repart plus surtout en fermeture et en général en saison estivale et quelquefois en hiver également. Il suffit de passer en mode secours pour la relancer, mais je cherche une solution pour résoudre celà.
    Je pense que ça vient de l'alimentation du moteur qui a un défaut au niveau des jonctions de section ou seule la 2e jonction à 1 m de la fermeture pose problème, là où la porte stoppe de temps en temps.
    Si quelqu'un a déjà démonté ce système, peut-t-il m'aider. Je ne sais pas comment est faite la jonction de l'alimentation, et plutôt que de faire une catastrophe....
    Je précise que la société qui l'a installé n'existe plus depuis plusieurs années et je cherche le technicien qui l'a configuré, mais sans succès pour l'instant.
    Bonne journée à tous.
    André

    -----

  2. #2
    DdB000

    Re : Moteur Sommer DUO 800SL porte de garage de 3,60m: point dur à 1 m de la fermeture

    J'ai progressé sur mon rail de porte de garage. En fait le moteur Sommer DUO 800SL se déplace sur une chaîne de vélo isolée du rail où elle se trouve.
    Si la carcasse du rail fait la longueur totale en 3 sections bien reliées, la chaîne est de la même longueur mais isolée électriquement de la carcasse. Le moteur de 30 volts en courant continu, est alimentée par la chaîne (pôle + en ouverture et - par le rail).
    Et justement, il y a bien perte d'alimentation au niveau de la 3e section du rail. Si le moteur est bien lancé, la tension revient et le moteur continue sa route jusqu'à fermeture complète.
    Je pense donc que c'est un problème de programmation mais lequel ?
    André

  3. #3
    Tam

    Re : Moteur Sommer DUO 800SL porte de garage de 3,60m: point dur à 1 m de la fermeture

    Bonjour DB, si le diagnostic est avéré, je vois pas trop l'effet d'un paramètre de programmation hormis le seuil de détection d'obstacle. Hors programmation, si le passage de la seconde est ok, il faudrait faire en sorte que le passage à la troisième soit identique ?
    Dernière modification par Tam ; 29/03/2021 à 10h13.

  4. #4
    DdB000

    Re : Moteur Sommer DUO 800SL porte de garage de 3,60m: point dur à 1 m de la fermeture

    Merci Tam, Je viens de lire le même problème que moi qui datait de 2008 je crois. Apparemment, c'était la tension de la chaîne qui était en cause: pas assez tendue. Effectivement elle frôle la carcasse quand le moteur a passé la moitié de son déplacement. Ca pourrait donc créer un court-circuit . Mais bizarrement ça repart suivant l'élan du moteur ou après action du secours !!!!
    Peux-tu me dire comment tu règles le seuil de détection d'obstacle et son utilité à cet endroit. Et aussi comment régler la tension de la chaîne ?
    Merci encore
    André

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Moteur Sommer DUO 800SL porte de garage de 3,60m: point dur à 1 m de la fermeture

    Bonsoir DdB,
    Peux-tu me dire comment tu règles le seuil de détection d'obstacle et son utilité à cet endroit
    Je disais ça car tu parlais de programmation, pas d'idée particulière, à voir avec la notice.
    Et aussi comment régler la tension de la chaîne ?
    Pareil, faut voir la notice de montage ou directement sur place. Sur la mienne, une vis de réglage est visible et accessible (noname acheté en GSB dans les années 90 et sans problème depuis)
    Dernière modification par Tam ; 01/04/2021 à 21h47.

  7. #6
    DdB000

    Re : Moteur Sommer DUO 800SL porte de garage de 3,60m: point dur à 1 m de la fermeture

    Bonjour à tous,
    Ca y est, j'ai enfin résolu mon problème. Il y avait bien une coupure d'alimentation au niveau du raccord des 2 1ères sections du rail.
    Du coup ayant déconnecté la porte du moteur, je l'ai lancé à vide et exactement les mêmes réactions: arrêt dans le sens fermeture et pratiquement idem en ouverture.
    Mais j'ai pu constater de légers claquements dès que le moteur passait sur le raccord: ce qui suffisait, sans doute, à créer un faux contact et pas assez d'élan pour continuer en fermeture, alors que ça fonctionnait en ouverture mais pas tout le temps, non plus.
    J'ai donc inséré une planche de bois entre le plafond du garage et le raccord: du coup plus de claquement du tout en poussant le moteur seul manuellement.
    Ca fait maintenant plus d'une semaine que ça fonctionne normalement: le moteur + porte passent le raccord, sans aucun ralentissement, dans les 2 sens.

    Je pense que je vais souder une tresse de cuivre, si c'est faisable, entre les sections et le raccord en cause.du rail pour éviter que le bout de bois ne fléchisse l'ensemble du rail-raccord.

    J'avais exposé le problème au service technique de Sommer qui m'ont préconisé un bon nettoyage avec huile non isolante, puis revoir le tension de la chaîne, mais que j'avais déjà effectués.
    Voilà.
    A+)
    DdB

  8. #7
    Tam

    Re : Moteur Sommer DUO 800SL porte de garage de 3,60m: point dur à 1 m de la fermeture

    Bonjour, une petite photo du raccord en question pour illustrer ?

  9. #8
    DdB000

    Re : Moteur Sommer DUO 800SL porte de garage de 3,60m: point dur à 1 m de la fermeture

    Nom : raccord_sections-rail.jpg
Affichages : 563
Taille : 90,4 Ko
    Salut Tam,
    Voilà la photo. Donc le rail de la porte est composé de 3 parties reliées par un bout de rail un peu plus large (le raccord). Chez 2 voisins, c'est le cas également.
    André

  10. #9
    Tam

    Re : Moteur Sommer DUO 800SL porte de garage de 3,60m: point dur à 1 m de la fermeture

    Ok, je comprends mieux le "raccord". Alors effectivement s'il faut une continuité électrique, plus qu'à rajouter des tresses comme sur les rails de chemin de fer et qui ne gênent pas le passage du "train"

  11. #10
    Tam

    Re : Moteur Sommer DUO 800SL porte de garage de 3,60m: point dur à 1 m de la fermeture

    Je trouve en ligne cette photo de raccord... électriquement ça pourrait le faire mais pas mécaniquement [pensée aux victimes de Brétigny-sur-Orge]
    Nom : ShorterPennsylvaniaRailroadfishplate.jpg
Affichages : 433
Taille : 34,5 Ko

  12. #11
    DdB000

    Re : Moteur Sommer DUO 800SL porte de garage de 3,60m: point dur à 1 m de la fermeture

    Excellent Tam,
    Mécaniquement ça va sur mon rail. Si je n'avais pas débranché la porte, je n'aurai pas entendu les petits bruits.
    Pour le côté électrique, j'ai déjà commencé ma tresse en récupérant les tout petits fils de câbles de décoration pour des escaliers. Je pensais aligner une bonne 20e et les fixer par 3 aimants puissants sur le rail.
    Parce que on ne peut pas percer et visser quoi que ce soit à l'intérieur du rail.
    Sinon je pensais souder une tresse cuivre sur l'acier (soudure à l'étain). Je tente ce coup demain sur une barre acier. Il me semble avoir fait celà il y a qqes années. J'ai toujours mon fer de 200w qqe part.
    A+)
    Dernière modification par DdB000 ; 23/04/2021 à 18h58.

  13. #12
    Tam

    Re : Moteur Sommer DUO 800SL porte de garage de 3,60m: point dur à 1 m de la fermeture

    Je mettrais un câble avec des cosses rondes + vis poelier ou rivet pop pour le minimum d'encombrement dedans.
    Il semble y avoir de la place ici (au dessus des chaines?), a voir de plus prés:

    Nom : Sommer.jpg
Affichages : 523
Taille : 17,5 Ko
    Dernière modification par Tam ; 23/04/2021 à 20h33.

  14. #13
    Tam

    Re : Moteur Sommer DUO 800SL porte de garage de 3,60m: point dur à 1 m de la fermeture

    Au fait, avez-vous testé à l'ohmmètre (disjoncteur moteur OFF) la bonne continuité du rail ? (Peut-être un simple problème de rail sale dedans à cet endroit )

  15. #14
    Tam

    Re : Moteur Sommer DUO 800SL porte de garage de 3,60m: point dur à 1 m de la fermeture

    Autre solution simple: glisser du câble électrique de 1,5² (ou un clou) sur le dessus entre le rail et le manchon, de chaque côté.

  16. #15
    DdB000

    Re : Moteur Sommer DUO 800SL porte de garage de 3,60m: point dur à 1 m de la fermeture

    Salut Tam, oui, j’avais testé avec un bout de ferraille à l’endroit avec jeu. Ça marche bien oui, mais ça force aussi un petit peu sur l’ensemble, mais moins que la planche. À l’ohmmètre, il y a bien une petite coupure au passage du moteur qui confirme bien la perte d’alim en fonctionnement.
    Je viens de tester ma tresse d’acier, mais avec des aimants pour l’instant: ça fonctionne parfaitement. Donc, histoire de moins agir sur le rail, je vais rester sur cette solution, surtout que l’attache centrale au plafond me semble pas très solide: un peu surdimensionnée en largeur. J’ai du mettre une vis de chaque côté du rail afin de le bien centrer sur ce support. Merci

  17. #16
    Tam

    Re : Moteur Sommer DUO 800SL porte de garage de 3,60m: point dur à 1 m de la fermeture

    Bonjour, la solution définitive semble pas très loin. J'espère que le constructeur suit ce problème de mauvais contact du rail pour y remédier.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2017, 07h49
  2. telecommande de porte de garage sommer ne fonctionne plus
    Par pydroze dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2017, 15h51
  3. [Divers] Porte de garage moteur Sommer Sprint 550N s'ouvre mais refuse de se fermer ?
    Par grolandais dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2015, 19h09
  4. [Divers] Problèmes porte de garage Sommer
    Par tataf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2014, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...