Aménagement Combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aménagement Combles



  1. #1
    Roonin

    Post Aménagement Combles


    ------

    Bonjour,
    Pouvez vous m'aider?
    Je dois poser un plancher dans les combles et comme vous pouvez le voir le sol existant est plutôt ... étrange
    Un "plancher est déjà existant mais je n'en connais pas la "contenance" et surtout il n'est pas de niveau (poutre qui depasse)
    Puis je lancer des "chevrons" pour me mettre a hauteur des poutres existante ? ou passer au dessus ?
    De plus, isolation phonique a insérer entre l'existant et le nouveau plancher
    J'avoue que là je suis un peu perdu


    IMG_3774.jpg
    IMG_3709.jpg

    Merci d'avance
    Roonin

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Roonin ; 25/05/2021 à 09h54.

  2. #2
    Positron1

    Re : Aménagement Combles

    Salut,
    La première chose que je ferais, c'est de repérer les appuis des futures lambourdes ou chevrons, cela en déterminera la section
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Mickele91

    Re : Aménagement Combles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Roonin
    Je dois poser un plancher dans les combles et comme vous pouvez le voir le sol existant est plutôt ... étrange
    Oui...ce n'est pas par hasard un plafond en bakula, qui aurait été "lissé" côté grenier ?...

    On dirait même qu'il y a une sorte de structure type "charpente"...au niveau du sol...

    Dessous y'a quoi ?...

    Cordialement

  4. #4
    Roonin

    Re : Aménagement Combles

    Bonjour,
    Oui en effet on vois des poutres au niveau du sol et c'est pour cela que je ne sais pas si je peux m'appuyer dessus
    Au dessous (voir les photos) c'est "fermé" avec du BA13 et ce qu'il y a entre je ne sais pas trop

    IMG_3656.jpg
    IMG_3654.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Aménagement Combles

    Bonjour

    C'est une très belle charpente !

    La toiture est faite de 3 pans. Tout au moins sur la partie visible.

    Il y a une ferme principale qui soutient les 2 grands pans de toit, et son entrait au niveau du sol. Cet entrait principal est maintenu en son milieu par un poinçon vertical.

    Il y a aussi une demi-ferme (soutenant la petite partie du toit) perpendiculaire à la première ferme, avec également son entrait au sol.

    Les entraits ont pour mission de fermer le triangle que font les arbalétriers et d'éviter qu'ils ne s'ouvrent, ce qui pousserait les murs.

    De la même façon, les arbalétriers dans les angles de la toiture sont maintenus par leur propre entrait, d'où les petites pièces de bois entre les entraits principaux.

    L'ensemble de ces pièces de bois forment une structure indéformable, donc très résistante.

    Cependant poser un plancher en appui par dessus nécessite de connaître la section de ces entraits et de leur portée.

    Et quand on parle de plancher, c'est pour entreposer quelles charges ? Si c'est une valise et 2 cartons, aucun problème. Si c'est pour une extension, il vaut mieux prendre l'avis d'un charpentier.
    PaillàDonF

  7. #6
    Roonin

    Re : Aménagement Combles

    Bonjour,
    L'objectif est de réaliser sur la surface de 75m2
    1/3 pour une chambre
    2/3 un atelier de loisir créatif pour mon épouse

    J'ai un charpentier qui vient me poser 4 Velux qui est venu faire le devis, je lui avait posé la question et il m'avait répondu que s'était du solide et que je pouvais faire un plancher.
    Par contre je ne lui avais pas demandé comment faire ^^

    Ce qui me gène c'est que la surface entre les poutres du sol et le "planché" existant n'est pas suffisent pour ajouter une isolation efficace.
    D'ailleurs, ajouter qu'une isolation phonique ou aussi thermique ?

  8. #7
    Paillafond

    Re : Aménagement Combles

    Bonjour

    Les photos de la charpente montre qu'elle semble solide, mais ..
    quand un charpentier vient vérifier sur place, c'est mieux.

    Dans mon cas, avec une portée de 3 m, j'ai mis des solives de 4 x 20 cm espacées de moins de 50 cm, avec des étrésillons au milieu de la portée pour que les solives de vrillent pas. Le tout est recouvert de panneaux OSB de 15 mm. Pour moi, il s'agissait de créer un grenier pour l'entreposage.

    Pour ton isolation, je remplirais bien l'espace entre solives avec de la ouate de cellulose. Les souris n'aiment pas faire des galeries dans un matériau pulvérulant, c'est efficace en terme d'isolation thermique et phonique, et c'est du vrac donc facile à mettre en oeuvre.
    PaillàDonF

  9. #8
    Positron1

    Re : Aménagement Combles

    Salut,
    Dans mon cas, avec une portée de 3 m, j'ai mis des solives de 4 x 20 cm espacées de moins de 50 cm, avec des étrésillons au milieu de la portée pour que les solives de vrillent pas. Le tout est recouvert de panneaux OSB de 15 mm. Pour moi, il s'agissait de créer un grenier pour l'entreposage.
    Voilà une solution simple à mettre en place, pour diminuer les 20 cm, il est certainement possible de trouver des appuis sur le parcours des lambourdes, cela nécessite un tracer de repérage voir des sondages mais facilement réalisable.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    Mickele91

    Re : Aménagement Combles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Paillafond
    Les photos de la charpente montre qu'elle semble solide, mais ..
    quand un charpentier vient vérifier sur place, c'est mieux.
    Oui...Je suis aussi du même avis que Paillafond.

    Perso, je proposerais même au charpentier qu'il me dise exactement ce qu'il faudrait faire, en le rémunérant pour le "conseil-service-suivi du chantier". Y'a des pros qui acceptent, parce que techniquement parlant, ce n'est pas ce type de tâche qui va forcément les "faire vibrer".

    Cordialement

  11. #10
    Roonin

    Re : Aménagement Combles

    merci a vous pour vos conseils

Discussions similaires

  1. Amenagement des combles
    Par Acno3356 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2021, 21h08
  2. Aménagement de combles
    Par Magic91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2015, 06h35
  3. aménagement combles
    Par invite955cce9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2011, 18h24
  4. amenagement de combles
    Par invite103052db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 06h26
  5. aménagement combles
    Par invite9afb74c7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 17h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...