Brasure des chenaux de gouttière: corrosion galvanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Brasure des chenaux de gouttière: corrosion galvanique



  1. #1
    Ludo 74

    Brasure des chenaux de gouttière: corrosion galvanique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère que mon sujet ne semblera pas trop déplacé dans ce forum, mais je ne sais pas trop où poser ma question.

    Je viens de poser des gouttières sur le pourtour de ma toiture terrasse, et j'ai choisis de l'inox (inox étamé FTE). Jusqu'à présent les quelques gouttières que j'avais installé étaient en zinc ou galva et je les avais collé. Cette fois ci ayant mis le prix pour un matériau plus noble je me suis donné la peine de les braser. Du fait j'ai potassé un peu le sujet avant afin de ne pas faire n'importe quoi, et un point m'a perturbé: la nature du métal d'apport:

    A priori on brase avec de l'étain/plomb toutes les gouttières. Pour le cas particulier de l'inox FTE de Ugitec que j'ai employé en parcourant leurs docs j'ai trouvé deux informations différentes: dans un document il est indiqué d'employer un métal d'apport avec un minimum de 28% d'étain, et dans l'autre il est précisé d'employer du plomb étain 40/60, 50/50 ou même étain pur (ce que j'ai employé) si l'on est exigeant sur l'aspect pour les soudures visibles, et ce afin que la patine de la soudure soit identique à la patine de l'inox étamé. Et pour les zinc, le galva et le cuivre à priori on emploi du 33% d'étain que l'on trouve le plus aisément partout.

    Ayant certaines notions en matériaux, je suis très surpris que l'on emploi le même matériau pour braser du zinc , de l'inox ou du cuivre dans un environement humide, car ces matériaux ont des potentiel électrochimique très différents. Pour être plus précis je validerais l'emploi de ce type d'alliage pour le cuivre et l'inox, mais je le trouve particulièrement inadapté pour le zinc et le galva.

    Je serais curieux de partager vos réflexions sur ce sujet.
    -Confirmez vous que l'on emploi bien toujours les mêmes alliages pour braser les différents matériaux de gouttières?
    -Avez vous des retours d'expérience sur la corrosion galvanique des gouttières? Notamment l'aspect des vielles brasures sur du zinc.
    -Sauriez vous expliquer pourquoi on considère acceptable le couple galvanique étain/plomb zinc? Peut-être est-ce en considérant la surface relativement petite de la brasure comparativement à la taille de la gouttière, mais ce postulat devient faux en fin de pluies pour les petites stagnation d'eau autours de la soudure à cause de son état de surface bossue.

    Dans l'attente de lire vos réflexions,

    Ludovic

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Brasure des chenaux de gouttière: corrosion galvanique

    Bonjour,

    Je n’ai absolument pas la réponse a votre question. J’interviens juste pour préciser que sur les grandes longueurs il faut un joint de dilatation parce que même les soudures finissent par casser. Chez moi longueur 13m en zinc j’ai des fuites au 2 endroits ou ils ont soudé.

  3. #3
    Ludo 74

    Re : Brasure des chenaux de gouttière: corrosion galvanique

    Bonjour,

    En effet oui, il existe des éléments de jonction souple spécifiques, mais le plus simple et le plus fiable quand peux on peux est de faire une dilatation (emboîtement sans soudure ni collage) au milieu d'une naissance. Les fuites dues à l'absence de collage/brasage sont alors récoltées par la naissance.

    Il existe des recommandations en fonction des matériaux de gouttières, mais pour être rigoureux il faudrait aussi prendre en compte la nature du support. Par exemple le coefficient de dilatation des métaux employés pour les gouttières étant bien plus proche du coefficient de dilatation du béton que de celui du bois, une gouttière posée sur une maçonnerie supportera sans broncher une longueur sans dilatation bien supérieur à ce que supporterait la même gouttière posée sur un support en bois.

    Pour revenir à mon questionnement initial, personne n'a d'avis ou d'observation à partager?

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Brasure des chenaux de gouttière: corrosion galvanique

    Bsr ,

    Ludo74 :
    "Ayant certaines notions en matériaux, je suis très surpris que l'on emploi le même matériau pour braser du zinc , de l'inox ou du cuivre dans un environement humide, car ces matériaux ont des potentiel électrochimique très différents. Pour être plus précis je validerais l'emploi de ce type d'alliage pour le cuivre et l'inox, mais je le trouve particulièrement inadapté pour le zinc et le galva."

    On emploi depuis tres longtemps ces alliages Sn-Pb pour braser les gouttières en zinc et autres métaux ,
    on arrive même à braser des pièces en inox avec ces alliages .

    Les potentiels galvaniques de ces métaux nus sont nettement différents , mais les aciers inox se passivent rapidement à l'air extérieur et ainsi se protègent .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/08/2021 à 21h12.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Brasure des chenaux de gouttière: corrosion galvanique

    Je peux vous affirmer que j'ai fait de nombreuses bricoles avec de la tole galva , brasée à l'étain -plomb !...
    c'est un peu la brasure du pauvre :=) ,
    cela a un avantage indéniable , comme on chauffe peu , il n'y a peu de deformation ,
    Cordialement

  7. #6
    trebor

    Re : Brasure des chenaux de gouttière: corrosion galvanique

    Bonjour à tous,
    La chimie nous permet d'utiliser des produits qui sont très facile à utiliser, pourquoi ne pas coller à froid des éléments de gouttières, la colle (soudure à froid) étant sous le chevauchement des parties à assembler en étant hors du rayonnement solaire et U.V, donc ça devrait tenir dans le temps ?
    https://www.google.com/search?q=soud...ih=969&dpr=0.8
    L'épaisseur de la colle ne permet pas que les parties à assembler soient vraiment en contact l'une sur l'autre, mais ça n'a pas d'importance car la partie la plus base (quelque millimètres) sera dirigée dans le sens de l'écoulement de l'eau, donc vers le point le plus bas de la gouttière.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    trebor

    Re : Brasure des chenaux de gouttière: corrosion galvanique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    La chimie nous permet d'utiliser des produits qui sont très facile à utiliser, pourquoi ne pas coller à froid des éléments de gouttières, la colle (soudure à froid) étant sous le chevauchement des parties à assembler en étant hors du rayonnement solaire et U.V, donc ça devrait tenir dans le temps ?
    https://www.google.com/search?q=soud...ih=969&dpr=0.8
    L'épaisseur de la colle ne permet pas que les parties à assembler soient vraiment en contact l'une sur l'autre, mais ça n'a pas d'importance car la partie la plus base (quelque millimètres) sera dirigée dans le sens de l'écoulement de l'eau, donc vers le point le plus bas de la gouttière.
    Certain silicone pouvant convenir
    https://www.renovation-toiture.fr/so...nc-mode-emploi
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Brasure des chenaux de gouttière: corrosion galvanique

    BJr ,


    Le soucis est , je crois , la corrosion galvanique , et c'est un pb qui se présente en de multiples endroits sur les toitures ,
    même par ex entre les gouttières en zinc et chaque crochets en inox des ardoises .
    Cordialement

  10. #9
    trebor

    Re : Brasure des chenaux de gouttière: corrosion galvanique

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    BJr ,


    Le soucis est , je crois , la corrosion galvanique , et c'est un pb qui se présente en de multiples endroits sur les toitures ,
    même par ex entre les gouttières en zinc et chaque crochets en inox des ardoises .
    Un collage est étanche à l'air et à l'eau entre les 2 surfaces séparées par la colle, donc pas de contact ni de corrosion.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Brasure des chenaux de gouttière: corrosion galvanique

    Entre les crochets et les gouttieres il n'y a ni brasure , ni collage à faire

    En principe , on ne colle pas les gouttières en zinc ,

    Son soucis est le zinc ou le galva , alors qu'ils se brasent tres facilement et depuis longtemps ,
    si c'etait mauvais ça se saurait
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/08/2021 à 11h09.
    Cordialement

  12. #11
    Ludo 74

    Re : Brasure des chenaux de gouttière: corrosion galvanique

    Merci pour vos contributions

    Concernant la passivation bien vu, je n'avais pas considéré ce phénomène et en effet il doit entrer en jeu et limiter la casse malgré un couple galvanique très mauvais entre le zinc et l'étain/plomb. Par contre cette passivation n'étant pas complète je pense que sur l'acier galvanisé la corrosion aura relativement vite fait de détruire la couche de zinc.

    Pour ce qui est du collage en effet c'est une solution qui nous affranchi de la corrosion galvanique, et du fait de sa position protégée des UV ça devrait durer relativement longtemps avant de se dégrader.
    Mais j'avoue (sans aucune conviction) que sur un matériau durable comme l'inox je préfère la brasure, je craindrait qu'au bout de nombreuses dizaines d'années la colle se décolle. Pour du galva ou du zinc j'ai jusqu'à présent moi aussi choisir le collage (a réaliser correctement bien sur avec une bonne préparation: décapage et/ou dégraissage des surfaces en contact).

    Quoi qu'il en soit mon chantier est fait, c'était juste par curiosité car j'était surpris de la pratique courante.

    Bonne journée,

    Ludovic

Discussions similaires

  1. Corrosion galvanique
    Par napoleondynamique dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2021, 13h37
  2. Corrosion galvanique
    Par invite3a20d914 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2016, 08h41
  3. Corrosion galvanique
    Par mc222 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2011, 19h51
  4. Corrosion galvanique
    Par invite503333d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 13h35
  5. corrosion galvanique ?
    Par invitec7b2dd37 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2007, 16h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...