isolation mur intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation mur intérieur



  1. #1
    chochois

    isolation mur intérieur


    ------

    Bonjour,

    dérangé par le bruit des trains le matin, j'ai collé du liège de 3 cms sur le mur intérieur de ma chambre. Je ne suis pas totalement satisfait du résultat et je me demande s'il existe une solution plus efficace ? (2 couches de ba13, ba13 phonique, autre ?), sachant que je ne peux rien faire sur le mur extérieur (copropriété)

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : isolation mur intérieur

    Bonjour

    il faut déja voir si c'est bien le mur opaque qui est le point faible sur le plan acoustique
    En général les ouvrants (même double vitrage) sont moins performants qu'un parpaing de 20 avec enduit
    En acoustique c'est toujours le point le plus faible qui pilote le résultat final

    Donc essayez de faire le bon diagnostic avant de vous lancer sur l'isolation des murs.
    Voir du coté des ouvrant, des entrées d'air, des coffres de volets roulants, ...

    Cdt

  3. #3
    agitateur

    Re : isolation mur intérieur

    En terme d'abaissement du son reçu depuis l'extérieur, un placage liège de 3 cm a un résultat que l'on attend à ...zéro efficacité.
    Outre l'aspect psychologique, si tu penses vraiment avoir eu un début de résultat alors tu as un gain acoustique ( la sonorité dans la pièce ) et pas un gain d'isolement du bruit ( ce que tu cherches )

    sauf exceptions dans 0.01% des cas ( et je suis large ), sur ce genre de bruit le vitrage est le maillon faible. Pour égaler un mur extérieur, même léger, il faut au strict minimum un vitrage triple de qualité ou un double feuilleté dans le haut de gamme des stapid silence feuilletés en 44.2 ( genre 10 / 16 / 44.2 )

    Et le point faible du point faible si tu as: les coffres à volets roulants.

    Au delà du vitrage, il faut aussi s'assurer de la qualité du chassis.

  4. #4
    chochois

    Re : isolation mur intérieur

    Bonjour,

    merci pour vos réponse. Si je résume, dès lorsqu'il y a une (grande) fenêtre sur ce mur, même si celle-ci est de très bonne qualité phonique et que le mur est une "passoire", c'est tout de même la fenêtre qui reste le point faible et donc une intervention sur le mur n'aurait que peu d'incidence.

    Du coup je ne vois pas trop de solution pour améliorer la situation. Vu que le bruit ne me gêne que la nuit, existerait-il des volets qui permettent de renforcer l'isolation phonique ?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : isolation mur intérieur

    Bonjour

    <même si celle-ci est de très bonne qualité phonique et que le mur est une "passoire", c'est tout de même la fenêtre qui reste le point faible et donc une intervention sur le mur n'aurait que peu ...... >

    Qu'est ce que vous appelez une 'passoire ' ?
    quelle est la composition du mur ?
    un mur en parpaings creux de 20 avec enduit a un R supérieur à 50 dB (RA de l'ordre de 53 dB)

    je ne parle même pas de mur en béton ; en Ep 16o mm RA = 54 dB

    vous ne trouverez pas dans le commerce ( en standard) une fenêtre ayant ces performances.


    <Du coup je ne vois pas trop de solution pour améliorer la situation >
    peut être une double fenêtre décalé de 10 ou 15 cm de la première

    Vous avez vérifié les points évoqués dans les réponses précédentes : joints, entrées d'air, ...

    Cdt

  7. #6
    agitateur

    Re : isolation mur intérieur

    Citation Envoyé par chochois Voir le message
    Du coup je ne vois pas trop de solution pour améliorer la situation. .
    Ben si justement.

    En copro tu ne peux pas changer le visuel de façade, donc pas d'intervention sur les volets.
    Pas de changement des huisseries, sauf pour modèle identique en visuel. Il faut vérifier la qualité de celle ci.

    Mais tu peux changer les vitrages ( attention, les bons sont beaucoup plus lourds que du standard, donc de toute façon il est probable qu'il faille changer la menuiserie aussi sinon l'actuelle ne tiendra pas - je dis çà si jamais un vitrier margoulin te proposait de changer uniquement les vitres en bidouillant )

    Un 10 / 16 / 44.2 Si aura une perf normalisée d'au moins 10 db de mieux qu'un vitrage standard, sur l'ensemble du spectre sonore pondéré.
    MAIS, et là c'est le plus intéressant, il aura un perf' de 20 db à certains fréquences "routière / train" qui sont justement les zones de faiblesse d'un double standard.

    Un double standard est un produit THERMIQUE, à bruit routier c'est plus mauvais qu'un simple vitrage un peu épais, c'est dire....

  8. #7
    chochois

    Re : isolation mur intérieur

    Bonsoir,

    j'avais justement changé les fenêtres pour des phoniques avec vitrage Phonique clair - 44.2/16/10 - Ug=1,1 W/m2.K - Rw=44 dB

    Bon matos a priori ?

    En fait je ne sais pas du tout comment vérifier les joints et entrées d'air, je constate juste que le bruit reste gênant , peut-être existe-t-il des appareils à louer pour faire soi-même un diag ?

  9. #8
    lucienpel

    Re : isolation mur intérieur

    Bonjour

    avec un sonomètre on peut se faire une première idée . (voir coté Kiloutout par exemple)
    Avec certain smartphone il y aurait une application sonomètre ,
    sans doute pas très précis mais suffisant pour une première approximation.

    Cdt

  10. #9
    agitateur

    Re : isolation mur intérieur

    Ca serait sympa qu'un primo posteur ( en général et donc ici ) sur un sujet fasse un descriptif complet d'entrée de jeux, pour éviter 10 messages un peu inutiles ( et d'ailleurs plus longues que la question initiale ).

    C'est moins bien que le mur, sans doute, mais dur de faire bcp mieux.
    Faut chercher sur les ouvrants, chassis, et évidemment si VMC SF la grille qui ruine tout.

    AMHA, mais je l'ai dit souvent, une mesure est inutile pour au moins 3 raisons:
    - aux bruits concernés on mesure surtout le bruit du micro ( limite du matos de base )
    - et ensuite il faut interpréter.....
    - une mesure spectrale permet de voir plus finement, une moyenne en pondération ne permet rien en pratique dans des cas comme celui là.

Discussions similaires

  1. Isolation intérieur?
    Par Kalika07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2015, 10h57
  2. isolation interieur
    Par squade dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2014, 20h50
  3. isolation exterieur + isolation interieur
    Par olipate dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 12h24
  4. Isolation par l'intérieur
    Par tnarol dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2012, 17h12
  5. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...