Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Clim post construction



  1. #1
    carel75

    Clim post construction


    ------

    Bonjour,

    Nous avons fait construire notre maison l'an dernier. Plain pied de 135m². L'isolation est top et la pompe à chaleur fonctionne sans problème l'hiver. L'an dernier 1350 euros de chauffage avec ECS alors que nous sommes 3 et que nous en avions pour quasiment le triple dans notre location qui était plus petite. Problème, madame a voulu de grandes baies vitrées, ce que nous avons mis...et du coup en été ca chauffe. On a bien mis un store sur la terrasse mais ca suffit pas, surtout qu'on a souvent du vent et que le store se reléve souvent automatiquement.
    Du coup, le constructeur de la maison, Babeau Seguin nous a indiqué qu'on pouvait ajouter un système de refroidissement sur la pompe à chaleur pour quasiment rien ( 150 euros je crois) et que ca fonctionnerait bien avec le plancher chauffant. D'après leur service technique ca devrait permettre de baisser la température de 2-3 degrés en été. Ca nous semble top et surtout ca nécessite aucun travaux...mais on est allé chez Leroy merlin l'autre jour et un gars nous a indiqué qu'il fallait surtout pas faire ca car c'était pas bon pour le plancher "chauffant". Quelqu'un a t'il un avis ? Déja fait cela ? Y t'il un risque pour le carrelage ? Le constructeur nous a indiqué qu'il ne le proposait pas d'office car il ne pouvait pas avec la réglementation thermique

    Voici notre pompe à chaleur :
    https://www.atlantic.fr/Chauffer-le-...a-Duo-A.I.-R32
    et notre maison :
    https://www.babeau-seguin.fr/modele/sauvetiere/

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Larzacien

    Re : Clim post construction

    bonjour, ce n'est pas génial le refroidissement du sol, ça risque fort de condenser l'humidité de l'air ambiante et vous aurez le sol tout mouillé.

    Devant les grandes baies vitrées, il doit y avoir des volets roulants. En le baissant jusqu'à 40 cm du sol, ça devrait couper le soleil.

    Votre pompe à chaleur n'est pas si économique que ça. Il est probable que les grandes baies vitrées y soient un peu pour quelque chose. Il faudrait, le soir venu baisser les volets roulants (et même pourquoi ne pas en ouvrir qu'un seul par grands froids) Et aussi mettre des rideaux à tissage serré qui empêche l'air chaud d'aller rapidement contre les vitres qui sont toujours un point faible par rapport à des murs par exemple.

    quel est le climat de la région où vous habitez ?

  4. #3
    agitateur

    Re : Clim post construction

    Faudrait connaitre le département, et l'expo de la maison ( les portes fenetres de façade rue sont quand même ombrées en été - faut voir les baies de l'arrière ).

    Le refroidissement par le sol est de plus en plus courant en neuf. La condensation est surtout avancée par ceux qui n'en ont pas...Après faut voir les limites du truc. Si on fait un usage ponctuel et fort on a tout faux. En usage long et en visant juste qq degrés de moins que la T ambiante sans celà, ça doit passer dans la plupart des cas sans "glisser" ...mais ça dépend du lieu ( mauvaise solution en bord de mer sur saturé en HR par exemple )

    Si les baies sont au sud ou ouest, la solution a mettre en place impérativement en premier lieu est un ombrage résistant ( pas un store bahn quoi...), du moins pour les longues périodes de forte chaleur. C'est ç dire une pergola digne de ce nom.

    1000 balles par an de chauffage + ECS pour un équivalent 100 metres carrés, franchement, sur une RT 2012, c'est médiocre avec une PAC ( enfin, si tu es dans le nord o en altitude....) Je ne parle pas des conso attendue en calcul RT qui sont minorées, mais même en cas réel c'est assez ...mauvais. Je connais des RT 2005 plain pied qui sont à moins de 2000 € pour 100 metres carrées mais en pur effet joule ( résistance chauffante dans le sol et ballon cumulus basique ). Ca mettrait ton COP à moins de 2, c'est assez...médiocre.
    Tu peux détailler ton instal ? VMC SF sans doute ? Le reste ?

  5. #4
    Aile

    Re : Clim post construction

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    1000 balles par an de chauffage + ECS pour un équivalent 100 metres carrés, franchement, sur une RT 2012, c'est médiocre avec une PAC ( enfin, si tu es dans le nord o en altitude....)
    En effet...
    Sauf erreur, 1350 €/an correspondent à 8500 kWhEF, soit environ 22000 kWhEP.
    Pour 135 m², ça donne un Cep de 163 kWh/m2.an, soit un DPE de D !!!
    Même à Val Thorens (2300 m d'altitude en Savoie), on a droit à moins de la moitié en Cep...

    Il y a sûrement une erreur quelque part .
    Dernière modification par Aile ; 27/09/2021 à 23h03.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    fonfred

    Re : Clim post construction

    Bonjour,
    J'avais cru lire quelques part (mais je ne retrouve pas) qu'il y avait un risque (selon le type de chape) de faire de refroidissement => condensation interne et détérioration ?

Discussions similaires

  1. Fabriquer sa clim mobile split à partir d'une clim fixe
    Par Tifauge dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2021, 22h23
  2. Maison bio-clim d'archi bio-clim
    Par herakles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2137
    Dernier message: 03/03/2021, 15h49
  3. Modification Clim Air-Air en Clim réversible
    Par Daniel-D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2013, 15h12
  4. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par regence dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par clasou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...