Bonjour à tous,
Comme beaucoup, je suis en plein travaux sur ma maison, que je rénove des pieds à la tête.
Nous n'allons pas tarder à nous attaquer à la toiture à présent (l'hiver approchant à grands pas, ce serait intéressant).
Nous allons réaliser une isolation en laine de bois, 28cm au total, avec des panneaux de 20cm et d'autres de 8cm d'épaisseur.
Nous pensons laisser une lame d'air d'environ 2cm entre la volige et l'isolant.
Nous avons des montants, sous la volige, d'une épaisseur de 16,5cm, avec quelques parties grattées car elles avaient été en partie rongées par des capricornes pour certaines (mais nous avons traité la charpente depuis).
Notre interrogation, et c'est pourquoi je viens voir si quelqu'un pourrait nous venir en aide, c'est qu'on ne sait pas vraiment comment s'y prendre pour fixer le pare vapeur par-dessus la laine de bois. En effet, nous pensions accrocher des suspentes dans les montants, les faire dépasser de presque 15cm (pour arriver au niveau des 28cm d'isolation + 2cm de lame d'air), y accrocher des rails et mettre du placo par dessus. Sauf qu'il nous faut un pare vapeur, et j'ai bien peur qu'il ne tienne pas sur les suspentes. Car ce serait la seule chose à laquelle il pourrait être fixé...
Pensez-vous que nous devions rajouter des morceaux de bois sur les montants, afin d'atteindre une épaisseur de 30cm et d'y agrafer le pare-vapeur ? Ou bien quelqu'un aurait-il une solution plus simple en tête ?
Petite précision : les 28cm d'isolation nous ont été conseillés par un professionnel RGE afin d'atteindre un R convenable.
Merci de m'avoir lu, et d'autant plus merci si vous avez des idées
Passez une excellente journée !
-----