Bonjour à tous,
J'espère que mon sujet ne semblera pas trop déplacé dans ce forum, mais je ne sais pas trop où poser ma question.
Je viens de poser des gouttières sur le pourtour de ma toiture terrasse, et j'ai choisis de l'inox (inox étamé FTE). Jusqu'à présent les quelques gouttières que j'avais installé étaient en zinc ou galva et je les avais collé. Cette fois ci ayant mis le prix pour un matériau plus noble je me suis donné la peine de les braser. Du fait j'ai potassé un peu le sujet avant afin de ne pas faire n'importe quoi, et un point m'a perturbé: la nature du métal d'apport:
A priori on brase avec de l'étain/plomb toutes les gouttières. Pour le cas particulier de l'inox FTE de Ugitec que j'ai employé en parcourant leurs docs j'ai trouvé deux informations différentes: dans un document il est indiqué d'employer un métal d'apport avec un minimum de 28% d'étain, et dans l'autre il est précisé d'employer du plomb étain 40/60, 50/50 ou même étain pur (ce que j'ai employé) si l'on est exigeant sur l'aspect pour les soudures visibles, et ce afin que la patine de la soudure soit identique à la patine de l'inox étamé. Et pour les zinc, le galva et le cuivre à priori on emploi du 33% d'étain que l'on trouve le plus aisément partout.
Ayant certaines notions en matériaux, je suis très surpris que l'on emploi le même matériau pour braser du zinc , de l'inox ou du cuivre dans un environement humide, car ces matériaux ont des potentiel électrochimique très différents. Pour être plus précis je validerais l'emploi de ce type d'alliage pour le cuivre et l'inox, mais je le trouve particulièrement inadapté pour le zinc et le galva.
Je serais curieux de partager vos réflexions sur ce sujet.
-Confirmez vous que l'on emploi bien toujours les mêmes alliages pour braser les différents matériaux de gouttières?
-Avez vous des retours d'expérience sur la corrosion galvanique des gouttières? Notamment l'aspect des vielles brasures sur du zinc.
-Sauriez vous expliquer pourquoi on considère acceptable le couple galvanique étain/plomb zinc? Peut-être est-ce en considérant la surface relativement petite de la brasure comparativement à la taille de la gouttière, mais ce postulat devient faux en fin de pluies pour les petites stagnation d'eau autours de la soudure à cause de son état de surface bossue.
Dans l'attente de lire vos réflexions,
Ludovic
-----