Plaquage par électrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plaquage par électrolyse



  1. #1
    jujujuju2004

    Plaquage par électrolyse


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je me renseigne actuellement pour faire du plaquage de petites pièces (pour l'aspect esthétique ou technique). J'ai vu qu'il y avait different métaux assez communs que l'on pouvais plaqué sur une pièce, j'ai vu passé le cuivre, le zinc, le nickel (, l'or), ...
    En regardant un peu, pour le nickel j'ai vu qu'il fallait apparemment faire un bain contenant des ions Ni²+, pour le cuivre apparemment juste avec un bout de cuivre sur l'anode et la pièce à plaquer sur la cathode.
    Donc je me permet de vous demander, ne m'y connaissant pas trop niveau chimie, y a-t-il une opération "universelle" faire un bain d'ions avant de passer à l'électrolyse de métal contenu dans le bain, ou juste on peut passer directement pour tous les métaux à la technique du cuivre dite ou dessus (d'après ce que j'ai compris, les ions sont attirés par le pôle opposé du générateur, par exemple le Ni²+ sera attiré sur la cathode, ou le Cu²+ par la cathode aussi).
    Sinon dans le cas contraire s'il y a une opération différente sur chaque métaux, auriez-vous une sorte de "notice" pour savoir comment faire pour chaque métaux ?

    Je m'excuse de ma méconnaissance en chimie électrolytique et en chimie tout court..
    Merci de votre lecture et peut-être de votre future réponse,
    Jules

    -----

  2. #2
    jujujuju2004

    Re : Plaquage par électrolyse

    Petit ajout de dernière minutes, d'après ce que j'ai pu voir le bain de nickel (si je ne me trompe pas de métal depuis le début) était réalisé avec du vinaigre pour d'après ce que j'ai compris arracher des ions à la pièce de nickel. Or d'après ce que j'ai pu voir des plaquage au cuivre, c'est juste un bain d'eau et de bicarbonate de soude avec la procédure que j'ai précisée au dessus. C'est la dessus que je bloque, je ne sais pas si les ions sont arrachés à la pièces de "plaquage" vers la pièce à plaquer, ou de la pièce de plaquage, au bain, et ensuite du bain vers la pièces à plaqué. Si c'est cela alors il faudrait un bain d'ions (en gros) dans tous les cas.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Plaquage par électrolyse

    Bjr,
    Apparemment votre intérêt est centré sur une électrodéposition de nickel
    Si c'est le cas, il vous faut savoir que ce métal se révèle être allergène pour une partie importante de la population et de facto ne doit constituer qu'une couche intermédiaire dans une électrodéposition "de loisir".
    Quel objet, quel matériau (métal et/ou alliage) et quel objectif ?
    Il est très aisé de vous communiquer ensuite les différentes options de constitution de bains et de mode(s) opératoire(s).
    Si c'est autre chose, précisez le
    Cdt

  4. #4
    jujujuju2004

    Re : Plaquage par électrolyse

    Certaines personnes sont allergiques au nickel ???
    Ce n'est pas pour une application précise, juste je m'intéresse à cela et je souhaiterai en apprendre un peu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Plaquage par électrolyse

    Bjr,
    Le nickel est classé allergène ce qui a pour effet son élimination quasi totale des applications "domestiques".
    On peut citer, sa suppression dans les alliages "d'or blanc" en bijouterie ou l'arrêt progressif de la production par électroformage des grilles des rasoirs électriques (Braun pour ne citer que lui). Pour ce dernier point il s'agissait d'un bain de nickel au sulfamate qui permet un électro-dépôt de très forte épaisseur et non tensionné
    Cdt

  7. #6
    jujujuju2004

    Re : Plaquage par électrolyse

    Ah je n'en avais jamais entendu parler..
    Bon bah dans ce cas, pas s'amuser avec le nickel !!

  8. #7
    PsrY

    Re : Plaquage par électrolyse

    Bonjour,
    Non il ne suffit pas, cela peut être simple à condition de ne pas être très exigeant sur la qualité des dépôts... (peu d'accroche, non brillant voir pire)
    Pour les bains de nickel il existe trois composition ayant fait leur preuve en milieu industriel (nickel de wood, de watt, bain au sulfamate) pour différentes applications (brillant -> sulfamate)
    Pour de petites pièces je vous conseille d'acheter la solution toute prête, cela se trouve sur ebaille... (cuivrage aussi -avec une solution maison vous aurez du mal a obtenir un aspect brillant)
    ces bains sont très difficile a reproduire car il contiennent certains d'additifs ayant des fonctions diverses (brillanteur, nivelleur, ...) de plus des instructions vous seront donnés avec le produit pour paramétrer votre générateur.

    pour ces dépôts vous devez vous munir d'une alimentation réglable (type générateur de laboratoire par ex)


    petit conseil, un dépôt rate souvent à cause de pré-traitements de surface insuffisant (dégraissage, décapage)


    Pour les plus dangereux que je connais, attention au chrome +VI (chromage), aux cyanures (pour certains bain or) /!\ à ne surtout pas envisager

    Attention entre les solutions acides et les CMR, l'électrodéposition peut s'improviser mais au prix de votre santé, je vous conseille de bien vous renseigner et de prendre les mesures adéquates pour vous protéger (bien ventilé ou sous sorbonne, tout les équipements de protections).

Discussions similaires

  1. Plaquage du titane
    Par invite970c2c38 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2017, 10h01
  2. Plaquage or (oxydoréduction)
    Par invitef9fcce7c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2016, 11h37
  3. Plaquage en or
    Par invite66454af2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2016, 18h17
  4. plaquage de métaux
    Par Raphael2 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2010, 23h20
  5. plaquage de hotwheels
    Par invite97cd9c10 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 08h26