Réaction eau oxygénée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction eau oxygénée



  1. #1
    Avolia

    Réaction eau oxygénée


    ------

    Bonjour bonjour,

    J'ai fait face aujourd'hui à une petite énigme chimique qui m'intrigue, j'aimerais avoir l'avis d'experts :
    Voilà, j'utilise des serviettes de bain classiques au fond de la litière de mes lapins pour absorber les pipis. Ce matin, j'observe sur la serviette un pipi plus rouge que d'habitude, je crains la présence de sang dans les urines donc je dégaine mon eau oxygénée pour vérifier : ça mousse, ce qui, si je ne me trompe pas, signifie présence de sang. Mais je teste aussi directement le pipi présent au fond du bac de litière en plastique : pas de mousse. Je sors alors une serviette propre qui me sert en rotation avec les autres pour la litière : je teste sur 4 endroits différents, à 3 reprises, l'eau oxygénée se met à mousser sur la serviette propre. J'ai eu beau chercher, je ne trouve pas ce qui peut faire réagir l'eau oxygénée uniquement sur les serviettes, si a priori il n'y a pas présence de sang. Je lave ces serviettes en machine, lessive classique, avec du vinaigre blanc en adoucissant. Est-ce que cette réaction peut venir du vinaigre blanc ? D'un mauvais rinçage de la lessive ? D'autres idées ?

    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    tb01

    Re : Réaction eau oxygénée

    Bonjour,


    apriori cela viendrait du résidu de vinaigre blanc (acide éthanoïque) qui réagi avec l'eau oxygénée pour former des bulle d'oxygène .

  3. #3
    Avolia

    Re : Réaction eau oxygénée

    Merci beaucoup pour votre réponse,
    J'ignorais totalement que l'eau oxygénée et le vinaigre blanc réagissait de cette façon, me voilà prévenue, et mystère résolu !

Discussions similaires

  1. Réaction Eau Oxygénée et Eau de Javel
    Par invite12059742 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2020, 17h16
  2. Réaction de l'eau oxygénée
    Par antoine934 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/05/2013, 09h08
  3. Réponses: 36
    Dernier message: 24/02/2011, 06h30
  4. que donne la réaction de l'ammoniac avec de l'eau oxygénée.
    Par invite88a3e647 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 07h15
  5. Problème de réaction entre acide, eau oxygénée et cuivre
    Par invite8852c526 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2007, 14h13