Farbiquer ou acheter un petit four solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Farbiquer ou acheter un petit four solaire

da23real

Re : Farbiquer ou acheter un petit four solaire

------

Nom : 1636183263_20150101_010126.jpg
Affichages : 194
Taille : 48,9 Ko
    Bon je vois des fissures apparaitrent comme ça sur 2 dalles à quoi ça peut être du ?

Sinon je voulais découper un carré dans la plaque d'aluminium qui me sert de porte pour incruster une petite vitre pour poële je me demandais si je pouvais coller cette vitre avec de la colle refractaire ou ça tiendrait pas ? Je pense qu'il faudrait que je fasse une petite barre de maintient riveté ?

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

da23real

Bon voilà j'ai sortis le four avec ce grand beau temps mais alors là pour les reflecteurs je me disais que ça couterais cher en aluminium donc je me demandais qu'est ce qu'il y aurait comme colution ?
    Je me disais de petites plaques de bois pas chères recouvertes de papier alu collé ? Ou isolant aluminium (plus solide et facile à nettoyer mais moins bonne reflection ??) Ou autre idée ?
    Voilà à quoi ça ressemble (pour l'instant ça ne chauffe vraiment pas assez évidemment ça fait juste gagner du temps de cuisson
    Nom : 279707721_1402100556902203_5548813654563958372_n.jpg
Affichages : 192
Taille : 201,1 Ko
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

titijoy3

pour qu'un four solaire chauffe il faut que la lumière entre à l'intérieur du four et se transforme en infrarouges qui restent prisonniers à l'intérieur du four

donc, grande ouverture vitrée, intérieur noir, cotés isolés et si possible des miroirs à l'extérieur qui envoient le rayonnement à l'intérieur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

le meilleur réflecteur que j'ai trouvé ce sont des bouts de miroir en verre collés sur la structure du réflecteur (de bouts par ce que mon réflecteur est courbe, sinon pour un four solaire des miroirs plans orientés correctement sont idéaux)

avantages du miroir en verre : ne se raye pas (ou alors il faut vraiment le faire exprès), ne craint ni la pluie ni la neige, peut être la grêle..

un coup d'éponge puis de chiffon et c'est propre,

un peu lourd mais raisonnablement, facile à découper en petits carrés

da23real

donc, grande ouverture vitrée, intérieur noir, cotés isolés et si possible des miroirs à l'extérieur qui envoient le rayonnement à l'intérieur
    Oui la vitre est prévu et pour l'interieur noir je me demandais justement ... peinture pour poêle à bois ? Ou noircir avec de la suie ? Le problème etant si je met un coup de feu pour completer la chaleur je pense que la peinture tiendrait pas...

Sinon les miroirs à voir selon prix que je peux trouver même s'il va aussi falloir trouver un moyen de les ranger aussi dans le camion pour les déplacements sans qu'ils risquent de finir en mille morceaux !

titijoy3

j'ai récupéré les miens (de miroirs) dans les encombrants, portes d'armoires, miroirs muraux décoratifs etc..

ensuite il suffit de les coller sur un support genre contre plaqué pour les rendre résistants

titijoy3

le concentrateur que j'ai construit :
    Images attachées Images attachées  

da23real

Le problème étant qu'il n'y a pas bcp d'encombrants dans cette petite ville et que je n'ai que le vélo et pas encore de remorque ! JE vais voir s'il y a régulierement des chutes à la miroiterie car sur boncoin aucun plan interessant.

FDFD

Bonjour à tous !

Sujet intéressant !

J'ai moi-même construit un four solaire pour le fun: https://www.wikidebrouillard.org/wik...ro-parabolique
    Ça ne fonctionne bien que lorsque le ciel est très pur... surtout pas de diffusion par des cirrus...

D'après mon expérience, le bon concept est celui du boulanger, avec un assemblage de miroirs plans qui réfléchissent le soleil dans une cavité de briques réfractaires. En plus petit, pour une pizza, il me semble que ce type de cuisiniere solaire pourrait convenir: https://www.solarbrother.com/creatio...niere-solaire/

Si vous trouvez une disposition intéressante pour un petit four, décrivez-le sur wikifab (https://wikifab.org/wiki/Accueil) ou encore mieux sur le site du lowtechlab (https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Group:Low-tech_Lab) ...

La documentation c'est très important pour partager !

Cordialement.

titijoy3

je suis étonné par le deuxième lien avec la cuisinière solaire en bois, l'utilisateur doit être attentif à orienter l'appareil de façon que le faisceau lumineux atteigne la cible car sinon c'est le bois qui chauffe..il est vrai que le faisceau n'est pas concentré ce qui me fait douter de l'efficacité

si j'avais fait la mienne en bois ce ne serait depuis longtemps qu'un petit tas de cendres.. déjà avec le système d'orientation automatique débranché la grille a bleui !!
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/05/2022 à 09h06.

FDFD

Tout à fait @Titijoy !

Il faut régler régulièrement l'orientation de la cuisinière en azimut et du miroir en site ... mais on a largement le temps de siroter sa boisson favorite entre deux réglages...

L'ensemble des miroirs plans concentre le soleil uniquement dans une direction comme le ferait un réflecteur cylindro-parabolique continu (comme celui qui me sert à cuire un poulet). L'ouverture dans la cavité est alors une fente.

f6bes

Bjr à tous,
    Il faut tout de meme faire la différence entre ce qu'est un FOUR SOLAIRE et une PARABOLE SOLAIRE.
    Par essence meme, un four....c'est fermé ( clos) . Un parabole solaire c'est à l'air libre.
    Voiçi un exemple de FOUR solaire.
    Il n'est fait qu'avec de la " récupération" ( sauf les roues !!) L'intérieur est ISOLE par une couche de Roofmat (polystriréne compact) .
    Le tout est DOUBLE pâr des chutes de "réflecteur" (isolation) alu. Le récipient de "réchaufage" est de préférence
    de couleur noire. J'y ai fait exploser un thermométre ( du voisin) qui grimpait à 120 °.

Reste qu'à réaliser.
    Titijoy3: sacré patiente que de "découper" tes bouts de verre ! Belle réalisation. "doublée"
    Pour ma parabole solaire, je l'ai simplement " doublée" avec du papier alu ménager qui est collé à la colle
    à tapisserie. Ca tiens une saison...car elle reste dehors !! (1.2m de diamétre)
    Images attachées Images attachées

titijoy3

merci f6bes,

en fait c'est pas si long ni compliqué qu'on pourrait croire, au début j'ai acheté du miroir adhésif mais ça s'abime en restant dehors (c'était prévisible) et j'hésitais à utiliser du miroir à cause du poids et j'imaginais que ce serait difficile à faire..et bien non, un bon coupe verre, un gabarit de coupe bidouillé vite fait et ça roule.. on fait un trait de coupe, on glisse le manche du coupe verre sous le trait de coupe, on appuie et clac, ça se sépare net !! au bout de deux minutes on fait ça à la chaine les doigts dans le nez !!

en plus c'est pas si lourd que ça, tout à fait acceptable !!

je craignais aussi une perte d'efficacité à cause de l'épaisseur de verre en dessus de la couche réfléchissante et bien elle est négligeable et on à pas de perte d' efficacité, un coup d'éponge humide, un coup de chiffon pour sécher et c'est comme neuf
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/05/2022 à 13h16.

Garion

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Voiçi un exemple de FOUR solaire.
    Il n'est fait qu'avec de la " récupération" ( sauf les roues !!) L'intérieur est ISOLE par une couche de Roofmat (polystriréne compact) .
    Le tout est DOUBLE pâr des chutes de "réflecteur" (isolation) alu. Le récipient de "réchaufage" est de préférence
    de couleur noire. J'y ai fait exploser un thermométre ( du voisin) qui grimpait à 120 °.

Reste qu'à réaliser.
    Je suis étonné de voir des parois réfléchissantes à l'intérieur, j'ai moi même fabriqué un four solaire lors d'un petit stage sympa, et l'intérieur, c'était du noir pour absorber la chaleur au maximum et éviter que le rayonnement ne ressorte. En revanche, il y a un miroir réglable sur le dessus pour doubler l'apport solaire sur la surface vitrée.

f6bes

Remoi, Ca dépend comme onvoit les choses.
    Si ça "réfléchit" cela renvoie la chaleur ( forcément à l'intérieur) et on peut supposer sur ce
    qui doit etre chauffé.
    Lorqu'avec un miroir on renvoie l'énergie ( chaleur) sur qq chose, on peut en ressentir la chaleur immédiatement.
    J'avais rajouté un miroir (tole d'alu) par le dessus, mais vu l'incidence du rayonnement.... (arrivée des rayons lumineux venant du ciel
    et la position du miroir) , je l'ai finalement supprimé.
    Bonne journée

titijoy3

tout dépend si on veut chauffer l'ambiance dans le four auquel cas les parois noires sont indiquées ou bien renvoyer le rayonnement sur le contenant qui sera évidemment noir,

je ne sais lequel est le plus efficace, c'est sans doute équivalent

da23real

Lorqu'avec un miroir on renvoie l'énergie
    Justement j'allais demandé si un miroir renvoie autant d'energie que l'aluminium ? Pour la lumière je dirais plus mais pour le reste ? Car si on met un miroir derrière un poële il chauffe alors que l'luminium trés peu...

f6bes

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Justement j'allais demandé si un miroir renvoie autant d'energie que l'aluminium ? Pour la lumière je dirais plus mais pour le reste ? Car si on met un miroir derrière un poële il chauffe alors que l'luminium trés peu...
    Remoi, Alors t'as pas du mettre souvent une tole d'alu derriére un poéle !!
    Tu as TOUS les éléments pour COMMENCER ta réalisation....à moins que ce fil ne te serve qu'à...palabrer.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/05/2022 à 10h52.

titijoy3

pour moi le miroir est plus efficace que la tôle d'alu même si l'épaisseur de verre difracte un peu,

évidemment c'est à lier au degré de polissage de la tôle..
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/05/2022 à 14h24.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Créer ou acheter un petit ampli
    Par invite1a141509 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/11/2015, 09h38
  2. Où acheter kit ECS solaire EZINC le moins cher?
    Par invitedb40e84a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2010, 08h17
  3. Recherche d'un "magasin" où acheter un mini chauffe eau solaire.
    Par invited1ff29c1 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2010, 18h03
  4. Petit robot solaire
    Par invite7eba9079 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2010, 07h18
  5. Site pour acheter pompe pour chauffe-eau solaire
    Par halyins dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 19h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...