Choix de VMC, puissance et pression acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix de VMC, puissance et pression acoustique



  1. #1
    AmbreLubiensky

    Choix de VMC, puissance et pression acoustique


    ------

    Bonjour,

    Nous venons d'emménager dans un petit appartement (35m2) dont la VMC est cassée.
    L'appartement étant très mal insonorisé d'une pièce à l'autre, et le moteur de la VMC se trouvant très près de la chambre, notre critère de choix n*1 est le silence de cette future VMC.

    Pour qu'une VMC soit silencieuse, il faut déjà qu'elle soit bien installée (avec des caissons insonorisants...) et je m'en remets pour ça à un électricien qui le fera bien mieux que nous !
    Mais au niveau du choix de VMC, j'ai cru comprendre qu'il fallait être attentif à sa puissance acoustique (Lw) et sa pression acoustique (Lp).
    Or on trouve 2 informations différentes : la puissance acoustique du moteur, et la puissance & pression acoustique à 2m de la bouche.

    Je pensais que la puissance et la pression acoustique à 2m de la bouche serait proportionnelle à la puissance du moteur... or, chez un même fabricant, pour des moteurs de même puissance sonore, la puissance et la pression sonore à 2m de la bouche est différente ! Parfois même, avec des moteurs de puissance acoustique plus forte, on a des puissances et pressions acoustiques plus faibles en sortie de bouche !

    Par exemple, j'hésite entre :
    - la VMC Atlantic Autocosy (Puissance Moteur Lw = 50 dB / Puissance à 2m de la bouche Lw = 25dB / Pression à 2 m de la bouche Lp = 15 dB)
    - et la VMC Aldes "Easy Home PurAir" (Puissance Moteur Lw = 44 dB / Puissance à 2m de la bouche Lw = 25dB / Pression acoustique à 2m de la bouche cuisine Lp = 21 dB).

    Ce sont des modèles (et des prix) très différents, la première étant une VMC simple flux autoréglable et la seconde une simple flux hygroréglable avec des capteurs humidité, CO2, COV, etc au niveau du moteur... mais comme vous pouvez le voir, la VMC Atlantic a un moteur qui est censé faire plus de bruit que celui de la VMC Aldes, pourtant la gêne serait in fine moins forte aux sorties de bouche Je n'y comprends rien !
    À quoi cela est dû ? Au débit d'air peut-être (la VMC PurAir ayant un plus gros débit d'air que la VMC Autocosy) ? Ou à des conditions de tests acoustiques en labo + ou - avantageuse selon les fabricants (Atlantic ferait des tests dans des pièces absorbant mieux les bruits et ces résultats seraient donc meilleurs) ?

    Bref, du coup, je me demandais quelles valeurs retenir pour m'assurer d'une VMC la plus silencieuse possible : Lw? Lp? au niveau du moteur? à la bouche? débit d'air? autres?...

    Je vous remercie par avance pour vos conseils qui m'aideront à faire un choix éclairé (je préfère comprendre ce que j'achète

    Bonne journée à vous !
    Ambre

    -----

  2. #2
    goliath49fr

    Re : Choix de VMC, puissance et pression acoustique

    Bonjour,
    Si ta VMC est proche de ta chambre, alors je te conseille d'opter pour une VMC dont le moteur est silencieux. D'après tes specs, il s'agit de l'Aldes. Le bruit en sortie de bouche est assez négligeable comparé au bruit du moteur: dans ma chambre, j'entends le bruit de bouche uniquement en environnement très calme (la nuit). D'ailleurs, des valeurs de 25dB sont très difficiles à entendre, tu peux te référer à ce type d'échelle: http://www.cochlea.org/bruit-attenti...r-!-protection.
    Pour revenir au bruit du moteur, il est intéressant de savoir qu'une différence de 6dB correspond à 4 fois plus d'énergie, et à une sensation sonore qui est à peine doublée (c'est 10dB qui correspond à peu près à doubler la sensation de niveau), donc je m'attends quand même à ce que l'Aldes soit sensiblement moins bruyante que l'Atlantic, sous réserve que le protocole de mesure de bruit soit identique...

  3. #3
    Larzacien

    Re : Choix de VMC, puissance et pression acoustique

    bonjour, Il faut bien voir que c'est un petit logement : 40 m2, or les VMC sont utilisées pour des maisons jusqu'à 100 m2 ou un peu plus....

    J'ai rénové des appartements de petite taille aussi (autour de 40 m2), et j'ai pris des VMC ordinaires à 2 vitesses autoréglables. Ce sont des modèles extra plats aldès. Et alors vu le volume relativement faible des logements, je n'utilise que la petite vitesse et ça suffit. Et si ça tourne moins vite, ça fait moins de bruit.
    Il faut saoir qu'en copropriété il y a des grosses VMC collectives avec des bouches dans tous les logements, et la vitesse est unique.

    ça ne sert à rien de couper les cheveux en 4 pour un petit logement. Si ça aspire trop, ça ne sera pas mieux. Et bien sûr une VMC ça aspire en continu.

  4. #4
    AmbreLubiensky

    Re : Choix de VMC, puissance et pression acoustique

    Bonjour goliath49fr et Larzacien,

    Je vous remercie pour vos deux réponses, qui m'ont éclairé et aidé à choisir !
    Sur vos conseils, je vais donc me diriger vers une VMC à faible débit, compte tenu de la taille de notre logement, et avec un moteur peu bruyant - car effectivement, la chambre est plus près du moteur que de la bouche donc les valeurs en sortie de bouche ne sont pas les plus importantes dans notre cas.

    Merci beaucoup pour votre temps et vos conseils !
    Je vous souhaite une excellente soirée !
    Ambre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Choix de VMC, puissance et pression acoustique

    Bonsoir, généralement on prend donc une VMC extra plate qui est plus facile à caser dans un morceau de faux plafond qu'on fait, et on peut mettre de la laine de verre ou de roche pour atténuer le son.

Discussions similaires

  1. Pression et puissance acoustique
    Par blackcrow91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2016, 19h36
  2. pression acoustique
    Par ckricky dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2015, 13h50
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2015, 21h46
  4. Amplitude, pression acoustique et intensité acoustique
    Par invitef3254418 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 16h13
  5. Conversion puissance acoustique - puissance electrique
    Par invite533b878d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 00h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...