isolation toiture comble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

isolation toiture comble



  1. #1
    rgoffard

    isolation toiture comble


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de faire une sdb dans une vielle maison que j ai achetée.

    Cette salle de bain se situe sous le toit, pour l'instant il n'y a pas d'isolant et je pensais qu isoler le toit serait une bonne chose.

    J’entends tout et son contraire concernant la pose de l isolant dans les comble sous le toit en pente... Faut il coller l isolant à la sous toiture ou laisser une lame d'aire/un vide ventilé?

    Si j'avais une sous toiture telle qu'on l'entend normalement un peu partout (cad imperdable a l eau mais qui laisse passé la vapeur d'eau), je ne me poserais pas la question, j'irai avec mon isolent contre la sous toiture. Mais ma sous toiture est en bitume donc 100% imperméable à l'eau et à l'air. J'ai donc peur qu'en ne mettant pas de vide ventilé, si par malheur de l’humidité passe par la, elle y reste...

    Dans la même veine, vu ma situation (sous toiture bitumeuse, conseilleriez vous un pare vapeur ou un frein vapeur?

    J'imagine que la bonne solution combine le bon choix pose d'isolant avec OU sans vide ventilé ET freine OU pare vapeur...

    Que me recommandez vous?

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : isolation toiture comble

    Bonjour

    effectivement avec ce type de couverture au dessus de l'isolant je ménagerai une lame d'air ventilée.
    A mon avis si frein vapeur il faut le prendre à 'large spectre ' du genre 0,4 m - 25 m

    Vous avez prévu quoi comme ventilation pour cette SdB ?

    Cdt

  3. #3
    rgoffard

    Re : isolation toiture comble

    Hello, Merci du conseil!
    Concernant la ventilation je pensais a un truc du style renson extravent mais c'est encore a discuter avec mon sanitariste.

    Qu'entendez vous exactement par un frein vapeur large spectre?
    C'est mieux le frein vapeur ou le pare vapeur?
    Ma maison est loin d être une maison passive étanche

  4. #4
    Paillafond

    Re : isolation toiture comble

    Bonjour

    La différence entre frein vapeur et pare vapeur expliquée ici : https://materiaux-namur.com/magazine...-et-frein-vape

    Pour la ventilation entre le parepluie et la couverture, prévoir 20 mm + prises d'air au niveau de l'égout et en partie haute + chatières intermédiaires si le pan de toit est long.

    https://www.systemed.fr/maconnerie-f...ture,5868.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : isolation toiture comble

    Bonjour

    en fait en France par frein vapeur il faut sous entendre membrane hygro variable
    c'est à dire une membrane dont la résistance à la diffusion de vapeur d'eau (Sd) varie
    en fonction de l'humidité relative
    Ce Sd suivant les modèles peut varier dans des plages plus ou moins grande

    Une membrane hygro variable est préférable à une membrane à Sd fixe mais bien sur
    un peu plus chère .
    IL ne faut pas oublier les accessoires qui vont avec : adhésif, mastic pour la périphérie, ...

    Cdt

  7. #6
    rgoffard

    Re : isolation toiture comble

    Merci a vous deux pour ces précieuses infos!!!
    Ça a clairement éclairci ma compréhension de la chose

Discussions similaires

  1. Comble aménagé sans sous toiture (Partiellement) et interrogations diverses
    Par blawdi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2019, 09h57
  2. Isolation plancher comble + sous toiture
    Par Herley dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2014, 10h24
  3. Isolation comble
    Par invite5f587fbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2012, 15h11
  4. quel isolant en comble sous toiture
    Par le jardnier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2009, 20h16
  5. isolation comble
    Par invite71a53b8e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2009, 12h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...