Isolation plafond sous sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Isolation plafond sous sol



  1. #1
    Pateykrout

    Isolation plafond sous sol


    ------

    Bonjour,

    Je réfléchis a la façon dont je pourrais isoler ma dalle entre RDC et sous sol. La maison date de 1976, c'est une dalle classique poutrelle + hourdis beton, sans aucune isolation.

    Il y a bien les panneaux de polystyrène ou polyurethane a coller ou visser, mais je ne suis pas très fan de cette solution (fumées toxiques en cas d'incendie, étanchéité a l'air approximative sur les points singuliers...)

    Je pense finalement installer des suspentes specifiques hourdis, sur lesquelles je mets des rails. Mise en place de l'isolant, puis lambris pvc clipsé sur les rails (via des clips ad-hoc). Les jonctions avec les murs seraient faites avec des profils de depart pvc + joint silicone pour l'étanchéité.

    J'ai 95 m2 a faire, il faudrait compter au bas mot 1200 €. L'epaisseur max admissible serait 80 a 100 mm tout compris (je sais, ce n'est pas beaucoup, mais au dela les portes ne passent plus, et ca sera toujours mieux qu'actuellement oùil n'y a rien !).

    Mes questions :

    - quel isolant ? Laine de verre ? Laine de roche ? La laine de bois est plus chere et moins performante à épaisseur equivalente...

    - en rouleau ou en panneau rigide ? Les panneaux sont plus chers mais surement plus simples a installer ?

    - pare vapeur (kraft) ou pas necessaire ?

    - si pare vapeur : installation côté dalle non ?

    PS : j'ai volontairement écarté la solution placo car je n'ai pas envie de peindre periodiquement le plafond, ni faire les bandes

    Vos avis sur cette solution ?

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation plafond sous sol

    Bonjour

    - oui laine de verre ou laine de roche avec une Ep d'isolant de 85 mm tout fini vous devriez ne pas dépasser les 10O mm

    -oui PV coté chaud (coté dalle)

    - tout seul il est plus facile d'installer des panneaux

    il y a aussi des solutions genre Panodal chez Isover

    Cdt

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation plafond sous sol


  4. #4
    Pateykrout

    Re : Isolation plafond sous sol

    Merci

    J'avais vu le panodal de chez isover, malheureusement il n'y a aucun detaillant a proximité de chez moi qui propose ce produit. Et plus de 20€ du m², ca commence a faire cher !

    Y a-t-il un interet a privilegier la laine de verre ou de roche ? Humidité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolation plafond sous sol

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Y a-t-il un interet a privilegier la laine de verre ou de roche ? Humidité ?
    Le premier critère et non des moindres, c'est la disponibilité des produits dans la bonne épaisseur...

    Maintenant, sil il y a les deux, perso, je préfère la LDV. Je la trouve beaucoup plus homogène que la LDR, qui a tendance à "s'éffriter" plus facilement.

    Qui plus est, si tu choisis une bonne LDV, la GR32 pour la nommer, une fois le rouleau déployé, tu as un produit dont le comportement mécanique est tout à fait similaire à celui d'une laine en panneaux.

    Ca c'est du au fait qu'elle est dite "semi-rigide".

    Cordialement

  7. #6
    Pateykrout

    Re : Isolation plafond sous sol

    J'ai mesuré, je pourrai aller jusqu'a 100 mm + le lambris, mais pas plus.

    En gr32 ca fait tout de même un R = 3,15, ça semble pas mal, surtout comparé à l'absence totale d'isolation actuelle !

    Je n'attends pas un gain spectaculaire sur la facture de chauffage, mais si on peut estomper (un peu) l'effet "pieds froids" en hiver, ça sera toujours un peu de confort de gagné !

    Au plus froid de l'hiver (parfois quelques bonnes gelées a -10), il ne fait jamais moins de 15 degrés au sous sol... j'espere ameliorer cela.

  8. #7
    agitateur

    Re : Isolation plafond sous sol

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Au plus froid de l'hiver (parfois quelques bonnes gelées a -10), il ne fait jamais moins de 15 degrés au sous sol... j'espere ameliorer cela.
    Tu fais bien d'en parler, à on avis ça change pas mal la donne.

    En toute logique, on s'attend à ce que l'isolant joue sur le delta T sous sol / sol du RdC. Disons donc ici sur un delta de 5°, ce qui n'est rien, et donne l'impression que cet isolant sera presque intile.

    Dans ton cas, et juste à mon humble avis, tu fais face à un GROS problème de pont thermique, l'hourdi doit être bien plus bas que 15°C.
    Avant tout travaux potentiellement faits pour rien, si j'étais à ta place, je m'équiperai d'un Thermomètre "laser" pour mesurer les T0 des parois, par exemple l'hourdi au sol sol, au plancher RdC, et par exemple comparer proche des murs extérieurs et au centre de la maison. Plus l'hourdi est anormalement froid par rappord à la T° sous sol, plus l'isolant que tu envisages sera inutile.

  9. #8
    Pateykrout

    Re : Isolation plafond sous sol

    Je ne pensais pas que nous irions aussi vite dans le détail, mais tu vois juste !

    J'ai a mon avis 2 problèmes :
    - la dalle non isolée
    - les ponts thermiques.

    Pour les ponts thermiques, on va simplifier en disant que vue de dessus ma maison forme un "T". La barre verticale de ce "T" est entourée des 3 cotés par une terrasse en béton, qui touche directement la maison. Cette terrasse se trouve donc au même niveau que la dalle du RDC. Je pense cela fait un gros pont thermique, qui doit jouer un rôle important dans cette sensation de pieds froids en hiver. Les seuils de porte fenêtre ne sont pas non plus isolés, et donc en contact direct avec le carrelage de la pièce à vivre.

    Ce pont thermique, je dois maintenant faire avec. La seule solution serait de créer une tranchée sur toute la liaison maison/terrasse, insérer un isolant, puis refaire le revêtement. Sachant que ce revêtement est un carrelage en super état, posé par les anciens propriétaires, je n'ai pas trop envie de me lancer dans ce genre de travaux.

    Cela étant dit, mes questions sont les suivantes :
    - ai-je plus de pertes par les ponts thermiques ou au travers de la dalle ?
    - le fait de ne pas pouvoir agir sur le pont thermique doit-il interdire d'améliorer l'isolation de la dalle ?

    PS : l'autre coté de la maison, sans terrasse (la barre horizontale du "T"), n'est pas enterré. Vu l'âge de la maison, il n'y a pas de rupteur de pont thermique sur ces liaisons également.

  10. #9
    agitateur

    Re : Isolation plafond sous sol

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    - ai-je plus de pertes par les ponts thermiques ou au travers de la dalle ?
    la sensation de pieds froids et la T0 sous sol à 15°C font que, hélas, tu as la réponse. Enfin, c'est mon avis.
    Même si l'hypothèse de base du pont thermique était fausse, ça ne changerait rien à une mise en œuvre inutile d'iso SOUS la dalle, qui ne jouera je répète que sur le delta 15 / 20, donc en gros presque rien.

    A défaut d'agir sur les ponts, la seule solution efficace reste de péter le carrelage au RdC et d'isoler au dessus de la dalle....On peut entendre la difficulté, et c'est bien là le souci des maisons un peu ancienne ou la remise aux norme thermique est quais impossible ( ou finit par coûter plus cher que raser la baraque et tout reconstruire si jamais on envisageait de vouloir faire aux standards actuels ).

    je répète autre chose: attends cet hiver, et repasse ici avec des mesures de thermomètre parois.

  11. #10
    SK69202

    Re : Isolation plafond sous sol

    La terrasse fait radiateur pour refroidir la périphérie de la dalle du RDC, en fait le sous sol aide à maintenir la dalle un peu plus chaude.


    Isoler le dessus de la terrasse le long de la maison pour les mois les plus froids où elle ne doit pas servir beaucoup, genre un isolant chimique recouvert d'un revêtement un peu lourd qui l'empêche de s'envoler, le protège des UV et permet la marche dessus.
    3 cm plus 1 cm de revêtement cela fait un peu de manutention deux fois dans l'année.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Pateykrout

    Re : Isolation plafond sous sol

    Mon raisonnement est surement simpliste, je suis loin d'etre expert dans ce domaine, mais en constant une temperature de 15°C au sous sol pour 0°C extérieur, j'en deduis que la chaleur vient de quelque part... En l'occurence du rez de chaussée chauffé à 20°C.

    Il y a donc passage de chaleur du RDC vers le sous sol, au travers de la dalle et par les ponts thermiques.

    La sensation de pieds froids sera difficile à empêcher (si j'ai bien compris) du fait du pont thermique.

    Si j'economise 60 € de chauffage par an (c'est pas grand chose, au prix du fioul actuel ça fait 620 kWh), le coût sera rentabilisé en 20 ans... Donc pour résumer, est-ce que passer d'une dalle non isolée à une dalle isolée avec R=3,15, le tout sur 95m², peut-il faire gagner 620kWh par an ?

  13. #12
    agitateur

    Re : Isolation plafond sous sol

    Si ton sol est bien enterré, sans ouvertures ou bien bonne ouvertures étanches, on peut assimiler ton sous sol à une cave dont la température est celle du sol ( au sens géologique ).
    Les sous sols avec un portail d'entrée un peu ancien, avec de gros entrebaillements entre la menuiserie et les murs, ont de l'amplitude thermique car ça respire fort par ce genre d'ouverture.

    Il est peu probable de chauffer un sous sol à 15 avec un RdC à 15, à moins qu'entre les 2 ça communique façon ouverture au max. D'ailleurs, même avec une cage d'escalier ouverte et le fait que la chaleur monte, on peut facilement avoir 5° d'écart entre un RdC chauffé et un étage R+1 non chauffé.

    De même, pour chauffer le sous sol, il faudrait clairement que le plancher soit à disons, au strict minimum, 20°C. Tu ne parlerai pas de paroi froide en sansation.

    Ce genre de considération me fait pencher pour les conclusions postées plus haut.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Isolation plafond sous sol

    donc le lambris pvc n'émet pas de fumées toxiques en brûlant ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    Pateykrout

    Re : Isolation plafond sous sol

    Probablement que oui, mais le pvc ne participera pas a la propagation du feu. Un incendie libère des fumées toxiques, quelle que soit la nature du combustible.

    L'idée ici n'est pas d'eviter les fumées (il y en aura toujours), mais surtout de ne pas avoir un embrasement généralisé très rapide.

    Et outre cette question du feu, je suis sceptique face à la mise en oeuvre du PU/PSE. Fixer avec des plots de colle revient à espacer la dalle et l'isolant de quelques millimètres, qui va permettre à l'air de circuler entre la dalle et l'isolant, reduisant d'autant son efficacité (déjà pas prouvée au vu des échanges précédents).

  16. #15
    titijoy3

    Re : Isolation plafond sous sol

    le pvc ne participera pas à la propagation du feu? si tu as un document, je suis preneur,

    le pvc 'polychlorure de vinyle contient du chlore qui en cas de combustion se lie à l'humidité de l'air pour former des vapeurs d'acide chlorhydrique (que quelqu'un me corrige si je dis une bêtise),

    en dessous de quinze millimètres d'écart il n'y à pas de convection et la couche d'air se comporte comme un isolant (si le pourtour est étanche)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    Pateykrout

    Re : Isolation plafond sous sol

    "• Le PVC rigide fait partie des matériaux organiques présentant de très bonnes performances en réaction au feu. Il est très difficile à enflammer (halogène intrinsèque) et peu propagateur de la flamme. Le PVC contribue peu aux sollicitations thermiques globales. De plus, il ne produit pas de gouttes enflammées.
    • Matériau naturellement ignifuge, ce qui lui confère toute son utilité dans la construction.
    Matériau généralement classé difficilement inflammable, M1 ou M2 selon la réglementation
    française ou Bd0S3 selon le nouveau classement européen." Source : syndicat national de l'extrusion plastique

    Disons que j'ai tort et que tu as raison, ça ne reponds pas a mon problème d'isolation...

  18. #17
    lucienpel

    Re : Isolation plafond sous sol

    Bonjour

    l'influence du pont thermique sera importante en périmétrie mais pour peu que la surface des pièces
    soient un peu importantes 'le poids du pont thermique' va aller en diminuant .

    Maintenant vous recherchez un confort ou une rentabilité ? ( je sais que le plus simple est de répondre les 2)

    Cdt

  19. #18
    Pateykrout

    Re : Isolation plafond sous sol

    La piece concernée par ce pont thermique fait 7,7 m x 6 m. J'ignore si c'est suffisamment vaste pour estomper (au centre) les effets du pont thermique.

    Je cherche a ameliorer l'usilation de ma maison. Le point faible etait les combles et ils ont été rénovés l'année dernière.

    Si je veux poursuivre cette demarche, je n'ai plus le choix que :
    - ITE : je suis sceptique face au retour sur investissement, surtout que mes murs sont deja (un peu) isolés, et ca ne sollutionne pas le pont thermique de la terrasse
    - isolation de la dalle du sous sol... là non plus le pont thermique de la terrasse ne sera pas solutioné

  20. #19
    SK69202

    Re : Isolation plafond sous sol

    l'influence du pont thermique sera importante en périmétrie mais pour peu que la surface des pièces
    soient un peu importantes 'le poids du pont thermique' va aller en diminuant .
    La piece concernée par ce pont thermique fait 7,7 m x 6 m. J'ignore si c'est suffisamment vaste pour estomper (au centre) les effets du pont thermique.
    Les fabricants d'isolant pour sol d'entrepôts recommande une isolation périphérique intérieure de 3 m de large et rien au centre.

    Illustration du phénomène de pont thermique périphérique, on peux supposer que l'influence est aussi grande vers l'intérieur.
    Nom : IMG_0241.jpg
Affichages : 1063
Taille : 181,2 Ko
    Cela ne concerne que le seuil de porte au dessus de l'isolant du trottoir isolé extérieur, le reste est en ITE.


    Soit c'est le forum, soit c'est W10 qui est incapable de mettre l'image dans le sens où elle a été prise, c'est casse couille!
    Dernière modification par SK69202 ; 04/09/2021 à 16h22.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    alexvillon

    Re : Isolation plafond sous sol

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    soit c'est W10 qui est incapable de mettre l'image dans le sens où elle a été prise, c'est casse couille!
    Il t'en manque une

  22. #21
    lucienpel

    Re : Isolation plafond sous sol

    Bonjour

    quelque infos sur les ponts thermiques ( que l'on peut assez facilement généraliser)

    http://www.ctmnc.fr/images/gallerie/...RELLE_V1_2.pdf


    Cdt

  23. #22
    agitateur

    Re : Isolation plafond sous sol

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Illustration du phénomène de pont thermique périphérique, on peux supposer que l'influence est aussi grande vers l'intérieur.
    Il y aussi la question de l'étanchéité sous la porte d'entrée, sans doute pas négligeable.
    Mais l'idée est là, la photo est parlante.
    D'ailleurs, on peut faire la même en grand nombre sur les toitures en hiver. Y'a des trucs normaux ( exposition nord / sud, proche d'un conduit de cheminée / etc...) mais on y voit aussi un paquet de trucs drôles et pas attendus. Enfin moi, qui roule un peu et voit du paysage, ça m'amuse.

  24. #23
    SK69202

    Re : Isolation plafond sous sol

    Il y aussi la question de l'étanchéité sous la porte d'entrée, sans doute pas négligeable.
    Pour chez moi, le flux ne peut être que rentrant, la ventilation plus le poêle tirent à l'unisson.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    CalamityJenn

    Re : Isolation plafond sous sol

    Bonjour,

    Je suis dans un contexte similaire, mais à l'isolation de sous face réalisée.
    Maison néo bretonne 1978 avec sous-sol entièrement enterré sur 3 faces, la face Est étant un ancien portail PVC non étanche à l'air.
    La façade SUD présente une terrasse maçonnée sur toute la façade.
    Le sous-sol était au plus bas à 12°C l'hiver dernier par -6°C extérieur au plus froid de la saison mais cela reste exceptionnel et fu bref. L'inertie du sol a permis de ne pas descendre plus bas.

    Le plancher hourdis béton est isolé en sous face par de la LDV Knauf soudalle ALU + scotch alu en 032 100mm soit R=3,15 (kraft ALU côté "froid"). En perçant la dalle entre les deux niveaux, en périphérie, j'ai également constaté 80mm à 100mm de polyester, qui date donc de la construction.
    L'hiver en chauffant à 19.5/20.5°C et 17.5°C en réduit, le carrelage du RDC n'était pas désagréable et j'ai pu y marcher pieds nus sans gêne. Le ressenti plus froid se présente devant les baies vitrées, remplacées l'année dernière mais dont les appuis ne sont pas isolés.
    Des mesures à la caméra thermique par 0°C à extérieur, ont démontrés que mon sol avait beaucoup d'inertie et était à 18°C quasi constant à l'exception des ponts thermiques périphériques : bas des plinthes des murs extérieurs et pieds des baies vitrées à 13.5°C, cela sur une faible largeur (moins de 10cm pour les murs mais beaucoup plus pour les baies). Ces points ne me dérangent pas et sont d'autant plus, comme évoqué plus haut par vous tous, difficiles à corriger. Par ailleurs, j'ai constaté des ponts thermiques plus conséquent à d'autres endroits de ma maison, les axes d'améliorations ne sont pas sur mon plancher bas mais sur les angles supérieurs extérieurs ou sur les vitrages, prises électriques, porte d'entrée, etc...

    L'isolation en sous face a également amoindri la sensation d'humidité de la maison, point non négligeable à prendre en considération. Je n'ai toutefois pas de données à fournir pour effectuer une comparaison avant/après et vous partager mon ressenti.

  26. #25
    melvintom

    Re : Isolation plafond sous sol

    Bonjour a tous
    je ressort ce topic car j'ai a mon tour besoin de vos conseils ; j'ai un sous sol (garage d'environ 90 M2) qui n'est pas isolé que ce soit au niveau des murs mais aussi du plafond (hauteur 2mètres) , on ressent vraiement comme un courant d'air dans les pièces au dessus du gargage (salon et chambre), je souhaiterai au moins isoler le plafond du sous sol mais celui ci est "traversé" par le circuit electrique (dans des gaines rigides), l'evacutation des euax usées et aussi le circuit de chauffage (chaudiere bois) ;au depart je regardai pour installer du panodal avec une epaisseur de 96 mm qui me semblait correspondre a mes besoins mais je ne suis pas sur que toutes les contraintes (passage electrique , evacuation...) me permettent de poser correctement ce type de produit semi rigide
    avez vous des conseils ?
    cordialement

    passez de bonnes fêtes de fin d'année

  27. #26
    lucienpel

    Re : Isolation plafond sous sol

    Bonjour

    peut être un faux plafond BA 13 et fourrures métalliques avec un isolant plus souple,
    par exemple laine de verre en lambda 0,035

    Cdt

  28. #27
    CalamityJenn

    Re : Isolation plafond sous sol

    Salut Melvintom,

    J'ai de la GR32 100mm au plafond, les panneaux sont fixés par des clous DHK. La laine semble plus appropriée pour ton besoin car ne simple entaille ou petite découpe permettra d'épouser les réseaux présents en sous face.
    La suggestion de Lucienpel est également à considérer, car la pose sera facilitée par les fourrures en contrepartie d'un petit surcoût. Libre à toi ensuite de prévoir une finition, selon l'isolant et l'usage du sous-sol.

  29. #28
    lucienpel

    Re : Isolation plafond sous sol

    Bonjour

    la lambda 0032 est bien sur un plus performante thermiquement mais bien sur un peu plus rigide,
    maintenant comme souligné tout dépend de l'esthétique recherchée.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation plafond du sous-sol
    Par trinko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/02/2014, 06h42
  2. Conseils Isolation plafond du sous-sol.
    Par fabfab00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2013, 14h01
  3. Isolation plafond sous-sol
    Par inviteb740957f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2010, 14h35
  4. isolation plafond sous sol
    Par invite988941a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 20h01
  5. Isolation sous plafond rempant
    Par invite14b4f5e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...