Corrosion galvanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Corrosion galvanique



  1. #1
    napoleondynamique

    Corrosion galvanique


    ------

    Bonjour à tous !
    Pensez-vous qu'une sorte de corrosion galvanique peut avoir lieux entre un emballage en alliage aluminium comme contenant et une solution d'eau distillé concentré en métaux plus noble (par exemple 100 mg/L de cuivre dans l'eau distillée) contenue dans l'emballage ?

    En vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Corrosion galvanique

    Possible, après c'est assez rare que l'alu soit en contact direct, il y a souvent un polymère sur la face interne.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    napoleondynamique

    Re : Corrosion galvanique

    Merci pour ta réponse FC05 !
    Mais pourtant l'eau distillée n'est pas un eletrolyte. Donc les 3 conditions pour qu'il y ait corrosion galvanique (1. avoir des métaux de potentiels électrochimique différent 2. avoir une connexion conductrice entre ces deux métaux (ici l'eau) et 3. une solution d'électrolyte doit connecter les deux métaux) ne sont pas remplies

  4. #4
    gts2

    Re : Corrosion galvanique

    Bonjour,

    Sous quel état est le cuivre ? C'est du cuivre/Cu ou du cuivre ion Cu2+ ?
    Si c'est du Cu2+ (plus probable) c'est une réaction Al + Cu2+ -> ... qui est en jeu donc pas une corrosion galvanique au sens de votre message #3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    napoleondynamique

    Re : Corrosion galvanique

    Nom : cuivre.png
Affichages : 111
Taille : 141,0 Ko
    Voici la solution que j'ai acheté. Je pense qu'il s'agit de cuivre pure.
    J'ai fait une solution d'eau distillé avec une concentration d'environ 100 mg/L de cuivre (ci dessus) et j'ai conservé cette solution dans un emballage aluminium.
    J'ai mis le tout à 40 C° pendant 5 j. A la fin des 5 jours l'emballage était totalement attaqué et même percé a certain endroit. (j'avais également mis un emballage témoin avec uniquement de l'eau distillé pour comparer les deux).
    Dernière modification par napoleondynamique ; 24/08/2021 à 07h13.

  7. #6
    gts2

    Re : Corrosion galvanique

    C'est bien du cuivre Cu.

  8. #7
    napoleondynamique

    Re : Corrosion galvanique

    Est-ce qu'il peut s'agir d'une sorte de corrosion galvanique ? en effet je ne trouve de réponse nulle part

  9. #8
    FC05

    Re : Corrosion galvanique

    Tu parles d'une solution d'eau distillée et de cuivre, alors que tu a mis de l'eau distillée et du cuivre métallique.
    Le cuivre quand il est en solution est sous forme Cu2+ (généralement).
    Au mieux on peut dire que tu disposes d'une dispersion.

    Le cuivre métallique ne peut pas être en solution et ne peut réagir avec l'aluminium.

    En gros tu regardes le ciel et tu demandes d'expliquer pourquoi il est vert !
    Le vocabulaire est important pour décrire les choses.


    Maintenant que l'on a une idée un peu plus précise de ce qui c'est passé, il est possible de tenter une hypothèse (enfin avec les élément nébuleux dont on dispose).

    Si tu mets en contact deux métaux trop éloignés dans la série électrochimique, le métal le plus "noble" va servir d'électrode pour favoriser la corrosion du moins noble.
    Plus la surface du plus noble est grande et plus la vitesse de réaction sera grande.

    Ici, tu as deux métaux éloignés et le Cu qui est en poudre, donc surface énorme.
    Ce qui c'est passé n'est pas illogique.

    Après je me demande l’intérêt d'une telle manip.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Corrosion galvanique
    Par invite3a20d914 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2016, 08h41
  2. Corrosion galvanique
    Par mc222 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2011, 19h51
  3. Corrosion galvanique
    Par invite503333d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 13h35
  4. corrosion galvanique ?
    Par invitec7b2dd37 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2007, 16h28
  5. corrosion galvanique
    Par invite8cdd10cb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 17h43