Bonjour,
Nous venons d'emménager dans un petit appartement (35m2) dont la VMC est cassée.
L'appartement étant très mal insonorisé d'une pièce à l'autre, et le moteur de la VMC se trouvant très près de la chambre, notre critère de choix n*1 est le silence de cette future VMC.
Pour qu'une VMC soit silencieuse, il faut déjà qu'elle soit bien installée (avec des caissons insonorisants...) et je m'en remets pour ça à un électricien qui le fera bien mieux que nous !
Mais au niveau du choix de VMC, j'ai cru comprendre qu'il fallait être attentif à sa puissance acoustique (Lw) et sa pression acoustique (Lp).
Or on trouve 2 informations différentes : la puissance acoustique du moteur, et la puissance & pression acoustique à 2m de la bouche.
Je pensais que la puissance et la pression acoustique à 2m de la bouche serait proportionnelle à la puissance du moteur... or, chez un même fabricant, pour des moteurs de même puissance sonore, la puissance et la pression sonore à 2m de la bouche est différente ! Parfois même, avec des moteurs de puissance acoustique plus forte, on a des puissances et pressions acoustiques plus faibles en sortie de bouche !
Par exemple, j'hésite entre :
- la VMC Atlantic Autocosy (Puissance Moteur Lw = 50 dB / Puissance à 2m de la bouche Lw = 25dB / Pression à 2 m de la bouche Lp = 15 dB)
- et la VMC Aldes "Easy Home PurAir" (Puissance Moteur Lw = 44 dB / Puissance à 2m de la bouche Lw = 25dB / Pression acoustique à 2m de la bouche cuisine Lp = 21 dB).
Ce sont des modèles (et des prix) très différents, la première étant une VMC simple flux autoréglable et la seconde une simple flux hygroréglable avec des capteurs humidité, CO2, COV, etc au niveau du moteur... mais comme vous pouvez le voir, la VMC Atlantic a un moteur qui est censé faire plus de bruit que celui de la VMC Aldes, pourtant la gêne serait in fine moins forte aux sorties de bouche Je n'y comprends rien !
À quoi cela est dû ? Au débit d'air peut-être (la VMC PurAir ayant un plus gros débit d'air que la VMC Autocosy) ? Ou à des conditions de tests acoustiques en labo + ou - avantageuse selon les fabricants (Atlantic ferait des tests dans des pièces absorbant mieux les bruits et ces résultats seraient donc meilleurs) ?
Bref, du coup, je me demandais quelles valeurs retenir pour m'assurer d'une VMC la plus silencieuse possible : Lw? Lp? au niveau du moteur? à la bouche? débit d'air? autres?...
Je vous remercie par avance pour vos conseils qui m'aideront à faire un choix éclairé (je préfère comprendre ce que j'achète
Bonne journée à vous !
Ambre
-----