Problème de portée eco radio system frisquet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème de portée eco radio system frisquet



  1. #1
    alain730

    Problème de portée eco radio system frisquet


    ------

    Bonjour ,
    J'ai un problème de portée entre la chaudière et le satellite. La distance est trop importante pourque le signal puisse être capté.
    Je me demande s'il est possible de d'augmenter la portée avec une rallonge d'antenne (câble type RG58)
    La distance entre la chaudière et le thermostat et d'environ 15 mètres (sous sol + 2 étages)
    Merci de vos réponses .

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Problème de portée eco radio system frisquet

    Bonjour.

    A priori c'est possible.
    Le déport pouvant s'effectuer du côté de la chaudière ou du satellite.
    Il faudrait que l'impédance à la base de l'antenne existante soit proche de 50 Ohms.
    Comment se présente l'antenne en place (photo du circuit si possible)?
    Une autre possibilité serait de déporter le récepteur de la chaudière.

    Encore une autre possibilité, en cas de liaison unidirectionnelle, serait d'utiliser un booster intermédiaire, quelle est la fréquence utilisée?

  3. #3
    alain730

    Re : Problème de portée eco radio system frisquet

    L'antenne actuelle est fixée sur la chaudière qui se trouve a la cave. (tube plastique de 10 cm)
    Elle est reliée a la platine de la chaudière par un câble coaxial RG174U.(diametre env 2mm)
    Le problème pour rallonger le câble se situe au niveau de la fiche de connexion mâle qui va a la platine et qui doit être spécifique au fabricant de celle-ci '(le connecteur est une fiche carrée en plastique qui se clipse dans un fiche femelle soudée sur la platine de la chaudiere..
    Le mieux serait donc que je prolonge le câble existant avec des raccords M/F normalisées pour câble RG174U et que je refixe l'antenne ( par soudure..
    à moins que le fait de dénuder le câble sur 5 cm suffise a faire antenne?
    La longueur total du câble raccordé serait d'environ 20 mètres et se trouverait alors à quelques mètres du satellite.
    Qu'en pensez vous ?
    Merci d'avance

  4. #4
    Gwinver

    Re : Problème de portée eco radio system frisquet

    Bonsoir.

    Le mieux est de réutiliser l'antenne existante.
    Avant de se lancer dans des manips, il serait utile de faire quelques essais d'orientation de l'antenne côté chaudière, puisque celle-ci est mobile.
    Dans quelle position se trouve t'elle actuellement : verticale, horizontale?
    Le satellite se trouve au dessus de la chaudière (étage +2).
    Si elle est verticale, il faudrait tenter de placer l'antenne de la chaudière à l'horizontal, et éventuellement au-dessus d'un plan métallique (éventuellement la chaudière elle-même), et faire des essais de hauteur. La connaissance de la fréquence permettrait de réduire les essais.
    Il est possible que la fréquence soit inscrite sur le circuit imprimé.

    Comment se présente l'antenne du satellite?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alain730

    Re : Problème de portée eco radio system frisquet

    L'antenne sur la chaudière est verticale , elle dépasse de env. 10 cm.
    Concernant la fréquence c'est 868 MHZ

  7. #6
    Gwinver

    Re : Problème de portée eco radio system frisquet

    Bonsoir.


    A 868 MHz, la longueur d'onde vaut 34,5 cm, Il serait possible d'améliorer le rayonnement vers le haut en plaçant l'antenne à l'horizontale à environ 34.5 / 4 = 8.6 cm cm au dessus d'un plan métallique (en espérant que le câble existant soit assez long). Si le haut de la chaudière est métallique il peut faire office de plan de masse.

    Une antenne verticale rayonne (ou reçoit) tout autour d'elle dans le plan horizontal, mais très peu dans la direction verticale.
    La placer à l'horizontale améliore le niveau émis vers les étages (ou la réception depuis les étages). le plan métallique fait office de réflecteur et améliore encore un peu le rayonnement (ou la réception) vers le haut.

  8. #7
    alain730

    Re : Problème de portée eco radio system frisquet

    Bonjour,
    Je vais essayer comme vous préconisez en essayant de trouver le meilleur emplacement pour l'antenne.
    Je vous informerai des résultats dans les jours a venir....
    En attendant je vous remercie pour vos conseils

  9. #8
    alain730

    Re : Problème de portée eco radio system frisquet

    Bonjour
    Malgré plusieurs tentatives infructueuses de déplacement d'antennes la connexion n'a pas fonctionné.
    Finalement Frisquet m'a fourni 2 rallonges d'antennes supplémentaires de 18 mètres et j'ai donc pu amener l'antenne de la chaufferie par la colonne sèche au niveau de l'appartement; et donc la connexion satellite/ chaudière fonctionne maintenant.
    Merci pour vos conseils qui m'ont bien aidé quand même.
    Bien cordialement

  10. #9
    Gwinver

    Re : Problème de portée eco radio system frisquet

    Bonjour.

    Merci du retour.

  11. #10
    toteeh

    Re : Problème de portée eco radio system frisquet

    Bonjour . Je viens vers vous car j ai le même pb de portée entre ma chaudiere et mon thermostat d ambiance. Dans ton cas s agit il d un système eco radio system visio? Et pourrai tu me donner les référence de ces rallonges stp? Merci

Discussions similaires

  1. [Thermique] Frisquet 'ECHO RADIO SYSTEM VISIO' problème avec le Satellite
    Par Sentenza68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2021, 19h38
  2. [Blanc] Problème affichage boitier eco radio system visio Frisquet [Résolu]
    Par legreg51sdis51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2020, 17h39
  3. problème avec la communication de l'éco radio system visio chaudière frisquet
    Par GMV19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2013, 20h36
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2008, 20h40
  5. Probleme avec eco radio system chaudiere frisquet
    Par invite4dc0e531 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...