Courbe de charge par Linky
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Courbe de charge par Linky



  1. #1
    tescan

    Courbe de charge par Linky


    ------

    Bonjour,
    Le compteur Linky permet, avec l'autorisation de l'abonné,l’enregistrement des données de consommation fines (courbe de charge à l’heure ou à la demi-heure).
    C'est très bien, mais.... EDF, mon fournisseur actuel, me transmet les courbes journalières sous forme de bargraphe sans échelle en y.
    Très sommaire donc.
    Est-il possible de "récolter" ces données sous forme numérique? Fichier csv par exemple, ou autre? Ce qui permettrait à l'usager de vraiment exploiter les possibilité de ce "merveilleux" compteur.

    J'ai lu quelque part :
    Il est également possible de programmer cet enregistrement pour qu’il se fasse uniquement en local (c’est-à-dire sans être transmis à Enedis). Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un suivi détaillé de votre consommation sans que le gestionnaire de réseau ait accès à vos précieuses données.
    Je ne trouve pas de doc la dessus, quelle serait la forme de collecte? Si ça impose un relevé manuel sur le compteur, pas la peine d'insister...
    Si quelqu'un a ces infos, merci de les partager.

    -----

  2. #2
    Farfadet35

    Re : Courbe de charge par Linky

    Bonjour,
    Je pense qu'il faut aller sur le site internet d'ENEDIS et de s'y enregistrer pour avoir les stats complètes...

  3. #3
    Tam

    Re : Courbe de charge par Linky

    copie d'écran de mon compte particulier:
    Nom : Lynky gerer acces a mes donnees.jpg
Affichages : 827
Taille : 30,7 Ko

  4. #4
    Tam

    Re : Courbe de charge par Linky

    Des opérateurs alternatifs proposent un accessoire (payant?) qui lit les impulsions lumineuses sur le linky et affiche la conso en "temps réel" sur une appli.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tescan

    Re : Courbe de charge par Linky

    Merci pour vos retours,
    Effectivement, chez Enedis on peut télécharger les données en csv.
    Et les graphiques ont une échelle en y, rien a voir avec le gadget Edf

    C'est ce que je cherchais, merci.

  7. #6
    Tam

    Re : Courbe de charge par Linky

    Bonjour Tescan,
    Edf, Enedis même combat, non ?

  8. #7
    SK69202

    Re : Courbe de charge par Linky

    Non, EDF est un producteur,pas tout à fait comme les autres, ENEDIS c'est le réseau qui permet à tous les "producteurs" de pouvoir vendre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Gwinver

    Re : Courbe de charge par Linky

    Bonjour.

    Edf, Enedis même combat, non ?
    Pas tout à fait.
    L'un est producteur et vendeur d'électricité, l'autre est le gestionnaire du réseau de distribution.
    Les intérêts différent de même que la démarche commerciale.

    Edit : grillé par SK69202

  10. #9
    Tam

    Re : Courbe de charge par Linky

    Citation Envoyé par tescan Voir le message
    EDF, mon fournisseur actuel, me transmet les courbes journalières sous forme de bargraphe sans échelle en y.
    Très sommaire donc.
    Je viens de comprendre qu'EDF a aussi une solution en ligne. J'imagine qu'elle reprend en moins bien la source des infos de comptage, celles d'ENEDIS...(j'imagine car elle ne marche même pas avec mon explorer sous XP. )

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Courbe de charge par Linky

    Bonjour, XP aussi, rien non plus avec Iron 33 et FF 48

  12. #11
    tescan

    Re : Courbe de charge par Linky

    Citation Envoyé par Tam
    Je viens de comprendre qu'EDF a aussi une solution en ligne. J'imagine qu'elle reprend en moins bien la source des infos de comptage, celles d'ENEDIS...
    Exactement, la solution d'EDF (e.quilibre) est un truc tape à l'oeil, programmé avec les pieds, qui marche quand elle veut bien...

    Chez Enedis c'est moins buggé, plus détaillé, on obtient les données en fichiers csv, pratique pour l'exploitation et que n'importe quel tableur sait lire.

  13. #12
    Tam

    Re : Courbe de charge par Linky

    Citation Envoyé par tescan Voir le message
    Exactement, la solution d'EDF (e.quilibre) est un truc tape à l'oeil, programmé avec les pieds, qui marche quand elle veut bien...
    Je comprends mieux pourquoi EDF donnait une solution alternative dans un document "Ma conso & moi" reçu en 2019

    Nom : edf-enedis.jpg
Affichages : 455
Taille : 26,1 Ko

  14. #13
    ratouli66

    Re : Courbe de charge par Linky

    Bonjour,

    je profite de cette discussion pour vous dire que je suis actuellement en litige avec EDF pour pouvoir télécharger au format .csv, sur mon espace client du site d'EDF, les données dites de courbe de charge, c-à-d de consommation (kWh et Euros) au pas de 1/2h. Cela n'est possible pour le moment que pour les données journalières (au pas de 24h).
    En allant sur Légifrance si vous consultez les articles D224-26 et D224-27 du décret 2017-976, vous constaterez comme moi que : Dans l'article D. 224-26 il est dit, au point 5°, que je dois pouvoir récupérer, sur mon espace sécurisé du site internet du fournisseur (EDF dans mon cas), les données mentionnées au 3° de l'article D. 224-27, et notamment au point 3°c) la courbe de charge d'électricité. Il est également précisé au 7° du même article D. 224-26 que je dois pouvoir faire cette récupération sous forme électronique de tout ou partie des données en question sous forme d'un standard ouvert (les fichiers sous forme .csv étant dans ce cas).
    EDF ne consent pas à ma requête. J'ai passé toutes les étapes de la réclamation : service client, service consommateurs, médiateur EDF, et j'en suis maintenant au médiateur national de l'énergie qui examine actuellement ma demande.
    Certes on a bien la possibilité de récupérer ces données de courbe de charge en s'inscrivant sur le site d'ENEDIS. Mais évidemment cela ne concerne que les données en kWh. Or je veux aussi les coûts en Euros. Sur le site d'EDF on peut les visualiser mais pas les télécharger pour ensuite les exploiter avec un tableur ; c'est pourtant ce qui est prévu dans le décret susmentionné.
    Ces données m'intéressent car parallèlement j'enregistre en continu dans ma maison mes consommations énergétiques thermiques de ma chaudière à Fioul + les données d'ensoleillement global au dessus de ma maison. J'envisage à terme de remplacer ma chaudière par une PAC avec éventuellement un apport partiel électrique par panneaux PV. Tout cela pourra être correctement dimensionné si j'ai bien sur une longue période (au moins un hiver) toutes mes consommations électriques, forcément traités par un tableur vu le nombre de données.
    D'où ma demande insistante auprès d'EDF et non satisfaite à ce jour.
    Je constate que je ne suis pas le seul.

  15. #14
    Tam

    Re : Courbe de charge par Linky

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ratouli66 Voir le message
    Certes on a bien la possibilité de récupérer ces données de courbe de charge en s'inscrivant sur le site d'ENEDIS. Mais évidemment cela ne concerne que les données en kWh. Or je veux aussi les coûts en Euros.
    Pour avoir les €, j'ai du faire la somme d'une année glissante de factures. Vous souhaiteriez ne pas avoir ce calcul à faire, c'est ça ? (ai-je raté autre chose ?)

  16. #15
    SK69202

    Re : Courbe de charge par Linky

    De toutes façons avec les corrections rétroactives des tarifs et des taxes, le suivi de la dépense reste illusoire.

    A partir des données de la facture, les très petits caractères en note de renvoi à partir du tarif moyen, on a les tarifs actuels à la date de la facture, et j'ai depuis des années une feuille de calcul qui me donne une estimation annuelle à partir de mes relevés et de mes prévisions.

    Maintenant, on peut exiger ce qui est légalement du, mais mes relevés manuels me permettent de voir si l'automatisme d'Enedis, le traitement et l'archivage d'EDF sont conformes.
    La consommation relevée est celle tous usages confondus, seul des relevés manuels avec les consommateurs dûment identifiés permettent de voir la part de chacun.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    ratouli66

    Re : Courbe de charge par Linky

    c'est çà, je voudrais m'éviter ce calcul ; et surtout je pense qu'EDF a l'obligation de me fournir (au format.csv) ces données kWh et coût au pas de 1/2h.
    Je ne vois pas pourquoi ils rechignent à ça, puisqu'ils ont ces données et qu'ils s'en servent pour leur affichage à l'écran.
    Cet affichage est intéressant seulement si on veut consulter ponctuellement sur un ou quelques jours donnés, mais pas pour une exploitation systématique sur une longue période.
    En effet le facteur multiplicatif entre énergie et coût ne sera pas forcément constant et m'obligerait chaque fois à vérifier.
    En outre j'ai opté pour le moment pour la formule Heures pleines / Heures creuses et je veux pouvoir calculer si c'est intéressant sur cette même longue période, mes besoins en hiver n'étant pas forcément les mêmes qu'en été.
    Cordialement

  18. #17
    SK69202

    Re : Courbe de charge par Linky

    Le décret parle de fournir les consommations et la facture sur le site, pas les tarifs.


    https://www.legifrance.gouv.fr/codes...A000034729736/
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Tam

    Re : Courbe de charge par Linky

    Citation Envoyé par ratouli66 Voir le message
    En effet le facteur multiplicatif entre énergie et coût ne sera pas forcément constant et m'obligerait chaque fois à vérifier.
    En outre j'ai opté pour le moment pour la formule Heures pleines / Heures creuses et je veux pouvoir calculer si c'est intéressant sur cette même longue période, mes besoins en hiver n'étant pas forcément les mêmes qu'en été.
    Bah, sur 6 factures (1 an) le kWh me coute 0,205 € (HP uniquement)
    Et je n'envie pas un de mes voisins qui lui ne paie que 0,125 € le kWh net (1 facture par mois, passons sur toutes les subtilités de son abo)
    Dernière modification par Tam ; 21/04/2021 à 21h53.

Discussions similaires

  1. Simulation courbe de charge en Temps réel
    Par invite287358e5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2019, 12h23
  2. [Energie] Linky
    Par jiherve dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2019, 16h36
  3. Cherche courbe de consommation pour réunion Linky
    Par invitee92fcbb6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/11/2017, 18h27
  4. [Energie] Caractéristiques de charge courbe
    Par inviteda5cbb71 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2017, 07h37
  5. Courbe de charge/decharge de batterie
    Par invite149c4768 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 18h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...