Chaudière électrique combinée avec des panneaux photovoltaïques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière électrique combinée avec des panneaux photovoltaïques



  1. #1
    rood33

    Chaudière électrique combinée avec des panneaux photovoltaïques


    ------

    Bonjour,

    je suis à la recherche d'un moyen de production d'eau chaude chauffage/sanitaire adapté à mon établissement actuellement en phase de renouvellement.

    Il s'agit d'un espace restaurant-cave à vins-logements touristiques et la puissance d'une chaudière (fioul) calculé par le chauffagiste est de +ou- 35kw.

    Or, je voudrais une chaudière qui soit propre écologiquement, type chaudière électrique, car, étant donné la localisation au centre ville, la solution fioul est possible mais gênante pour le ravitaillement et pour le gaz il n'y a pas de distribution. Aussi, il y a l'équipement électrique

    Mon idée : je voudrais installer une chaudière électrique avec un préparateur pour l'eau chaude sanitaire et un ballon tampon pour stocker le surplus d’eau chaude de chauffage produite par la chaudière, et qui le restitue aux radiateurs lorsque la chaudière ne fonctionne pas. L'installation de 34 panneaux photovoltaïques fournira une partie de l'énergie pour faire tourner la chaudière et il y aura peut être une accumulation par batteries d'un éventuel surplus (à étudier). Naturellement, on puisera aussi sur le réseau public quand nécessaire.

    Ma question: à votre avis, y-a-t-il des solutions adaptées à ce genre d'installation ou autre solutions similaires afin d'optimiser la production/consommation d'électricité pour les besoin de l’établissement ?

    Le problème n'est pas de limiter ou réduire la consommation mais d’optimiser son utilisation.


    Merci

    Cordialement

    Rod

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Chaudière électrique combinée avec des panneaux photovoltaïques

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Tu es dans quelle région ?...

    Citation Envoyé par rood33
    Il s'agit d'un espace restaurant-cave à vins-logements touristiques et la puissance d'une chaudière (fioul) calculé par le chauffagiste est de +ou- 35kw.
    Il a "trouvé" ces 35kW avec quel type d'outil de calcul ?...

    Citation Envoyé par rood33
    Or, je voudrais une chaudière qui soit propre écologiquement, type chaudière électrique, car, étant donné la localisation au centre ville, la solution fioul est possible mais gênante pour le ravitaillement et pour le gaz il n'y a pas de distribution. Aussi, il y a l'équipement électrique
    Une pompe à chaleur n'est pas envisageable ?...

    Citation Envoyé par rood33
    L'installation de 34 panneaux photovoltaïques fournira une partie de l'énergie pour faire tourner la chaudière et il y aura peut être une accumulation par batteries d'un éventuel surplus (à étudier). Naturellement, on puisera aussi sur le réseau public quand nécessaire.
    Pour plein de raisons et on pourra en rediscuter si tu le souhaites, mais le photovoltaïque "brut" est bien la dernière des sources d'énergie à utiliser, que ce soit pour faire du chauffage ou de l'ECS.

    Cordialement

  3. #3
    rood33

    Re : Chaudière électrique combinée avec des panneaux photovoltaïques

    Bonjour Mickele91,
    merci de ta réponse. Je suis de Givet.
    L'idée initiale était d'utiliser une chaudière mazout classique. Puis j'ai changé d'avis pour des soucis de ravitaillement et aussi un cout élevé et illogique. L'installateur avait calculé pour les besoins en eau chaude chauffage et sanitaire 35kW - chaudière mazout.
    Oui, pompe à chaleur pourrait être envisageable mais...
    L’équipement de l'établissement est gourmand en électricité c'est pour cela que j'avais envisagé le photovoltaïque. Avec 34 panneaux on arrive à 13kw mais... est-il possible de les coupler avec une chaudière électrique ?
    Je doit trouver une solution au plus vite

  4. #4
    Mickele91

    Re : Chaudière électrique combinée avec des panneaux photovoltaïques

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par rood33
    Je suis de Givet.
    Oui donc dans les Ardennes...quand j'ai vu 33 dans ton pseudo, je me suis dit c'est peut-être un Girondins......

    Citation Envoyé par rood33
    L’équipement de l'établissement est gourmand en électricité c'est pour cela que j'avais envisagé le photovoltaïque. Avec 34 panneaux on arrive à 13kw mais... est-il possible de les coupler avec une chaudière électrique ?
    Le problème c'est déjà de savoir ce que vont te sortir quotidiennement, tes 34 panneaux photovoltaïque, au cœur de l'hiver à Givet...A cette époque de l'année, de mon point de vue, c'est surtout ENEDIS qui te fournira du "ju"...

    Est-ce que tu connais précisément tes besoins en kWh, pour le chauffage et l'ECS ?...

    Tu dis 34 panneaux...pourquoi 34 et pas 50 ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Chaudière électrique combinée avec des panneaux photovoltaïques

    Bonjour,

    il est bien évident pour tout le monde que les panneaux solaires produisent plus en été qu'en hiver a cause de la couche atmosphérique plus épaisse à traverser,

    cependant, l'hiver aussi il y a du soleil, de plus la perte de rendement constatée en été à cause de la chaleur ne se produit pas en hiver,
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    rood33

    Re : Chaudière électrique combinée avec des panneaux photovoltaïques

    Bonjour,
    Bon à dire vrai je suis italien de Venise, depuis une 15aine d'années ici, à 10 km de Givet en territoire belge. Il y aussi une "belle" centrale nucléaire française à la frontière (que je vois de ma fenêtre 4km vol d'oiseau). Résolu, je pourrait me brancher dessus
    Je crois que le système idéal serait de combiner une pompe à chaleur (j'ai horreur du bruit) avec des panneaux photovoltaïques. L'investissement est important.
    J'installe 34 panneaux car plus ce n'est pas possible sur le toit mais... on pourrait si j’allais construire une terrasse couverte au jardin. Encore de l'investissement.
    Puis, il y a un soucie avec la chaudière électrique. Un fabricant vient de me communique qu'on peux la raccorder directement sur l'alimentation des panneaux photovoltaïques. J'attends qu'il m'explique.
    Enfin, je ne sait plus quoi faire et je doit bientôt ouvrir et je n'ai pas encore d'eau chaude.
    Alors, mes besoins.
    - eau sanitaires pour 3 chambre (en location) et un appartement + besoin salle d'eau pour un petit resto de 25 personnes (pas beaucoup car lave-vaisselle pro)
    - eau chauffage pour 10 radiateurs ( 8 vieux de 30ans - 2 nouveaux) pour 6 pièces de +ou- 20m² chaque - bien isolées, ensoleillées.
    - électricité : 3 radiateurs électriques de salle de bain + équipement professionnel 2 en triphasé - puissance totale 50kw (chaudière électrique non comprise).
    Le chauffagiste très gentil mais orienté mazout, l’électricien veut tout faire mais il n'a ni le compétences ni les ressources. Je me suis adressé à une société qui place de panneaux photovoltaïques et j'ai un devis. Aussi pour la chaudière électrique j'ai aussi reçu un devis.
    La solution du stockage d'eau et aussi intéressante, ballon préparateur pour le sanitaires et le ballon tampon pour le chauffage. La chaudière électrique ou autre tournerait quand il y ensoleillement. Or, il faut que cela marche. L'idée me semble bonne mais ...
    Si tu vois une solution ...
    Merci et bonne dimanche
    Rodolfo

  8. #7
    Mickele91

    Re : Chaudière électrique combinée avec des panneaux photovoltaïques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rood33
    J'installe 34 panneaux car plus ce n'est pas possible sur le toit mais... on pourrait si j’allais construire une terrasse couverte au jardin. Encore de l'investissement.
    D'accord...donc en fait tu mets des panneaux sans avoir fait aucun dimensionnement sérieux...Je te donne le fond de ma pensée, n'y vois aucune méchanceté de ma part, mais tu as une approche suivant le principe de..."Ca fera ce que ça pourra...".

    C'est une manière de faire, mais je ne te cache pas ce que ce n'est pas la mienne.

    Vu les sommes à engager, il est me semble t-il fondamental de se poser quand même la question, de la pertinence de l'investissement que l'on s'apprête à réaliser...Non ?...

    Citation Envoyé par rood33
    Je crois que le système idéal serait de combiner une pompe à chaleur (j'ai horreur du bruit) avec des panneaux photovoltaïques. L'investissement est important.
    L'investissement est important...oui...et perso, je m'en tiendrais déjà à la PAC...et le photovoltaïque, je remettrais ça...peut-être...à plus tard...

    Une question au passage, la chaudière à granulés, j'imagine que tu l'as exclue aussi ?...pour la même raison qui fait que tu "dégages" le fioul, à savoir, la gêne pour le ravitaillement...

    Citation Envoyé par rood33
    Enfin, je ne sait plus quoi faire et je doit bientôt ouvrir et je n'ai pas encore d'eau chaude.
    C'est quoi ton délais ?...Parce que ça, en dehors des choix technologiques à proprement parlé, c'est un critère important à prendre en compte.

    Citation Envoyé par rood33
    Un fabricant vient de me communique qu'on peux la raccorder directement sur l'alimentation des panneaux photovoltaïques. J'attends qu'il m'explique.
    Oui...dans le cadre de l'autoconsommation...

    Le problème c'est de savoir ce que ta chaudière aura à "autoconsommer" en provenance du photovoltaïque, au cœur de l'hiver...

    Citation Envoyé par rood33
    Je me suis adressé à une société qui place de panneaux photovoltaïques et j'ai un devis.
    Faire des devis, ça, ils en sont tous capables...Mais quand tu commences à leur demander (Avec une étude, pas sur de la simple "parlotte"...) ce que tu vas pouvoir couvrir au niveau de tes besoins, là y'a plus personne...

    Ils passent subitement en mode..."Abonnés absents".

    Je t'en parle d'autant plus facilement, que j'ai testé avec deux sociétés qui voulaient aussi me "placer" du photovoltaïque.

    En fait, quand tu commences à poser les bonnes questions...tu les perds......

    Cordialement

  9. #8
    rood33

    Re : Chaudière électrique combinée avec des panneaux photovoltaïques

    Bonjour,

    et merci du temps que tu dédies à m'éclaircir les idées au sujet.
    Tu as raison, c'est un investissement important et je crois que la PAC reste la solution immédiate la plus valable compte tenu de mes besoinset que je n'ai pas de temps à perdre.
    La chaudière à granules pose le même problème de ravitaillement.
    Pas mal l'idée de l’étude des besoin sur la proposition de photovoltaïque. C'est malin. On veut toujours être rassurer sur le plan financier qu'on oublie la question fondamental...démontrez moi comment ?
    Je vais suivre ton conseil. M'activer pour une PAC. T'as des bons plans pour cela ?
    Grazie
    Cordialement

  10. #9
    Mickele91

    Re : Chaudière électrique combinée avec des panneaux photovoltaïques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rood33
    et merci du temps que tu dédies à m'éclaircir les idées au sujet.
    Y'a pas de soucis, c'est un plaisir d'échanger, quand un intervenant prends aussi la "peine" de répondre aux questions qu'on lui pose...

    Citation Envoyé par rood33
    Tu as raison, c'est un investissement important et je crois que la PAC reste la solution immédiate la plus valable compte tenu de mes besoins et que je n'ai pas de temps à perdre.
    Alors, c'est ça qu'il faut que tu précises, c'est à dire le délais que tu as...

    Personnellement, entre le moment où j'ai contacté mon installateur et le jour où ils sont venus me poser la PAC, y'a eu quasiment 1 an qui s'est écoulé...1er contact et discussions, juin 2019, pose de la PAC, mai 2020...

    Bon, entre temps, il y a quand même eu le COVID, normalement, la pose était planifiée pour la fin février 2020.

    J'ai aussi monté plusieurs dossiers pour les aides (Celles d'aujourd'hui, n'ont plus rien à voir, cela a changé...), un dossier pour un Eco-PTZ, j'ai visité plusieurs installations et j'ai liquidé le fioul qui me restait, c'est à dire que je me suis arrangé pour planifier mon installation au moment où ma cuve à fioul était quasiment à "zéro", de manière à ne pas avoir à gérer des centaines de litres à évacuer.

    Citation Envoyé par rood33
    Pas mal l'idée de l’étude des besoin sur la proposition de photovoltaïque. C'est malin.
    Eh oui !...Avec des vraies questions techniques, qui supposent une bonne maitrise du sujet pour pouvoir y répondre, tu les "scotches direct".

    "Par ici messieurs dames, rentrez chez vous !..."......

    Les deux que j'ai eu, ne m'ont même pas rappelé. En fait, quand tu commences à leur poser des questions techniques (Qui supposent un savoir, du calcul, l'utilisation d'un outil de simulation...), , pour eux, tu es "l'emmerdeur de service".

    La plupart, ce sont des gens qui sont là uniquement pour aligner des m2 de panneaux photovoltaïques...Savoir si cela t'es réellement utile, est le dernier de leur soucis.

    Ce qui compte, c'est "faire du chiffre".

    Citation Envoyé par rood33
    On veut toujours être rassurer sur le plan financier qu'on oublie la question fondamental...démontrez moi comment ?
    Absolument !...Et comme on est dans une société où les aides incitent à faire du "photovoltaïque sans réfléchir"...plus "personne" ne réfléchit...

    Citation Envoyé par rood33
    Je vais suivre ton conseil. M'activer pour une PAC. T'as des bons plans pour cela ?
    Personnellement, j'ai opté pour Mitsubishi...mais ce n'est pas les seuls...

    Pourquoi eux ?...

    1) J'ai trois installateurs de la marque, dans un rayon de 25km autour de chez moi...

    2) J'ai eu un très bon feeling avec l'installateur, je suis moi même dans la technique et j'ai senti que je parlé à un "technicien"...un vrai...pas à un "marchand de tapis". Il m'a fait visiter deux installations que sa société avait réalisé chez des particuliers, j'ai donc pu discuter avec d'autres de ses clients, j'ai vu le travail fait...tu sais, rien que ça, ça "parle".

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques
    Par mbo2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/10/2015, 12h13
  2. Chaudière AUER combinée avec panneaux solaires
    Par jaja7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2014, 14h46
  3. charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??
    Par inviteb85af330 dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/09/2012, 23h38
  4. chaudière électrique avec panneaux solaires
    Par zekiller28 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/11/2008, 15h19
  5. panneaux photovoltaiques : etapes de construction ? avec quel quantité d'nrj ?
    Par invitea79cf208 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2006, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...