isolation d'un chien assis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

isolation d'un chien assis



  1. #1
    babe45

    isolation d'un chien assis


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite isolé un chien assis, je compte donc faire un faux plafond et mettre au moins 20 cm de laine de verres (ou autre je suis ouvert à toute proposition) le problème c'est que mon plafond est courbe sur une partie et je ne sais pas trop comment faire surtout que comme vous pouvez voir sur la photo, le plafond dans la partie courbe a des fissures donc cela risque de poser des problème si je le suspend.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

    Babe 45
    20211023_125619.jpg
    20211023_125714.jpg

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : isolation d'un chien assis

    Bonsoir,

    Deux questions...

    Ce plafond est constitué de quoi ?...

    Qu'est-ce qu'il y a au dessus ?...

    Cordialement

  3. #3
    babe45

    Re : isolation d'un chien assis

    Bonjour,

    Merci de ta réponse.

    Au dessus c'est il y a une partie du "grenier" une partie rien car comme vous pouvez le voir sur la photo toute la pièce est pratiquement compris dans le chien assis.
    La partie plate c'est de la brique et la partie arrondie je en sais pas.on m'a dit que c'était surement des lattes.
    La pièce fait 313 sur 387.

    Bonne journée.

    Pierre-Henri

  4. #4
    Mickele91

    Re : isolation d'un chien assis

    Bonjour,

    Citation Envoyé par babe45
    La partie plate c'est de la brique
    Ca c'est problématique, parce qu'en toiture, sur sa couche externe, une laine de verre doit pouvoir être ventilé.

    Autrement dit, si veux conserver l'option d'isoler avec une "laine", il te faut : Soit placer l'isolant au dessus de cette brique, soit, si tu veux isoler par en dessous comme tu le dis, "perforer" généreusement le plafond, de manière à ce que la vapeur d'eau qui viendrait à traverser accidentellement ta LDV, puisse s'évacuer.

    Citation Envoyé par babe45
    La partie plate c'est de la brique et la partie arrondie je en sais pas.on m'a dit que c'était surement des lattes.
    Ces briques et ces lattes sont fixées sur quoi et comment ?...

    Ton faux plafond tu avais l'intention de le réaliser comment ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FabStryke

    Re : isolation d'un chien assis

    Bonjour,

    Ce n'est pas un chien assis mais une lucarne (terme générique; le chien assis n'étant qu'un type de lucarne) : https://www.futura-sciences.com/mais...n-assis-10760/

    Sinon perso j'ai bourré ce volume avec de la ouate de cellulose projetée avec une sulfateuse bricolée maison (souffleur-broyeur de feuilles et tuyau annelé rouge diamètre 10 cm je crois, ça marche pas mal quand on a acquis le coup).
    Il faut juste voir si le plafond peut supporter le poids (chez moi tout le plafond de l'étage en placo a 30-40 cm de ouate de cellulose, pour le moment le ciel ne m'est toujours pas tombé sur la tête).

    Cdt.

  7. #6
    babe45

    Re : isolation d'un chien assis

    Re

    @ Mickele91 ""perforer" généreusement le plafond" Aie !!! c'est quand même embettant.
    La brique est plâtrée et tient avec espèce de suspente métallique c'est ce que j'ai vu autre part (ma maison date des années 70). les lattes en bois doivent être clouées sur les chevrons.
    je voulais le faire en placo mais je suis ouvert à toute proposition.

    @FabStryke merci pour la précision.
    Je ne sais pas si si j'ai l'espace pour mettre un tuyau et déposer l'isolant et comment d’assuré qu'il y en a partout, en plus est avec les temps elle n'aurait pas tendance à glisser suivant la pente du toit. il faut que je monte au grenier vois si c'est faisable.


    Ah la la rien est simple.

    Babe45

  8. #7
    FabStryke

    Re : isolation d'un chien assis

    Citation Envoyé par babe45 Voir le message
    Je ne sais pas si si j'ai l'espace pour mettre un tuyau et déposer l'isolant et comment d’assuré qu'il y en a partout, en plus est avec les temps elle n'aurait pas tendance à glisser suivant la pente du toit. il faut que je monte au grenier vois si c'est faisable

    Babe45
    Autre possibilité : enlever l'une ou l'autre tuile et projeter sous le toit (j'ai fait comme ça aussi, cela dépend de la configuration).

  9. #8
    Mickele91

    Re : isolation d'un chien assis

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par babe45
    @ Mickele91 ""perforer" généreusement le plafond" Aie !!! c'est quand même embettant.
    Je veux bien le croire, c'est pourtant ce qu'il te faudrait faire...après comme on dit..."C'est toi le chef, c'est toi qui décide......"...

    Citation Envoyé par babe45
    je voulais le faire en placo mais je suis ouvert à toute proposition.
    Le placo, c'est la couche de finition, la vraie question, c'est de savoir comment tu vas maintenir ta laine "en l'air" au plafond ?...

    Avec quel type de structure ?...et dans quoi sera fixée cette structure ?...

    Tu vas me dire..."Ben au plafond"...Oui, bien sur, je m'en doute...

    Mais es tu certains que le plafond est fait pour supporter cette nouvelle structure, le poids de l'isolation et celui du placo ?...

    Cordialement

  10. #9
    babe45

    Re : isolation d'un chien assis

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Autre possibilité : enlever l'une ou l'autre tuile et projeter sous le toit (j'ai fait comme ça aussi, cela dépend de la configuration).
    Ce n'est pas facile d'accès car très haut.

    Ma première idée c'était de faire tenir la laine de verre avec des rails soit fixés au mur soit avec des suspentes.
    Je pense que le plafond en tout cas la partie avec les briques peut supporter la laine de verre car c'est l'isolation que j'ai mis au grenier mais c'est sur qu'il n'y a pas le poids du Placo.
    Fabstryke m'a donné une idée, si jamais je ne peux pas accéder au dessous de toit par le grenier je pourrai faire un ou deux trous dans le plafond et souffler de l'isolant par ces trous.
    Il faut que je monte voir comment tout cela est fait, mais je n'ai pas eu le temps ce soir.

    Bonne soirée.

    Babe

  11. #10
    SK69202

    Re : isolation d'un chien assis

    J'ai rempli un dessus de chien assis inaccessible avec du liège en granulés, j'avais 60mm pour passer mon tube.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Mickele91

    Re : isolation d'un chien assis

    Bonjour,

    Citation Envoyé par babe45
    Ma première idée c'était de faire tenir la laine de verre avec des rails soit fixés au mur soit avec des suspentes.
    Fixés aux murs, oui...en réalisant une sorte de plafond autoportant, c'est effectivement une possibilité. Avec des suspentes, il te faudra aller te fixer directement dans la charpente (A moins que tu crées une "charpente", sous le plafond actuel), ce qui ne serait pas plus mal, car ça "t'obligerait", à "ouvrir" ton plafond.

    Citation Envoyé par babe45
    Fabstryke m'a donné une idée, si jamais je ne peux pas accéder au dessous de toit par le grenier je pourrai faire un ou deux trous dans le plafond et souffler de l'isolant par ces trous.
    Oui...Alors si sous tes tuiles tu as un écran de sous toiture ou de la volige, pas de soucis.

    Si tu n'as rien, le risque c'est qu'à la "première" rafale de vent, ton isolation se "déplace" et/ou, vienne se compacter contre tes tuiles, limitant plus ou moins la ventilation de la sous toiture. Perso, s'il n'y a pas un écran de sous toiture, j'éviterais tout ce qui est "isolants en vrac".

    Citation Envoyé par babe45
    Il faut que je monte voir comment tout cela est fait, mais je n'ai pas eu le temps ce soir.
    Fais nous des photos.

    Cordialement

  13. #12
    babe45

    Re : isolation d'un chien assis

    Bonsoir

    Je ne sais pas si il y a un écran sous toiture j'ai bien peur que non car il n'y en a pas sous le reste de la toiture (je croise les doigts).

    @Sk69209 j'ai vu ton fil sur ton souffleur fait maison tout ça me plait bien.

    Je vous fait des photos ce WE.
    Merci de tout vos conseils.

    Babe

  14. #13
    SK69202

    Re : isolation d'un chien assis

    Le dessus du plafond dans le milieu du chien assis.
    IMG_1054.jpg
    Impossible de retirer la LDV en place sans casser bien plus le plafond qu'ailleurs dans le maison, il y 6 cm d'espace entre la volige et la poutre.
    J'ai donc souffler par dessus la LDV en cherchant bien sûr à ce que les granulés remplissent depuis le fond en revenant vers moi.
    IMG_1056.jpg
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    FabStryke

    Re : isolation d'un chien assis

    Perso je ne suis pas persuadé de la nécessité d'un écran de sous toiture, mais bon, avec des photos on verra bien ce qu'il est possible de faire.

  16. #15
    Mickele91

    Re : isolation d'un chien assis

    Bonjour,

    Citation Envoyé par babe45
    Je ne sais pas si il y a un écran sous toiture j'ai bien peur que non car il n'y en a pas sous le reste de la toiture (je croise les doigts).
    Telle que tu nous as décri la constitution de ton plafond, ta maison n'est pas d'une époque où étaient mis en place des écrans de sous toiture...Au mieux, tu pourrais peut-être avoir de la volige comme ce qui semble être le cas chez SK...

    Cordialement

  17. #16
    babe45

    Re : isolation d'un chien assis

    Bonsoir,

    j'ai eu le temps d'investiguer ce soir.

    J'ai fait deux trous dans le plafond pour y passer un endoscope et à ma grande surprise il y a de la laine de verre Au premier trou qui se situ au milieu de la pièce il y à 50 cm d'espace avec de la laine de verre mais je ne sais pas exactement l'épaisseur et au deuxième trou au niveau de la courbe il n'y a que 15 cm d'espace également avec de la laine de verre. le plafond est fait effectivement avec de la brique creuse en terre cuite y compris au niveau de la courbe.
    et comme vous pouvez le voir sur les vidéos il y a un écran sous toiture.

    https://youtu.be/wyypjPmhWB4
    https://youtu.be/DNj_-7WsWvE

    Bonne soirée

    Babe45

  18. #17
    Mickele91

    Re : isolation d'un chien assis

    Bonjour,

    Donc finalement, la question de l'isolation ne se pose plus ?...

    Cordialement

  19. #18
    SK69202

    Re : isolation d'un chien assis

    S'il y a un vide entre le plafond et la base de la laine de verre, c'est un problème, l'isolant est contourné par l'air froid.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Mickele91

    Re : isolation d'un chien assis

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202
    S'il y a un vide entre le plafond et la base de la laine de verre, c'est un problème, l'isolant est contourné par l'air froid.
    Oui...il va falloir aller lui mettre "un coup sur la gueule", pour la ramener au contact du plafond...

    On "peut" faire plus, mais c'est un autre boulot.

    Cordialement

  21. #20
    SK69202

    Re : isolation d'un chien assis

    Je pense que l'injection d'un isolant en flocons par dessous reste le plus simple, les trous multiples au plafond pouvant être repris par dessous.
    Le granulés de liège présente l'inconvénient et l'avantage de laisser passer l'air entre les grains, en cas de grand vent l'efficacité peut être réduite, mais le reste du temps ça gère la vapeur d'eau.
    Dernière modification par SK69202 ; 30/10/2021 à 07h20.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    babe45

    Re : isolation d'un chien assis

    Bonjour,

    A regardant l'heure de vos réponses, j'espère que mes problèmes d'isolation ne vous empêche pas de dormir

    Je suis monté dans le grenier ce matin et voila

    Nom : 20211030_115748[1].jpg
Affichages : 832
Taille : 154,8 Ko

    et une petit vidéo
    https://youtu.be/u8CWKBCwock

    Donc je pense pouvoir injecter par le haut vous me conseillez plutôt qlq chose en flocons alors que des granulés lièges.

    Babe45

  23. #22
    Mickele91

    Re : isolation d'un chien assis

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par babe45
    Donc je pense pouvoir injecter par le haut
    Pas par le haut, par le dessous, vu que tu nous dis qu'il y a un espace entre la laine actuelle et le plafond.

    Cordialement

  24. #23
    babe45

    Re : isolation d'un chien assis

    Bonjour,
    Donc je vais regarder pour faire 2 ou 3 trous dans le plafond et me faire un souffleur car j'ai un compresseur et un souffleur de feuille.
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le granulés de liège présente l'inconvénient et l'avantage de laisser passer l'air entre les grains, en cas de grand vent l'efficacité peut être réduite, mais le reste du temps ça gère la vapeur d'eau.
    Malgré la laine au dessus tu penses que le vent peut déplacer les granulés ?
    Est ce que le par vapeur de la laine ne pose pas de pb ?

    Bon Dimanche

    Babe45

  25. #24
    SK69202

    Re : isolation d'un chien assis

    Il y a un écran de sous toiture, même si les images semblent montrer qu'il n'est pas tip top, cela limite encore le risque, sous la laine le vent n'a pas la force de déplacer les granulés.
    La force du vent permet à l'air de mieux circuler entre les granulés, j'ai constaté ça en remplissant mon toit, je sentais le courant d'air de l'aspiration dans le sac.
    Comme je constate une baisse d'efficacité de mon isolation par grand vent, je suppose que c'est ce phénomène qui s'ajoute à la perméabilité à l'air de la maison.
    Je ne constate rien par en dessous sur la vapeur d'eau, pas de tâche et les confinements ayant mis le bordel dans mes travaux, je n'ai pas encore rouvert une trappe pour aller voir les combles après 10 ans.
    Ici, la LDV semble en bonne état et couverte partiellement par dessus, je ne pense pas que la vapeur d'eau créera un problème avec des granulés de liège.


    Pour l'injection par en dessous par quelques trous c'est quand même le bordel, j'ai fais ça pour la fin de remplissage d'une partie de mon toit et de mémoire, c'était délicat de savoir si c'était bien rempli (on voit rien), et c'était en pente, alors qu'ici c'est horizontal.
    Ça mérite une réflexion sur le nombre de trous en particulier, ou voir si le levage partielle de la LDV par dessus pourrait faciliter les choses.
    Je m'étais les granulés en place à partir de ma position, avec des coups, des tiges de ramonage (le pas de vis permet d'adapter un "outil"), des tringles à rideau fines avec "outils" au bout, je n'ai traversé le plafond qu'une fois et très partiellement.
    Dernière modification par SK69202 ; 31/10/2021 à 08h23.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    babe45

    Re : isolation d'un chien assis

    Bonsoir

    Ok je vais esayer de la passer par le grenier en soulevant la laine de verre il faut que je regarde pour me faire un outil en forme de raclette, j'ai également des tiges de ramonage je vais voir si je peux faire qlq chose.
    Je vais commander le liège en granulé expansé.

    je vous tiens au courant de se que j'arrive à faire.

    Merci pour vos conseils.

    Babe45

  27. #26
    SK69202

    Re : isolation d'un chien assis

    Les cannes de ramonage c'est parfois trop souples mais ça glisse bien dans la masse pour compacter, les tringles tubulaires restent assez rigides pour lisser de loin, on met une cheville dans le tube et on visse une petite planche de bois qui fait raclette.
    Autant acheter une longue et la couper en deux de manière asymétrique, ça fait deux longueur différente pour travailler et ça doit pouvoir rentrer dans le comble. Penser au besoin de lumière et à la poussière partout.
    Mon ancienne discussion.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    babe45

    Re : isolation d'un chien assis

    Bonjour,

    Je n'ai pas vu ta raclette dans tes discussions.
    Il vaut mieux prendre des granulés gros (jusqu'à 10 mm de diametre) ou bien plus petit ?

    Bonne journée.

    Babe45

  29. #28
    SK69202

    Re : isolation d'un chien assis

    En fait dans les sacs que j'ai eu (liège expansé), y a de tout, des gros, des moyens, des petits, un peu de poussière, et pour remplir entre les gros grains faut les petits. Les gros grains sont préférables.
    Mes deux outils principaux pour "tasser" et lisser. Sur la canne de ramonage, une rondelle de 40-50mm de diamètre* et un écrou de 12, pour pousser dans les coins étroit et dans la masse pour la mise en place.
    Nom : IMG_0323[1].jpg
Affichages : 615
Taille : 158,7 Ko

    * oui,oui la trace de patte du canidé fait le double.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    babe45

    Re : isolation d'un chien assis

    Bonjour,

    je vais chercher les granulés demain en attendant j'ai fait une pièce en impression 3D une pièce pour adapter un tuyau sur un souffleur-broyeur de feuilles. Voila ce que cela donne.

    Nom : 20211112_082142[1].jpg
Affichages : 610
Taille : 88,8 Ko

    Il faut encore que je fasse la raclette.

    Bonne journée.

    Babe45

Discussions similaires

  1. Refaire isolation et étanchéité d’un chien assis
    Par etienne10000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2017, 09h54
  2. toiture plate chien assis en zinc
    Par invite48433769 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2013, 15h27
  3. Remplacer une fenetre sur un chien assis.
    Par ludox62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2009, 08h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...