Quid du PCP (géothermie Puits à colonne permanente) en France?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quid du PCP (géothermie Puits à colonne permanente) en France?



  1. #1
    maudJ

    Quid du PCP (géothermie Puits à colonne permanente) en France?


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à remplacer ma chaudière à fuel. La surface habitable est d'environ 350 m2 avec rdc et étage à peu près identiques et système de chauffage central déjà existant.
    Plusieurs techniques possibles:
    - chaudière à granulés
    -PAC air/eau (pas du tout intéressant de mon point de vue)
    - PAC géothermie à circuit fermé (coût assez élevé)

    et en cherchant je suis tombée sur des comparatifs avec le système de géothermie à Puits à colonne permanente (PCP).
    Je voulais savoir où en était la France à ce sujet car je ne trouve que des articles scientifiques qui nous viennent du Canada. Trouve-t'on des installateurs par chez nous?
    Les techniques peuvent elles utiliser un puits déjà existant (nous avons déjà un puits avec margelle en pierre qui a de l'eau mais je ne connais ses capacités)? Quelles sont les contraintes techniques, géologiques ... de cette méthode? Est-ce faisable pour une habitation comme la nôtre?

    Merci pour votre aide.

    MJ

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quid du PCP (géothermie Puits à colonne permanente) en France?

    Bjr à toi, Et ou vas tu rejeter ton eau " froide" de...retour ?
    Dans le puits....tu vas refroidir le puits !

    Pour ce genre de sytéme il faut de la place (terrain assez grand).
    On fore et pompe d'un coté dans la nappe phréatique et on rejette..... nettemen,t
    plus loin dans un autre forage (retour).
    Ce qui évite de "mélanger" (autant que faire se peut) le chaud et le froid.

    Tu pourrais penser rejeter à l'égout le coté froid....mais je ne sais si c'est....autorisé. ( gaspillage d'eau
    d'une nappe).
    Bonne journée

  3. #3
    Tam

    Re : Quid du PCP (géothermie Puits à colonne permanente) en France?

    @Maud, google m'a trouvé cet état des lieux en Europe et France (2018).

  4. #4
    maudJ

    Re : Quid du PCP (géothermie Puits à colonne permanente) en France?

    Citation Envoyé par maudJ Voir le message
    Bonjour,
    Je cherche à remplacer ma chaudière à fuel. La surface habitable est d'environ 350 m2 avec rdc et étage à peu près identiques et système de chauffage central déjà existant.
    Plusieurs techniques possibles:
    - chaudière à granulés
    -PAC air/eau (pas du tout intéressant de mon point de vue)
    - PAC géothermie à circuit fermé (coût assez élevé)

    et en cherchant je suis tombée sur des comparatifs avec le système de géothermie à Puits à colonne permanente (PCP).
    Je voulais savoir où en était la France à ce sujet car je ne trouve que des articles scientifiques qui nous viennent du Canada. Trouve-t'on des installateurs par chez nous?
    Les techniques peuvent elles utiliser un puits déjà existant (nous avons déjà un puits avec margelle en pierre qui a de l'eau mais je ne connais ses capacités)? Quelles sont les contraintes techniques, géologiques ... de cette méthode? Est-ce faisable pour une habitation comme la nôtre?

    Merci pour votre aide.

    MJ
    Merci, le document est très intéressant. Malheureusement, nous n'en sommes qu'à l'état d'expérimentation en France, et ce sur des sites miniers (est ce que le projet pour chauffer/rafraichir la ZAC a vu le jour en 2018 comme prévu???)
    avec déjà des puits existants de part et d'autre... Je pense que cette technique est difficilement envisageable pour de l'individuel et doit être mise en oeuvre pour de grands sites, en utilisant des infrastructures assez lourdes.
    Bon on va garder notre idée de chaudière à pellets alors: Restons à notre échelle!!!
    Le sujet est cependant instructif. Merci @f6bes et @Tam pour avoir pris le temps de me répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Quid du PCP (géothermie Puits à colonne permanente) en France?

    pour info, après mon installation hybride pellets/pac-air-air, il ne me restera plus qu'à essayer la pac air/eau. Dix ans en arrière, j'avais vite abandonné la géothermie verticale dès la réception du devis d'un foreur.
    Dernière modification par Tam ; 28/04/2021 à 20h54.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Quid du PCP (géothermie Puits à colonne permanente) en France?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par maudJ
    Je pense que cette technique est difficilement envisageable pour de l'individuel et doit être mise en oeuvre pour de grands sites, en utilisant des infrastructures assez lourdes.
    C'est exactement ce que je me suis dit, quand j'ai eu le résultat de la recherche dans Google...

    Rien que pour accéder à la "source chaude", ça doit représenter un sacré budget.

    Cordialement

  8. #7
    Tam

    Re : Quid du PCP (géothermie Puits à colonne permanente) en France?

    Et parfois mieux vaut éviter les apprentis sorciers...


  9. #8
    alexvillon

    Re : Quid du PCP (géothermie Puits à colonne permanente) en France?

    Bonjour,

    tout dépend des modes et des pays, par exemple en Autriche le puits profond est à la mode, le prix est élevé mais visiblement il y a pas mal de partisans pour faire ce choix.

    PS) il y a plusieurs solutions dont le circuit d'eau saumure sans pomper dans une nappe.

Discussions similaires

  1. [Thermique] PAC géothermie Izara de France Géothermie : plus d'ECS ! [Résolu]
    Par invite059658c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2014, 10h22
  2. Geothermie par puits
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2012, 14h02
  3. [Thermique] pac france géothermie A0 SRP TRI
    Par inviteb35329b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2010, 12h57
  4. france : la géothermie dans les DOM ?
    Par invite51faf3bd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2010, 11h21
  5. France Geothermie
    Par invitefe17bc4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 12h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...