Fendeur de bûche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fendeur de bûche



  1. #1
    Celine63

    Fendeur de bûche


    ------

    Bonjour
    Nous nous chauffons avec un poêle de masse. Nous utilisons du bois type bouleau, résineux en 33 de longueur.
    C'est mon mari qui s'occupe de casser le plus gros du bois, le plus souvent en faisant un petit stock d'avance. Pour des raisons professionnelles, il doit s'absenter de la maison cet hiver.
    Nous sommes donc à la recherche de conseils en matière de fendeur de bûches, au cas où le stock s'amenuiserait, qu'il ne pourrait pas rentrer le week end et que je ne puisse moi même en casser pour X raisons.
    Avant d'éviter le scénario catastrophe de casser du bois, à la lampe frontale en rentrant du boulot à 20 h, je suis preneuse de vos conseils.
    Par avance merci et bonne après midi

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Fendeur de bûche

    Bonjour,

    pour une utilisation domestique, tous les modèles se valent. Choisissez juste en fonction de votre taille de buches.
    Par contre, si vous avez de la place, un modèle sur réhausse est un vrai plus afin d'éviter de se casser le dos!

  3. #3
    yves35

    Re : Fendeur de bûche

    bonjour,

    je suis justement en train de fendre du bois .
    D'une part il vaut mieux fendre le bois au moins un an en avance pour qu'il sèche mieux donc chauffe plus efficace et moins polluante .
    D'autre part il est futé de calerles buches dans un vieux pneu pour éviter d'avoir à le repositionner très souvent.

    Sinon j'ai une idée saugrenue . J'ai un perforateur électrique et je me demande si ce ne serait pas possible de m'en servir pour fendre le bois en position percussion (les mèches ne sont pas idéales , j'utilise un coin vrillé avec la masse qui marche bien pour élargir la fente) . Si je savais souder je tenterais bien....

    yves

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Fendeur de bûche

    Bonjour,

    Utiliser un moyen électrique pour fendre le bois ...
    Faut utiliser nos muscles pour le faire et c'est bon pour la santé ! Il suffit d'adapter la bonne posture du dos pour ne pas souffrir. Le fait de pencher pour ramasser le bois consiste a plier ses jambes et dos droit, et pas en penchant en avant. Ca muscle les jambes et cuisses et le fait de fendre ca muscle les bras et le trapèze.
    J'ai eu un grave lumbago en ne faisant pas attention à mon dos et depuis je fais gaffe !!!
    Si on sent qu'on est fatigué on arrête un peu : café, s'assoir au chaud, se détendre les muscles 10mn et c'est reparti ! avant de commencer à fendre la 1ere buche on s'échauffe donc un peu de gym avant.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Fendeur de bûche

    Nom : IMG_20151205_140904.jpg
Affichages : 414
Taille : 126,3 Ko
    Acheter 200 euro sur le bon?? à utiliser avec la tête et les bras , travailler de tête de l'arbre au pied et dans le fille du bois , ah oui il faut le cheval devant

  7. #6
    bouilland2

    Re : Fendeur de bûche

    Nom : IMG_20151205_145712.jpg
Affichages : 432
Taille : 130,5 Ko je parlais du tracteur

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Fendeur de bûche

    Le post parlait d'un fendeur...
    Il y a en effet d'autres options. Le merlin, le bulldozer, le couteau à huitre...

  9. #8
    ManuTaden

    Re : Fendeur de bûche

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Le post parlait d'un fendeur...
    Il y a en effet d'autres options. Le merlin, le bulldozer, le couteau à huitre...
    Merlin avec coin ==> OK mais fatiguant
    Bulldozer ==> il faut être équipé, et ça prend de la place
    Couteau à huitre ==> pas terrible comme combustible les huitres



    j'ai un petit fendeur électrique acheté d'occasion pas souvent allumé, mais j'ai aussi ceci :



    assez pratique, pas trop fatiguant, et utilisable par les ados sans qu'ils se fassent mal (ce qui est appréciable, je n'apprécie que moyennement de passer des journées aux urgences)
    j'ai l'acheté chez un soldeur 30 ou 40€, mais ça se trouve aussi en GSB, le Fiskars de la vidéo est entre 70 et 100€ selon les boutiques.

  10. #9
    yves35

    Re : Fendeur de bûche

    bonsoir,

    une vidéo avec le pneu:
    https://www.youtube.com/watch?v=QvJXH6MQWxM

    yves

  11. #10
    bouilland2

    Re : Fendeur de bûche

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    une vidéo avec le pneu:
    https://www.youtube.com/watch?v=QvJXH6MQWxM

    yves
    Une femme qui rentre du taf à 20 h et qui fend du bois , et ben ou allons nous

  12. #11
    Gerard2

    Re : Fendeur de bûche

    Bonsoir

    Quand je fais rentrer du bois, je le demande fendu, selon mes exigences. Un billet en prime et tout le monde soit content.
    Je vends une fendeuse..

    Cordialement, Gérard

  13. #12
    SK69202

    Re : Fendeur de bûche

    Tout doit être prêt à bruler avant l'hiver, donc cela prend quelques m2 pour stocker au vent mais à l'abri de la pluie.
    Acheter fendu, c'est bien encore faut il que tout soit fendu au gabarit du foyer tout en permettant une bonne combustion.

    Pour le fendeur mieux vaut louer un costaud pour 1 ou 2 jours harassants que de posséder un faiblar qui lâchera au mauvais moment.

    Il suffit d'adapter la bonne posture du dos pour ne pas souffrir.
    Le plan du billot doit avoir une hauteur telle, que le tranchant du merlin posé sur la bûche à fendre, le manche est horizontal dans le prolongement des bras du fendeur ou de la fendrice.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Celine63

    Re : Fendeur de bûche

    Bon merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre sérieusement ��
    Bouillant2, quelque-chose vous choque ?
    Dernière modification par Celine63 ; 07/11/2021 à 07h45.

  15. #14
    bouilland2

    Re : Fendeur de bûche

    Bonjour Céline, non non , dans la vie chacun fait comme il le veut chez moi les 25 stères de bois sont rentrés dans la chaufferie à côté de la chaudière bois ,
    Et madame n'a pas à sans occuper ,

  16. #15
    Celine63

    Re : Fendeur de bûche

    C'est pratique une pièce dédiée...on ne se voyait pas trop rentrer tout le bois dans le salon à côté du poêle ����
    Je n'aurais pas à m'occuper de grand chose sauf allumer le feu.....c'est juste ma capacité à anticiper les scénarios catastrophes qui me fait poser la question ������

  17. #16
    bouilland2

    Re : Fendeur de bûche

    C'est l'inconscient du bois bûche il faut anticiper pour ne pas vivre un scénario galère ,la grosse différence avec le pellet , on peu allumé quand on veut et à toute heure

Discussions similaires

  1. Fendeur electrique buche
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2016, 15h53
  2. fendeur de buche
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2010, 09h07
  3. Buche de 33 ou 50 cm
    Par claudefrch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2009, 06h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...