Bonsoir à tous,
Je me renseigne actuellement pour faire du plaquage de petites pièces (pour l'aspect esthétique ou technique). J'ai vu qu'il y avait different métaux assez communs que l'on pouvais plaqué sur une pièce, j'ai vu passé le cuivre, le zinc, le nickel (, l'or), ...
En regardant un peu, pour le nickel j'ai vu qu'il fallait apparemment faire un bain contenant des ions Ni²+, pour le cuivre apparemment juste avec un bout de cuivre sur l'anode et la pièce à plaquer sur la cathode.
Donc je me permet de vous demander, ne m'y connaissant pas trop niveau chimie, y a-t-il une opération "universelle" faire un bain d'ions avant de passer à l'électrolyse de métal contenu dans le bain, ou juste on peut passer directement pour tous les métaux à la technique du cuivre dite ou dessus (d'après ce que j'ai compris, les ions sont attirés par le pôle opposé du générateur, par exemple le Ni²+ sera attiré sur la cathode, ou le Cu²+ par la cathode aussi).
Sinon dans le cas contraire s'il y a une opération différente sur chaque métaux, auriez-vous une sorte de "notice" pour savoir comment faire pour chaque métaux ?
Je m'excuse de ma méconnaissance en chimie électrolytique et en chimie tout court..
Merci de votre lecture et peut-être de votre future réponse,
Jules
-----