Bonjour,
Je réfléchis a la façon dont je pourrais isoler ma dalle entre RDC et sous sol. La maison date de 1976, c'est une dalle classique poutrelle + hourdis beton, sans aucune isolation.
Il y a bien les panneaux de polystyrène ou polyurethane a coller ou visser, mais je ne suis pas très fan de cette solution (fumées toxiques en cas d'incendie, étanchéité a l'air approximative sur les points singuliers...)
Je pense finalement installer des suspentes specifiques hourdis, sur lesquelles je mets des rails. Mise en place de l'isolant, puis lambris pvc clipsé sur les rails (via des clips ad-hoc). Les jonctions avec les murs seraient faites avec des profils de depart pvc + joint silicone pour l'étanchéité.
J'ai 95 m2 a faire, il faudrait compter au bas mot 1200 €. L'epaisseur max admissible serait 80 a 100 mm tout compris (je sais, ce n'est pas beaucoup, mais au dela les portes ne passent plus, et ca sera toujours mieux qu'actuellement oùil n'y a rien !).
Mes questions :
- quel isolant ? Laine de verre ? Laine de roche ? La laine de bois est plus chere et moins performante à épaisseur equivalente...
- en rouleau ou en panneau rigide ? Les panneaux sont plus chers mais surement plus simples a installer ?
- pare vapeur (kraft) ou pas necessaire ?
- si pare vapeur : installation côté dalle non ?
PS : j'ai volontairement écarté la solution placo car je n'ai pas envie de peindre periodiquement le plafond, ni faire les bandes
Vos avis sur cette solution ?
-----