Isolation acoustique extérieur autoroute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation acoustique extérieur autoroute



  1. #1
    Patpauqs

    Isolation acoustique extérieur autoroute


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai une maison sise sur un terrain jointif à une autoroute. Je souhaiterais réduire les bruits autour de la maison et d'une partie de la parcelle.
    Je pensais placer une clôture en panneaux acoustiques en cocobrochure-fr-coco-wall-standaard-part-lr.pdf
    Pour qu'elle forme un u autour de la maison et ce à 20m de distance.
    L'autoroute se trouve à 300m de la maison et est en contrebas avec une pente de 5 pourcent. Il n'y a que très peux de végétation actuellement...
    La maison fait 10m de haut à la faite et la clôture ferait 2,20m de haut.

    Pensez-vous que cette solution pourrait être bénéfique?
    L'investissement représentant 60.000 euros, il faut que cela soit réellement efficaces.
    Merci de l'intérêt que vous porterez à ma question.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Isolation acoustique extérieur autoroute

    Bonjour,

    Les bruits qui viennent de l'autoroute sont situés dans des basses fréquences.

    Si j'avais à choisir une solution, pour des raisons acoustiques, esthétiques, et coût, je prendrais un mur en gabions.

    Deux liens qui donnent des explications techniques.

    http://www.acouphile.fr/bruit-trafic.html

    http://www.gabions.fr/page/235/1--co...ntibruit--.htm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Isolation acoustique extérieur autoroute

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Patpauqs
    Pensez-vous que cette solution pourrait être bénéfique?
    Tu as une étude acoustique qui te confirme la pertinence de la solution que tu souhaiterais mettre en œuvre ?...

    Parce qu'avec une note de 60000€, y'a interet d'avoir quelques "certitudes".

    Cordialement

  4. #4
    SK69202

    Re : Isolation acoustique extérieur autoroute

    La moins value sur la valeur de revente de la maison n'est sans doute pas à ce niveau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patpauqs

    Re : Isolation acoustique extérieur autoroute

    Bonjour
    Merci pour les liens.
    Les gabions me semble une bonne solution aussi.
    Mais comme la source du bruit est assez éloignée du futur mur j'ai peur que le son soit très diffus dans l'air et soit plus aérien si je puis dire et donc que l'ombre sonore du mur ne suffisent pas.

  7. #6
    Patpauqs

    Re : Isolation acoustique extérieur autoroute

    Bonjour
    Non je n'ai pas encore fait venir d'expert...
    Je sondais d'abord du côté de la communauté futura.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation acoustique extérieur autoroute

    Bonjour

    vous pouvez aussi lire ce genre de chose

    https://www.bruit.fr/images/stories/..._antibruit.pdf

    Pour déterminer l'efficacité d'un écran beaucoup de paramètres entre en jeux, du genre
    distance de la source de bruit à l'écran
    distance de l'écran à la réception
    hauteur de l'écran
    prise en compte ses problèmes de diffraction en sommet d'écran
    .......

    <Il n'y a que très peux de végétation actuellement... >
    contrairement aux idées reçues des choses genre haie de tuyas par exemple
    n'apporte pratiquement pas d'amélioration , simplement elle masque la source
    de bruits et de ce fait psychologiquement l'effet ressenti est moindre .

    Si la maison fait 10 m de haut il est probable qu'il y ait 2 niveaux ,déja sans étude
    avec un écran ( partons sur une hauteur de 2 m) placé à 20 m de la maison
    on peut dire sans trop de risques qu'il n'y aura pas d'amélioration sensible
    pour ce niveaux.


    Comme dit par les intervenants précédents vu les couts engagés une petite étude
    serait la bienvenue.

    Cdt

  9. #8
    cornychon

    Re : Isolation acoustique extérieur autoroute

    Re....

    Juste pour info: En dehors de la saison touristique, j’ai dormi dans mon camping-car sur un parking d’autoroute. Entre l’autoroute et le parking, une bute de terre de 3 à 4 m de hauteur. Le bruit de circulation était pratiquement inaudible.

    Pas facile de faire rentrer en vibration plusieurs centaines de tonnes de terre ..
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    yakafautcon

    Re : Isolation acoustique extérieur autoroute

    Le bruit à cette distance est ambiant, il n'y a pas de solution vraiment efficace compte tenu de l'éloignement et des effets d'echo sauf mettre l'autoroute sous cloche.

  11. #10
    cornychon

    Re : Isolation acoustique extérieur autoroute

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Le bruit à cette distance est ambiant, il n'y a pas de solution vraiment efficace compte tenu de l'éloignement et des effets d'echo sauf mettre l'autoroute sous cloche.
    Un bon traitement acoustique est celui qui s'attaque à la source. En conséquence, le plus simple est de supprimer l'autoroute....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    lucienpel

    Re : Isolation acoustique extérieur autoroute

    Bonjour

    < En dehors de la saison touristique, j’ai dormi dans mon camping-car sur un parking d’autoroute. Entre l’autoroute et le parking, une bute de terre de 3 à 4 m de hauteur. Le bruit de circulation était pratiquement inaudible. >

    Normal compte tenu :
    de la hauteur de la butte de terre
    de la hauteur du camping car
    et du fait que celui çi ne devait pas être très éloigné de la butte de terre.

    Cdt

  13. #12
    agitateur

    Re : Isolation acoustique extérieur autoroute

    Pour les bruits à l'intérieur de la maison:
    Le mur doit être plus haut que la maison. Dans le cas contraire, les basses fréquences routières typiques seront transmises à la carcasse entière de la maison et s'entendront pareillement ( étage ou rdc ). D'ailleurs il est probable qu'en ce moment sans écran le rdc soit aussi sonore que l'étage.
    Un mur à 20m de la maison, une maison de 10m de haut, une source hyper éloignée à mur de 15 m mini. ( !! )

    Pour le bruit dehors:
    Le mur doit se contenter ( si j'ose dire ) d'être significativement plus haut que l'oreille de l'auditeur.

    Toute demie solution en phonique est une non solution. Vu le budget, ce serait couillon.

    La butte de terre est le système connu au meilleur rapport prix / efficacité, mais il faut aimer le visuel et pouvoir perdre les m² au sol qui vont avec....

  14. #13
    GBo

    Re : Isolation acoustique extérieur autoroute

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Le bruit à cette distance est ambiant, il n'y a pas de solution vraiment efficace compte tenu de l'éloignement et des effets d'echo sauf mettre l'autoroute sous cloche.
    C'est exactement ce qui est fait, en tout cas de façon latérale (panneaux spéciaux de part et d'autre). Tout autre solution plus lointaine est hélas moins efficace.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  15. #14
    yakafautcon

    Re : Isolation acoustique extérieur autoroute

    Vous avez une autre solution c'est le bouclier acoustique. C'est un système qui émet un son de même amplitude mais en opposition de phase. Il atténue le son d'environ 10db, j'ai vu ça un jour sur usine nouvelle appliqué à l'industrie. Mais toujours pareil il faut être dans le couloir atténué.

  16. #15
    fonfred

    Re : Isolation acoustique extérieur autoroute

    Bonsoir,
    ça fonctionne très bien avec un casque actif. ça va être plus difficile en champs libre d'être en opposition de phase en tout les points du terrain.

  17. #16
    lucienpel

    Re : Isolation acoustique extérieur autoroute

    Bonjour

    ça marche bien lorsque le spectre de la source de bruit est toujours à peu près le même.
    Beaucoup moins bien lorsque les spectres sont très différents ( par exemple entre une moto
    et un poids lourd) .

    Cdt

  18. #17
    GBo

    Re : Isolation acoustique extérieur autoroute

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Vous avez une autre solution c'est le bouclier acoustique. C'est un système qui émet un son de même amplitude mais en opposition de phase. Il atténue le son d'environ 10db, j'ai vu ça un jour sur usine nouvelle appliqué à l'industrie. Mais toujours pareil il faut être dans le couloir atténué.
    Tu as des liens vers des boucliers actifs ? ça m'intéresse merci !
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  19. #18
    yakafautcon

    Re : Isolation acoustique extérieur autoroute

    Désolé pas de liens

Discussions similaires

  1. [Isolation acoustique] cavalier acoustique contre profilé porteur à ressort
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 10h18
  2. Complément d'isolation extérieur sur une isolation intérieure
    Par invitec52b5b1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2009, 20h04
  3. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par invitee4721f22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  4. isolation acoustique
    Par invite2fd8ae0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2007, 08h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...